Grande Bibliothèque Ducale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grande Bibliothèque Ducale

Bibliothèque du Bourbonnais-Auvergne ouverte à tous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Anoblissement au Domaine de Lapalisse (Favdb)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Anoblissement au Domaine de Lapalisse (Favdb) Empty
MessageSujet: Anoblissement au Domaine de Lapalisse (Favdb)   Anoblissement au Domaine de Lapalisse (Favdb) EmptySam 8 Nov - 21:48

Tixlu a écrit:
[rp]Domaine de Lapalisse, salon doré.

Tixlu avait revêtu ses plus beaux atours, manteau de pair sur les épaules, pour accueillir
auvergne et celui qu'il avait l'intention d'élever en tant que son premier vassal, Favdb. Il attendait les deux protagonistes pour une cérémonie en bonne et due forme. Pour l'occasion, le chatel avait portes ouvertes à la population.[/rp]
Naluria a écrit:
Auvergne quitta son bureau du Chasteau de Clermont puis fit appeller un coche pour l'emporter au Domaine de Lapalisse, son écritoire près d'elle.

Comme à l'accoutumée, une jupe de soie et un corset de la mesme facture enveloppait la jeune femme, ses bottines de velours lacées entourant ses chevilles.

Elle regarda par la lucarne du coche, admirant sans cesse la beauté du Duché, ce Duché qu'elle parcourait sans cesse à la recherche de fief, essayant de ne point gêner les nobles dans leurs activités lorsqu'elle était sur leur terre. Il fallait dire que depuis que son poursuivant était là, c'était beaucoup calme.

Le Chasteau apparu et sa blancheur fit sourire le héraut du Bourbonnais-Auvergne.


*La pureté*

Le coche s'arresta devant, elle descendit avec ses affaires, suivit un valet et entre dans une salle où les dorures ornaient les murs de la pièce. Elle fit une révérence pour saluer le Duc de Lapalisse puis sourit.

Bonjour cher Tixlu, ravie d'estre près de vous dans vostre domaine pour officier.
Tixlu a écrit:
Bonjour Auvergne. Tout le plaisir est pour moi. Je pense que le jeune Favdb ne devrait pas tarder à être prêt pour nous rejoindre.
Favdb a écrit:
[aux portes du château]

Après une chevauchée de quelques heures FaVdB se présenta devant le château de Lapalisse. Il avait emporter une chemise d'apparat dans ses fontes et de quoi arranger sa mise en vu de la cérémonie qui se préparait. Avant de franchir la grand porte il entrepris de se préparer tout en guidant son cheval des genoux.

Abandonnant sa monture au palefrenier qui s'était précipité à sa rencontre. Il franchit la porte paré de son épée au côté. À son entré un valet qui semblait l'attendre depuis des lustres s'avança pour signifier à FaVdB de le suivre.

Parcourant rapidement les couloirs ils entrèrent dans le salon doré. Sa Grâce le Duc Tixlu s'y tenait en compagnie du Héraut du Duché, Dame Naluria dite Auvergne.

Ployant un genou, FaVdB présenta son salut.


Vôtre Grâce me voici comme vous me l'avez commandé.
Tixlu a écrit:
Ah, fort bien, nous allons pouvoir commencer.

Auvergne, vous pouvez officier.
Naluria a écrit:
Auvergne prit la parole après demande de Sa Grasce Tixlu.

Messire Favdb, veuillez vous approcher et ployer genoux devant vostre futur suzerain.

Celui-ci lui demandera si vous acceptez les terres qu'il souhaite vous octroyer, vous répondrez soit par la positive soit par la négative en reprenant la phrase d'octroi. Toute phrase supplémentaire étant accepté, laissez vostre coeur parler.

Ensuite il vous faudra prester allégeance à vostre suzerain en jurant fidélité, aide et conseil, ainsi que service armée. Un baiser ou une accolade vassalique confirmera ce serment et alors je pourrais valider.

Je rapelle que le suzerain est responsable des actes de son vassal et que le vassal comme le suzerain ont des devoirs a respecter l'un envers l'autre.


Espérant n'avoir pas trop inquiété l'homme malgré le fait qu'elle ai articulé et pris un temps pour bien expliquer.
Favdb a écrit:
FaVdB se releva, il n'avait pas réellement pris conscience que la maisonnée du Duc de Lapalisse s'était disposée le long des murs pour assister à la cérémonie. Mais quelques bruissements avaient éveillé son attention.

Je vous entend bien Auvergne, je suis aux ordres de mon Duc et suis prêt à lui confirmer devant témoins l'allégeance que je me suis déjà juré de lui maintenir jusqu'à la vie.

Un coussin de velours vert était disposé à un pas du Duc Tixlu, FaVdb s'avança et s'y agenouilla conformément aux directives du Héraut du Duché.
Tixlu a écrit:
A l'invite d'Auvergne, Tixlu s'approcha de Favdb, agenouillé devant lui, et posa sa main droite sur l'épaule gauche de Favdb.

Favdb, en récompense de votre loyauté envers nous et devotre travail acharné pour servir le Bourbonnais Auvergne, terre qui m'est chère, acceptez vous de recevoir ce jour la seigneurie de Saint-Prix que nous sommes disposé à confier à vos bons soins ? Etes vous prêt à administrer ces terres et biens en bon père de famille ?
Favdb a écrit:
FaVdB était confus. Voilà longtemps qu'il s'attendais à un moment comme celui-ci. Plusieurs fois il avait imaginé ce qu'il aurait à dire, discours conventionnel ou fondé sur l'émotion. Mais là, tout de suite, plus rien, le trou noir. Il se ressaisit, s'ébroua :

Vôtre Grâce vous me faites beaucoup d'honneur en me confiant cette seigneurie. Je mettrais tout en oeuvre pour assurer protection de ces terres et biens et de ses habitants. Dès cet instant je me fais le défenseur de Saint Prix et de ses ouailles.

J'accepte cette charge.
Tixlu a écrit:
Bien, je suis donc disposé à recevoir votre allégeance.
Favdb a écrit:
Moi, FaVdb, déclare devant témoin mon allégeance à sa Grâce le Duc de Lapalisse, je le déclare mon suzerain et moi son vassal fidèle. Je jure devant Aristote que ma vie durant ma fidélité lui est acquise. Je l'aiderai de toute la plénitude de mes moyens présents et à venir et lui prodiguerai conseil lorsque ce sera nécessaire ou utile. Mon bras armée est à sa discrétion et je l'emploierai lorsqu'il me le commandera et comme il le voudra.
Tixlu a écrit:
Nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France,recevons et acceptons ce jour votre allégeance. Recevez la terre de Saint Prix et montrez vous en digne. Nous vous accordons protection, aide et subsistance pour vous et vos gens, faisant de vous, Favdb, notre vassal.

A la suite de quoi Tixlu accorda à Favdb le baiser vassalique pour sceller ce serment.
Naluria a écrit:
Naluria sourit puis termina la cérémonie en validant les serments prestés.

J'entends bien les serments ce jour échangés dont je suis témoin.
Messire Favdb, dorénavant Seigneur de Saint-Pry..
A Moi !

Par ce contreseing et ce blasonnement vous estes officiellement reconnu Seigneur de Saint-Pry. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et à vostre suzerain en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerai personnellement

Avec toutes mes félicitations.


Naluria pris le contreseing, le déposa sur le pupitre puis fit couler la cire avant de déposer son sceau délicatement.

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Messire Thibaud Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France., quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Lapalisse Sise au fief nommé Saint-Pry à Messire Favdb.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief Saint-Pry est bien seigneurie du Duché de Lapalisse.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'azur à la tour crènelée et couverte d'or, ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable./i] , soit, après dessin :

Anoblissement au Domaine de Lapalisse (Favdb) Saintpryuk1

Pour complèter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Thibaud Xavier de Ludgarès, dict Tixlu, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Messire Favdb :

Citation :
Nous, Thibaud-Xavier de Ludgarès, Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France,

à Vous, [i]Auvergne
, héraut de la marche héraldique du Bourbonnais et de l'Auvergne,

Salut.

Par la présente patente faisons part de nostre intention d'octroyer les terres de Saint Pry, dépendantes du Duché de Lapalisse par nous détenu, à Favdb du Mont d'Olm, pour sa fidélité en notre égard et son action méritoire au sein des différentes institutions de notre duché.

Faict à Mayenne le 4 mai 1456,

T.-X. de L.

Duc de Lapalisse, Baron d'Arfeuilles, Seigneur de Commières et Pair de France.

Anoblissement au Domaine de Lapalisse (Favdb) Orhb5

PS suis conscient que votre libération soit préalable à la cérémonie, moi-même ne pouvant être en Bourbonnais Auvergne avant la fin du conflit Breton. Toutefois je désire dès à présent faire enregistrer cette volonté afin de pouvoir procéder dès que possible

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons en tant que Héraut du Bourbonnais-Auvergne, à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 3e jour du Mois de Octobre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.

Anoblissement au Domaine de Lapalisse (Favdb) Naluriajaunemh5fg9

Je vous invite donc Messire, à vous présenter et à demander vos clés à la chambre des nobles du Chasteau de Clermont et de me contacter lorsque vous le pourrez afin d'établir vostre cry et devise afin d'effectuer vostre jeu de sceaux tricolores qui ornera dorénavant vos missives.

Naluria sourit puis apporta une fleur, rappellant la terre des fiefs du Bourbonnais-Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anoblissement au Domaine de Lapalisse (Favdb)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande Bibliothèque Ducale :: La Bibliothèque :: Tour Nord-Ouest : La vie du Bourbonnais-Auvergne :: Cérémonies d'allégeance - Annoblissements-
Sauter vers: