Grande Bibliothèque Ducale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grande Bibliothèque Ducale

Bibliothèque du Bourbonnais-Auvergne ouverte à tous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes EmptyMer 5 Nov - 23:10

Korydwen a écrit:
[hrp]Pour répondre aux énigmes, un minimum de RP est attendu.
Bon jeu 😉 [/hrp]

Korydwen était arrivée de bon matin en compagnie de son amie Viviane pour animer le concours d'énigmes préparer pour la venue du Roy en Bourbonnais-Auvergne. Elle espérait qu'il y aurait des intéressés.

Une table avait été installé pour les deux dames, ainsi que plusieurs gâteaux et boissons. Il parait que parler ça donne soif...

Elle installa en premier l'affiche que la présidente avait préparé.


Clothilde a écrit:
Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Affichenigmesvisiteroynin7

Citation :

Concours d'énigmes du duché :
venez résoudre nos énigmes dans les premiers !!

Le but est simple :
répondre de vive voix à l'énigme proposée !!
[en postant directement sur le topic, à la suite de chaque énigme posée]

La première réponse donnée rapporte un point à son auteur
[heure du post faisant foi ^^]

Mais attention, ce n'est pas parce qu'une réponse a déjà été donnée qu'elle est forcément juste.
Envoyez vos adversaires sur de fausses pistes.
Les grimoires et Messire Gougueule sont à proscrire...^^
et n'oubliez pas, surtout amusez-vous !

Le concours débutera dès le mercredi 5 novembre 1456
et se déroulera en gargote auvergnate.



Le Comité des Festes du Bourbonnais-Auvergne.

Oyé oyé peuple du BA, visiteurs et voyageurs, nous déclarons le concours d'énigmes ouverts !! Y a de quoi boire !!

Voilà, maintenant qu'elle avait hurlé, il était temps de proposer la première énigme. Elle allait donc attendre les réponses... Enfin elle espérait en avoir.

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme4qa5

Citation :
De retour sur son campement militaire, un chef de guerre veut célébrer la victoire de son armée lors de sa dernière campagne. Il souhaite lever son verre en l’honneur de ses soldats et propose donc d’ouvrir une bouteille de vin. Malheureusement, il n’a pas de tire-bouchon et il se trouve en pleine forêt !

Comment peut-il ouvrir la bouteille avec pour seule aide sa cape ?

Voilà la première énigme !! A vos neurones !! Je réponds aussi aux questions... Mais essentiellement par oui ou non !
Damisella a écrit:
D'une c'est un rapiat, une seule bouteille de vin? Fi donc Evil or Very Mad

Ah si c'était moi, je mettrai un bon coup d'épée sur le haut du goulot, en faisant tenir la bouteille par un manant....... Twisted Evil On ne sait jamais, il est toujours permis d'imaginer que je rate la bouteille Laughing

Aherm.


Ah c'est pas permis? ? Arrow
Yal a écrit:
Yal, qui passait dans le coin, entendit au loin le mot concours ainsi que le mot énigme dans la même phrase. Intéressé, il s'approcha afin de voir de quoi il retournait. Devant l'affichage il entama la lecture de la première énigme.

Citation :
De retour sur son campement militaire, un chef de guerre veut célébrer la victoire de son armée lors de sa dernière campagne. Il souhaite lever son verre en l’honneur de ses soldats et propose donc d’ouvrir une bouteille de vin. Malheureusement, il n’a pas de tire-bouchon et il se trouve en pleine forêt !

Comment peut-il ouvrir la bouteille avec pour seule aide sa cape ?

"Quelle chance, une énigme à ma portée" se dit-il. C'était un problème auquel il avait déjà été confronté par le passé, au cours d'une patrouille tranquille dans les environs de Moulins. Avec ses compagnons d'armes, il avait bien dû briser trois bouteilles avant de trouver une solution. Il prit un parchemin et commença à rédiger.

Il faut enrouler le culot de la bouteille dans la cape, en veillant à ce qu'il y ait une bonne épaisseur de tissu sous la bouteille. Puis il suffit de trouver un tronc ou une souche d'arbre et taper dessus avec la bouteille. Il faut faire attention à ne pas taper trop fort et à ne pas briser la bouteille et au bout de plusieurs coups, le bouchon sort tout doucement.

Le sourire aux lèvres le Sergent-chef espérait que ça n'allait pas lui apporter une réputation de poche à vin...
Rick a écrit:
Rick était heureux car il venait de voir que sa soeur venait de mettre en route les énigmes sur lesquelles elle avait planché longuement. Il salua sa soeur en lui faisant un petit bisou, puis salua l'autre dame.

Alors voyons voir l'énigme...

Le jeune homme changea de couleur en voyant le texte. Il regarda Kory d'un air incrédule puis à nouveau le texte. Il se demandait si.... Non ça devait être une blague... Il se rapprocha donc de sa soeur et lui chuchota

Euh, et la vraie énigme, elle se trouve où ? Tu sais l'énigme pour les nuls comme moi ?

Il relut à nouveau l'Enigme lorsqu'un soldat arriva et proposa une solution... Le jeune homme était dubitatif par rapport à cette solution, mais puisqu'il l'avait testé, ça devait fonctionner. De toute façon, il ne voyait pas comment faire d'autre avec une cape comme seule aide possible. Quelle idée avaient ces militaires de partir avec une bouteille de vin et pas de tire-bouchon ! Pour sa part, il aura demandé une épée pour tenter de casser le haut de la bouteille et le transvaser avec un peu de perte dans un autre récipient. Mais la cape ne servait à rien dans ce cas. Il se mit dans un coin en cherchant une autre réponse possible. Puis, il retourna vers le jury et demanda à Kory

Tu n'as pas une bouteille de vin pour qu'on fasse l'expérience ?
Alex0159 a écrit:
Alex, grand amateur de vins et spiritueux en tout genre avait entendu parlé d'une énigme a sa portée. Il réfléchit un peu et proposa.


- Pour ma part, je me contenterais d'enrouler la bouteille dans la cape et de la briser et de verser dans les verres; le tissu de la cape servant de filtre aux éclats de verre
Gypsie a écrit:
Vraiment pas fortiche aux énigmes, préférant les quizz, mais bon, l'essentiel est de participer comme toujours. Gypsie regarde Kory d'un air étonné, cherche partout, derrière elle, sous elle, au dessus d'elle, sait-on jamais^^, ben non le maître n'est pas là. Ouf !!! pousse un soupir de soulagement. Au moins une petite chance d'en trouver une quand ce n'est pas Al qui les poses les énigmes, et surtout, quand il n'est pas là pour répondre. Toujours la bouche grande ouverte à Montbrison, toujours le premier à répondre partout, pfff... même pas marrant^^.

Ecoute la première énigme, même pas le temps de réfléchir, déjà le soldat Yal donne une réponse qui semble tenir la route. Très logique même. Grande expérience en la matière doit-il avoir. Peut être s'était il déjà trouvé dans cette situation, à presque mourir déshydraté, une bouteille fermée à la main.


Excellente idée Yal !! Vous avez appris ça à l'école militaire ? Cours de stratégie de base ou avancée ? Sans doute une technique à la Worwick ^^

Arrive le frérot de Kory, de Milosa, le beau frère d'Al, le mari de Tia, le père de Georges, l'oncle d'Elea, Matthis et Timotei (la même personne^^). Depuis bien longtemps Gypsie ne l'a croisé le tisserand^^.

Bonjour Rick ! Tu as bien raison, rien ne vaut une mise en pratique, histoire de vérifier si ça marche sans que quelqu'un se coupe le gosier en trinquant et en arrive à boire son propre sang ! L'alcool aidant, le malheureux risquerait de se retrouver exsangue en moins de deux^^.
Sibella a écrit:
Sibella arriva parmi quelques personnes regroupées pour assister au concours d'énigmes. Elle était contente de venir se distraire un peu et en même temps voir quelques amis.

Elle aperçu Rick et alla le saluer


Bonjour Rick comment vas-tu ? Tu es venu participer aux énigmes ? Elle va nous donner du fil à retordre notre Kory.

Elle écouta la définition

Citation :

De retour sur son campement militaire, un chef de guerre veut célébrer la victoire de son armée lors de sa dernière campagne. Il souhaite lever son verre en l’honneur de ses soldats et propose donc d’ouvrir une bouteille de vin. Malheureusement, il n’a pas de tire-bouchon et il se trouve en pleine forêt !

Comment peut-il ouvrir la bouteille avec pour seule aide sa cape ?

Il se trouve en pleine forêt ou il est de retour à son campement, car si il est au campement il a bien un tire bouchon quand même

Elle lu et relu la définition, réfléchit un peu, regarda autour d'elle voir qui trouverait la solution.

Si il n'a que sa cape, il l'a pose bien pliée sur un tronc d'arbre et tape la bouteille contre, en la tenant par le goulot, le bouchon arrivera bien à sortir, sans casser la bouteille non ?

Faudrait qu'on puisse essayer

Elle regarda autour d'elle, chercha une cape et une bouteille pour l'arbre ce sera plus difficile
Nebisa a écrit:
Un homme, coincé loin de toute civilisation, avec une seule bouteille et qui ne peut l'ouvrir... pour la comtesse de Ségur il s'agit d'une torture digne du Tartare... Perplexe, elle reste pensive...

Demander à un page de ronger le goulot et servir de la cape pour essuyer le sang ?

Ah non, le pauvre homme n'a pas de page... Bon c'est pas ça...

Echanger la bouteille contre une gourde de prune auprés d'un camelot itinérant ?

Nan trop alambiqué...

Envoyez un soldat courir vers la taverne la plus proche pour rammener un tonnelet, les tonnelets, pas besoin d'ouvrir la bouteille, un coup de lame ou le front d'un page et paf ça s'ouvre !

Oui ça doit être ça !


Préférant tout de même rester silencieuse, la Malemort se contente d'attendre la réponse...
Korydwen a écrit:
Korydwen somnolait légèrement se donnant des claques par moment pour se réveiller, en attendant d'éventuelle villageois. Damisella arriva en première, elle l'écouta en souriant. Elle éclata de rire en l'entendant dire qu'il n'y avait qu'une bouteille.

Oui lui n'a qu'une bouteille, mais nous, nous en avons plusieurs !! Ah oui pas mal le coup d'épée. Mais c'est pas ça la bonne réponse.

Elle sourit et commença à sortir ses réserves de bouteilles, elle avait prévu le coup.

Le nouveau seigneur Yal, croisé quelque jours auparavant chez les nobles, lui donna une réponse sur un bout de parchemin, elle la parcouru en souriant, c'était la bonne réponse, enfin c'était tout proche de celle qu'elle allait donner, ce qui l'embêta un peu. Elle lui donnerait le point, si elle voyait que d'autres ne trouvaient pas la réponse.


Merci bien messire !

Elle sourit à Yal, lui indiquant discrètement, qu'il était sur une très bonne voie. Lorsque son frère arriva et lui demanda une énigme pour les nuls... Elle agita la tête afin de lui faire comprendre, que non, il n'y en avait pas.

Une bouteille ? Si là devant ton nez !! Elle prit la bouteille et la fit bouger doucement.

Un autre homme s'avança et proposa une solution pour le moins originale.

C'est une idée messire, néanmoins, je ne puis l'accepter... Disons que la cape aussi bien tissée soit elle, n'est pas une valeur sur en ce qui concerne les filtres.

Elle sourit et commença à sortir plusieurs verres, bein oui les gagnants gagnaient un point et un verre, et puis les perdant, pour cette première énigme, il leurs fallait bien un lot de consolation. Puis Gypsie arriva.

Tiens bonjour Gypsie ! Elle rit en entendant les propos de la rectrice, peut-être organiser un cours sur l'ouverture des bouteilles d'alcool, il y aurait certainement de nombreux élèves.

Et enfin Sibella qui arriva, Korydwen la salua avec un grand sourire. Elle écouta la solution de Sibella qui était la bonne, enfin du moins celle qu'elle avait sous les yeux... Bon cruel dilemme, d'un côté messire Yal qui lui donnait une réponse très proche de la bonne et en premier et d'un côté Sibella qui lui donnait la bonne réponse, mais après messire Yal...

Elle réfléchit au moins deux secondes.


Bien je dois dire que nous avons deux ex-aequo pour commencer ce concours.

La bonne réponse était :

Il lui suffit de se saisir de la bouteille par le goulot et de taper le fond de celle-ci contre un arbre. Après quelques chocs, le bouchon sortira tout seul de la bouteille ! Il mettra sa cape soigneusement pliée entre la bouteille et l’arbre afin de la protéger des coups répétés !

Et voici une petite image pour illustrer mes propos.
Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigmebouteillezu3

J'offre donc un point à messire Yal, parce qu'il a trouvé une réponse vraiment très proche de celle-là et en premier, ainsi qu'à Sibella qui a trouvé la réponse exact mais en deuxième.

Korydwen se tourna et écrivit sur son petit tableau en mettant le nom de la dame avant celle du messire.

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point

Quand aux autres, je leurs offre un verre de vin ! Et du jus de fruit pour Sibella.

Elle servit nombreux verres.

La seconde énigme sera posée par mon amie Viviane. Buvez en attendant, ça vous réchauffera !!

Une autre dame était arrivée, Korydwen ne l'avait pu avant et surtout pas entendu, elle lui sourit et l'invita à s'avancer pour qu'elle puisse participer à la buvette improvisée sur place...
Lafeeviviane a écrit:
Viviane s'était fait discrète depuis le début du concours. Elle s'était installée aux côtés de Kory, et laissa celle-ci lancer le jeu d'une main de maître.

Après plusieurs tentatives, la réponse à la première énigme fut trouvée.


**Et bien, ils sont forts!!**

Quand Kory lui céda la parole, elle lut le parchemin qu'elle avait sous les yeux depuis le début.

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme10dc0

"Voici la deuxième énigme!

Que suis-je ?

Celui qui me fabrique peut me vendre, celui qui m’achète ne m’utilise pas, et celui qui m’utilise ne le sait pas. .."
Sibella a écrit:
Sibella était contente d'avoir gagné un point c'était un bon début.

Merci Kory, c'est super ton jeu et ça fait travailler un peu les méninges.


Elle pris le verre de jus de fruit en souriant à son amie


Oui tu penses à tout, jus de fruit pour moi
et en regardant Nébisa, elle dit à Kory en riant, pour la belle dame là bas, jus de fruit aussi

Bon une nouvelle énigme. Elle s'approcha, le verre de jus de fruit à la main et lu le texte.

Celui qui m'achète, celui qui me vend, m'utilise.... non ce n'est pas ce à quoi je pense quand même.


Elle retourna s'asseoir, but quelques gorgées de jus de fruit et se concentra.
Gypsie a écrit:
Sans doute transparente tout à coup à côté de Rick lorsque Dame Sibella arrive et ne la salue pas. Pas la première fois que cela arrive et Gypsie n'y porte pas plus attention. Une autre dame arrive, la rectrice la salue et lui sourit. Elle semble en pleine réflexion quand Kory donne la langue au chat. Belle illustration, sans doute doit-on même arriver à ouvrir la bouteille sans utiliser de cape.

Va se servir un petit verre en écoutant la deuxième énigme énoncée par la charmante Viviane. Cherche alentour si Al n'est pas là, histoire de lui souffler la réponse. Mais non, pas de prévôt aujourd'hui. Sans doute s'occupe-t-il de sa nombreuse descendance.
Lit et relit la deuxième affiche... utiliser sans le savoir... hum...
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Re: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes EmptyMer 5 Nov - 23:15

Damisella a écrit:
Dami bise Kory, salue les personnes présentes,prend le verre de consolation, le vide en trois lampées.

*oh c'était du bon, tss! j'aurais du savourer*

Fait des yeux de veau tout attendrissants pour obtenir un second verre, marchera? marchera pas?


Commence à se creuser la cervelle.............. Non, ce goût de trop peu domine et lui freine l'entendement.


Psst Kory, je peux en avoir encore un peu?
Nebisa a écrit:
Le résultat de l'énigme fit hocher la tête de la Malemort qui n'avait pas du tout pensé à cette possibilité... Une fruit pressé apparaissant alors sous son nez, elle s'en empare avec gourmandise, remerciant d'un sourire Sib dont elle devinait l'attention...

La seconde énigme la fuit tressaillir et la réponse lui apparu comme évidente !


Bien sur ! C'est du bromure ! Un alchimiste le fabrique et le vend, une femme l'achète et le verse dans la nourriture de son mari, comme ça il ne peut pas la tromper !
Korydwen a écrit:
Une bise de la part de Dami en échange d'un verre contenant le précieux liquide, verre qui ne resta pas longtemps plein, heureusement qu'il y avait un paquet de bouteilles.

Oui, du jus de fruit... Pour garder ses neurones intactes ! Allez y servez-vous n'hésitez pas !!

Korydwen sourit en écoutant Viviane, elle venait de choisir une énigme qui demandait encore réflexion. Sibella semble ravie d'avoir trouvé la bonne réponse. Un peu rougit par les commentaires de Sibella.

Et bien merci au nom du comité des festes qui est ravi de vous offrir toutes ces énigmes.

Visiblement, les jeunes femmes se concentraient et Gypsie semblait chercher quelque chose ou quelqu'un peut-être. Korydwen sourit en s'adressant à Gypsie.

Tu as perdu quelque chose Gypsie ?

Mais Dami s'approcha et lui fit le coup des yeux de veau, Korydwen rit en la voyant faire. Bonne humeur pour ce jeu, elle espérait que cela continuerait.

Léger murmure tout en restant fixée sur Gypsie en attendant sa réponse, attitude qui devait être forte amusante à voir.

Bien entendu, que tu peux en avoir, après tout, si ces bouteilles sont là, c'est pour les vider non ?

Korydwen choppa discrètement la bouteille et remplit le verre de Dami, beaucoup plus copieusement que la première fois... Elle risquait plus à saouler les villageois qu'à les aider à répondre aux énigmes... Le cerveau baignant dans l'alcool, pas sur que l'on réfléchisse mieux. Elle sourit en écoutant la réponse de la dame, elle laissa cependant Viviane s'occuper des réponses.
Lafeeviviane a écrit:
Viviane allait bien vite se rendre compte qu'il y avait des esprits mal tournés, lorsqu'une femme proposa comme réponse un poison. Viviane ne put réprimer le sourire qui anima ses lèvres instantanément.

"A vrai dire, ce n'est pas la réponse que nous attendons. Ici, la personne qui achète n'utilisera pas l'objet cherché! Alors que la, l'épouse qui souhaite tromper son mari utilise quand même le poison..."

Si elle s'écoutait elle aurait quand même donné un point, rien que pour l'originalité de la réponse, mais bon, les règles sont les règles, et elles devaient être respectées!
Stannis a écrit:
Un cercueil... Que j'aurai peut-être à utiliser, s'il faut en juger par une des réponses précédentes...

Il était en effet le mari de l'empoisonneuse...
Lafeeviviane a écrit:
Viviane mit quelques temps à comprendre ce que voulait le dire le vainqueur de cette énigme, jusqu'à ce qu'elle le vit jeter un oeil à la femme qui avait répondu le bromure.

"En effet Messire, vous venez de trouver la bonne réponse. Quel est votre nom?"

Et tendis qu'elle rajoutait le nom de Stannis à la liste des personnes qui comptaient à présent des points, elle se décala, pour laisser place à Kory.

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 1 point
Sibella a écrit:
Sibella piaffait d'impatience. Elle avait la réponse, mais Stannis avait été plus rapide. Elle le regarda et l'imagina avaler une timbale de bromure versé par sa tendre épouse. Quelles douleurs pouvait-on ressentir, quelle souffrance ? aussitôt elle détourna son regard ne voulant plus imaginer pareille cruauté et attendit son amie et vassale Kory avec l'énigme suivante
Elegie2 a écrit:
le bromure ? un poison ? n'est ce pas ce produit versé subtilement dans les soupes de nos armées en campagne afin que nos soldats n'aillent pas essaimer bambins en tout le territoire ?
Armoria a écrit:
De fait, damoiselle, fit Armoria qui avait écouté sans rien dire. La bouteille ? Elle aurait envoyé Forrest courir chercher de quoi l'ouvrir. Le bromure ? Il aurait fallu qu'elle voie son mari pour lui en donner. Le bromure n'empoisonne que la libido, et de façon passagère.
Zabouvski_le_jeune a écrit:
Le prélat écoutait discrètement, quelque peu en retrait, mais pas trop...

* La bromure empoisonnerait la libido, se dit-il. Voilà qui pourrait être bien utile pour calmer certains séminaristes. *
Rick a écrit:
Rick salua d'abord Gypsie et prit de ses nouvelles. Puis ce fut au tour de Sibella de venir discuter avec eux. Elle en profita d'ailleurs pour donner sa réponse qui fut la bonne. Le jeune homme la félicita quand Kory annonça les résultats.

Puis ce fut la seconde énigme qui lui rappela vaguement quelque chose mais il ne savait plus où il l'avait entendu. Et avant qu'il ne puisse retrouver la mémoire, quelqu'un avait déjà donné la réponse. Nouveau soupir. Peut-être n'était-il pas à sa place ici après tout...
Alex0159 a écrit:
Alex écoutait amusé la conversation en savourant son verre de vin.

"Celui qui m'achète ne l'utilise pas"; un cercueil

Il pourrait proposer à une personne une petite démonstration. Quelqu'un de l'assistance achète un cercueil puis part faire un petit bout de route avec lui et emportant si possible pas mal d'argent.

On verrait alors si celui qui l'achète ne peut l'utiliser...

Il sourit naturellement a sa petite réflexion intérieure et finit son verre de vin.


- Un gout de trop peu, non ?
Nebisa a écrit:
Le Comtesse restait sans voix, si l'on devait empoisonner les hommes infidéles, le monde serait peuplé de veuves !

Par chance une jeune dame et la Princesse dissipaient l'erreur ! Heureusement les femmes avaient quelques connaissances pour remédier aux penchants héréditaires de leurs hommes



Voilà oui ! Si le monsieur n'est pas en état de... hum hum... point de cocufiage !

Son cher époux, quant à lui, n'eut pas l'aumône d'un regard... le jour ou elle aurait la preuve de ses tromperies, le bromure ne suffirait pas et l'usage d'un cercueil serait inutile, il n'y aurait aucun reste à mettre en terre...
Armoria a écrit:
Armoria hocha la tête aux dires de Nebisa.

... Autant dire, Comtesse, que le bromure est, en cas d'éloignement, le plus fidèle allié de la notion d'amitié aristotélicienne dans un couple, puisqu'il contribue à y éviter les... fissures ? Non ?

Elle se retourna alors vers Zabouvski :

Qu'en pensez-vous, Monseigneur ?
Gypsie a écrit:
Se rapprocha de Rick, tout aussi dépitée que lui. Le bromure, en voilà une idée, mais au moins auraient-ils appris quelque chose. Discussion bien légère qui se poursuivait agréablement. Curieuse d'entendre la réponse de l'homme d'église présent. Certainement s'était-il enrichi par cette petite leçon de culture générale.

Qu'en penses tu Rick ? peut être une idée de cours à proposer à l'université. " Cocufiage, bromure et cercueil " en serait le titre. Le taux de remplissage de la salle de classe atteindrait son maximum.
Armoria a écrit:
Elle imagina le cours en question.

Sans oublier les conséquences économiques : grâce au bromure, plus de cocufiage, donc plus besoin de cercueil... Et préservation des ressources forestières pour les usages de l'artisanat.

Le bonjour, dame Gypsie, long temps sans vous revoir, dites-moi.
Elegie2 a écrit:
Bien que très loin d'arriver à l'université, Elegie s'inscrit aux futurs cours ne doutant pas un instant que ceux ci seront tellement prisés qu'il faudra attendre des lustres pour y participer . Pense un peu du haut de son jeune âge : le bromure .. la solution aux pilules bleues ! Pense à une publicité toute en pancartes boisées . un bon slogan ça. On devrait mettre ça en vente libre chez lez Apothicaires : Bromure d'abord , bromure d'accord !
Gypsie a écrit:
Petite révérence.

Long temps Princesse ; il ne semble avoir aucun effet sur vous, vous êtes resplendissante Majesté.

Que des effets bénéfiques ce cours dites moi, il ne me reste plus qu'à dénicher un professeur.


Sourire à Elégie, se demandant quelles idées pouvaient traverser son jeune esprit.
Rick a écrit:
Qu'en penses tu Rick ? peut être une idée de cours à proposer à l'université. " Cocufiage, bromure et cercueil " en serait le titre. Le taux de remplissage de la salle de classe atteindrait son maximum.


Rick ne put se retenir de rire lorsque la Rectrice vint lui annoncer le titre de ce cours.

Pour sûr, que les élèves ne manqueraient pas. Il y aurait plus de monde qu'aux cours de médecine qui sont déjà très prisés.

Puis s'apercevant que la Princesse de France s'était approchée de Gypsie, il s'arrêta, tout gêné qu'il était. Il fit une révérence à la noble dame, comme on lui avait appris à la chancellerie et se mit un peu en retrait, afin de laisser son amie discuter avec elle. [/quote]
Korydwen a écrit:
Korydwen avait posé une question à Gypsie qui visiblement dérangeait, pas de réponse, même pas un regard vers elle, léger haussement d'épaule, ça lui apprendra à être trop curieuse et à vouloir aider les gens.

L'assemblée délirait sur le bromure ce qui fit sourire la Baronne, la princesse était là entre autres. Elle les salua comme il le fallait et chercha la prochaine énigme.


Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme6ku3

Elle tapa doucement sur sa table pour attirer l'attention des personnes présentes et lu la nouvelle énigme.

Dame Beths a sept enfants et une boîte contenant sept biscuits.
Chacun de ses enfants veut un biscuit mais la marmaille souhaite également que Dame Beths en laisse un dans la boîte !

Comment peut-elle satisfaire ses enfants capricieux ?


Elle rit interieurement pour sur que si sa vassale Beths passait par là, elle risquait de leurs faire entendre sa douce voix.
Beths a écrit:
Les festivités battaient leur plein en l'honneur du Roy et de sa Cour. C'était une belle chose, et la jeune femme était de bonne humeur, et heureuse. Bon, en fait cela n'avait absolument rien à voir avec la venue du Roy, quoique la Prévost Royal était fière et honorée de la venue du Roy et de sa Cour dans son BA natal, mais son bonheur résidait en autre chose. Son coeur ne lui appartenait plus, et au lieu de s'en inquiéter et de s'affoler, elle n'était que sourires béats et étoiles plein les yeux.
La Gondole prenait doucement l'eau.

Elle n'avait pas eu le temps de participer à toutes les activités, mais elle avait ouïe dire que sa suzeraine notamment organisait un jeu d'énigmes. Elle adorait les énigmes. Et puis elle pourrait aussi voir Clo et Lafee. Oui, elle voulait passer.
Alors qu'elle arrivait sur place, Kory prenait la parole pour énoncer une nouvelle énigme Beths se fit très attentive et là ... là oooooooooh surprise



QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII?!!!!!!!
Mais c'est totalement FAUX!!!!

Je n'ai absolument pas d'enfants!!!! Et d'abord si j'en avais, il n'aurais pas droit à des biscuits! Enfin les miens sont tellement durs qu'ils se casseraient les dents!


Et la voila qu'elle rougit la Beths, décidément


KORY!!!! M'enfin!!!!! C'est une erreur! une méprise! Voui une méprise.

Et puis pourquoi mes enfants seraient capricieux?!! 'fin si j'en avais ...


Beths reste là stoïquement, les poings sur les hanches attendant ses réponses.

Sinon pour te répondre, je mangerais 6 biscuits, et laisserais le 7eme dans la boite et je donnerai un écu à chaque mioche pour qu'il aille s'en acheter un. Tout le monde est ainsi content.
Armoria a écrit:
Armoria fronça le nez.

Qu'elle ferme la boîte et les envoie méditer en leur chambrée sur ce que deviennent plus tard les enfants auxquels l'on passe les caprices... Après quoi, ils accompagneront leur mère afin que de donner ces biscuits qu'ils ne méritent plus aux pauvres hères qui mendient devant l'église. La leçon devrait porter ses fruits.
Korydwen a écrit:
Et bien entendu sa chère Vassale Beths arriva et la Gondole se mit à s'exprimer. Korydwen essayait de la voir, parce que jusque là, elle l'avait plus entendu que vu. En agitant la tête elle remarqua sa nièce Elégie, elle lui fit un petit signe de la main et un sourire pour la saluer, avant de répondre aux questions de la Gondole.

Ah ma chère Gondole ravie de t'entendre à défaut de te voir !

Alors qu'elle finit par planter son regard sur la Gondole elle lui donna deux trois explications.

Boarf tu sais, ça veut pas dire que c'est vrai, c'est une histoire et puis sur l'originale c'était Dame Berthe j'ai changé pour que ça colle à notre duché, et le seul nom proche, c'était le tien, tu verras d'autres noms ! Même le Roy alors tu devrais être contente.

Elle lui fit un grand sourire.

Capricieux j'en sais rien, mais livré avec un volume sonore impressionnant, ça je dis pas non ! Quand à ta réponse, bein tes écus ils s'en fichent comme de leurs premiers langes ! Ce qu'ils veulent c'est des biscuits.

Alors essaye encore ! Tu vas y arriver !


Elle lui glissa un verre dans la main, peut-être que ça la calmerait.

Et hop en attendant la réponse de la Princesse ne tarda pas, mais ce n'était pas la bonne, même si elle était pleine de sens. Vivi et elle devrait peut-être revoir les scores, à savoir donner des points pour les réponses censées et originales.

Je suis désolée votre Altesse, votre réponse n'est pas la bonne, même si je dois l'avouer, elle est pleine de sens. Essayez à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Re: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes EmptyJeu 6 Nov - 21:56

Rick a écrit:
Rick se mit à réfléchir à la nouvelle énigme. Beths avait rougit à l'annonce de l'énoncé. Et la Princesse n'avait pas trouvé la bonne réponse. Il lui restait donc une possibilité.
Connaissant Beths, la réponse qui lui venait à l'idée ne devait pas être la bonne mais on savait jamais, avec les propositions saugrenues aux énigmes.


Alors, ch'tite soeur, moi, je dirais que parmi les 7 enfants, 6 sont de Beths et un ne l'ait pas. Et comme c'est une méchante belle-mère, elle a décidé de punir l'enfant qui n'est pas issu de son lit. Du coup, il lui reste un biscuit qui peut rester dans la boîte.

Rick se mit à sourire. Après réfléxion, cela ne correspondait pas à son amie. Il décida donc de changer son épée de côté, même s'il n'en portait pas.

Non, tout compte fait, Kory, la seule solution possible et qui correspond le plus à ta vassale, c'est que parmi les 7 enfants, il y en a un qui est trop jeune pour goûter à cette pâtisserie. Donc elle ne peut se permettre de lui en donner. Elle en donne donc un à chacun des aînés et peut tendre son sein au dernier né.
Deilayra a écrit:
Deilayra arriva un peu tard et salua les gens présent, elle lis l'énigme qui la fit sourir...

Bien elle donne 5 biscuit entier au plus grands puis partage un sixième pour les deux plus petits, comme ca il reste un biscuit dans la boite et chacun en a eut
Rick a écrit:
Rick se frappa la tête avec la main. Il venait de relire l'Enigme.

Ce n'est pas la même personne. Il y a Dame Beths et Dame Berthe. Donc Dame Beths peut satisfaire ses enfants.
Alex0159 a écrit:
Alex esquissa un sourire a la remarque de la princesse. Une princesse qui parle de caprice, c'était le monde a l'envers. Enfin, bon; dans une société bien pensante il fallait trouver le mot juste qui plairait aux plus grands nombres; exercices auquel il ne s'adonnait guère.

Au nom de Beth, il dévisagea la jeune femme. Il avait déjà eu affaire a elle par courrier il y a quelques temps de cela dans une histoire de pillage ou plutot de procès en coopération suite a un pillage. Il se demanda si elle était toujours au pôle justice, il avait une affaire a soldée ici. C'était d'ailleurs l'objet de son voyage en Auvergne.

Alex n'avait jamais connu ses parents et n'avait pas d'enfant; enfin il n'était pas au courant si il en avait. Il réfléchit un peu et se demanda ce qu'il ferait en pareil circonstance.


- Ma foi, j'organiserais un combat entre les 6 garnements pour déterminer lesquels méritent cette douce récompense. Il faut leur apprendre que la vie c'est un combat permanent et que seul les plus forts peuvent en tirer le meilleur;

Marque une pause:

- Il est aussi possibleque je garde la totalité de la boite pour moi en indiquant à ces chérubins ou ils peuvent aller en chaparder une boite. Faut commencer jeune à savoir a se débrouiller, non?

Rit en sortant sa propre bouteille vu qu'a priori il y avait des restrictions budgétaires en ce qui concerne le ravitaillement des participant.
Korydwen a écrit:
Grand sourire de la Baronne, parce que pas la bonne réponse encore, en plus la première suggestion était bizarre, il n'y avait que Rick pour la trouver.

Désolée... Mais ce n'est pas ça ! Et euh j'ai jamais dit que la Beths de l'énigme était Beths ma vassale, la dame de Gondole !

Elle le regarda, elle donnait du fil à retordre celle-là.
Allez essaye encore !

Une autre dame arriva, Korydwen sourit et la salua.

C'est une possibilité, mais elle n'est pas bonne désolée, chaque enfant recevra un gâteau entier.

Son frère l'ouvrit encore, elle regarda son affiche et grimaça oh mon Dieu la bourde, enfin seul lui semblait l'avoir remarqué.

Ahem. Léger toussotement. Euh non, il n'y a qu'une dame, c'est hum moi qui ai fait une erreur en écrivant. Une seule dame appelez la Beths ou Berthe, Gertrude, Raymonde, je m'en fiche un peu. Je veux juste savoir comment elle fait.

Le messire à la cape filtre, répondit à son tour et plus on lui donnait de réponses et plus la Baronne souriait, une grande imagination, ils avaient.

C'est une possibilité envisageable, une certaine sélection, mais non ce n'est pas ça ! Certes il faut savoir se débrouiller.

Essayez encore.


elle sourit en servant plusieurs verres...
Rick a écrit:
Rick soupira. Il était persuadé d'avoir trouvé la bonne réponse, mais sa soeur lui enleva tout espoir. Elle l'encouragea à continuer. Mais il fallait bien avouer qu'elle n'était pas facile du tout.

Bon... Peut-on imaginer que Dame Gertrude ou qui tu veux connaisse un très mauvais pâtissier et que les gâteaux soient si mauvais qu'une fois que le premier ait eu le droit de goûter, les autres n'aient plus envie. En fait, j'aimerais savoir si les gâteaux et leur forme peut avoir une conséquence dans la résolution de cette énigme ?
Gypsie a écrit:
Si concentrée à chercher la solution qu'elle en avait oublié de répondre à Kory. S'approcha d'elle et chuchota

" je cherchais ton époux, mais tu as bien fait de le laisser à la maison finalement ; les autres ont ainsi plus de chance de gagner. "

Arriva la brailleuse de service, à se demander comment elle avait encore de la voix à hurler partout où elle passait. Troisième énigme, Gypsie aurait réagit de la même manière que la princesse, et certainement pas cèdé aux caprices et volontés de ses enfants. Ou alors, en aurait coupé un en deux. Mais la solution était sans doute plus subtile.

Et Rick qui se tape la tête, eureka !

Ah oui, pas idiot du tout Rick. Comme quoi, il faut toujours bien lire et écouter ! Enfin, en admettant que ce soit la bonne solution !
Rick a écrit:
Rick vit Gypsie réfléchir tout haut, mais rien qui puisse l'aider dans sa réfléxion. Il ne pouvait pas non plus s'arracher les cheveux, car il ne lui en restait pas beaucoup.

Bon, alors Gypsie, on sait déjà que c'est pas deux femmes, mais une erreur de transcription.

Puis, il se tourna vers Kory.

Bon alors on va dire que Beths est très gourmande. Surtout si c'est ton cuistot qui a fait les gâteaux, je la comprends. Donc, je pense qu'elle donne un seul des gâteaux aux enfants et qu'il se le partage. Elle, elle va en manger cinq et laisser le dernier dans la boîte.
Damisella a écrit:
Aherm, elle ne serait pas un peu enceinte la Beths?
De jumeaux, c'est si à la mode


Ce qui ne ferait plus que 5 enfançons à nourrir, un pour elle, un dans la boite..........


Part en courant et en se bouchant préventivement les oreilles
Aiguemarine a écrit:
Aiguemarine se promenait dans les rues de Clermont, lorsqu'elle aperçut un groupe de personnes rassemblées.
Mais que faisaient'ils donc ?!
Intriguée, elle se rapprocha donc et aperçut quelques têtes connues.
Elle les salua...


Bonjour Kory, Beths, Gypsie, Rick !

Révérence à la princesse... Bonjour Majesté.

Sourire poli aux autres personnes qu'elle ne connaissait pas.

Aiguemarine prit connaissance du parchemin et resta dubitative un moment. Elle était proche du zéro en concours d'énigmes. Puis elle se hasarda à proposer une réponse...


Chaque jour, Bethssssssss euh... Berthe en donne 1 à 1 de ses enfants.
Puis, le 6ème jour...elle en refait comme ça, tout le monde il est content.


Ce n'était sûrement pas la bonne réponse. Mais rien qu'à parler de nourriture et de biscuits, Aiguemarine sentit son estomac gargouiller légèrement.

Ahem...Kory, c'est bien beau tes énigmes et tout ça, mais tu n'as rien à manger ?! lui dit'elle en souriant...
Rick a écrit:
Rick vit Aiguemarine se joindre à eux. Il lui fit la bise et sourit.

Viens donc nous éclairer de ta chandelle, Aigue...

Il écouta sa réponse et trouva la solution pas bête du tout. Mais vu la tête de sa soeur, il se dit que cela ne devait pas être ça. Il était sûr qu'elle prennait un malin plaisir à les torturer.
Korydwen a écrit:
Korydwen souriait, et connaissant la réponse, elle se doutait bien qu'il y aurait des "Ah ouiiiii", enfin des cris dans le genre. Décidément, les propositions étaient toute plus folle les unes que les autres.

Alors Rick pour ta question, les gâteaux sont identiques, la forme ne change rien du tout et ils sont mangeables !

Korydwen sourit en entendant le chuchotis de Gypsie.

Oui, il s'occupe de ses enfants et puis des joutes en même temps, vous avez tous une chance de gagner.

Et voilà que Rick revenait à la charge.

C'est toujours pas ça.

Puis Dami proposa quelque chose.

Hum non, elle n'est pas enceinte et ne mange pas de gâteau. Elle a bien 7 enfants devant elle. 7 enfants capables de manger un biscuit chacun.

Puis vassale numéro 3 alias Aiguemarine arriva à son tour et proposa quelque chose.

Bonjour Aigue et non ce n'est toujours pas ça !

Elle lui tendit un bout de gâteau en souriant, étant donné qu'elle réclamait.

Voilà y a de quoi boire et manger, servez-vous.

Sachant que personne, ne trouvait la réponse, elle se décida à donner un indice...

Bon vous voyant plus que piétiner... Le gâteau qui restera dans la boite... Ca ne veut pas dire qu'il ne sera pas mangé...

Elle sourit, espérant les aider un peu, mais elle ne voulait pas trop les guider quand même, c'était drôle de les écouter.
Rick a écrit:
Rick cherchait toujours. Il voyait sa soeur se moquait ouvertement de leur incapacité à trouver la réponse.

Bon, serait-il possible que le gâteau dans la boîte soit à moitié mangé ?

Si ce n'est pas ça, je ne vois pas....
Damisella a écrit:
De loin, planquée derrière un arbre, craignant toujours la réaction de Beths, Dami fait une dernière tentative

Pfff!

Elle donne la boite avec le gâteau au petit dernier? Le temps qu'il trouve le moyen de l'ouvrir, ça peut prendre du temps?
Beths a écrit:
Alors qu'elle niait toute implication dans l'affaire, brusquement plusieurs personnes arrivèrent ou bien étant déjà sur place se manifestèrent.
La Princesse qui parla avec beaucoup de bon sens, Beths lui sourit un peu et eut honte de sa propre réponse.
Et puis Rick ... elle fit les yeux rond, ah mais non, mais franchement, mais pfffff, et puis ça continuait. Mais c'était quoi ce jeu là ???
Et Dami qui arrive suggérant qu'elle soit enceinte de jumeaux.
Et puis Aigue

Elle se prit littéralement la tête dans la main


Gniiiii

Rho!!! Mais elle n'était paaaaaaaaas enceinte, et elle n'avait paaaaaaaas d'enfant et humpf.
Il ne manquerait plus qu'un certain Duc arrive pour qu'elle se mette à bafouiller.
Pour se changer les idées, elle tenta de réfléchir à l'énigme ... mouais.



Ils font une course et celui qui arrive dernier verra son gateau rester dans la boite et il ne pourra le manger que le lendemain.
Korydwen a écrit:
Korydwen souriait, Rick était encore plus perdu avec son indice, la prochaine fois elle en donnerait peut-être pas, elle avait du leurs retourner le cerveau avec sa misérable énigme.

Mais soudain alors que tout espoir était perdu ou presque Dami donna la bonne réponse.

Aaaaaaaaaaaaaah mais c'est parfait Dami ! Félicitations !

Et voilà que Beths essayait de se contenir et finit par sortir une idiotie.

Ah oui c'est une possibilité, mais c'est raté !

Elle nota le nom de Damisella sur le parchemin des scores et laissa la place à Viviane.

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 1 point
Damisella : 1 point
Rick a écrit:
Rick soupira en attendant la réponse donnée par Damisella. C'était vraiment tiré par les cheveux. Et comme il ne lui en restait pas, c'était logique qu'il ne trouve pas... Il s'approcha de Beths et lui dit en souriant....

Tu as de ses idées quand même pour satisfaire tout le monde.
Damisella a écrit:
*Ça alors, Beths n'a même pas crié!*

Rassurée, Dami sort de derrière son arbre, se rapproche pour écouter la suite.

Je n'aurais jamais trouvé sans l'indice Kory, d'ailleurs Beths a quasiment trouvé juste après moi, non?
Tiadriel a écrit:
Tiadriel avait été pas mal occupée avec Georges, ce matin. Elle devait rejoindre Rick sur la grande place. Kory leur avait parlé du concours d'énigmes qu'elle animerait avec Viviane pour la venue du Roy en BA. Quand son polisson de fils fut enfin prêt, repu, tout propre, la totale... Elle put enfin le déposer dans son porte-bébé qu'elle portait en bandoulière et se dirigea vers le lieu du concours.

Un attroupement s'était déjà formé, pour sur qu'elle ne serait pas en avance...

Elle reconnut la Princesse et s'inclina respectueusement devant elle, tout en retenant Georges, pas très facile comme exercice et de loin des moins gracieux. Elle rosit légèrement. Elle salua ensuite de la tête les personnes assemblées là, reconnut Viviane qu'elle croisait dans les locaux de la maréchaussée, puis alla faire la bise à Kory, Aigue, Sibella, Beths, Gypsie. Elle finit en déposant un tendre baiser sur les lèvres de Rick.


Bonjour, bonjour ! Alors, j'ai manqué beaucoup de choses ?
Une petite crapule m'a légèrement retenue ce matin...


Un grand sourire étira ses lèvres à cette image.
Elle vit ensuite Damisella sortir de derrière un arbre ? Elle se demanda ce qu'elle pouvait bien faire cachée là, elle la salua d'un petit signe de tête, toujours souriante.
Aiguemarine a écrit:
Viens donc nous éclairer de ta chandelle, Aigue...

Aiguemarine fit la bise à son ami...
Grand sourire. Le pauvre...s'il savait...


Oui, mais bien sûr...j'vais faire de mon mieux...ahem...

Enfinnnnnnn...Sa suzeraine sortit boissons et gâteaux.
Aiguemarine en prit 1...bon...2... Non... pas 7 !
Pendant ce temps là, les autres réfléchissaient et faisaient part de leurs idées.


Merchiiii Kory... Chonts bons... termine sa bouchée... déglutit doucement avant de terminer sa phrase... tes gâteaux !
Moins "durs" que ceux de l'énigme.


La bonne réponse fût donnée par une Dame.

Puis Tia arriva. Aiguemarine s'essuya la bouche avant de la saluer...
Et un petit baiser sur le front de Georges.


Bonjour, bonjour ! Alors, j'ai manqué beaucoup de choses ?
Une petite crapule m'a légèrement retenue ce matin...


Euh, je ne sais pas trop, vue que je suis arrivée il y a peu de temps aussi.
Ah si, une énigme sur une boîte de gâteaux et pleins d'enfants capricieux.


Grand sourire à Tia...
Si avec ça, elle y comprend quelque chose...
Zabouvski_le_jeune a écrit:
Le prélat méditait toujours sur la question des maris infidèles.

Certes, un tel poison pourrait obliger les époux à développer l'amitié véritable tant recherchée...

Toutefois, je crois que leurs grâces feraient mieux d'attacher leurs maris que de les empoisonner, car être infidèle demande sûrement un certain courage que tous n'ont pas, et plusieurs maris préfèrent fuirent leurs pieuses épouses plutôt que des les affronter... c'est là le grand fléau de ce siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Re: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes EmptyJeu 6 Nov - 22:40

Lafeeviviane a écrit:
L'énigme proposée par Kory semblait avoir donné lieu à une réfléxion intense, et Viviane esperait qu'il en serait de même pour l'énigme qu'elle avait choisi de poser aux candidats.

"Voic la nouvelle énigme : Combien de gouttes de bières peut-on mettre dans une choppe vide?"


Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme14jb9

Viviane attendit en souriant les propositions.
Beths a écrit:
Beths haussa des épaules devant le commentaire de Rick et puis elle rit. Elle des idées bizarre ? Meuh non, pas du tout. Elle lui fit un clin d'oeil amical.
Beths vit ensuite revenir Dami, elle fronça du nez et se dirigea vers elle lui passant un bras sous le sien, elle voulait lui parler.


Humpf! M'enfin quelle idée as tu eu? Crois tu sincèrement que euh .. que je pourrais que ... Et vlan du rouge aux joues, et puis elle gloussa et secoua la tête

Tu fais erreur, hihi. Et ne recommence pas sinon ... sinon ... je HURLE!

Évidement Dami se met à rire et nerveusement, Beths rit avec elle, après tout c'est vrai qu'il y avait de quoi.

Rho pardon, mais ... Bon il parait que tu es devenue camériste royale ? ou alors je me trompe ?

Et puis elles se dirigèrent de nouveau vers l'attroupement et Beths salua Tia

Bonjour Tia, la forme ? Bon tu me le montres enfin ton Goerge ? Pourquoi à cet instant, alors qu'elle s'intéressait à un nouveau né, de multiples regards convergèrent avec un air amusé ?

PAAAAAAAS d'arrière pensées!

Puis la nouvelle énigme et la le sourire s'étira aux oreilles

Beaucoup! Mais jamais assez!

C'était sa réponse à l'énigme de Viviane qu'elle salua d'un grand sourire
Rick a écrit:
Rick fut heureux de voir arriver sa femme et son fils... Un tendre baiser pour la plus jolie des sirènes de Montpensier... Un doux câlin pour le plus beau des bambins. Avec sa muse à ses côtés, pour sûr que Rick allait trouver la réponse. En écoutant la nouvelle énigme, le jeune homme se dit que les deux organisatrices devaient avoir organiser un concours à celle des deux qui tiendrait le plus le public en haleine.

Personnellement, je trouve que c'est dommage de verser goutte après goutte de la bière dans une choppe. Mais, je dirais qu'on peut en verser autant que la choppe peut en contenir. Ni plus ni moins...

Et Rick éclata de rire devant sa réponse de normand. Il avait forcément raison. Sauf si là aussi on lui disait qu'il était encore à côté de la plaque...
Tiadriel a écrit:
Elle savait que c'était un concours d'énigmes, mais... La réponse d'Aigue en était une à elle toute seule.

Euh, je ne sais pas trop, vue que je suis arrivée il y a peu de temps aussi.
Ah si, une énigme sur une boîte de gâteaux et pleins d'enfants capricieux.


Elle se gratta un instant la tête, avant de laisser tomber. Aigue l'avait sûrement fait exprès pour lui embrouiller l'esprit ! Elle lui rendit néanmoins son sourire, l'air de rien.

Puis elle se trouna vers Beths.


Bonjour Tia, la forme ? Bon tu me le montres enfin ton George ?

Je vais bien, merci.
Oui, regarde !


Elle ouvrit un peu les pans du porte-bébé et en sortit son fils qu'elle présenta à Beths. Elle le lui tendit, le sourire aux lèvres. Le petit trésor gigota dans la direction de l'amie de sa mère.

Beths, voici Georges !

Elle les regarda tous les deux. Son fils fixait des yeux tout rond sur cette Dame qu'il ne connaissait pas. Puis, ses petites lèvres s'étirèrent dans un sourire.
Elle fut un instant distraite par l'énigme suivante. Viviane posait une question, plutôt singulière. Elle réfléchit un instant, se disant qu'il devait y avoir un truc tordu dans cette question. Mais bon, tant pis, elle tenta quand même une réponse.


Heu, 10 000 gouttes de bière ?
Lafeeviviane a écrit:
Beaucoup, mais jamais assez!

Viviane aurait reconnu cette voix parmi 1000 autres. Et en effet, c'était bien Beths qui avait prononcé cette proposition, digne des plus grands buveurs de bières!

"Ca aurait pu être ça Beths, mais j'attends une réponse plus...quantitative!"

Personnellement, je trouve que c'est dommage de verser goutte après goutte de la bière dans une choppe. Mais, je dirais qu'on peut en verser autant que la choppe peut en contenir. Ni plus ni moins...


Une deuxième proposition...Qui n'était toujours pas celle que Viviane attendait.

"Oui, c'est pas faux...Dans l'absolu...La réponse attendue est plus précise que cela!"

Heu, 10 000 gouttes de bière ?

Autre proposition, et autre erreur!

"Et pourquoi pas 10 001??"

Viviane sourit.
Zabouvski_le_jeune a écrit:
L'archevêque méditait et méditait. Il ne pouvait s'empêcher de se gratter le crâne dégarni. L'éminent théologien réfléchissait à cette énigme complexe, qui ne manquerait pas d'intéresser plusieurs prélats romains...

Soudain, une réponse lui apparut :


Aucune, sinon la chope n'est plus vide.
Rick a écrit:
Rick sourit en entendant la réponse.... L'organisatrice bis était aussi sadique que Kory pouvait l'être. Elle se moquait. Puis, vint un homme d'âge mûr, au cheveu dégarni. Peut-être un homme d'Eglise vu sa tenue, mais pas sûr. Et là, le jeune homme fut pris d'une illumination... Pour certain, on aurait pu dire que c'était la main d'Aristote qui avait guidé sa réponse en mettant le prélat devant lui, mais lui était persuadé que la présence de Tia y était pour beaucoup.

Non non pas aucune mais une seule.... Merci Sieur de cette aide...

Il attendait maintenant avec impatience. En effet, après avoir mis une première goutte, la choppe n'est plus vide, donc plus la peine de compter. Dire qu'il avait failli prendre une choppe pour vérifier combien il pouvait en mettre. Il se rapprocha de son épouse et l'embrassa pour la remercier.

édité pour mieux expliquer. J'ai voulu être premier en voyant la perche tendue par le prélat.
Gypsie a écrit:
Amen.^^

Gypsie allait souffler la réponse à Rick, qu'il ait au moins un point, quand le prélat la devança. Aucun respect pour les dames. Pourtant il avait bien vu les lèvres de la rectrice remuer. Tant pis, elle répondrait plus vite la prochaine fois.
Damisella a écrit:
Dami rit jaune, craignant encore la riposte de Beths...
*Gnépapotib, elle est folle amoureuse... *

Elle la regarde de biais, non pas le moindre oreiller en vue..
On a changé leur Beths!


Mais elles deviennent attentives, la nouvelle énigme est posée.


A esprit tordu, esprit tordu, Dami se lance

Si je prend l'enigme au pied de la lettre..... je dirais une seule, ensuite elle ne sera plus vide?

Elle espère avoir trouvé la bonne réponse, en guette surtout la récompense, son verre est vide.
Lafeeviviane a écrit:
Aucune, sinon la chope n'est plus vide.

Viviane chercha du regard l'homme qui avait donné cette réponse, et une fois qu'elle l'eut trouvé, lui dit :

"Vous brulez Messire. Allez au bout de votre raisonnement, et vous devriez trouvée la réponse exacte incessement sous peu!"

Mais avant qu'il ait le temps de réfléchir plus le temps, un autre homme énonça la bonne réponse.

"Il s'agissait en effet d'une seule goutte, car lorsqu'une goutte est ajoutée, la choppe n'est plus vide."

Viviane sourit en se souvenant du temps qu'elle avait passé à chercher en vain la réponse de cette énigme!!

Elle mis à jour les scores, et laissa la place à Kory.


Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 1 point
Damisella : 1 point
Rick : 1 point
Armoria a écrit:
Le temps de saluer de droite et de gauche les personnes qui arrivaient, la réponse avait été donnée... Quelle honte pour une Bourguignonne d'avoir manqué celle-ci ! Il fallait qu'elle se rattrape :

Ahem... Pour l'histoire des gâteaux, si la boîte est assez grande, l'on y peut mettre un enfant avec le dernier gâteau.

Elle regarda l'homme de Dieu, dubitative quant à son histoire d'attaches.

L'on attache un cheval, un chien... Mais un mari ?
Damisella a écrit:
Dami rougnasse, elle s'est fait doubler de peu et regarde l'homme lever son verre fièrement.

Elle chuchotte à Beths:
t'as pas un oreiller qui traine des fois?
Korydwen a écrit:
Ca swinguait, y a pas à dire, ils les mangeaient les unes après les autres, les énigmes, elle sourit à Aigue qui trouvait les gâteaux très bons, Beths avait presque trouvé aussi, sauf que pas la peine de faire une course où je ne sais quoi.

Elle écoutait avec un grand sourire aux lèvres, les différentes réponses que les personnes présentes donnaient, certaines la firent rire, quelle bande de soiffard quand même. Ainsi c'était à son tour et bien elle allait poser une énigme.


Nouvelle énigme, Mes Dames, Mesdemoiselles, Messires !

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme5gf7

Sur le chantier de la cathédrale de Clermont, un compagnon se trouve sur le barreau central d’une échelle. Il doit grimper en haut de celle-ci afin d’atteindre le clocher. Il gravit trois barreaux mais pris de vertige, redescend de cinq barreaux. Recouvrant son courage, le compagnon décide alors de remonter et monte sept barreaux. Après un temps d’arrête pour reprendre son souffle, il gravit les six derniers échelons et pénètre dans le clocher.

Combien de barreaux possède l’échelle ?


Elle servit un verre à Vivi espérant que celle-là les occuperait un petit moment. Puis en entendant la princesse qui voulait mettre un enfant avec le gâteau dans la boîte, elle éclata de rire.
Tiadriel a écrit:
Bon, elle avait râté l'histoire de la bière... Mais tant pis. Kory arrivait déjà avec l'énigme suivante. Elle aurait peut-être plus de chance avec celle-là.

Alors, voyons voir, des barreaux, en haut en bas de tous les côtés, de quoi m'arracher les cheveux !, pensa-t'elle.

Elle compta tant bien que mal, s'emmêla sûrement un peu les pinceaux au passage...

Hum, je dirais 23 barreaux !
Rick a écrit:
Rick sauta de joie. Il venait d'acquérir son premier point. Il pensait que cela serait fini pour la journée, lorsque ce fut au tour de Kory de prendre la parole. Une sombre histoire de barreau d'échelles. Il se demandait où elle allait chercher cela. Il tenta de faire le calcul mais avant même qu'il ne puisse répondre, Tia avait déjà énoncé quelque chose.

Le jeune homme se gratta la tête en se disant que c'était pas possible de compter si vite. Il se pencha vers Tia...


Tu es sûre de ta réponse ? 23 barreaux pour monter au clocher ça fait pas beaucoup, ça ? Non ?
Zabouvski_le_jeune a écrit:
L'archevêque usa de métaphore pour répondre à la princesse.

Pour certains, le goût du voyage est plus fort que la pieuse idée de fonder famille.

Puis, réfléchissant à la nouvelle énigme, il ne put s'empêcher de faire la moue en voyant dame Tia trouver avant lui la même réponse.
Armoria a écrit:
Armoria ramassa un bâton au sol, traça de petits traits pour compter, se repèrant et marmonnant.

Je dirais 25 : forcément un nombre impair, s'il y a un centre...
Gypsie a écrit:
Hop là, on continue. Utilisant index et majeur sur le bras de son voisin pour imiter le batisseur de cathédrale en train de grimper à son échelle ; vuiii... trois, moins cinq, plus sept, plus six !! Richtig ?

Je pense qu'elle se compose de quatorze barreaux !!

Hum... ça fait pas un clocher très haut ça...
Damisella a écrit:
Cette fois elle était bien décidée à ne pas se laisser doubler

Elle ouvre ses mains compte sur ses doigts

Bon, il a monté de euh... gnarf barreaux, ce qui en laissait autant sous lui... Mais il était posé sur le barreau central ce qui fait.... ce qui fait....

euh


Regarde le vin en se léchant les lèvres, écrase discrètement le pied de Rick avec un sourire d'excuse
Tiadriel a écrit:
Elle avait compté, rapidement, certes, sans vraiment se demander si le nombre qu'elle proposait était logique pour une échelle quand Rick se pencha vers elle.

Tu es sûre de ta réponse ? 23 barreaux pour monter au clocher ça fait pas beaucoup, ça ? Non ?

Hum, il est dit qu'il part du bas ? Il est peut-être déjà sur le toit, a posé l'échelle en biais dessus, oui, ils sont fous ces ouvriers, et il doit monter du toit jusqu'au clocher et dans ce cas là, je pense que 23 barreaux suffisent.

Elle s'en sortait bien avec une explication pareille, du moins, elle le pensait. Et Rick ne pourrait plus dire que ce n'était pas logique. Elle écouta les autres réponses tout en regardant Beths qui avait toujours Georges dans les bras. Qu'il était sage, tout mignon à faire des petites bulles.
Stannis a écrit:
Voyons...

1+2x(7+6+3-5)=23

La bonne réponse a été trouvée, en effet.
Tiamarys a écrit:
[rp]Tia arriva lu l'énigme compta et recompta dans sa tête

Je pense qu'il y en a 25!
Car par rapport au barreau central où il se trouve au départ, il monte 12 marches pour atteindre le sommet. Si il était au milieu de l'échelle cela en fait 12 en dessous plus celui où il se trouve...


Se diot qu'elle n'est pas très claire^^
[/rp]
Zabouvski_le_jeune a écrit:
Tout dépend du compte des barreaux sur lesquels il dépose ses pieds...

Dit le prélat, bien-pensant...
Gandrel a écrit:
Gandrélina passait par là et s'arrêta un instant pour écouter ce qui se disait. Ses yeux émeraudes luisaient d'une lueur malicieuse et elle entrouvrit les lèvres pour dire quelque chose mais se ravisa. La bonne réponse selon elle venait d'être donnée 23 23 23..... Elle attendit avec impatience de savoir si sa conclusion était juste et surtout la prochaine énigme !

joues roses
jeu de meches dorées
doigt blancs qui emmêlent
démêlent ...
retard étoilé

le temps s'étire ...
Korydwen a écrit:
Que de monde et que de réponses, la première celle de Tiadriel était exacte, mais elle les laissa un peu mariner. Elle qui pensait réussir à les occuper un peu longtemps avec les barreaux de l'échelle c'était raté... Elle fera mieux la prochaine fois.

Et bien c'est Tiadriel qui a gagné ! Le bon compte est bien 23 barreaux, 11 au dessus, 11 en dessous et celui du milieu ! Bravo à elle et félicitations à tout ceux qui ont cherché et trouvé cette réponse et bravo aux autres pour leurs participations.

Elle sourit et rajouta le nom de Tiadriel sur le parchemin se demandant si elles réussiraient à avoir un gagnant.

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 1 point
Damisella : 1 point
Rick : 1 point
Tiadriel : 1 point

Je vous propose à nouveau à boire et à manger en attendant la prochaine énigme !

Elle remplit plusieurs choppes et laissa Viviane s'occuper de la prochaine énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Re: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes EmptyJeu 6 Nov - 23:00

Lafeeviviane a écrit:
Viviane fut surprise de voir à quelle vitesse Dame Tiadriel avait trouvé la réponse. Elle était vraiment impressionnée. Elle était incapable de résoudre ce genre d'énigme aussi rapidement.

Elle tenta de trouver une énigme plus difficile, afin de faire travailler les esprits les plus tordus.


"Voici la prochaine énigme!

Des chevaliers cathares souhaitent organiser une réunion secrète. Pour éviter l’intrusion de traîtres, ils créent le mot de passe suivant :

IRRVAHTDQIR

Quel moyen ont-il trouvé pour le mémoriser ?"


Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme17xc4

Elle esperait que celle-ci donnerait du fil à retordre. En attendant les premières réponses, elle plongea ses lèvres dans son verre.
Rick a écrit:
Rick trouva cette énigme beaucoup plus facile que les autres. Peut-être était-ce parce qu'il était plus poète que logique. Toujours est-il que l'énigme fut facile à résoudre pour lui.

Hier Hervé a acheté des cuillers
Azzera a écrit:
Azzera, attirée par la foule se pressant comme un citron afin de mieux lire les parchemins, se fraya un chemin.

Oups, pardon... elle bouscula une dame...

Hé poussez pas....
dit-elle à un homme

Elle lu l'énigme....
Son père lui avait déjà raconté un truc pareil...
Elle pensa à Hervé... mais n'osa dire la réponse...

Bah, apres tout, elle était là pour s'amuser, non?

Elle dit alors:

Hier, Hervé a acheté du cuir....
Tiadriel a écrit:
Et bien c'est Tiadriel qui a gagné ! Le bon compte est bien 23 barreaux, 11 au dessus, 11 en dessous et celui du milieu ! Bravo à elle et félicitations à tout ceux qui ont cherché et trouvé cette réponse et bravo aux autres pour leurs participations.

Elle sourit à Kory, au moins, elle avait réussi à marquer un point.

Puis Viviane posa l'énigme suivante, mais pas le temps de dire ouf, que Rick lui sautait dessus pour répondre à sa question.


Hier Hervé a acheté des cuillers

Ça ne serait pas plutôt : Hier Hervé a acheté des cuillères ? Et non des cuillers ?

Elle tira la langue à son époux, doutant fort de le "griller" avec une telle ruse.
Azzera a écrit:
Azzera se retourna vers la dame...
Elle leva un sourcil....


Heu... QIR pour moi, c'est cuir..... mais c'est vrai que.... dites? c'est quoi une cuillère?

Elle se posait réellement la question....


Edit pour phau the daure to graffe^^
Alex0159 a écrit:
Alex écouta l'énigme et décida de passer son tour sur celle ci

Compter les barreaux il avait déjà donner dans d'autres circonstances...

Non vraiment l'idée ne lui plaisait pas, ca lui rappellait de mauvais souvenir. Il vit alors la princesse tracer avec son baton et il se rappella avoir fait de même pour compter les jours.

Décidément de trop mauvais souvenirs, impossible de se concentrer sur cet énigme. Il se contenta de prendre une coupe de vin.
Tiadriel a écrit:
Tiadriel rentra très vite cette langue qu'elle venait de tirer à son époux quand elle se rendit compte qu'une Dame la regardait. Celle-ci lui posa d'ailleurs une question. Elle rosit légèrement.

Heu... QIR pour moi, c'est cuir..... mais c'est vrai que.... dites? c'est quoi une cuillère?

Elle se râcla discrètement la gorge avant de lui répondre.

Une cuillère est un objet utilisé en cuisine pour mélanger les sauces ou bien servir les liquides.
Azzera a écrit:
Azzera se frappa le front de la paume de la main...

Ah oui, mais c'est bien sur...


Elle se tourna vers Vivianne, ne manquant pas de la saluer d'un signe respectueux de la tete...
Elle attendait la bonne réponse avec impatience.
Lafeeviviane a écrit:
Décidément, Viviane commençait à croire que jamais ils n'arriveraient à coller les participants. Ils étaient tous plus doués les uns que les autres. Mais enfin, quelqu'un prenait la tête du classement!

"Félicitations Messire Rick, vous venez de devancer vos concurrents grâce à cette bonne réponse!"

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 1 point
Damisella : 1 point
Rick : 2 points
Tiadriel : 1 point
Gypsie a écrit:
Alors ça ferait des cuirs ; plus logique des cuillères, comme Q I R, comme ça se prononce ^^
Stannis a écrit:
Lafeeviviane a écrit:
"Voici la prochaine énigme!

Des chevaliers cathares souhaitent organiser une réunion secrète. Pour éviter l’intrusion de traîtres, ils créent le mot de passe suivant :

IRRVAHTDQIR

Quel moyen ont-il trouvé pour le mémoriser ?"

Je ne suis pas d'accord sur le fait d'accorder une seule bonne réponse pour ce genre de questions: les moyens mnémotechniques varient selon les personnes, c'est bien connu.

On pourrait ainsi très bien imaginer un tordu (comme moi) qui choisirait comme "code":

"Il Recula Rapidement, Voyant Arriver Hâtivement, Tout Droit, Quelques Illettrés Repoussants".

Il m'apparaît incontestable que cela marche parfaitement, et ce n'est certainement pas plus idiot à retenir que l'histoire de quelqu'un qui achète des cuillers. Je suggère donc une annulation de la question, ou alors qu'on accorde un point à quiconque trouvera une solution cohérente et originale, par équité.
Beths a écrit:
Beths vit défiler les questions et les énigmes a une vitesse folle, elle n'avait meme pas le temps de compter sur ses doigts que blop les réponses étaient là. Cela en devenait frustant.
Et elle ne put étouffer un petit bâillement. Tiens donc, serait-elle fatiguée ? Mais diantre pourquoi ?

Elle vit arriver progressivement d'autres personnes sur les lieux. Elle reconnu l'Intendante du Domaine de Billy, elle lui fit un petit sourire et un petit salut de la main. Dame Grandelina, oui c'était bien elle. L'aurait elle reconnue ? Hum, pas sure.

Se concentrant de nouveau sur les gens présents, elle fit un clin d'œil a Dami et ouvrit les mains en signe de négation. Eh non, elle n'avait pas d'oreillers sur elle. Mais bon ils étaient pas loin de la réserve ... la prévôté, elle y en avait planqué des petites merveilles un peu partout.

Puis elle pouffa de rire a la réponse du Sieur et à sa proposition de codification


C'est pas faux moi j'dis!
Lafeeviviane a écrit:
Première contestation....Cela allait mettre de l'ambiance, c'était certain. En réponse à l'homme, Viviane dit :

"Je ne dirai pas si je suis d'accord ou pas avec votre raisonnement, mais toujours est-il que le point est toujours accordé à la première bonne réponse...Et cela, c'est Messire Rick qui l'a trouvée..."

Viviane attendit avec impatience ce que l'homme allait lui rétorquer...Nul doute qu'il n'allait pas s'arrêter là.
Rick a écrit:
Rick n'y croyait pas. Son épouse essayait de gruger le jury en prononçant différemment le dernier mot. Oubliait-elle ses origines auvergnates et la prononciation du mot. Dans ce duché, il était normal de prononcer que-ière, et c'est ainsi qu'il l'avait prononcé. En plus, elle cherchait à le faire enrager en lui tirant la langue. Elle dût vite s'apercevoir qu'on la regardait, d'un autre côté qu'une si jolie femme soit admirée fut normal, car elle ramassa son organe. Tia tenta alors de détourner l'attention de son geste envers son mari et répondit à la nouvelle venue sur l'usage de l'ustensile dénommée.

La co-organisatrice du jeu prit alors la parole pour annoncer les résultats. Le jeune homme sourit en apprenant qu'il prenait la tête du jeu. Il regarda autour de lui, pour voir si Damisella n'était pas à proximité. A sa première victoire, elle lui avait presqu'innocemment écrasé le pied, dans un geste rageur. Et là, il ne voulait pas retenter l'expérience bien qu'avec l'épaisseur de ses bottes en cuir, il n'ait presque rien senti.

Soudain, une voix masculine s'éleva pour montrer sa désapprobation sur le point. Rick était étonné, d'autant plus que Beths était d'accord avec cela et qu'elle se moquait un peu. Aurait-elle oublié de digérer l'affront que lui avait fait Kory, en la plaçant au centre d'une énigme des plus difficiles ? Mais Dame Viviane, en tant que jury, trancha dans le vif et décréta que c'était lui, le vainqueur. Le jeune homme soupira de plaisir. Il trouvait qu'il méritait ce deuxième point car il avait vraiment dû cogiter ces quelques dernières heures, pour tenter de résoudre des énigmes plus que coriaces. Les deux femmes proposant le jeu avaient toute son admiration d'avoir cherché des problèmes logiques si faciles mais tellement complexes au premier abord.

Rick avait compris qu'il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures et que la réponse était souvent sous leur nez. Ce qui était d'autant plus rageant d'ailleurs. Il attendit maintenant la prochaine question qui triturerait ses méninges. En tout cas, il passait un excellent moment, sur cette place publique.
Stannis a écrit:
Souriant en entendant la réplique faite à son accusation, le Comte, qui se serait, pour un peu, cru de retour au temps de ses plaidoiries, répondit calmement, en haussant les épaules comme s'il énonçait une évidence.

Cela reste à prouver, que sa réponse est la bonne. Car, en relisant attentivement la question, je me suis rendu compte, je le concède, que mon argumentation précédente était erronée, tout comme les autres remarques faites à ce sujet d'ailleurs: on parle en effet du moyen qu'ils ont trouvé, au présent, et non de celui qu'ils auraient pu trouver. Comme la réunion est secrète, et que nous sommes tous ici de bons aristotéliciens et non d'hérétiques Cathares, personne ne peut donc être sûr du moyen sur lequel ils se sont mis d'accord, puisque nous n'étions pas à la réunion. On ne peut donc qu'avancer des suppositions: rien ne dit que la réponse qui fut accordée avant la mienne soit réellement la bonne, ni que la mienne le soit, d'ailleurs. La question doit donc être annulée, étant invérifiable par nature.

Et un point m'être accordé, tant pour la brillante démonstration que pour vous avoir évité de faire une erreur... Et puis parce que ma phrase était meilleure, aussi. Et puis je suis noble, j'ai donc la primauté sur un roturier, non?
Gypsie a écrit:
Ecoute l'explication du Vicomte, et Viviane qui ne se laisse pas impressioner, confirmant le point attribué à Rick.

Pardonnez moi Messire, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Ces lettres n'offrent aucune autre possibilité. Il s'agit ici de phonétique, et en lisant à haute voix, elle ne laisse aucun doute et aucune autre variante, et même celui qui aurait parlé de cuir n'aurait pu assister à la réunion secrète.
Stannis a écrit:
Se retourne vers la nouvelle arrivante:

"Il s'agit ici de phonétique"?

Navré, mais rien ne le prouve. La question est: quel est le moyen qu'ils ont trouvé. Le sieur Rick a proposé une réponse, qui est justement (pour schématiser) celle qui dit "il s'agit de phonétique". J'en ai proposé une autre, qui est "il s'agit d'une phrase codée, par exemple celle-ci". Et aucun élément de la question ne permet de prouver que l'un ou l'autre ait raison ou tort. Ça, ce sont des faits. Vous, vous avancez des interprétations personnelles, sans valeur donc dans le cas présent. Il est impossible d'affirmer quel a été le moyen réellement choisi par ces cathares, sauf à admettre être l'un d'entre eux, et donc se diriger volontairement vers le bûcher. Il a fourni une réponse possible, j'en ai fourni une autre, mais si on considère que la bonne réponse est l'une de celles fournies (il peut y avoir d'autres possibilités, je n'ai pas trop cherché), chacun de nous a une probabilité de 0,5 d'avoir la bonne réponse.
Gypsie a écrit:
Bon, je ne suis toujours pas d'accord, mais ce n'est pas grave. Et Rick garde son point, c'est l'essentiel.
Pardonnez moi, j'ai oublié de me présenter ; Gypsie, habitante de ce duché. Ravie de faire votre connaissance et rassurée aussi. Il aurait été navrant que personne ne vienne chipoter ici. Cela rajoute un peu d'animation.


Sourit et attend l'énigme suivante. Peut être aurait-elle le temps de parler de celle de la mignonne petite chèvre blanche.
Korydwen a écrit:
Korydwen était impressionnée, la réponse avait fusé, elle sourit, c'était la bonne, c'était écrit dans le grimoire qu'elle avait trouvé. Elle laissa cependant Viviane prendre la parole en premier pour défendre la réponse de Rick. Elle haussa les épaules. Mais il n'en démordait, elle sourit doucement, puis voyant que sa vassale était d'accord.

Gypsie prit la parole à son tour. Et de nouveau des explications. Elle écouta attentivement un moyen de trancher sur la question et d'aider la pauvre Viviane.


Sauf votre respect messire... Après avoir écouter attentivement votre argumentation, il est vrai que votre réponse peut tout à fait être accepter comme celle de Rick, n'ayant pas été vérifier du côté de ces chevaliers, néanmoins la règle du jeu stipule bien que le premier à répondre aura les points.

Donc Rick gagne un point pour avoir donner une réponse qui convient et répondu en premier et vous et bien vous avez réussi à trouver une autre solution, mais après...


Elle espérait que sa réponse satisferait le Vicomte, elle se voyait mal discuter sur cette question, la discussion pouvait être longue encore et puis Viviane avait déjà tranché, les règles étaient les règles. Pis il pouvait toujours prendre un verre ou une bouteille comme lot de consolation. Elle fouilla dans son tas de parchemin pour trouver une énigme qui pourrait les bloquer.
Damisella a écrit:
Dis-moi Beths, qui est ce seigneur ergoteur?
Si on avait le temps d'aller les chercher, j'ai l'impression que les oreillers vont servir, qu'est ce que tu en penses?


Dami se redresse, prend un air sérieux dissimulant mal un sourire, toute ouïe pour la prochaine question qui ne devrait pas tarder.
Stannis a écrit:
"Rick garde son point, c'est l'essentiel"? Ça n'est pas l'application correcte de la règle, l'essentiel? Vous m'en apprendrez tant... Original, ce jeu, à n'en pas douter. On formule mal ses questions, mais on les réinterprète de la façon qui nous arrange après pour donner le point à qui on veut... Vraiment spécial.

Se tournant vers la seconde intervenante:

Rick gagne un point pour avoir trouvé une réponse qui convient? Non. Il a trouvé une réponse qui a autant de chances que la mienne d'être la bonne, ni plus ni moins. Il est clairement stipulé que la première bonne réponse gagne le point; or, nos deux réponses ont strictement la même probabilité d'être la première réponse correcte, comme je l'ai démontré juste avant. Rien ne permet donc d'affirmer que c'est lui qui doive avoir le point.
Votre question a été mal posée, admettez-le et annulez-la, ce n'est quand même pas si compliqué, non?
Gandrel a écrit:
L'orage gronde, dans le ciel au loin se dessine une nuée de nuage sombre, des stries arraches les voiles gris pour piquer la terre par endroit. gala se perd dans ce spectacle en oubliant même qu'elle est venue la pour entendre une énigme et s'amuse un peu.

Esprit qui vagabonde
loin de ces trombes
qui martèlent le sol
Rêve en si bémol

Chantonne doucement

Un ptit coin de paradis
contre un coin de parapluie,
elle avait quelque chose d'un ange
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Re: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes EmptySam 8 Nov - 21:07

Zabouvski_le_jeune a écrit:
Le prélat bailla bruyamment.
Armoria a écrit:
Elle tenta la diversion et murmura à Stannis :

En tant que noble, et sans mauvais jeu de mots, vous pourriez aussi vous montrer bon prince ? Si vous estimez avoir raison n'est-ce point là ce qui compte, après tout ? Et vous ferez un geste qui aura toute l'apparence de la générosité.

Son regard se fit candide.
Gypsie a écrit:
Se retient de rire devant tel entêtement, presque ridicule vu l'enjeu. Enfin, ça faisait changement avec les râleurs auvergnats habituels. Autre ton, autres mots.

Oui, c'est très spécial en effet, mais vous savez, ce n'est qu'un jeu !
Beths a écrit:
Elle ne pensait pas que l'homme ergoterait a ce point. Fichtre, à quel jeu jouait il ? Ils étaient là pour le plaisir et s'amuser. Qu'il émette un doute quant au choix de la codification, soit, elle était tout a fait d'accord, c'était plutôt amusant, elle aurait été capable du même, mais la .... Beths commença à froncer les sourcils.
Et puis Dami qui lui chuchotait quelques mots à l'oreiller qui la fait littéralement éclater de rire.

Elle se tourna vers elle avec un sourire amusée.


Figure toi que je n'en ai pas la moindre idée. Toutefois, il ergote magnifiquement, et franchement, j'ajouterais qu'il n'est pas bon joueur. Qu'importe d'avoir tord ou raison ? L'essentiel est de participer. Et .... moui tu as raison des oreillers devraient peut être aider. Tu viens m'aider à en ramener deux - trois ?

Beths se pinça les lèvres pour ne pas rire. En même temps, elle ne souhaitait pas rater la prochaine énigme.

Dame Grandelina ne l'avait pas remarquée, Beths haussa les épaules.
Damisella a écrit:
Course rapide des deux jeunes femmes qui reviennent le souffle court, trainant chacune un gros sac pas lourd semble -t-il, mais toutefois encombrant.

Sacs posés, elles sont de nouveau attentives, c'était bien calculé, l'énigme suivant n'a pas encore été donnée
Stannis a écrit:
Stannis, qui s'amusait à vrai dire beaucoup plus dans cette séquence de plaidoiries et réquisitoires improvisés qu'en répondant à des énigmes d'une facilité déconcertante, répondit en souriant à la princesse qui s'était approchée pendant le dernier échange, d'une voix pareillement basse, audible uniquement par elle.

Mais je me contrefiche du point, Altesse, voyons, j'ose espérer que vous vous en doutiez. Le principal intérêt d'un jeu de ce type est justement de trouver comme je viens de le faire la faille dans les règles, une question dont on ne peut pas affirmer que la réponse donnée soit la bonne, précisément comme ici... Bon, il est vrai que c'est un peu trop facile dans le cas présent tellement la béance était évidente, et comme les organisatrices manquent de répondant...
Korydwen a écrit:
Après avoir discuter à l'écart avec Viviane sur son ressenti, elle décida de passer à l'énigme suivante, sans se soucier du sieur. C'était le mieux à faire argumenter ne servirait à rien, chacun campait sur ses positions et c'était un jeu...

Elle attrapa le parchemin suivant et le lu à haute voix.


Voici la prochaine énigme.

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigmeff7

Une encyclopédie en dix volumes est rangée dans l’ordre sur une planche de bibliothèque. Chaque volume est épais de 4,5cm pour les feuilles et de deux fois 0,25cm pour la couverture. Un ver né en page 1 du volume 1 se nourrit en traversant perpendiculairement et en ligne droite la collection complète et meurt à la dernière page du dixième volume.

Quelle distance aura-t-il parcourue pendant son existence ?


En espérant que la question soit bien posée cette fois...
Rick a écrit:
Rick avait décidé d'ignorer le nobliau mauvais joueur. Après tout, il pouvait penser qu'il était mieux que lui parce que noble, ça ne l'importait pas plus que cela. Il se concentra sur la nouvelle énigme.

49.50 cm, je dirais
Damisella a écrit:
49,50?

Elle a répondu vite cette fois , adresse un sourire rieur à la jeune femme qui l'avait doublée.
Tiadriel a écrit:
Encore un calcul... Elle relut plusieurs fois l'énoncé pour être sûre de ne pas se tromper. Mais rien n'était moins évident.

40.5 cm ?
Martymcfly a écrit:
Le Duc de Billy n'avait que trop tarder... Il avait pourtant promis à sa vassale de venir. En fait le concours d'énigmes était un peu pour lui, depuis le temps qu'il espérait y participer. Il se souvenait des fêtes pour le deuxième anniversaire du Duché et sa victoire aux jeux de sagesse proposée par Dame Delphe... Cela remontait à bien bien longtemps, à une époque où il n'était qu'un gueux en puissance, ignorant tout de la vie ducale, même municipale.

Ce temps là était révolu et maintenant il sentait bon^^.

Marty assistait aux premières énigmes et les avait écouté, mais n'était pas trop habile pour débouchonner les bouteilles, il préférait les boire, il n'avait pu répondre à la première question. Mais cette fois ci, il fallait jouer de calcul mental.

Aussi il s'empressa de répondre une fois que Rick, Dami et Tia s'étaient exprimés.


Je propose 49,50 centimètres également.

Il n'aurait pas été le plus rapide, tant pis pour cette fois.

Marty en profita pour regarder qui était présent. Il reconnut beaucoup de monde et se réjouit que l'activité proposée par le Comité des Fêtes attire autant.
Gypsie a écrit:
Gypsie fut touchée par cette dédicace et tellement émue qu'elle perdit toute notion de calcul. Ravie de voir le Duc de Billy venir participer au jeu et se creuser les méninges un peu, pour une fois ^^. Sur tant de lèvres que 49,50 devait être la bonne réponse. Elle se raprocha du buffet, se servit un verre et une petite douceur, attendant la prochaine énigme.
Caporalescu a écrit:
je suis d'accord avec 49.5
Alayn a écrit:
Ca me semble juste également, mais il me vient une seconde question à la lecture de l'enigme... Combien de temps à vécu ce vers ? :mrgreen:
Beths a écrit:
Et un aller retour vers la prévoté récupérer quelques ustensiles faits de plumes. Elles avaient couru à perdre haleine Dami et elle, et, il fallait bien l'avouer, elles avaient bien ri.

Revenues rapidement, elles n'avaient point raté d'énigme.

Sa suzeraine ne tarda pas à leur proposer un nouveau divertissement. Pouah des chiffres, elle en avait assez à la prévôté pour compter le nombre de récidive du nombre d'entrée et sortie, du nombre de brigands, etc. Elle se reposerait pendant ce temps là. Ou bien elle observerait les personnes présentes.
Brusquement, son coeur battit plus rapidement, il était là ... et impeccablement ses joues se mettent à rougir.
Elle reste étonnamment silencieuse la Gondole, et elle écoute les réponses proposées par les différentes personnes, apparemment la réponse était trouvée.
Gypsie a écrit:
Alayn a écrit:
Ca me semble juste également, mais il me vient une seconde question à la lecture de l'enigme... Combien de temps à vécu ce vers ? :mrgreen:

Aussi longtemps que tu vivras si tu continues à poser des questions de ce genre mon fils :mrgreen:
Korydwen a écrit:
Korydwen écoutait les réponses en souriant, elle les laissa un peu mariner, mais manque de chance, ils étais tous persuadés que la réponse était 49,5 cm, sauf Tia qui avait fait dans l'original, 40,5 cm... Gypsie semblait touchée par la dédicace, Korydwen sourit, elle avait réussi, après tout, n'était elle pas une grande rectrice ?

Je crois que vous êtes tous d'accord ou presque sur 49,5 cm, sauf que manque de chance, c'est raté ! L'autre réponse, la réponse toute seule de 40,5 cm est la juste...

Ouais j'vois vos têtes, dans l'genre "Pourquoi ?" avec la bouche grande ouverte. Va falloir que je vous apprenne à ranger vos livres sur les étagères. Gypsie devrait organiser un rangement dans la bibliothèque de l'université. Parce que lorsque vous posez un livre sur une étagère et bein la page une... Elle est à droite et le reste du livre à gauche... Si si vous vérifierez ! Quand à la dernière page, elle est à gauche...

Ainsi pour le premier livre, il faut simplement compter la couverture pour le livre 1, et pour le dernier livre il faut aussi juste compter la quatrième de couverture. Ce qui vous fait pour le moment une épaisseurs de 0,50 cm. Il vous reste donc au milieu 8 livres, chaque livre à pour épaisseur : 4,5 + 0,25 + 0,25, ce qui vous fait pour 8 livre 40 cm. Vous additionnez le tout et ça vous donne 40,5 cm.

J'ai fait un petit dessin pour ceux qui n'auraient pas compris.


Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigmeencyclopdieko1

Elle sourit.

Et pour répondre à la question d'Alayn et bien le temps qu'il lui faut pour manger les 10 volumes.

Elle accorda un point supplémentaire à Tiadriel en espérant que personne ne viendrait contester...

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 1 point
Damisella : 1 point
Rick : 2 points
Tiadriel : 2 points

Elle laissa la place à Viviane...
Tiadriel a écrit:
Elle avait écouté les différentes réponses données, toutes confirmaient le calcul de Rick. Elle commençait à se demander si elle savait compter. Et Kory qui prenait plaisir à les faire tous mariner.
Elle avait bien essayé de recompter mais arrivait toujours au même résultat. Elle attendit donc impatiemment la réponse à cette drôle d'énigme, tout en se disant que la vie de ver devait être difficile.

Puis la réponse tomba. Elle avait vu juste. Un grand sourire étira ses lèvres. Elle ne laisserait pas son époux la distancer, du moins, tant qu'elle le pourrait.


Et pour répondre à la question d'Alayn et bien le temps qu'il lui faut pour manger les 10 volumes.

Elle rit franchement en entendant Kory. C'était une réponse... logique.
Elle caressa doucement les cheveux de son fils, qui dormait maintenant paisiblement dans son porte-bébé, attendant la suite des énigmes.
Rick a écrit:
Rick hésitait entre pester d'avoir râté et féliciter la vainqueur. Et quelle gagnante.... Il opta pour la seconde solution. Il avait répondu trop vite, elle avait profité de sa faiblesse et elle le rejoignait sur la deuxième marche de l'escalier. Elle était habitué à déméler les noeuds d'une affaire à la maréchaussée. En tout cas, il n'était pas le seul à s'être trompé sur le chiffre et ça le rassurait.

Bravo jolie Tia... Je crois que je vais finir par t'appeler Sherlock Tia, ma jolie colombe....

Le jeune homme embrassa son épouse et attendit avec impatience que Viviane apparaisse pour la prochaine énigme. En attendant, il regarda autour de lui. Aigue était encore en train de manger, à se demander si elle n'était pas encore enceinte... Beths était plus rouge que les bottes qu'il portait, et Rick ne manqua pas de voir ce qui la troublait autant. Cela le fit sourire. Gypsie, qui avait été émue suite à la dédicace, parlait avec son fils, Alayn.
Lafeeviviane a écrit:
Les mathématiques...Source sure d'erreur à tous les coups!! En serait-il de même pour la prochaine énigme?

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme13yt1

"La famille tartempion à 5 enfants. La moitié sont des filles....Comment est-ce possible?"
Stannis a écrit:
Nouvelle question, encore une fois un classique du genre... Il aurait bien laissé les autres chercher un peu, mais c'était encore une de ces questions qui attendaient bien souvent une réponse unique erronée, comme celle au sujet de laquelle il avait pointé l'erreur grossière.


Elles sont au moins trois. Rien ne dit dans l'énoncé que l'autre moitié n'est pas composée au moins partiellement de filles... Ou alors on peut même penser que ce sont toutes des filles, auquel cas les deux moitiés sont des filles. La deuxième réponse n'est qu'un cas particulier de la première, qui est la vraie bonne réponse cependant.
Elegie2 a écrit:
je pense en effet qu'il n'y a que des filles. ou alors si on part du principe musical qu'une blanche vaut deux noires et une fille deux garçons ..

bon j'arrête .. Very Happy
Martymcfly a écrit:
Encore un coup de calcul... De quoi se faire mal tous ces coups.. Arfgh. Le Duc aperçut sa Dame et lui sourit. Pour mieux se visualiser la nouvelle énigme, il fallait se la représenter. Il s'imaginait avec cinq enfants, dont la moitié serait des filles.... Cela voudrait dire que Beths aurait été enceinte à cinq reprises...

Mieux valait finalement ne pas y penser, et imaginer plutôt la Baronne de Cournon, après tout elle s'approchait bien des cinq grossesses maintenant. Et là, illumination, Marty pensa exactement ce qui venait d'être dit.


Je pense que les Messire et Dame Tartempion ont eu cinq filles, ce qui explique que la moitié sont des filles, l'autre moitié l'étant également.
Zabouvski_le_jeune a écrit:
C'était farfelu certes, mais qui ne tente rien n'a rien...

Ou la mère est enceinte du cinquième. Et sur les quatre nés, deux sont des filles.
Martymcfly a écrit:
Voyant qu'un homme coiffé d'une mitre répondait à la question, Marty se retourna vers lui et dans un sourire rétorqua.

Mais si Dame Tartempion attend des jumeaux ? On en revient au même, Monseigneur.

Tout dépendant de la grosseur du ventre de la mère en fait. Hmmm...
Damisella a écrit:
je poserai bien une question moi

Les regarde tous se retourner vers elle et pique un fard.

je crois que, enfin bon, c'est peut-être pas une première noce hein? Si je mets..

Citation :
Monsieur ET madame

Peut être qu'ils en ont eu cinq chacun?

5 garçons et 5 filles?


Ça ferait bien la moitié, non?
Stannis a écrit:
Ils n'appartiendraient alors pas à la famille tartempion. En notre bonne année mil quatre cent cinquante six, les choses ne se passent pas ainsi...
Damisella a écrit:
arf c'est sur ben y en a un dont le sexe est mal défini, Hihi

Et... si c'était la moitié de la famille qui sont des filles? Maman et deux petites.

Et ils auraient donc trois fils.
Elegie2 a écrit:
Euh .. si l'on reprend l'enigme ..

Citation :
"La famille tartempion à 5 enfants. La moitié sont des filles....Comment est-ce possible?"

cinq enfants en tout. donc pas 5 et 5 et donc la mère n'est pas dans le coup. à moins qu'elle ne soit la fille du père et qu'il y ait relation incestueuse. Mais ça serait un peu tordu . Moi je maintiens pour une totalité de filles ..
Azzera a écrit:
Oui, voila... la fille Balsac avait donné la réponse... la mère et la fille sont les mêmes...
Heu, ben, non.
Arf elle se tortura les méninges pour trouver une explication compréhensible... mais elle laissa tomber l'affaire, restant là, à attendre la bonne solution.
Damisella a écrit:
Dernière hypothèse et j'abandonne:

La grand-mère à une fille, qui a 4 enfants dont deux filles

La moitié des enfants sont des filles

Leur mère est fille de sa mère
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Re: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes EmptySam 8 Nov - 21:17

Lafeeviviane a écrit:
Viviane les laissa mariner quelques temps, écoutant des réponses plus tordues les unes que les autres.

Enfin, elle leur donna la bonne réponse.


"En effet, la réponse la plus plausible, est que tous les enfants sont des filles. Le gagnant de l'énigme est donc Messire Stannis."


**Au moins on est sur que ce coup-ci, il ne chipotera pas!**

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 1 point
Damisella : 1 point
Rick : 2 points
Tiadriel : 2 points
Stannis : 1 point
Korydwen a écrit:
Korydwen sourit à Viviane, elle avait donné la réponse après les avoir fait un peu mariner. Le score était annoncé, ils étaient maintenant trois à se détacher. Korydwen posa la prochaine énigme, en espérant qu'il n'y aurait pas de scandale, elle avait pris ses précautions.

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme1jk9

Le roi Levan III est distrait : il a oublié le code du coffre dans lequel il range ses attributs royaux. Il va trouver saint Eloi, son trésorier, auquel il se souvient d’avoir confié un pense-bête, en cas de besoin. Ce dernier lui remet un parchemin sur lequel on peut lire : « Pour retrouver le code du coffre, il faut remplacer les blancs de la phrase qui suit par des chiffres en faisant en sorte que cette phrase reste cohérente (les chiffres insérés étant également pris en compte). Les chiffres insérés dans l’ordre donneront le code ! »

« Cette phrase a ------- voyelles et ------ consonnes. »

Quel code le roi Levan III doit-il composer pour pouvoir ouvrir son coffre et récupérer sa couronne ?

Pour les chipoteurs, il y a peut-être plusieurs réponses possibles, moi j'en ai une, si la réponse que vous me donnez est différente de celle prévue mais juste elle sera comptée comme tel. Donc le premier qui donne une réponse juste aura le point.

Bonne réflexion à tous !


HRP : oui je sais les coffres à code n'existent pas au MA... mais on fait ce que l'on peut pour transformer les énigmes pour que ça colle... Sans trop les changer...
Damisella a écrit:
Nouvelle énigme.
Portant sur le Roy, qui distrait aurait oublié ses royaux attributs dans un coffre.

Dami lit s'étrangle, tousse pliée en deux .


Excusez-moi, j'ai .... avalé de travers

Elle reprend difficilement son sérieux, se concentre sur l'énigme, les chiffres elle n'aime guère.

Je pense que

Cette phrase a dix neuf voyelles et vingt huit consonnes.
Stannis a écrit:
Le compte me paraît bon...
Martymcfly a écrit:
Nouvelle énigme. Subtile transition entre les chiffres et les lettres. Dans son coin, le Duc de Billy comptait les voyelles et les consonnes, récitant l'alphabet, suivant une comptine qu'il avait apprise, finalement récemment, lorsqu'il on lui avait donné les clés pour comprendre les mots et la lecture...

a b c d e f g
h i j k l-m-n-o-p
l-m-n-o-p q r s t
u v w x y z


Il réfléchit une seconde. Zut... "y" c'est une voyelle ou une consonne ? Ca doit être une voyelle...

Il allait prendre la parole quand Dami délivra sa réponse. Arf, Marty n'avait pas du tout trouvé cela. Malgré tout, il répondit.


Je dirais pour ma part que :

Cette phrase a cinq voyelles et onze consonnes.
Damisella a écrit:
Dami regarde Marty, réfléchit, sourit...

Ma foi ça pourrait être un résultat valable en effet... Je n'y avais pas pensé.
Korydwen a écrit:
Korydwen les écoutait et encore une fois, ça avait été trouvé assez rapidement, ils auraient peut-être du en chercher des plus dures au comité. Tant pis, une autre fois.

Et bien bravo Dami !

Elle sourit en entendant l'homme confirmer, ouf, il était d'accord.

Elle sourit en entendant la réponse de Marty, ça aurait pu être ça mais non.


Dommage Marty !

Elle rattrapa aussi l'oublie de Viviane, Messire Stannis avait deux points.

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 2 points
Damisella : 2 points
Rick : 2 points
Tiadriel : 2 points

Elle laissa ensuite la place à Viviane, pour la prochaine.
Lafeeviviane a écrit:
Viviane était persuadée que l'énigme qu'elle avait décidé de poser ensuite demanderait quelques temps de réfléxion. Si tel n'était pas le cas, elle commencerait à douter de ses propres capacités de réfléxion.

**Voyons voir ce qu'ils vont répondre à ça...**

"Quatre personnes doivent traverser un pont en 17 minutes. Chacune d’entre elles marche à une vitesse maximale donnée.
Appelons A la personne qui peut traverser le pont en 1 minute, B celle qui traverse en 2 minutes, C celle qui le fait en 5 minutes et D celle qui le traverse en 10 minutes.
Ces quatre personnes ne disposent que d’une seule torche et il est impossible de traverser le pont sans torche. Le pont ne peut supporter que le poids de deux personnes.

Dans quel ordre doivent traverser ces quatre personnes ?"


Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme12ia3
Stannis a écrit:
Ah tiens, une qu'il ne connaît pas, cette fois... Elle a l'air amusante. Il se triture donc un peu -voire beaucoup - les méninges, se rend compte que la solution "évidente" ne marche pas, réfléchit un peu et finit par trouver quelque chose qui semble aller...

Hum... Eh bien je pense qu'A et B traversent le pont ensemble, puis B revient avec la torche, soit un total de quatre minutes.
B donne ensuite la torche au grabataire et à la grand-mère rhumatisante qui traversent en dix minutes, soit quatorze au total.
A, le messager rapide, revient avec la torche chercher le petit garçon B, et le ramène, pour trois minutes, ce qui porte le total à dix-sept.


Le Comte vérifie sur ses doigts le compte à mesure qu'il le prononce, espérant ne pas commettre de grossière erreur de calcul comme cela lui arrive parfois...
Rick a écrit:
Rick était enfin de retour. Il avait dû s'absenter lorsqu'il avait entendu Georges pleurait. Le petit garçon de tout juste trois mois était dans les bras de sa maman, quand pour une raison inconnue, il avait fait entendre sa triste voix. Tia était partie le consoler loin de la foule. Mais ne la voyant pas revenir, Rick était partie la voir. Après de très longues minutes, il avait pu revenir. Son épouse n'allait pas tarder à en faire de même.

Il y avait une nouvelle énigme mais l'homme imbu de sa personne et de son titre de noblesse avait déjà donné une réponse. Rick attendit donc le verdict et la nouvelle énigme. Contrairement à certains, son objectif n'était pas de gagner mais de participer.
Lafeeviviane a écrit:
Viviane écouta attentivement la seule réponse proposée, et recalcula à son tour le temps nécéssaire pour que les quatre personnes traversent dans l'ordre donnné par Messire Stannis.

"A vrai dire, nous avions pensé à une autre solution, mais celle-ci marche également, c'est pourquoi je vous accorde le point. L'autre solution était la suivante : Tout d’abord, A et B traversent, ce qui prend 2 minutes.
Ensuite, A ramène la torche, nous en sommes à 3 minutes écoulées.
C et D traversent le pont, le chronomètre indique 13 minutes.
B ramène la torche, nous en sommes à 15 minutes.
A et B traversent le pont, et 17 minutes se sont écoulées depuis le départ."


Vivane se décala pour laisser la place à Kory, et alla mettre à jour les scores.

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 3 points
Damisella : 2 points
Rick : 2 points
Tiadriel : 2 points
Korydwen a écrit:
Korydwen attendait son tour, la réponse fut vite trouver, décidément, elles n'avaient pas du chercher des énigmes assez difficiles. Elle proposa donc une nouvelle énigme.

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme3ke7

Quel mot contient une seule consomme et cinq voyelles différentes ?
Damisella a écrit:

Arrive en sifflotant ... ou en faisant cui-cui


Un zoziau Laughing

Euh.... un Oiseau
Gypsie a écrit:
Passe en sifflotant,

Cela se consomme ? :mrgreen:
Korydwen a écrit:
Elle entendit Mamie Gypsie cousin machin chose siffloter et se rendit compte de son erreur de prononciation. Haussement d'épaules, si ça les faisait rire son erreur après tout tant mieux, elle venait de leur offrir un bon moment de divertissement. Même si ça l'agaçait un peu.

Oups, je commence à être un peu fatiguée... Consonne... Et euh oui si tu trouves l'oiseau tu peux le consommer...

Félicitations Dami tu as trouvé !


Kokrydwen se tourna et se concentra très fort pour ne pas se tromper dans les points.

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 3 points
Damisella : 3 points
Rick : 2 points
Tiadriel : 2 points

Elle laissa donc la place Viviane.
Tiadriel a écrit:
Tiadriel avait dû s'éloigner car Georges n'avait pas été bien. Il était un peu dérangé par son transit ces derniers temps. Il fallait attendre que cela passe.
Elle s'était trouvée un endroit tranquille pour lui masser doucement son petit ventre sous l'oeil un peu inquiet du papa du petit bonhomme. Elle sourit à Rick pour le rassurer puis, elle lui dit qu'il pouvait y retourner. Elle le rejoindrait d'ici peu.

Quand Georges fut calmé et après un gros câlin, elle le remit doucement dans son porte-bébé et rejoignit la foule pour l'énigme suivante. Elle en avait loupé quelques-unes, mais tant pis. Elle était prête pour la suivante.
Lafeeviviane a écrit:
Viviane était impressionée. Les réponses fusaient, avant même que l'énigme suivante ait été choisie.

Elle feuilleta dans les parchemins restant et choisit une énigme qui elle esperait amenerait les candidats à réflechir.


"Une île carrée est entourée d’une rivière de 4m de largeur.
On possède deux planches de 3m90 de long et de quelques centimètres de large. Comment doit-on les disposer pour obtenir un pont stable ?"


Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme11gy6
Stannis a écrit:
Encore une facile, celle-ci... Bah, elle était tellement archi-connue que ça ne valait même pas la peine de gaspiller sa salive à la dic"T"er; le premier paysan venu y serait arrivé sans peine. Ce n'était pas là une question de réflexion, juste de sens pratique...

Dites-moi donc, où avez-vous déjà vu des îles carrées? Et puis quel est cet arbre symbolisé sur votre schéma, là... Il ne pas l'air bien honnête, je n'en ai jamais vu de pareil...
Gypsie a écrit:
Ecoute le rabat joie de service, soupire. La prochaine fois il faudra lui faire un concours d'énigme pour lui tout seul, ainsi il serait sur de gagner et n'aurait pas à se fatiguer à faire des commentaires désagréables, coupant toute envie à tous de participer, et ne témoignant aucune reconnaissance pour le travail effectué par les organisateurs.
Rick a écrit:
Rick soupira en entendant le nobliau s'en prendre encore aux organisatrices. Il se prenait vraiment pour mieux que les autres et méprisait tout ce qui n'était pas lui. C'était affligeant de voir un être comme lui. Il avait compris le message non codé de ce "riche" homme. Il avait hésité à répondre et à donner la réponse attendue. Mais par respect pour les deux femmes qui s'étaient donné du mal pour organiser un jeu comme celui-là, il répondit.

Il suffit Dame Viviane de mettre les planches de manière à former un T. Ainsi les quelques centimètres de largeur de l'une devrait combler le manque de longueur de l'autre.

Rick avait entendu que la cour allait repartir. D'un côté, il trouvait cela dommage car il y avait beaucoup d'animations engendrées par un tel événement. Mais lorsqu'il voyait S.I. (Super Intelligent) comme on le surnommait chez les gueux, se comporter ainsi et réduire la motivation de ceux et celles qui aimaient distraire les autres, il en était heureux. Il attendit donc que Viviane donne la réponse. Rien qu'à lui, le nobliau avait su faire fuir la plupart des gens motivés qui venaient écouter les énigmes par plaisir de participer. Il est vrai que tout le monde n'avait pas eu la chance d'avoir des précepteurs différents pour apprendre certains rudiments. Et il est vrai que naître dans de la soie n'était pas donné à n'importe quel paysan du coin. Mais au moins, ils avaient l'envie de s'amuser sans chercher à nuire le travail d'autrui. Et ils savaient aussi ce que signifier le mot jouer.
Korydwen a écrit:
Lasser par ce concours d'énigmes qui n'était plus du tout divertissant, elle sourit en voyant Gypsie et Rick, elle les comprennait... Elle donnerait beaucoup pour connaître leurs pensées. Ah une question... Encore... Est-ce que cela servirait de répondre ? Ou essayerait-il encore d'obtenir le dernier mot ?

Et bien parce que nous avions envie de faire une île carrée, est-ce interdit ? Je ne crois pas... Parfois, l'imagination nous guide... Quand à l'arbre et bien c'est encore l'imagination... Désolée de ne pas être réaliste...

Elle sourit à Viviane, la laissant donner la réponse.
Lafeeviviane a écrit:
Viviane hésitait à répondre à ce Messire Stannis. Quel plaisir pouvait-il bien trouver à critiquer tout et tout le monde, donner la réponse à des personnes qui ne connaissaient pas l'énigme et, ainsi, les empêcher de s'amuser.

"Messire, on ne vous a pas forcé à venir. Si vous trouvez tout cela trop simple, libre à vous de partir. Ne croyez pas que parce que vous êtes noble, vous êtes autorisé à tout dire et tout faire....La sortie n'est pas loin vous savez..."

Puis elle se tourna, souriante, vers Rick, qui venait d'offrir la bonne réponse.

Il suffit Dame Viviane de mettre les planches de manière à former un T. Ainsi les quelques centimètres de largeur de l'une devrait combler le manque de longueur de l'autre.

"Bonne réponse Messire Rick...Vous voici à égalité avec Damisella!!"

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 3 points
Damisella : 3 points
Rick : 3 points
Tiadriel : 2 points
Korydwen a écrit:
Korydwen sourit en entendant Viviane, elle n'avait osé. Elle attendit un petit moment avant de proposer l'énigme suivant.

Certainement encore facile pour certains d'entre vous... Mais on ne va pas les changer pour faire plaisir.

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Enigme1tg0

Lors d’une fête donnée en l’honneur du Duc Marty, un bouffon présente un de ses tours : il doit deviner la carte qu’un courtisan a tirée dans un jeu de trente-deux cartes.
Pour cela le bouffon lui pose plusieurs questions :
« La carte porte-t-elle un numéro ?
- Oui
- Est-ce une carte paire ?
- Oui
- Porte-t-elle le chiffre 8 ?
- Non
- Est-ce une carte noire ?
- Oui
- Est-ce un trèfle ?
- Non. »

Quelle carte tient le courtisan dans sa main ?
Armoria a écrit:
Le 10 de pique, ma foy, en un jeu de 32 cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Re: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes EmptyJeu 13 Nov - 23:04

Rick a écrit:
Rick sourit en entendant les interventions de Viviane puis celle de Kory. Il avait vu l'air de Gypsie et se doutait qu'elle aussi en avait eu assez des pitreries noblesques. Il écouta l'énigme nouvellement posée et la trouva vraiment très facile. A croire qu'il avait assisté au tour de magie, lors du bal du duc de Billy.

Je dirais qu'il détient le 10 de pique dans ses mains.

Rick aimait jouer aux cartes et vraisemblablement le jeu lui rendait bien. Il fut éberlué en entendant la Princesse donner la réponse avant lui. Elle avait choisi de passer une dernière fois avant de partir. Quel dommage pour lui... Il ne prendrait pas la tête pour ce soir, mais après tout, il s'était amusé et c'était l'essentiel.

Votre Altesse, permettez-moi de vous féliciter pour votre rapidité !

Rick s'inclina envers la Princesse. Elle faisait partie du bon côté de la noblesse, de ceux qui ne méprisent pas les gueux. Lui qui avait été tellement humilié par les nobles étant plus jeune, avait préféré quitté pays et amis pour fuir. Il avait alors atterri là, quelque part, au milieu des volcans d'Auvergne.
Favdb a écrit:
Heu... un joker?... bon je Arrow
Armoria a écrit:
Elle inclina la tête, souriante.

Je ne pouvais décemment partir sur un score vierge, sans quoi l'on aurait pensé qu'il n'y a rien sous ma Couronne...

Elle songea un instant à expliquer que son époux avait passé beaucoup de temps à jouer au ramponneau dans le Berry, tant et si bien qu'elle en était venue à détester ce jeu, mais se ravisa. Trop personnel.
Rick a écrit:
Personnellement, votre Altesse, je n'aurais pas eu cette pensée envers votre personne. Cette rencontre fut pour moi très enrichissante. Et si vous voulez mon avis, je préfère quelqu'un qui a du mal à trouver la réponse et qui laisse la possibilité aux autres de se creuser la tête, plutôt que des personnes qui nous prennent, nous gens du peuple, pour des moins que rien...

Votre Altesse, je vous souhaite donc un excellent voyage. Soyez assurée de mon dévouement envers votre couronne.


Rick s'inclina à nouveau devant la Princesse, ôta son chapeau, laissant à nouveau voir son crâne dégarni. Il espérait qu'il n'avait pas été trop long dans ses propos. Après tout, elle ne lui avait pas demandé son avis. Il espérait que cela ne serait pas perçu comme un affront. Puis, en se relevant, il souria pour la remercier et alla saluer Favdb, un ancien voisin à lui.
Korydwen a écrit:
Korydwen n'était pas impressionnée par la rapidité, elle était très facile, mais la princesse semblait ravie d'avoir bien répondu. Elle sourit.

Mes félicitations votre Altesse ! Vous voilà avec un point maintenant. Permettez moi de vous souhaiter bon voyage.

Elle s'inclina humblement devant la Princesse avant de saluer Favdb qui venait de sortir n'importe quoi, mais cela l'avait fait rire. Elle laissa la place à Viviane pour la prochaine.

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 3 points
Damisella : 3 points
Rick : 3 points
Tiadriel : 2 points
Armoria : 1 point
Lafeeviviane a écrit:
Viviane farfouilla dans les quelques énigmes restantes avant de faire son choix...Qui fut vite fait.

"A marée basse, dix-sept échelons d’une échelle de coupée, fixée par le haut contre le flanc d’un bateau, sont hors de l’eau. Ces échelons sont à 15 cm les uns des autres, et la mer monte de 30 cm par heure.

Après une heure et demie de marée montante, combien restera-t-il d’échelons hors de l’eau ?"


Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme7kg3

Elle esperait que rien ne viendrait perturber la réflexion des candidats ce coup-ci, et qu'aucun trouble fête ne se manifesterait.
Martymcfly a écrit:
Pour une fois que le Duc de Billy allait répondre à une énigme... Il sourit doucement, réfléchissant, comptant sur ses doigts. Il allait donner une réponse chiffrée quand il relut l'énoncé de l'énigme. Il se demanda s'il n'y avait pas un piège. Après tout le principal était de participer...

Je dirais qu'il reste 17 échelons de l'échelle hors de l'eau une heure et demie plus tard, étant donné que le bateau flotte sur l'eau.

Il s'attendait à voir Rick ou Damisella donner une autre réponse.
Rick a écrit:
Rick prit un parchemin pour tenter de calculer la réponse à la nouvelle énigme de Viviane. Le mieux aurait été d'être en présence d'un bateau, au bord de la mer. Mais, il ne pouvait faire cela et perdre une heure et demie à trouver le nombre d'échelons.
Pour une fois, il pouvait se permettre de réfléchir calmement sans avoir un individu trop sûr de lui pour donner la réponse aux candidats, sans vouloir jouer.


Bon, je dirais Viviane qu'il reste 13 barreaux qui ne sont pas encore immergés.

Rick espérait qu'il n'avait pas fait d'erreur dans son calcul. Soudain, Marty arriva et donna une autre réponse, qui semblait vraiment logique. Il ragea de ne pas y avoir pensé. Mais il faut dire que les bateaux, il n'avait pas eu l'occasion d'en voir beaucoup. Certes, il avait une vieille barque quand il pêchait à Montbrisson, mais elle n'avait pas d'échelle de cordage. Un jour, peut-être, il pourrait se promener au bord de la mer et voir des navires très très grands. Un jour, il emmenerait sûrement Tia et Georges voir cette grande étendue d'eau fascinante qui faisait rêver et faisait peur en même temps.
Tiadriel a écrit:
Tiadriel avait rêvassé un peu, elle devait l'avouer et n'avait pas été assez attentive aux énigmes. Du coup, le temps qu'elle se réveille... Il était encore trop tard. Les réponses avaient fusé.

Elle se dit que sur celle de Viviane sur le bateau, elle pourrait ne pas se faire distancer... Mais c'était utopie.
Déjà Marty donnait une réponse plus que logique tandis que Rick en tentait une autre. Elle leur sourit à tout les deux, caressa doucement la tête de Georges et attendit sagement la réponse à cette histoire d'échelons.
Korydwen a écrit:
Viviane devait s'absenter un court instant, elle avait demandé à Korydwen de finir le concours d'énigmes, ce qui ne la gênait absolument pas. Elle sourit et heureusement qu'elle avait écouté les réponses, sinon elle aurait été mal barrée.

Et bien c'est Marty qui l'emporte, Rick tu as oublié que les bâteaux flottaient.

Petit sourire à son frère.

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 3 points
Damisella : 3 points
Rick : 3 points
Tiadriel : 2 points
Armoria : 1 point
Marty : 1 point

Elle posa donc l'énigme suivante.

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme8px4

Henry Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine s’aiment et sont mariés depuis quinze ans. Pourtant quand Aliénor annonce à Henri qu’elle demande le divorce ce dernier est fou de joie.

Pourquoi ?
Rick a écrit:
Rick sourit en entendant la question. Il connaissait la réponse. Par fair-play ou par amour, il attendit que Tia soit prête à répondre. En effet, elle était occupée avec Georges et il trouvait pas très sympa de se précipiter sur la réponse alors qu'elle prenait soin de leur fils. Après un regard vers Tia, il lui sourit, la laissant chercher. Après un signe de sa part lui indiquant de donner la réponse, il lui sourit à nouveau

Kory, c'est simple les deux personnes se sont mariées séparément et ont une relation extra conjugale. Du coup, quand l'un divorce l'autre est heureux.
Gypsie a écrit:
Ah oui, pas bête. Heureusement que Messire Stannis n'est plus là, sinon il aurait certainement rajouté que ce qu'Aristote a uni, nul ne peut le séparer. ^^
Tiadriel a écrit:
Elle s'était laissée distraite par son fils. Encore ! Une jeune maman, ça ne s'appartient plus vraiment. Elle revint sur "terre" et se rendit compte qu'elle n'avait pas entendu le début de la nouvelle énigme.
Marty avait bien répondu à la précédente, tout comme elle l'avait pensé.

Elle s'avança pour relire le dernier énoncé. Apparemment Rick connaissait la réponse et avait bien envie de la donner. Elle le regarda et lui rendit son sourire. Il semblait attendre après elle. Elle chercha donc une réponse logique à la question, mais son cerveau refusait de trouver quelque chose. Elle lui fit donc signe qu'elle ne savait pas et que s'il voulait répondre, il ne devait pas attendre sur elle. Elle se demandait bien ce qu'il avait trouvé.


Kory, c'est simple les deux personnes se sont mariées séparément et ont une relation extra conjugale. Du coup, quand l'un divorce l'autre est heureux.

Simple, simple, il fallait le dire vite, quand on connaissait les réponses, tout était forcément simple.

Je me demande ce que dirait le Padre d'une chose pareille. Il crierait au scandale en courant partout dans sa robe de bure.

Ne pouvant se retenir plus longtemps devant une telle image du Père Foulke, elle éclata de rire. Puis se reprenant, elle acquiesça aux paroles de Gypsie, pleines de bon sens.
Korydwen a écrit:
Korydwen écouta en souriant les réponses, son énigme risquait à faire hurler bon nombre d'aristoléciens, mais pas grave, elle s'en fichait un peu, après tout certains faisaient bien annuler leur mariage.

Très bien Rick ! Quand à messire Stannis grand bien lui fasse d'embêter le monde !

Elle éclata de rire.

Bein Tia je demande à voir... Je lui poserai cette énigme à Cournon, lieu de sa convalescence.

Elle afficha les scores Rick prenait la tête. En même temps vu la rude concurrence, c'était difficile...

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 3 points
Damisella : 3 points
Rick : 4 points
Tiadriel : 2 points
Armoria : 1 point
Marty : 1 point

Pour la dernière énigme de ce concours, je vais attendre un petit peu avant de la poser. Enfin pas trop je ne voudrai pas vous endormir... Certains ont déjà fuit...

édit : mise à jour des scores... z'avais z'oublié...
Korydwen a écrit:
Korydwen les avait laisser patienter un court instant, puis se décida enfin à terminer ce concours d'énigmes.

Voilà la dernière énigme.

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Nigme2tl8

Marco Fulcanelli a effectué plusieurs voyages.

Lors du premier voyage,
il a rencontré Marianne Argento
Au cours du deuxième,
il est tombé amoureux de Violaine Lerouge.
Pendant le troisième,
il s’est marié avec Pauline Leprince.
Enfin durant le quatrième,
il a pris Karima Abdi pour maîtresse.

Durant lequel de ses voyages est-il mort d’une grave maladie ?

A vos neurones une dernière fois !


Korydwen attrapa une choppe, bein à force de parler on commence à avoir soif.
Rick a écrit:
Je me demande ce que dirait le Padre d'une chose pareille. Il crierait au scandale en courant partout dans sa robe de bure.

Rick éclata de rire à la blague de son épouse. Il s'imaginait son parrain en train de tenter de se battre contre les couples diaboliquement illégaux. Et pourtant, Aristote savait à quel point c'était devenu une mode. Combien de bâtards étaient-ils nés des amours adultérins ou illégaux ? Trop, c'était certain. A croire que cela démangeait trop les amoureux d'aujourd'hui. Pourtant c'était tellement agréable d'être patient et d'attendre le jour du mariage pour goûter à la terre promise avec son épouse devant Aristote et les hommes. Lui, il avait eu du mal à résister mais Tia lui avait fait comprendre la valeur de ce cadeau. Rick sourit en se rappelant ce merveilleux moment, qu'ils avaient renouvellé depuis et qui avait su leur donner un si beau trésor.

Le jeune homme était encore en train de rêvasser, lorsque Kory lui apprit sa victoire. Il n'avait eu aucun mal à cela car il y a peu, on avait posé la même question, sauf que c'était Sorcière qui était visée. Ah comme son amie lui manquait ! Une personne avec qui il pouvait se battre à coups de vers et de contes.


Pour la dernière énigme de ce concours, je vais attendre un petit peu avant de la poser. Enfin pas trop je ne voudrai pas vous endormir... Certains ont déjà fuit...

Rick trouvait cela dommage et pourtant c'était vrai. Beaucoup n'avaient pas su attendre la fin. Mais c'était aussi en grande partie à cause de l'andouille champenoise, qui avait fait fuir tout le monde. Il profita de cette pause pour aller embrasser son épouse et la remercier pour le geste qu'elle avait eu. Un dernier câlin à Georges et il était prêt à écouter l'énigme. Il fronca les sourcils en l'entendant. Il se demandait ce que c'était. Puis, il se posa à un endroit et il réfléchit.

S'il a pu tombé amoureux d'une femme au cours du second voyage, c'est qu'il n'était pas encore mort, donc pas malade. Ou alors, il ne le savait pas.
Si au troisième, il a pu se marier, c'est que là encore, il était vivant et sain. Le quatrième voyage lui a permis de devenir l'amant d'une autre femme, donc encore vivant.

Bon Kory, je ne sais pas combien il a fait de voyages et rencontrés de femmes, mais une chose est sûre c'est que le dernier qu'il a fait lui a été fatal. Ce fut le voyage de trop. Aristote lui a appris qu'il fallait mener une vie moins désordonnée. Difficile de dire si cela s'est passé à la fin du quatrième ou bien après, mais il est mort durant le dernier...


Rick éclata de rire. Cela lui faisait bizarre de penser cela. Mais il avait appris à connaître les tours de sa soeur et de son amie. Et cela ne pouvait être que cela.
Tiadriel a écrit:
Elle lui rendit son baiser, se demandant bien de quoi il la remerciait et le regarda ensuite faire un câlin à leur fils.
Puis Kory posa la dernière énigme, celle qui clôturerait le jeu. Encore un énoncé biscornu.

Elle réfléchit un instant. La question lui semblait un peu bête... Elle entrevit une réponse, qui fut donnée... par Rick. Il en était arrivé à la même conclusion qu'elle. Elle lui sourit et attendit que Kory leur confirme tout ça.
Gypsie a écrit:
Dernière énigme. Peut être une chance de marquer un point, sans grand espoir toutefois.

Drôle d'histoire que celle là, l'homme aurait mieux fait de rester chez lui avec femme et enfants. Réponse donnée par Rick, la plus logique qui soit, mais pas un peu trop simple ?


Faisant lecture et relecture des noms étranges des femmes rencontrées, Gypsie chercha un éventuel jeu de mot. Chuchotant

" Karima Abdi " ça pourrait donner " abdiqua ", marianne, " maria ", violaine " viola " ; mouais, mais ensuite ?

C'était peut être chercher trop loin et ne voyant pas trop comment poursuivre, Gypsie abdiqua^^, attendant la réponse de Kory.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Re: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes EmptyLun 17 Nov - 23:03

Korydwen a écrit:
Un regard vers son frère, elle écoute la réponse et se demande pourquoi ça le fait rire, enfin, elle ne cherchait pas à comprendre avec son frère, fallait s'attendre à tout. Fallait-il annoncer le résultat ? Rick risquait à ne plus se sentir... Peut-être songer à regarder autour de soi pour trouver un bâton assez costaud pour Tiadriel, qu'elle puisse l'assommer au cas où.

La baronne regarde tout autour d'elle, cherchant une branche assez épaisse, qui assommerait le futur fanfaron.


C'est ça ! Il est mort lors de son dernier voyage, c'est logique, sinon il n'aurait pas pu faire les suivants si ça avait été lors du premier, deuxième ou troisième...

Bon... Tout en continuant sa recherche.

Finissent derniers ex-aequo avec un point Sibella, Marty, Yal et Armoria ! On les applaudit même si certains sont partis !
Finit troisième ou deuxième en partant de la fin Tiadriel avec deux points ! On la félicite !
Finissent second ex-aequo ou troisième en partant de la fin, Damisella et Stannis... La voix se fait un peu plus faible à la fin...
Enfin finit premier ou dernier en partant de la fin, celui qui risque à ne plus pouvoir passer sa tête par l'encadrement de la porte, celui à qui il faudra dégonfler les chevilles, celui qui ne va plus se sentir, veuillez vous écarter afin d'éviter de vous prendre un Rick dans la tronche ! Oui c'est lui le grand gagnant ! La lutte fut si dure à la fin, il se battait contre lui même ! Veuillez l'applaudir !


Korydwen le regardant niaisement tout en attrapant une branche.

Mais laissez moi offrir un trophée en guise de victoire aux énigmes... A la femme du vainqueur ! Elle donna la branche à Tiadriel. Afin que cette dernière puisse calmer son cher et tendre après sa victoire...

Je vous invite tous à prendre un verre et merci à tous pour votre participation ! J'espère que ce concours vous aura plus !

Citation :
Sibella : 1 point
Yal : 1 point
Stannis : 3 points
Damisella : 3 points
Rick : 4 points
Tiadriel : 2 points
Armoria : 1 point
Marty : 1 point
Gypsie a écrit:
Le silence se fit, chacun attendait impatiemment les résultats. L'annonce faite par Kory, puis ce fut un concert d'applaudissements

Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Applaudissements

Gypsie éclata de rire en voyant le trophée offert à Tia. Pourvu qu'il ait du baume pour soigner ses bleus.

Bravo Rick !! Bon retour à la maison !! Attention aux arrières !!
Rick a écrit:
Rick remercia Kory et Viviane pour le jeu et fut heureux lorsque Gypsie commença à applaudir, entraînant les autres avec elle. Puis, il écouta le commentaire de sa soeur en grimaçant légérement. Certes, il s'était battu contre lui-même à la fin, mais était-ce sa faute ? Il avait été fidèle jusqu'au bout pour se remuer les méninges.

Il entendit alors la rectrice rire et se demanda pourquoi. Il se tourna alors à nouveau vers sa soeur pour voir ce qu'elle avait à nouveau réservé. Il regarda le "trophée" donné à Tia et se mit à rire aussi. Il n'y avait pas à dire, il n'y avait que sa soeur pour trouver des idées aussi saugrenues.

Les énigmes étaient finies, il ne restait plus qu'à rentrer chez eux, maintenant. Il salua une dernière fois Gypsie et Kory, et attendit que Tia soit prête à partir, le sourire aux lèvres.
Tiadriel a écrit:
Et Kory donna la réponse. Rick avait trouvé, encore ! Après tout, il s'était battu pour tout trouver le premier.
Tiadriel écouta sa belle-soeur annoncer le classement, elle semblait chercher quelque chose en même temps qu'elle parlait. Mais quoi ? C'était la dernière des dernières énigmes ? Celle-ci sans énoncé !

Elle applaudit son époux à la demande de l'organisatrice avant de la voir se saisir d'une branche. Tia était un peu surprise, se demandant vraiment ce qu'elle comptait faire d'un tel objet.


Mais laissez moi offrir un trophée en guise de victoire aux énigmes... A la femme du vainqueur ! Afin que cette dernière puisse calmer son cher et tendre après sa victoire...

Elle rit de bon coeur, tenant fièrement son trophée. Un cadeau en "or" et très utile. Pour sur qu'elle risquait de s'en servir s'il se révélait intenable.

Merci pour ce joli cadeau Kory !

Elle l'embrassa, souriante, puis elle prit un verre, en tendit un à Kory, un à Viviane, un à Gypsie et un à Rick, qui, lui, semblait pressé de rentrer. Elle le leva et porta un toast à son époux.

A ta victoire mon coeur !

Elle le but tranquillement, puis elle remercia Kory et Viviane pour ce divertissement fort sympathique, salua Gypsie et glissa sa main dans celle de Rick. Elle était prête à rentrer.
Un dernier signe de la main à tout le monde et ils quittèrent la place.
Korydwen a écrit:
Elle les regardait en souriant, rassemblant les parchemins d'énigmes afin de les ranger soigneusement au comité, histoire de lors d'un prochain concours éviter de les sortir à nouveau. Rick voulu s'eclipser rapidement, elle haussa les épaules, il devait être fatiguer, ou avait-il d'autre projet en tête, mais là je m'égard.

Elle attrapa le verre que Tiadriel venait de lui tendre.


Merci pour ce joli cadeau Kory !

Mais de rien Tia ! A la santé de Rick le vainqueur !


Elle finit son verre, et commença à ranger le tout, avant de saluer tout le monde et de s'éclipser après une bien longue journée.
Gypsie a écrit:
Toujours les meilleurs souvenirs qui restent, et le pire de la journée serait oublié rapidement. Dans quelques mois ils en riraient tous de ce partipant maugréant à tout va. Entêté, discutant et chipotant pour tout, défauts ici, sans doute utiles ailleurs. Peut être était il avocat le vicomte.

Qu'importe, pour les autres, le plaisir de participer, de se creuser les méninges et de passer un bon moment à s'amuser l'avait emporté sur le reste. Chacun repartait en souriant, sans avoir oublié de trinquer.

Gypsie fit de même, serait à nouveau présente au prochain concours, pas pour gagner, juste pour le plaisir de retrouver des amis, rencontrer de nouvelles personnes, et surtout, se divertir.

Elle leva son verre à la santé des organisatrices, tel concours demandait une bonne dose d'organisation, d'imagination et surtout de présence. Comité des fêtes qui avait excellé dans toutes les manifestations des derniers jours.

Le Roy, la Princesse, la cour étaient loin maintenant, certainement accueillis pareillement ailleurs, avec en souvenir leur passage entre les monts d'Auvergne.


Merci Kory, merci Vivianne pour cette animation ! A très bientôt pour la revanche j'espère !!

Gypsie posa son verre et imitant les autres retourna à ses habituelles occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty
MessageSujet: Re: Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes   Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festivités pour la visite royale - Concours d'énigmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand banquet et bal en l'honneur de la visite royale
» Les festivités
» Festivités à Billy - Le bal
» [Festivités] Joutes Nautiques
» Panneau d'affichage des festivités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande Bibliothèque Ducale :: La Bibliothèque :: Tour Nord-Ouest : La vie du Bourbonnais-Auvergne :: Visite royale (novembre 1456)-
Sauter vers: