La mode à la fin du Moyen-Age
Exposition réalisée à Moulins par Dame Irmine
Août 1454
LES MATIERESAu Moyen Age, le coton est inconnu, on utilise le lin, qui est tissé plus ou moins finement selon le rang et la laine que les riches font teindre.
Au XIIIe siècle, on commence à intégrer le velours et le cuir est très apprécié. Les vêtements d'hiver sont doublés de fourures, une fourure que l'on utilise aussi comme ornementation. Les nobles et les riches marchands font orner leurs vêtements de motifs brodés.
Les croisades ont fait découvrir à l'Europe les matières luxueuses comme la soie largement utilisée dans les habits de fête.
Il ne faut pas oublier qu'il n'aurait pas suffit de sa vie entière pour un simple paysan (la majorité de la population) pour se payer une étoffe luxueuse comme la soie ou le velour.
Leurs vêtements étaient faits de lin épais et ils les gardaient souvent toute leur vie.
LES VETEMENTS DES PAYSANSLe vêtement typique du paysan au Moyen-Age est composé d'un chaperon posé sur la tête et maintenu par une cape qui est accrochée autour du cou.
La tunique, sorte de pull trés long (jusqu'aux genoux) se porte que des braies (sortes de pantalons).
Ils sont chaussés de housseaux, fabriqués en peau de mouton, qui tiennent avec des cordes nouées jusqu'en dessous des genoux.
Un chaperon
Pour les femmes, les robes paysannes comportaient souvent des pièces rapportées ou supprimées au fil des saisons.
En effet, la gent paysanne ne possédant que quelques pièces de vêtement, il était courant de rajouter notamment des manches, au moyen de liens, à une robe, afin de pouvoir en user été comme hiver.
LES VETEMENTS DES HOMMESDans les derniers temps du Moyen Age, les chausses se confondent avec les braies, un caleçon s'attachant à la ceinture et descendant aux genoux.
Au XVe siècle, les braies disparaissent presque complètement, remplacées par les chausses et le haut-de-chausses. S'attachant d'abord entre elles à l'entre-jambes, elles ont ensuite été pourvues d'un triangle généralement fait de la même étoffe, la future braguette.
Le chainse, long vêtement de lin ou de chanvre, ordinairement blanc, est en quelque sorte l'ancêtre de notre chemise actuelle.
La longueur seule distinguait les chainses d'homme de ceux de femme : genou pour les sieurs, cheville pour les dames. Le col gansé était fermé par un lien ou par un bouton. Portée à même la peau, son encolure ronde est pourvue d'un amigaut pour faciliter le passage de la tête. Au fil des siècles, il s'est raccourci dans le costume masculin, suivant l'évolution du pourpoint.
Le doublet est un vêtement en toile doublée, rembourré de coton et piqué. Il se portait directement sur la chemise.
Au départ vêtement de dessous, il s'est peu à peu rembourré et substitué à la cotte et au surcot.
Les hommes ont adopté dès le XIVe siècle ce type de vêtements courts, ajustés à la taille, boutonnés, agrafés ou lacés sur le devant. La mode des habits courts a perduré pendant tout le XIVe siècle et suivants.
Vêtement d'homme, le pourpoint est apparu dès la fin du XIIIe siècle, mais n'était pas encore très utilisé, du moins chez les damoiseaux à la mode.
Surtout en faveur à partir de 1440, il remplace corset et cotte à la fin du XVe siècle.
Vêtement souvent très riche, serré à la taille, il était porté par les hommes élégants.