Grande Bibliothèque Ducale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grande Bibliothèque Ducale

Bibliothèque du Bourbonnais-Auvergne ouverte à tous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Annoblissement (Kalimalice)

Aller en bas 
AuteurMessage
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Annoblissement (Kalimalice) Empty
MessageSujet: Annoblissement (Kalimalice)   Annoblissement (Kalimalice) EmptyMer 5 Nov - 0:15

Jariane a écrit:
Pour des raisons qui sont du à l'absence de silec du BA, l'anoblissement se passe à saint Nectaire, seul est retranscrit ici la partie officielle de cette cérémonie

[rp]Le grand jour était enfin arrivé, l’anoblissement de dame Kalimalice était enfin arrivé. Silec revenu avec la petite troupe était enfin chez lui. Il entra dans la grande salle de réception, ou déjà du monde était arrivé.

Mes dames, messires, damoiselles, damoiseaux pour ceux qui se reconnaitrons,

je vous accueille, nous vous accueillons dans notre manoir pour une chose noble d’entre toute.
En effet je vais octroyer une seigneurie à dame Kalimalice qui tous le savez mériterais encore plus. Mais je ne puis donner plus à mon grand regret.

Je vous souhaite la bienvenue en notre manoir et vous souhaites un bon séjour.

Que la fête commence, hum enfin que la cérémonie commence.
[/rp]
kalimalice a écrit:
[Les jours avant l'anoblissement]

kali était arrivée au domaine de Freté saint Nectaire à l'appel du duc Silec et la duchesse Jariane.lorqu'il lui annocerent ,leur desir de lui offrir une terre et qu'elle devienne leur vassale ,Ses yeux se remplirent de larmes,non pas de tristesse mais de joie .
Trés vite elle avait reflechi aux personnes qu'elle souhaitait pour cette ceremonie .elle prit plume et parchemin ,elle ecrivit de belles invitations qu'elle fit porter au quatre coin du royaume à tous ceux qui étaient chers à son coeur et faisait partie de sa vie


[Nuit avant le grand jour ]

La nuit fut agitée ,impossible de trouver lez sommeil .L'angoisse ,la joie tout se meler .Elle tourne ,elle vire dans le lit .lit bien trp grand pour elle seule .ce lit qu'elle aurait aimé partager avec lui .Bulvaî n'était pas encore arrivé .Pourrait il venir ?Elle n'osait imaginer cet anoblissement sans lui à ses côtés .
Au petit matin ,la fatigue la terrasse ,elle finit par fermer les yeux et se laisser bercer par dame sommeil ....le rêve l'envahit ....


[Le grand jour ]

Cette fois ,c'était le jour tant attendu ,le jour ou elle allait passer de roturière ,elle deviendrait une noble .depuis dejà longtemps elle frequentait le milieu de la noblesse mais cette fois elle en ferait parti .Sa seule deception resterait quand même que pas un seul noble orleanais ne lui est donné titre et terre ,mais surement que pour l'orleanais tous ce qu'elle avait pu faire ,était normal et que cela n'avait pas effleuré leur cerveau .
Il fallait se preparer pour être à son avantage .Mais decidement Kali ne pouvait arborer une tenue de femme .Elle se sentait si mal dans ses robes ,ses froufrous ,cela ne lui ressemblait guere. il lui fallait restait elle même ,elle était une guerrière et c'est en tenue de guerrière qu'elle recevrait cette terre .
Elle fit apporter de l'eau chaude en remplit le baquet prévu à cet effet et commença par se laver .Il lui fallait être propre sur son corps ,mais aussi son âme .elle enduit son corps de parfum que jariane avait deposé dabs sa chambre .
Puis elle revetit la tenue qu'elle preferait .certes Jariane allait pester qu'elle n'est pas choisit les robes qu'elle lui avait offerte ,mais tant pis ,son amie comprendrait .Elle enfila ses braies noires ,ses cuissardes ,une chemises blanches ,une ceinture rouge et un petit chapeau de la même couleur pour marquer son côté feminin .Ne sachant si elle pouvait garder son épée ,elle la prit ,elle n'aimait pas s'en separer .L'épée que l'ordre des dames blanches lui avait offerte .De toute façon on lui dirait bien ce qu'elle devait porter ,faire ou ne pas faire .
La voila prête ,elle prend une grande respiration ,puis se rend dans les jardins ,prendre une bouffée d'oxygène pour affronter la salle de bal ou la ceremonie allait ce derouler
naluria a écrit:
Auvergne s'était préparée de façon a se protéger des pluies qui commencaient à poindre. Elle arriva sur Lys d'orléans, sa monture depuis qu'elle travaillait à Vincennes, elle posa le pied à terre, pour la première fois elle foulerait le sol de Saint Nectaire. Connaissant la réputation du fromage, nul doute qu'elle y reviendrait souvent.

Entrant dans la salle de bal précédé d'un des valets de la demeure, elle salua les personne présente, son écritoire à la main, ami fidèle qui ne la quittait que peu, assurément que pour rejoindre les bras d'un homme. Elle fit une révérence au couple ducal et sourit.


Merci de votre invitation en vos terres de Saint Nectaire (quand est-ce qu'on y goûuuuuuuuute ! Rah, manie de Beths, sort de là.) pour officier. C'est un honneur que de visiter l'un des Ducs les plus respecter du BA..


Auvergne sourit et se redressa.
silec a écrit:
Les amis etaient là dans la salle en train de parler de choses et d'autres.

Silec parmi les invités s'avança un peu vers l'estrade posée là pour la circonstance.


Mes amis pouvez vous faire un peu silence afin que vous puissiez tous entendre.

Dame kalimalice voulez vous approcher et ployez le genou

kalimalice a écrit:
Le silence se fit dans la salle à la demande du duc Silec.kali s'avança sur l'estrade et mit genoux à terre .bon l'estrade n'était pas fort bien rembourré mais ses genoux en vait vu d'autres sur les champs de bataille Elle pencha legerement la tête en avant en signe de soumission devant Silec
silec a écrit:
La situation etait nouvelle pour Silec, voir une femme a ses pieds, n'etait point courant.

Il sourit à la situation cherchant un court instant sa femme dans l'assemblée.
La voyant, son sourire se fit plus marqué.

Il tourna a nouveau la tete vers dame kalimalice. La faire attendre plus serait supplice, et non allegeance.


Dame Kalimalice, en récompense de votre loyauté envers nous et de votre travail acharné pour servir le Royaume et vostre duché, acceptez vous de recevoir ce jour la seigneurie d'allanche que nous sommes disposé à confier à vos bons soins ?

Etes vous prêt à administrer ces terres et biens en "" bon père de famille"" ?
kalimalice a écrit:


kali leva la tête finalement ,elle ne pouvait changer voila que l'emotion passait qu'elle prenait cette nouvelle charge avec tout le serieux de cette vassalité

Votre grâce ,oui je suis prête pour recevoir la seigneurie d'allanche ,pour l'administer peut être pas en temps que bon pere de famille mais en tant qur bonne mere de famille oui ,pour le pere j'en connais un qui fera l'affaire .

kali regarda son ami Silec ,son coeur battait ,elle était heureuse ,le sourire sur son visage l' eclairait .Elle prit sa repiration et dit d'une voix forte

Moi, Kalimalice, déclare devant témoin mon allégeance à sa Grâce le Duc de Saint Nectaire, je le déclare mon suzerain et moi son vassal fidèle. Je jure devant Aristote que ma vie durant ma fidélité lui est acquise. Je l'aiderai de toute la plénitude de mes moyens présents et à venir et lui prodiguerai conseil lorsque ce sera nécessaire ou utile
Mon bras armé est à sa discrétion et je l'emploierai lorsqu'il me le commandera et comme il le voudra.
silec a écrit:
Je fais signe a Planchet qui m'apporte un flacon.

Nous, Silec de Joncheray, Duc de saint Nectaire, Baron de Mercoeur d'Auvergne, recevons et acceptons ce jour votre allégeance. Recevez la terre d'Allanche en Bourbonnais Auvergne
Silec lui tends le flacon que planchet lui a remis
et montrez vous en digne. Nous vous accordons protection, aide et subsistance pour vous et vos gens, faisant de vous, Dame Kalimalice, notre vassal.
Relevez vous dame Kalimalice d'Allanche que je vous fasse le baiser vassalique pour sceller ce serment.

naluria a écrit:
Auvergne sourit puis termina la cérémonie en validant les serments prestés en apposant son scel et terminant avec un ton protocolaire.

J'entends bien les serments ce jour échangés dont je suis témoin.
Dame Kalimalice, dorénavant Dame d'Allanche..
A Moi !

Par ce contreseing et ce blasonnement vous êtes officiellement reconnu Dame d'Allanche. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et à votre suzerain en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerai personnellement.

Avec toutes mes félicitations.


Auvergne tendit pour preuve le contreseing.

Citation :
Par la présente, Nous Naluria Marthun Vaast, Héraut du Bourbonnais Auvergne faisons acte de la demande de Messire Silec de Joncheray, Duc de Saint Nectaire et Baron de Mercoeur d'Auvergne, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Mercoeur d'Auvergne Sise au fief nommé Allanche à Dame Kalimalice.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief d'Allanche est bien seigneurie de la baronnie de Mercoeur d'Auvergne.
Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte seigneurie est : D'or aux deux clefs de sable passées en sautoir. , soit, après dessin :

Annoblissement (Kalimalice) Allancheef1

Pour complèter le présent dossier, voici une lettre manuscrite de Messire Silec de Joncheray, Duc de Saint Nectaire et Baron de Mercoeur d'Auvergne, attestant de la volonté d'octroi d'une seigneurie à Dame Kalimalice :
silec a écrit:
Citation :
Par la présente, nous, Silec de Joncheray, Duc de Saint Nectaire, Baron de Mercœur d’Auvergne, avons l'honneur de déposer patente d'ennoblissement en remerciement des mérites accomplis pour le royaume par Kalimalice. Nous demandons que le fief sis à Allanche lui soit remis, de par notre volonté.

Faict au manoir de Frété Saint Nectaire le 10 Septembre 1456

Annoblissement (Kalimalice) Gueule10
Citation :
Montargis : sa vie, son évolution
En 1455 soucieuse de se rendre utile et de poursuivre ses idées sur la défense des faibles et des opprimés et la sauvegarde de la paix dans les royaumes, elle entend parler de la guilde des amazones composée uniquement de femmes, cherchant la porte de cette guilde elle apprend par son amie Jades que celle-ci avait été reconnue comme un ordre royal, dorénavant elle s’appelait « l’ordre des Dames Blanches à l’écu vert. » Elle demanda son adhésion à cet ordre.
Acceptée, elle fait ses études au sein de leur commanderie. Elle a pour marraine dans un premier temps Scarlette celle-ci guide ses pas, elle se sent rassurée. Elle passe ses examens avec succès et le 8 Juin 1455 elle prête son serment dans l'ordre des dames blanches. Elle devient guerrière et guérisseuse . Elle peut arborer avec fierté l’épée symbole de l’ordre et la robe des Dames Blanches. Mais un jour Scarlette disparait, emportée par la mort. Elle avait demandé à Wonderanny la grande amazone de prendre soin de ses filleules et c’est ainsi que Wonderanny devient sa nouvelle marraine. Elle participe à la vie et aux missions de l’ordre, puis le 14 février 1456 elle est nommée esquire et gardienne de l'ordre des dames blanches : un grand honneur pour elle.
Carrière militaire
Ost orléanais
• Simple soldat des le 5 janvier 1455 dans le corps médical comme infirmière
• Nommée infirmière chef à dater du 27 janvier 1455
• Campagne pour l'ost Orléanais du 30 janvier 1455 au 27 février 1455
• 19 mars 1455 Départ pour la guerre en Bretagne
• Nommée au rang de caporal le 23 mars 1455
• Remise de médaille à Orléans lors du défilé de l'armée
• Nommée Sergent le 17 juin 1455
• Nommée lieutenant du fortin de Montargis le26 août 1455
• Mission en novembre et décembre 1455 pour défendre le duché d'Orléans des brigands
• 10 décembre 1455 nouvelle mission pour déloger les lucioles de Touraine
• 31 décembre 1455 nommé lieutenant du front est
• 23 février 1456 Départ pour la guerre en Artois
• 18 mars 1456 nomination de lieutenant général de l'ost Orléanais
Ost toulousain
• 27 avril 1456 lieutenant de la caserne de Castelnaudary
Fonctions occupées
Montargis
• Conseillère générale municipale
• Responsable filière tisserand
• Tribun
• Porte parole ducal, puis prévôt des maréchaux en août septembre 1455
• Secrétaire d'état de l'orléanais
Castelnaudary
• Conseillère municipale
• Prévôt des maréchaux (juillet aout septembre 1456)
Distinction
• Distinction militaire campagne de Bretagne (juin 1455)
• Médaille d'or de la douane orléanaise (mars 1456)
• Ordre du mérite orléanais (juin 1456)
Récupérée de « http://3ans.lesroyaumes.com/index.php/Kalimalice »

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux réglements Héraldiques et nous engageons en tant que Héraut du Bourbonnais-Auvergne, à être le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyée.

Fait le XXIe jour du Mois de Octobre 1456 sous le règne de notre souverain bien aimé le Roy Lévan le troisième de Normandie.

Annoblissement (Kalimalice) Naluriajaunemh5fg9

Je vous invite donc Dame Kalimalice à vous présenter et à demander vos clés à la chambre des nobles du Château de Clermont et de me contacter lorsque vous le pourrez afin d'établir vostre cry et devise afin d'effectuer vostre jeu de sceaux tricolores qui ornera dorénavant vos missives.

Félicitation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Annoblissement (Kalimalice)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annoblissement en Comté de Forez (Yal)
» Annoblissement à Cournon d'Auvergne (Nictail)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande Bibliothèque Ducale :: La Bibliothèque :: Tour Nord-Ouest : La vie du Bourbonnais-Auvergne :: Cérémonies d'allégeance - Annoblissements-
Sauter vers: