Grande Bibliothèque Ducale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grande Bibliothèque Ducale

Bibliothèque du Bourbonnais-Auvergne ouverte à tous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Elections ducales octobre 1456

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 0:26

Fabien74 a écrit:
Fabien et ses amis fondus parlaient avec l'assistance de leur programme, lorsque Dame Beths, Prevost royal des provinces vassales, fit son apparition et les informa d'une nouvelle malheureuse. Il s'adressa à elle:

Dame, pardonnez moi, mais même si telle chose était vraie, quel intérêt à venir en parler devant tant de monde, sinon celui de porter atteinte à notre intégrité, et de porter disgrâce à notre ami?

Je ne comprend pas l'intérêt de tel étalage, n'aurait-il pas suffit d'envoyer une missive? Vous savez l'intérêt que je porte à votre fonction et la sympathie que vous m'inspirez, mais je ne comprends vraiment rien à votre démarche.


Il soupira.
Beths a écrit:
Messire Fabien fut le premier a réagir, elle se tourna vers lui pour l’écouter, un sourire poli sur ses traits.
Elle se doutait un peu du genre de réponse qu’elle obtiendrait, elle se doutait un peu que cela ne plairait pas aux membres de la Fondation, mais qu’y pouvait-elle ? Le fait, s’il était avéré, était grave



Messire Fabien, tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à ma fonction, sachez également que je considère que vous faites un très bon chancelier. Mais je suis étonnée moi aussi, je ne fais que mon travail j’ai été avertie, et je me rends sur place. Je n’accuse personne … pour le moment, je m’informe, je cherche à recueillir des témoignages, tout comme un attaché diplomatique peut se rendre sur place pour s’entretenir avec différentes personnes. Comment puis-je faire sans … m’exprimer ? Sans apprendre ce qui s’est réellement passé ? Sans poser des questions ?
Mais peut être n’avez-vous pas envi d’aider votre ami, puisque vous parlez de … disgrâce …


Beths grimaca un instant


Mon objectif n’est pas de discréditer votre liste. Mais devant une affaire aussi grave, je me dois d’intervenir. Sinon c’est moi qui serais dans l’illégalité.
Pour le moment je n’accuse personne … mais au vu de votre réponse … je m’inquiète.


Elle écrirait si elle ne trouvait point réponse en ces lieux ...
Fabien74 a écrit:
Fabien sourit.

Bien... Juste que je pense qu'envoyer une missive aurait été plus approprié, ou une rencontre en privé.
Mais puisque tel est l'usage.


Re-soupir
Sindbad a écrit:
Se promenant sur la gargote, Sindbad entendit une dame qu'il ne connaissait point mettre en cause le manquement au devoir de discrétion d'un des partis présents.

Beths a écrit:
Oyé ! Oyé

Bonjour à tous membres de la Fondation !

Je vous demande toute votre attention s’il vous plait.

Moi Beths, Prévost Royal des Provinces Vassales, a été alerté qu’un membre de votre liste aurait divulgué un traité, traité royal, actuellement en cours de discussion avec la Bretagne.
Est-ce vrai ?

La déclaration le surprit. Il ne connaissait pas le parti incriminé, et ne disposait d'aucun élément de nature à jeter l'opprobre sur sa probité. Par contre, il lui parut utile de prendre la parole afin d'éclairer l'affaire d'une lumière nouvelle.

Madame le Prévôt, je vous adresse mes salutations. Je suis connu en ce royaume sous la simple appellation de Sindbad, et foule le sol auvergnat depuis trois jours. Ma récente arrivée me met, par conséquent, à l'abri de tout esprit partisan.

Peu de temps avant de quitter ma province d'origine, un informateur, dont, par discrétion, je tairais le nom mais qui n'est ni auvergnat, ni membre du présent parti, m'a montré le texte d'un projet de traité, dict Traité du Mont-St Michel, en cours de négociation entre le Roy et la Bretagne, que j'ai parcouru avec intérêt. Je n'ai diffusé ce document auprès d'aucune autre personne, me considérant tenu par une obligation de confidentialité.

Si ce traité est celui auquel vous faites allusion, alors sachez pour votre information qu'il est disponible ailleurs que dans le BA. Dès lors, si indiscrétion il y a eu, il se pourrait qu'elle ne soit pas le seul fait d'un sujet auvergnat, et que la diffusion de ce document hors des frontières ait pu introduire un doute quant à son niveau de confidentialité. Pour cette raison, et, je le répète, sans aucun esprit partisan, il me paraîtrait équitable d'accorder aux membres du présent parti le bénéfice du doute.
Bragon a écrit:
Bragon vit l'ambassadeur en charge du Berry. Lui devait savoir. Il s'approcha donc.


Bonjour,

Dites, vous savez s'ils comptent faire quelque chose contre l'arrivée de George Poilu à Moulins? Parce qu'il place ses pions...
Beths a écrit:
La réponse de Fabien ne tarda pas, elle savait qu'il aurait préféré une missive privée ...


Messire Fabien, si le texte a été clamé à haute et intelligible voix, s'il a été montré au su et vu de tous, il est logique que je clame aux oreilles de tous que c'est illégal.
A ma place vous aurez écrit missive, mais ... dans ce cas, vous auriez du écrire missives à toutes les personnes qui sont passés sur cette place. Car mettez vous à la place des personnes qui seraient venus ici : un candidat conseiller qui montrerait un texte à tous ... c'est que c'est légal non ?
Voyez vous ce que je veux dire ?
Je le souhaite Messire Fabien



Soudain, un enfant arriva et lui tendit une missive. il avait l'air incertain et dansait d'un pied sur l'autre, elle lui sourit pour l'encourager, et tira un écu de sa besace qu'elle lui donna pour le remercier de son travail de messager.

Elle décacheta la missive et son sourire disparu



Eh bien les faits sont avérés ...


Elle ne put en dire plus, un homme, arriva sur la place et prit la parole, pour parler du fameux traité ... Elle l'écouta avec attention.
Une fois qu'il eut achevé, elle soupira doucement


Messire, au vu de ce que vous nous dites, vous êtes donc logiquement en droit de vous interroger. Sachez que je ne m'amuse pas à hurler à tue tête lorsqu'il n'y a pas lieu d'être.

Le fait que ce document circule de main en main, fait apparemment malheureusement avéré si je vous en crois, n'excuse pas le fait qu'il ait été utilisé sur cette place à des fins politiques.



Elle se tourne alors vers Fabien, le seul qui ait bien voulu lui répondre.


Messire Fabien, je viens de recevoir une missive qui me confirme les faits. Je le regrette, sachez le.
Je demande donc que d'ici les prochaines 24 heures soit supprimé de vos déclarations concernant le projet de traité, dict Traité du Mont Saint-Michel, suite aux questions posées apparemment, sans quoi je me verrai dans l'obligation d'engager des poursuites. Je rappellerais que les négociations sont en cours et que le devoir de huis clos a été violé, tout comme les lois royales.



Elle savait que cela ne plairait pas, mais violation des lois royales ... ce n'était pas rien ...


Permettez que je me retire.

Messire Fabien, merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.

J'ai appris votre mariage prochain ? Je me doute qu'il s'agit ni du lieu, ni des circonstances, mais ... je vous adresse mes plus sincères félicitations.



Sur ce elle partit ... elle reviendrait plus tard ...
Fabien74 a écrit:
Bragon a écrit:
Bragon vit l'ambassadeur en charge du Berry. Lui devait savoir. Il s'approcha donc.


Bonjour,

Dites, vous savez s'ils comptent faire quelque chose contre l'arrivée de George Poilu à Moulins? Parce qu'il place ses pions...

Un homme s'approcha de Fabien et lui posa une question.

Bien le bonjour messire.
Georges Poilu?
Désolé ce nom ne me dit rien du tout.
Peut-être pouvez vous me donner plus d'explications? En privé, je préfèrerais.


Puis Dame Beths reprit la parole.

Bien, je sais que vous faîtes votre travail. Cependant, je me dois de vous apporter mon témoignage. Ce texte a été à l'origine présenté à l'AdC, qui a fait relais et l'a transmis au Conseil. Certes il y a eu transgression du devoir de secret. Cependant, certains ici savent que l'ADC a subi quelques changements, plusieures personnes se sont vu retirer leurs clefs, dont je fais partie, et d'autres s'en sont vues accorder. Je ne citerai que le mestre de camp, qui se promène toujours à l'ADC avec le trousseau qui m'est réservé. Demandez vous même aux intendants de l'Alliance. Je n'accuse personne, mais je voulais juste vous faire savoir que ce Traité a pu être porté à la connaissance de tous par d'autres voies que celle des Conseillers.

Beths continua.

Si je ne m'abuse, je ne vois nulle par sur notre programme ou tout autre document écrit ici, mention du dict Traité. Il n'y a donc rien à effacer. Mais soyez assurée que nous nous garderons désormais d'en parler.
Motus et bouches cousues.


Il lui sourit.

Merci pour vos félicitations! Sachez que vous êtes la bienvenue à la cérémonie, qui aura lieu à la Cathédrâle de Clermont (forum de l'archevêché de Bourges), ainsi qu'à la réception qui suivra (en Gargotte)!

Il la salua et la regarda s'éloigner. Puis il s'en retourna aux débats.
Jimmy_3d a écrit:
Alors que des cris de joie s'élevaient des différentes estrades un jeune coursier arriva au pas de course un parchemin à la main.

Jimmy le prit et le donna a Natafael. Elle lu les résultats et les annonça à se colistiers et aux partisans réunis devant eux.


Citation :
PARIS (AAP) - La liste Bourbonnais Auvergne Réunis est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Bourbonnais-Auvergne, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Bourbonnais Auvergne Réunis" (B.A.R.) : 43%
2. "La Fondation" (Fondation) : 32.5%
3. "Volcan" (volcan) : 15.8%
4. "Honnetes, Integres, Combatifs" (H.I.C) : 8.8%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Tixlu (B.A.R.)
2 : Galswinthe (B.A.R.)
3 : Jariane (B.A.R.)
4 : Althiof (B.A.R.)
5 : Favdb (B.A.R.)
6 : Natafael (Fondation)
7 : Petitrusse (Fondation)
8 : Alayne (Fondation)
9 : Titan34 (volcan)
10 : Melwin (H.I.C)
11 : Magakrav (Fondation)
12 : Lap (volcan)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

Sourires et accolades sur l'estrade de la fondation, les résultats étaient plus qu'encourageant, 4 sièges, 32.5% des voix c'était un très bon score.
Natafael a écrit:
Nata lu le parchemin que Jimmy lui avait donné.
Elle annonça les résultats puis se tourna vers les personnes présentes.


Tous les membres de La Fondation se joignent à moi afin de vous remercier pour votre confiance.

Félicitations aussi aux autres Listes.
Nous mettrons tout en œuvre pour travailler dans un climat serein pour le bien du Duché.


Elle attrapa un verre de Jus d’orange et le leva
Au Bourbonnais-Auvergne!
Jimmy_3d a écrit:
Jimmy applaudit sa tête de liste et prit un verre de jus d'orange également, et sous les vivas des partisans regroupés face à eux, le leva

Au Bourbonnais-Auvergne et à ses habitants ! Merci pour votre soutient !
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:56

Solenoide a écrit:
HIC (Honnêtes Intègres Combatifs)

Il est temps au sein du Bourbonnais Auvergne :
- Que nos institutions communiquent sur leur fonctionnement et soient accessibles aux habitants.
- Que notre Duché soit à nouveau UNI, FORT et OUVERT avec ses Voisins...
- Que les habitants soient plus impliqués pour leur Duché.



Une liste composée de villageois motivés, travailleurs et compétents:
Melwin, Jardin83, Sofio51, Solenoide, Wind, *Angenoir*, Foe, Kjerag, Fougerit, Linoa2901, Neo13 et Lolomorderire.
Pas seulement des soldats de la Coba, des villageois et des artisans Auvergnats avant tout !

Notre programme :
- Renforcer l'économie auvergnate : rentabiliser les mines et fournir les denrées nécessaires au bon fonctionnement de nos villes.
- Renforcer la lutte contre le brigandage: Faire travailler ensemble la prévôté et l’armée pour le bien de tous.
- Renforcer nos liens avec les Duchés voisins.
- Rendre les institutions au peuple : mener les taches en toute transparence, en restant accessible à toutes sollicitations.
- Dynamiser l'Université : maintenir et améliorer la politique d'instruction diversifiée, tisser des liens avec les Universités voisines.


Vous pouvez bien sûr nous contacter pour plus d’information en gargote.
Nous vous invitons à nous y rejoindre.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.


Travaillons ensemble pour le Bourbonnais Auvergne, que l’on soit soldat, paysans, noble ou membres du clergé.


Votez HIC, Ensemble nous pouvons faire de grandes choses !
Duché -> Château -> Election du conseil -> HIC > Voter



Voila le courrier que vous avez du recevoir, nous allons développer !
Grob*tonton a écrit:
GroB* arriva devant une nouvelle tribune de ces élections comptables assez mouvementé. Il y vit Solenoide présenter un programme, assez bref, il ne pu s'empêcher d'intervenir:

Bonsoir Sole.

Je me demandais, vous parlez de "rentabiliser les mines", mais de quoi s'agit-il? Souhaitez vous mettre, comme le propose le BAR, un system ou seul 50% des mines seront ouverte chaque jour? Ou s'agit-il d'une autre idée?
Solenoide a écrit:
Bonsoir Grob, il semble intéressant que certains commence a poser des questions. Même si je n'ai pas encore fini de présenter notre liste.

Mais question il y a et reponse il doit y avoir car, le point important de notre campagne et notre accessibilité et notre disponibilité pour tout les habitants du Bourbonnais Auvergne.

En ce qui concerne l'idée du groupe BAR, elle n'est pas mauvaise surtout après une petite analyse de la situation actuelle en ce qui concerne l'affluence des villageois aux mines ! Mais hélas, je n'ai pas toutes les informations.
Notre idée nous serai d'inciter les habitants du bourbonnais auvergne à travailler en mines régulièrements en commencant par expliquer en quoi elles sont si importantes pour notre économie : source de revenus, source de matière première. Certains ne travailles quasiement jamais en mines car ils pensent que cela ne sert pas à grand chose, avec plus de transparence et quelques expliquations dans un premier temps, certains pourraient produire les efforts nécessaire de manière régulières.
Solenoide a écrit:
Pour completer un peu ce qui a déjà été exprimé sur le courrier.

En ce qui concerne la sécurité du duché :

Nous avons deux institutions qui ne travaillent pas réellement ensemble, c'est la prévôté et l'armée. Une première mesure serait déjà que ces deux organisations échanges beaucoup plus pour pouvoir lutter ensemble contre le brigandage notament et pas les uns à côté des autres.
De plus, nos routes bien qu'elles ne soient pas les plus mauvaises du royaume, ne sont pas pour autant les plus sure ! Il faudrait donc renforces les fréquences des patrouilles déjà éffectué par la Coba sur nos routes.

En ce qui concerne la politique extérieure :

Notre Duché fait partie intégrante de l'alliance du centre, par l'intermédiaire de cette alliance, il n'est pas rare nous prétions main forte à nos alliés comme nos alliés pourraient nous préter main forte en cas de difficultés. Il est important que nous entretenions nos relations pour lutter encore plus éfficacement contre le brigandage et le pillage des voyageurs.
Mais cette alliance ne doit pas s'arrêter à des accords militaire, il serait bon aussi que nous utilisions l'alliance du centre pour avoir de nouvelles perspectives commerciales notament pour les villages localisés sur nos frontières.

En ce qui concerne l'éducation :

Il semble que des efforts soient apportés pour que des enseignants travaillent à l'université. Mais malheureusement le nombre de place sur les bancs de l'université est souvent très faible. Il serait bon pour une plus grande équitté que le nombre d'enseignent augmente progressivement. Il serait bon aussi que les bancs de l'université soient ouvert à un plus grand nombre en ayant des jours ou plus de profs puissent travailler pour d'autres ou l'université réste férmé (en tout cas dans un premier temps).
Pour justifier cela il me suffirait de dire ceci : L'éducation doit etre accessible a un plus grand nombre et non seulement à la porté de quelques unités. Dans un soucis d'équitté il faut aussi que les étudiants régulier en soif de savoir comprenne la situation.

En ce qui concerne la transparence :

Beaucoup de décision s'effectuent dans l'ombre, le conseil n'est pas particulièrement accessible au peuple, un porte-parole a été dernièrement nommé comme telle, ce qui est assez nouveau, il éxisté mais n'était pas placé sur le devant de la scene. Toutefois, notre Duc actuel est-il disponible ? se déplace-t-il souvent à la rencontre de ces citoyens. il semblerait que non au vu de son absence lors de la décoration des soldats de la Coba, ou de son arrivé tardive si il deigne se montrer.
Voila ce que nous voulons changer ! Une plus grande disponibilité, des axpliquations claires sur les nouvelles mesures qui peuvent être mis en oeuvre par le conseil, que tous ne soit pas ignorant du travail des élus.
Lanfeust86 a écrit:
Bonjour, je me présente Lanfeust de Troy, diacre de Clermont et Consul du BA. Vosu dites qu'il est intéressant que l'on vous pose déjà des questions mais n'avez vous pas l'impression de vous moquez de nous ? Je ne sais pas quel sera votre programme mais je trouve que présentait la liste alors que les élections ont commencées et dire que vous demandez le temps pour présenter votre programme c'est un peu exagéré et irrespectueux envers le peuple. Surtout que ce n'est pas votre première présentation donc beaucoup moins excusable.

Bon sinon vous venez de dire que les gens ne vont pas aux mines car on ne leur explique pas l'utilité des mines. Je vous souhaite bien du courage pour inciter les gens de cette façon. Croyez vous vraiment que le probleme vienne de là?

Ensuite vous évoquez "Renforcer nos liens avec les Duchés voisins.". Qu'entendez vous par là? Quels traités? Avec qui? Que pensez vous de la Provence? des nouveaux comtés? du Languedoc? Et l'ADc?

Bien j'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions.
Solenoide a écrit:
Bien sur que non messire Lanfeust, vous ne nous déranger pas.

Oui, les élections ont commencé, oui la liste HIC se présente pour la deuxième fois et oui notre place en gargotte est tardifs. Le fait que je passe par la pour présenter un peu ce que nous voulons faire n'est il pas déjà preuve de transparence envers les citoyens ! Mais je n'ai pas l'impression de me moquer de qui que ce soit ! Car tous comprendrons que je suis comme un villageois lambda, je dois aussi faire ma besogne dans mes champs, travailler dans mon atellier. Mais sachez que lorsque l'on me pose une question, j'essaye de toujours y répondre dans les plus bref délai. Ou de demander réponse à quelqu'un car sachez aussi que HIC est une équipe et que je n'ai pas la sciences infuse.

En ce qui concerne les mines, il semblerait que beaucoup ne savent pas en quoi elle apporte leur utilité au sein de notre duché. Mis a part de nous donner 7,50 écus au cas ou l'on aurait pas trouvé d'autre travail. Cette ignorence de la part de beaucoup de villageois faute de communication est déjà un gros problème en soit.


Pour votre question sur l'alliance il me semble avoir répondu a une partie de votre question en terminant mon affichage de présentation ! Mais même si l'alliance du centre était au centre de l'idée général, il est aussi intéressant d'étauffer nos rapports avec le domaine royale, ou nous avions nos soldats pendant la campagne de Bretagne avec le Roy.
Lanfeust86 a écrit:
Bien messire mais vous n'êtes pas tout seul, si vous êtes une équipe cele devrait aller plus vite à plusieurs, non?

Bon désolé mais quand j'ai posé mes questions il n'y avait que la sécurité d'affiché d'où mes questions dont la plupart restent sans réponse. L'ADC est certes un des points important de notre diplomatie mais pas le seul. La provence, les nouveaux comtés, la Bretagne, le SRING, quelle visée diplomatique pour ces régions ?

Ensuite je vais piquer la question préférée du Duc de Billy, quel poste aimeraient...disons...les trois premiers de la liste, ce sont eux les plus élligibles. Militaire, économique, diplomatique?

En ce qui concerne la communication, je suis tout à fait d'accord que la présence de notre Duc était fort restreinte...Mais en ce qui concerne le travail des élus, le bilan est fait déjà là pour ça même si je conçoit que tout peut être amélioré.

Enfin...vous n'avez rien à dire en religion, en animation et surtout en ECONOMIE ? Car cette partie n'est pas du tout développée. Je sais bien que HIC regroupe des soldats de la COBA, que je respecte, en faisant partie mais l'économie est tout de même un voir le principal sujet.
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust attendant les réponses regarda la partie éducation et n'en revint pas de ne pas avoir vu ce qu'il y été écrit:

Messire, pendant qu'on y est, vous dites :

Citation :
Il semble que des efforts soient apportés pour que des enseignants travaillent à l'université. Mais malheureusement le nombre de place sur les bancs de l'université est souvent très faible. Il serait bon pour une plus grande équitté que le nombre d'enseignent augmente progressivement. Il serait bon aussi que les bancs de l'université soient ouvert à un plus grand nombre en ayant des jours ou plus de profs puissent travailler pour d'autres ou l'université réste férmé (en tout cas dans un premier temps).
Pour justifier cela il me suffirait de dire ceci : L'éducation doit etre accessible a un plus grand nombre et non seulement à la porté de quelques unités. Dans un soucis d'équitté il faut aussi que les étudiants régulier en soif de savoir comprenne la situation.

Savez vous au moins pourquoi le nombre de places est faible ? Je pense que si la rectrice passe par là elle trouva cette partie très drôle. Je vous donne un indice le nombre de place est bloqué par notre roi (bloqué IG)...
Titan34 a écrit:
Titan se dirigeant vers la tribune de Volcan, salua au passage les autres listes.
Soudain apercevant une nouvelle estrade, il s'approcha curieux.
Après avoir lu le programme affiché 4 jours avant la fin des votes,; il réprima difficilement une forte envie d'éclater de rire.
Quel genre de question pouvait-on poser à cette liste, qui ne semblait même pas savoir que le salaire minier était payé en deux fois 7,5 écus.
La main sur la bouche pour réprimer son envie de rire, il s'en fut vers son estrade, rejoindre ses partenaires.
Melwin a écrit:
Lanfeust86 a écrit:

Ensuite je vais piquer la question préférée du Duc de Billy, quel poste aimeraient...disons...les trois premiers de la liste, ce sont eux les plus élligibles. Militaire, économique, diplomatique?

En tant que tête de liste, je vais vous répondre pour ce qui me concerne. Les élections n'ont pas encore rendu leurs verdict que je devrait déjà choisir un poste?!?

Désolé, je ne fonctionne pas comme ça. Je pense qu'une fois les élections passées, nous serons un groupe d'élus de différentes listes et nous essaierons de travailler ensemble pour le bien du Duché, pas seulement pour notre petite personne. A ce moment là il sera bon de discuter de qui est le mieux placé pour tel poste ou tel autre encore une fois pour le bien du Duché.

J'ai par ailleurs souhaité bonne chance aux autres listes qui m'ont envoyées leur programme, vous pouvez le vérifier, et je leur ai fait part de mon souhait de travailler avec eux en bonne intelligence par la suite.

j'espère avoir répondu à votre question
Lanfeust86 a écrit:
Oui, disons que c'est un peu la réponse que tout le monde donne mais ça vaut toujours le coup d'essayer de la poser. Mais ce n'est pas cette quetion là qui m'intéresse le plus, mais les autres Messire ...Melwin je suppose puisque vous dîtes être tête de liste.

Pas seulement pour notre petite personne a-t-il dit...il en doutait au vue de se programme dont un point était impossible à faire...Il espérait avoir quelques réponses tout de même et surtout qu'ils se rende compte de leur erreur au niveau de l'éducation.
Melwin a écrit:
Titan34 a écrit:
Titan se dirigeant vers la tribune de Volcan, salua au passage les autres listes.
Soudain apercevant une nouvelle estrade, il s'approcha curieux.
Après avoir lu le programme affiché 4 jours avant la fin des votes,; il réprima difficilement une forte envie d'éclater de rire.
Quel genre de question pouvait-on poser à cette liste, qui ne semblait même pas savoir que le salaire minier était payé en deux fois 7,5 écus.
La main sur la bouche pour réprimer son envie de rire, il s'en fut vers son estrade, rejoindre ses partenaires.

Pour commencer excusez nous pour le retard, des évènements nous ont pris pas mal de temps. Et oui nous travaillons pour l'armée pour la plupart et il y a en ce moment une grande cérémonie pour ceux qui ont donné de leur personne dans différentes guerre, dont je fait partie.

Pour ce qui est des mines tout le monde sait que le salaire est payé en deux parties, faites un petite effort de compréhension. 7.5 écus pour payer une miche à 6.4, l'arrivée de la fin de semaine se fait attendre, mais ce n'est plus votre problème apparemment.

Pour finir, vous rigolez. Mais vous oubliez quelque chose, avant d'être dans une liste nous sommes avant tout des électeurs. Et là vous êtes une tête de liste qui se moque des électeurs, Félicitation!!!.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir, et je doute que cela soit votre cas. Il m'arrive d'aller en taverne pour discuter et je réponds avec plaisir à ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement. En aucun cas je ne me moque d'eux.

Alors au lieu de vous moquer, expliquez. Ce serait une attitude plus digne pour une personne qui risque d'obtenir une place à responsabilité et de devoir travailler avec des personnes qu'il traite par moquerie.

Comme je l'ai dit auparavant, je vous souhaite bonne chance pour les élections et je souhaite pouvoir travailler en toute intelligence avec tout le monde. Est ce à votre portée?
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:57

Melwin a écrit:
Lanfeust86 a écrit:
Oui, disons que c'est un peu la réponse que tout le monde donne mais ça vaut toujours le coup d'essayer de la poser. Mais ce n'est pas cette quetion là qui m'intéresse le plus, mais les autres Messire ...Melwin je suppose puisque vous dîtes être tête de liste.

Pas seulement pour notre petite personne a-t-il dit...il en doutait au vue de se programme dont un point était impossible à faire...Il espérait avoir quelques réponses tout de même et surtout qu'ils se rende compte de leur erreur au niveau de l'éducation.

Quand je dis tête de liste, ce n'est pas pour dire que je suis le chef de cette liste, mais bien pour signaler que si nous avons des élus je serait de ceux là au vu de ma place sur liste.

Pour ce qui est de l'université, je suis moi-même Professeur à la faculté du BA et j'en connais un peu son fonctionnement. Mon ami Solenoide s'est un peu emballé. Il faut savoir que c'est par ses erreurs que l'on apprend et que l'on avance.

Dame Gypsie fait du très bon travail, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire. J'ai proposé de faire travailler les différentes Universités voisines entre elles. Il serait intéressant de faire intervenir des Professeurs d'autres facultés. Comme pour la Politique l'Enseignement est un moyen de rapprochement et de bonne entente avec nos voisins
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust se demandait à qui pouvait bien parlé Messire Melwin. Il n'y avait que lui qui avait parlé à part messire Grob tonton. Il y avait bien Titan qui était passé mais n'avait rien dit...étrange. Puis vint une partie des réponses à ses questions.

Ah il s'est emballé dites vous, cela signifie-t-il que le programme n'a été préparé que par lui? Je suis surpris tout de même. VOus savez vous n'êtes pas les seuls à avoir du travail. Je suis bien soldat, consul , ambassadeur, diacre et conseiller minicipal et j'ai touvé le temps de participer au programme. Enfin, qu'en est-il pour mes autres questions
?
Melwin a écrit:
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust se demandait à qui pouvait bien parlé Messire Melwin. Il n'y avait que lui qui avait parlé à part messire Grob tonton. Il y avait bien Titan qui était passé mais n'avait rien dit...étrange. Puis vint une partie des réponses à ses questions.

Ah il s'est emballé dites vous, cela signifie-t-il que le programme n'a été préparé que par lui? Je suis surpris tout de même. VOus savez vous n'êtes pas les seuls à avoir du travail. Je suis bien soldat, consul , ambassadeur, diacre et conseiller minicipal et j'ai touvé le temps de participer au programme. Enfin, qu'en est-il pour mes autres questions
?

C'est à vous que je m'adresse, les co-listiers Volcan...
Pourquoi cette question sur le programme? Dans votre équipe il n'y a qu'un seul décideur? Pas de discussions? Êtes vous toujours d'accord sur tout?

Pour ce qui est du retard, je vous expliquez que nous avions eu beaucoup d'occupations, je n'ai pas dis que les autres n'en avaient pas. Tant mieux pour vous si vous arrivez à tous gérer en même temps et à courir partout, à être partout à la fois.

D'ailleurs comme vous le dites si bien, vous n'en avez pas asses? Soldat, Consul, Ambassadeur, Diacre, Conseiller Municipal. Pourquoi ne laissez vous pas un peu de place aux autres? C'est ce que nous préconisons, impliquer les citoyens. Êtes vous avide de pouvoir?
Titan34 a écrit:
La tribune du HIC étant toute proche, Titan s'arrêta net, se retournant étonné, il ouvrit de grand yeux Shocked Shocked en regardant le tête de liste du HIC.
Aurait-il donc pensé si fort ou le tête de liste serait-il sorcier, il se signa regardant le ciel, se demandant s'il devait faire appel à l'inquisition.


excuser moi Messire, il semblerait que vous me parlez, pourtant je ne vous est rien dit grand sourire vous semblez dire que je me fout des électeurs et du peuple.
A mon propre avis, j'ai moi même affiché un programme en temps et en heure, à la vue du peuple et j'ai répondu à toutes les question,s que l'on me posait.
Ce qui hélas n'est pas votre cas, oui , je rigole, mais ni des électeurs, ni du peuple, juste de votre programme qui me semble dérisoire et dénué de tout fondement.
Là je vous parle, mais ne vous fatiguez surtout pas à me répondre, surtout, gardez vos forces, vous en aurez bien besoin pour défendre les habitants du B-A.


[hrp], merci de respecter le RP/IG Ljd Melvin et de ne pas répondre aux pensée que votre perso n'est pas censé entendre.[/hrp]
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust allait éclaté de rire mais se retint...

Moi avide de pouvoir...Epliquer moi en quoi mes postes me donne du pouvoir, diacre, soldat, ambassadeur, conseiller municipal, il n'y a aucun pouvoir. COnsul peut être et encore c'est le chambellan le chef. Et il est clair que si je suis au conseil, je quitte le conseil municipal, je me met en réserve à l'armée. Donc soyez rassuré je laisserai la place aux autres. Et puis de toute manière je ne prend la place de personne, allez recruter quelqu'un pour être diacre à Clermont, je suis très intéressé. Mais je ne suis pas ici pour débattre sur moi mais sur votre programme. Je vous ai posé des questions auquelles vous n'avez pas répondu. Est ce normal ? Je parle de mes questions sur l'économie, la diplomatie, la religion , l'animation...
Melwin a écrit:
Titan34 a écrit:
La tribune du HIC étant toute proche, Titan s'arrêta net, se retournant étonné, il ouvrit de grand yeux Shocked Shocked en regardant le tête de liste du HIC.
Aurait-il donc pensé si fort ou le tête de liste serait-il sorcier, il se signa regardant le ciel, se demandant s'il devait faire appel à l'inquisition.


excuser moi Messire, il semblerait que vous me parlez, pourtant je ne vous est rien dit grand sourire vous semblez dire que je me fout des électeurs et du peuple.
A mon propre avis, j'ai moi même affiché un programme en temps et en heure, à la vue du peuple et j'ai répondu à toutes les question,s que l'on me posait.
Ce qui hélas n'est pas votre cas, oui , je rigole, mais ni des électeurs, ni du peuple, juste de votre programme qui me semble dérisoire et dénué de tout fondement.
Là je vous parle, mais ne vous fatiguez surtout pas à me répondre, surtout, gardez vos forces, vous en aurez bien besoin pour défendre les habitants du B-A.


[hrp], merci de respecter le RP/IG Ljd Melvin et de ne pas répondre aux pensée que votre perso n'est pas censé entendre.[/hrp]

Je répondais à vos sourires qui en disaient longs...
Comme moi-même je circule sur les différents stands, j'entends ce que vous dites, ce qui me conforte dans l'idée que je me fais de vous et de votre attitude.



[hrp]
C'est une erreur de ma part et je m'en excuse.[/hrp]

[/hrp]
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust ne comprenait pas pourquoi on ne lui répondait pas, ses questions devraient être trop compliquées. Comment ne pas dénigrer des gens qui ne vous répondent pas...Il se dit qu'il attendrait encore un peu puis se rendit compte qu'il était bien seul à poser des questions, même pas le duc de Billy, c'était pas drôle.
Melwin a écrit:
Lanfeust86 a écrit:


"... Enfin...vous n'avez rien à dire en religion, en animation et surtout en ECONOMIE ? Car cette partie n'est pas du tout développée. Je sais bien que HIC regroupe des soldats de la COBA, que je respecte, en faisant partie mais l'économie est tout de même un voir le principal sujet...."

Lanfeust86 a écrit:
"...Ensuite vous évoquez "Renforcer nos liens avec les Duchés voisins.". Qu'entendez vous par là? Quels traités? Avec qui? Que pensez vous de la Provence? des nouveaux comtés? du Languedoc? Et l'ADc?

Bien j'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions...."

Nous sommes une équipe car personne n'a la science infuse. Je ne connais et ne sais pas tout et n'ai pas un avis sur tout. Je le reconnais, même si j'ai participé à plusieurs reprise aux élections, c'est la première fois que je me trouve dans un position éligible, donc j'apprends... Il faut bien commencer un jour. Pour tous les autres il y a eu une première fois même pour le Duc de Billy.

Voyez vous, ce n'est pas que je ne veuille pas répondre à vos questions mais c'est la façon dont vous les posez et votre attitude congruente. Je n'ai pas l'impression que vous posiez des questions pour connaître notre programme mais seulement pour nous tester malicieusement, pour dénigrer et moquer. Alors au risque de passer pour un imbécile, je préfère encore ça.

Mais cessons là, ce n'est pas le lieu pour de telles discussions, je ne souhaite pas m'abaisser à ça.
Lanfeust86 a écrit:
Et bien non je posais ces questions car justement vous allez surement être au conseil et j'y serais peut etre aussi. C'est donc normal de connaître l'avis de ceux avec qui nous risquons de travailler non? Si j'ai cette attitude c'est parce que vous me répondez pas et parce que je trouve votre présentation pas assez sérieuse mais je n'ai rien dit sur vos capacités. Moi même je suis élligible pour la première fois et j'apprends. Je trouve que vous avez fait ce programme à la va vite et que vous n'avez pas suffisamment discuter de cela pour répondre aux questions des électeurs. Je suis moi aussi un électeur. Donc si vous ne pouvez répondre à tous les domaines, ce que je conçoit, y a t il quelqu'un de votre parti qui le puisse?
Solenoide a écrit:
Solenoide se tourna vers Titan qui lui avait sourit au nez !
Messire Titan, pensez-vous vraiment que je suis un imbécile ! Bien sur que le salaire de nos mineurs est payé en deux fois et cela je ne l'ignore pas. Ce que je voulai dire, c'est que la pluspart des habitants du Bourbonnais Auvergne préfére travailler avec un emploi posté en mairie rénuméré directement d'au moins 15 ou 16 ecus alors que la mine ne nous offre qu'un salaire immédiat de 7,50 ecus.
Si cela vous ne l'aviez pas compris, j'en suis désolé et j'espere que vous n'avez pas eu d'efforts en se moquant de moi. Sur ce point, il aurait ete plus simple de me le demander plutôt que de rire.

en bref, pour ce qui concerne l'éducation messire Lanfeust, l'idée lancé était unr proposition et non finalement une affirmation. Si le Roy se refuse a nous octroyer plus de place, cette proposition devient non valable, mais si aucune demande n'est faite, comment le savoir ? Cette fois encore il y a un manque de transparence !

Lanfeust a écrit:
Bon désolé mais quand j'ai posé mes questions il n'y avait que la sécurité d'affiché d'où mes questions dont la plupart restent sans réponse. L'ADC est certes un des points important de notre diplomatie mais pas le seul. La provence, les nouveaux comtés, la Bretagne, le SRING, quelle visée diplomatique pour ces régions ?

Pour la "politique étrangère, il semble important de dynamiser ce qui éxiste dejà comme avec l'alliance du centre ou de créer de nouveau accord comme avec certains comté du domaine royale.
En ce qui concerne d'autres duché comme le Duché de Bretagne, il me semble délicat de créer des accords après leur avoir fait la guerre. Il me semble important d'être modéste et de ne pas proposer d'accord avec tout le royaume de France. Dans un premier temps, pourquoi ne pas négocier de nouveaux accords avec certains comté du domaine royale mais aussi avec le Duché de Bourgogne, qui est l'un de nos voisins immédiat.

En ce qui concerne les postes que nos candidats convoitent, pourquoi dire catégoriquement Melwin recherche x, ou Sofio y ; Comme nous l'avons toujours dit on n'éxige ou ne demandons rien de plus que de faire le maximum pour notre duché. Après les places sont décidés lors du conseil des élus et pas avant ! Car les places dépendent aussi des candidats élus, il y a dans d'autres listes des gens de qualités, il faudra évidament travailler en toute intélligence ensemble.
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust attendait la réponse de Melwin quand Messire Solenoide vint lui répondre sur la diplomatie et les postes au conseil.

Messire je suis d'accord avec vous qu'avec la Bretagne, ce n'est pas le moment de faire des accords. Que pensez vous de la Provence qui se dit indépendante mais cette indépendance n'est pas reconnue par bon nombre. Des comtés de France ont commencé à reconnaître cette indépendance mais pas le Roy, qu'en pensez vous?

Il est vrai que pour les postes cela n'est pas possible de dire qui fera quoi mais dans ce cas je vais poser ma question autrement. Quels sont les domaines de compétences à part militaire bien sûr pour les premiers de votre liste? Messire Melwin, Jardin, dame Sofio, vous même...Car je vous rappelle qu'il n'y a que deux postes militaires et que les autres partis ont aussi des militaires.
Solenoide a écrit:
Pour la question de la provence, j'avouerai que donner une réponse personnelle ne serait pas des mieux venus. Quand je parlai de la politique extérieur l'idée était surtout porté sur les duché limitrophe. La provence n'est pas si éloignée mais les actions de leurs élus ne sont pas a mon umble avis : une priorité, pour le moment. Comme je l'ai déjà dis, restons modeste deux mois est une période à la fois longue et certainement trop courte pour envisager le soucis que vous exposiez.

Pour les élections, en ce qui concerne les résultats et des postes envisageables, il est sur que certains souhaiterai obtenir des places militaires. Mais pas seulement, le rôle de porte parole est aussi très intéressant pour établir une grande transparence, celui de conseiller aux mines aussi, car il y a peut être des améiorations à apporter de ce côté, car les mines sont aussi le moteur des salaires minimums. Le rôle de Prévôt des maréchaux pour commencer une entente armée - maréchaussée ..., mais bien sur, tout dépendra aussi des résultats : être dans certains postes quand on est seul contre tous au conseil n'est pas toujours facile, car quelques fois cela nous oblige a donner un frein aux mesures qui pourraient être proposés (par exemple le lien entre le Commissaire au commerce et le conseiller aux mines, le connétable et le capitaine, et j'en oublie sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:57

Melwin a écrit:
Lanfeust86 a écrit:


Messire je suis d'accord avec vous qu'avec la Bretagne, ce n'est pas le moment de faire des accords. Que pensez vous de la Provence qui se dit indépendante mais cette indépendance n'est pas reconnue par bon nombre. Des comtés de France ont commencé à reconnaître cette indépendance mais pas le Roy, qu'en pensez vous?

Il est vrai que pour les postes cela n'est pas possible de dire qui fera quoi mais dans ce cas je vais poser ma question autrement. Quels sont les domaines de compétences à part militaire bien sûr pour les premiers de votre liste? Messire Melwin, Jardin, dame Sofio, vous même...Car je vous rappelle qu'il n'y a que deux postes militaires et que les autres partis ont aussi des militaires.

Si mes dire ont permis que vous changiez de ton et c'est le cas j'en suis ravi.

Pour ce qui est des autres régions Solenoide vous a répondu et je pense la même chose que lui. Si déjà nous pouvons, dans le temps qui nous sera imparti, améliorer les relations voir les consolider, serait une bonne chose. Pour ce qui est de la Provence, ce n'est peut être pas à notre Duché de décider mais à l'ensemble du royaume et donc au Roi. Sinon cela reviendrait à prendre nous même notre indépendance.

Pour ce qui est des compétences, pour ma part je ne suis pas seulement un soldat et conseiller militaire. Je suis aussi haut-fonctionnaire et Professeur à l'Université du BA. Et puis encore une fois, quelque soit le métier il suffit d'apprendre, c'est un travail d'équipe et s'appuyer sur l'expérience des autres. Comme nous le souhaitons, il faut plus d'implication des citoyens. par exemple ceux ayant de l'expérience pourraient, s'ils n'ont plus le temps d'exercer un poste, conseiller ceux qui ont décider d'exercer. Et puis même avec de l'expérience, plusieurs avis son toujours enrichissant.
Lanfeust86 a écrit:
Bien je vous remercie de vos réponses mais il reste un point dont ne vous parlez pas, l'économie...Avez vous des propositions à ce sujet ? Des choses à changer ? A oui y a la justice aussi...

Se dit qu'on va le prendre pour un casse pied mais bon il fallait bien éclaicir les idées de ce parti.
Melwin a écrit:
L'économie c'est un vaste sujet. Encore une fois, il faut communiquer avec les citoyens, leur expliquer les fonctionnements.

Prenons l'exemple des mines. Je sais que elles ne sont pas asses attractives de nos jour avec 15 écus, en deux fois qui plus est. Pour y avoir travaillé, j'étais bien content à l'époque de trouver ce travail, quand les offres n'étaient pas abondantes comme aujourd'hui au vu de l'augmentation de la population. Mais Augmenter la rémunération d'un seul écu entraine un gouffre financier.

Il faut expliquer, surtout aux nouveaux citoyens, la nécessité de travailler dans les mines.
Sinon, plutôt que d'augmenter le salaire du mineur, il faut jouer sur les autres offres. Il faut peut être imposer les prix sur le travail de base. Labourer un champs ne doit pas être mieux payé que de creuser pour du minerai. Seules les offres demandant de la force ou de l'intelligence doivent être mieux rémunérées. Donc les nouveaux citoyens ne pouvant accéder à ses offres pourraient aussi bien accepter de travailler à la mine puisque rémunéré au même niveau que le travail de base. Il serait aussi possible d'envisager de créer une compagnie minière et à tour de rôle les mineurs devraient aller travailler à la mine. Les mineurs auraient bien entendu certains avantages, des pains à prix coutant, avantage sur les impôts etc...
Lanfeust86 a écrit:
La compagnie minière...je trouve cela intéressant mais cela n'engage que moi. Bien je vous remercie de vos réponses...mais j'espère que vous comprendrez la déception de beaucoup pour si peu de préparation. Je vous souhaite bonne chance comme vous le faites à tout le monde.
Titan34 a écrit:
[hrp]LJD Solenoide comme je l'ai signalé à LJD Melwin, s'il vous plait, arrêtez donc de lire dans les pensées, votre perso ne sait pas lire mes pensées ou alors c'est un sorcier.[/hrp]
Melwin a écrit:
Lanfeust86 a écrit:
La compagnie minière...je trouve cela intéressant mais cela n'engage que moi. Bien je vous remercie de vos réponses...mais j'espère que vous comprendrez la déception de beaucoup pour si peu de préparation. Je vous souhaite bonne chance comme vous le faites à tout le monde.

L'économie comme je l'ai dis c'est vaste et chaque sujet doit être traité correctement. Exprimer des idées sur un point précis demande du temps et je ne peux bâcler les autres sujets pour vous satisfaire . J'espère que vous le comprendrez...
Bragon a écrit:
Abasourdi par les nouvelles de Moulins, Bragon chechait soutien...

Voyant un homme parlant fort pour sa campagne, il s'adressa à lui.


"Et pour la politique intérieure?

Vous comptez faire quoi? A Moulins, George Poilu place ses pions sous les traits de Skimmia. Souhaitez vous que son aura envahisse le BA? Allons nous vers une minorité berrichonne à la mode de Loches?"
Sadisticx a écrit:
Cette Liste est imbibé d'une odeur qui m'est tres familière, je dirais tout simplement salut à vous soldats de Montpensier.

A tres prochainement Lolo :wink:
Solenoide a écrit:
Messire Bragon, j'avoue vous avoir bien entendu !
La question que vous posez pose sur un soucis tres précis ! Il est vrai que pour ma part, en cas d'appartenence au conseil, je commencerai par un renforcement de la présence armée afin de bien protéger la mairie en cas d'actes de pillage de la part d'un groupe particulier.
Mais ne connaissant pas exactement ce dont vous faite allusion, je répond peut être à côté ?
Solenoide a écrit:
Je souhaitai remercier au nom de l'ensemble de la liste toutes les personnes qui ont voté pour la liste Hic. Cela montre que nous ne sommes pas uniquement qu'un poignée à avoir des idées similaire et l'envie de travailler pour notre duché.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 22:59

--Vulcain a écrit:
Un petit vent frais souffle sur la place, rien de plus normal en cette saison, mais un homme pas des plus normaux, s'avance alors, il monte sur l’estrade, déroule un parchemin et se raclant la gorge, commence à hausser la voix.

OYEZ!!! OYEZ!!! Gentes Dames, Messires, Damoiselles et Damoiseaux,


Je me nomme Vulcain, je suis le porte parole du groupe Volcan.
Comme vous avez pu le voir, c'est un groupe qui existe depuis plusieurs mois, qui a fait ses premiers pas en son nom lors de la précédente élection ducale.
Je dis en son nom, car quelques uns de leurs membres étaient présents dans la liste TUBA pour la période juillet/août.
C'est donc pour la seconde fois, après avoir préféré attendre quelques temps, que le groupe Volcan se présente à vous avec comme leader pour ces élections Messire Titan34.


On peut voir alors une personne sortir d'on ne sait où, s'avancer vers l'homme, monter sur l’estrade, habillé avec beaucoup de soin, il s'avance au centre et salue les personnes présentes qui commence à se grouper.
Il prend place sur un siége qui lui est réservé

Il est accompagné des membres de Volcan, qui se présenterons a vous, tous membres de confiance, couvrant un large domaine de connaissance et de savoir faire.



avec calme, Vulcain s'avance et dépose un livre sur le pupitre à la vue de tous, il ouvre la première page

Page 1
Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Livrevolcan1jn1

Vulcain tourne la seconde page

Page 2
Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Livrevolcan2mx4

Méticuleusement Vulcain tourne la troisième page, pour dévoiler toute la liste.

Page3
Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Livrevolcan3mm8



Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.


Notre programme en sept points, vous sera présenté prochainement point par point sur la Gargotte.

- Religion
- Diplomatie
- Communication
- Animation
- justice
- Sécurité/Armée
- Économie

Merci de m'avoir écouté.

pour que tous les débats soient regroupés, que tous puissent y participer, tout sera centralisé sur la gargotte, suivez le lien ci-dessous pour nous rejoindre.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=250256&sid=I8v8LzZhYyko4bmV0340WVT5s



Svp Censeur, pourriez vous mettre ce topic en Post-it, merci d'avance.


Voici ce que vous attendez, comme promis, je vous présente le premier point

Citation :
(1) - Religion :

- Créer un poste de conseiller en matière de religion :
Fait respecter la religion au sein du conseil et surveille l'aristotélisme de ces membres.
Célèbre les offices du conseil.
Choisit par l'archevêque de Bourges avec approbation du conseil.
- Révision voire suppression du concordat de Balsac

La suite demain, merci de votre attention

***********************************************************************
comme promis, je vous présente le deuxième point

Citation :
(2) - Diplomatie :

- Continuer la mise en place de jumelages. (possible sur la place des châteaux.)
- Promouvoir des voyages diplomatiques en incitant les ambassadeurs.
- Poursuivre l'étude de la réforme des textes diplomatiques
- renforcer notre présence au sein de l'ADC sur le plan diplomatique et militaire.

La suite demain, merci de votre attention

***********************************************************************

comme promis, je vous présente le troisiéme point

Citation :
(3) - Communication :

- Développer les fonctions du porte parole : à lui de faire des voyages au sein du duché pour rencontrer la population.
- Le Duc fera également le tour du Duché.
- Maintenir et renforcer la communication entre toutes les instances.
- Continuer à publier un bilan.

La suite demain, merci de votre attention

***********************************************************************

comme promis, je vous présente le quatriéme point

Citation :
(4)- Animation :

- Intégrer les conseillers municipaux à l’animation au comité des fêtes afin de coordonnées des animations, donner leurs points de vue et organiser les animations ducales.
- Remise en route de la Clermontoise des jeux


La suite demain, merci de votre attention

***********************************************************************

comme promis, je vous présente le cinquiéme point

Citation :
(5)- Justice :

- Serment des conseillers ducaux envers le Duché représenté par le Duc / Duchesse. Donc responsable direct, si faute démission (il est dans le codex, mais pas appliqué)
- Simplification dans les traités judiciaires, mise en procès RP pour les fuyards.
- Continuation sur la mise à jour du codex
- Suppression des textes allant à l'encontre du codex

La suite demain, merci de votre attention

***********************************************************************

comme promis, je vous présente le cinquiéme point

Citation :
(6)- Sécurité/Armée et Prévôté

- renforcer les discutions entre l'EM, le conseil et le bureau de liaison...
- création d'un bureau ou n'aurait accès uniquement que le Duc, l' EM de la COBA et les "responsables" de la prévôté.
- réforme des alertes par niveau décroissant visible par couleur de niveau., le niveau maxi pouvant éventuellement en fonction de l'importance du risque déclencher la loi martiale, ceci en collaboration étroite du Conseil via le Duc - COBA (EM) - douanes et Prévôté.
- Relancer un peu le recrutement de douanier et de maréchaux pour certaine ville ainsi que le recrutement pour les garnisons en manque de soldats.
- établir une table ronde entre la COBA et la maréchaussée ? A une date fixe par exemple tous les 15 jours pour discuter des problèmes et trouver des solutions.
- Une chambre accessible aux nobles et à l'EM ainsi qu'au conseil lorsque le duc demande l'aide de ses vassaux.

La suite demain, merci de votre attention

***********************************************************************
Fabien74 a écrit:
Fabien arriva le premier devant le panneau d'affichage. Il lut directement l'encart qui l'intéressait. Celui intitulé "Diplomatie". Puis il s'adressa au porte-parole du parti Volcan:

Bien le bonjour!
Je me permet de vous poser une question...
Qu'entendez vous par "réforme des textes diplomatiques"?
Titan34 a écrit:
Le porte parole surpris par la question, se retourna vers les membres du groupe Volcan présent, avec un haussement d'épaules.
Titan se leva alors, saluant le nouvel arrivant comme il se doit.


Bonjour Messire Fabien mes respect,

avant de vous répondre, rappel de notre publication:

- Poursuivre l'étude de la réforme des textes diplomatiques

Cela veut dire que nous poursuivrons l'étude actuellement en cours.

Pour plus amples explications, je vous envois Sieur Lanfeust86.

merci de votre intérêt.

En les attendant, veuillez me faire l'honneur d'accepter ce verre de l'amitié.


Se faisant, il servit deux chopines et en tandis une au Messire, avant de trinquer avec icelui.
Modsognir a écrit:
Modsognir lut l'affiche et vit deja Fabien poser la question qu'il se posait. Il le rejoigna

Bonjour Fabien

Je vois que tu te poses la même question que moi. On est même pas au courant que ca a commencé, c'est fou quand même


Il le regarda avec un léger sourire en coin.

J'aimerais bien aussi savoir ce qu'il compte faire pour renforcer la présence du BA dans l'ADC surtout point de vue diplomatique. Il compte forcer les dirigeants de l'ADC a accepté des diplomates dans des parties privées?.....Humm une idée pas bien nouvelle en tout cas
Val1 a écrit:
Val1 arriva pour voir le chambellan et le vice-chambellan réunit. Il les salua et commença à lire les annonces.

Modsognir parlait justement. Il salua aussi le représentant du parti.


Messires, bonjour, je vois que nous avons tous la même question intéressante. Néanmoins, l'ADC est très axée sur les atratégies militaires, il faut l'avouer, le plan diplomatique ou économique est très mis de coté.

Enfin bref, du courage, je n'en dirai pas plus.
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust arriva en même temps que les autres membres pour la présentation de la liste et petit à petit le programme était affiché. Déjà des questions fusèrent et c'était sur ce qu'il aimait le plus la diplomatie. Il attendit que Titan est fini pour s'exprimer.

Messires, vous êtes comme moi même des membres de notre chancellerie. Je pense que notre point n'était pas assez clair. En effet, en ce moment sont étudiés une proposition de notre héraut, dame Naluria concernant une réforme des textes qui régissent notre chancellerie. Ce que l'on souhaite c'est continuer l'étude de ses textes et envisager la rédaction d'un nouveau texte ou l'adoption de certains points qui pourraient être intéressants. Il n'était question que de cela.

En ce qui concerne l'ADC, Messire Val1 l'a bien exprimé, nous sommes présent au niveau stratégique mais trop peu au niveau diplomatique. Je pense que le chambellan et le Duc peuvent davantage s'y investir.
Martymcfly a écrit:
C'était un jour comme les autres. Enfin presque. Les débats électoraux commençaient. Pas tous mais ça commençait.

Et bien évidemment, l'ancien Duc s'était rendu sur la grand place pour voir qui se présentait, pour voir les programmes, et aussi sûrement pour boire un petit coup, c'est doux.

C'était Volcan qui avait affiché en premier, et déjà les premières questions affluaient. Il n'était pas le premier à en poser et ça n'allait pas !

Il inclina la tête saluant toutes les personnes présentes, les membres de la Chancellerie et son ex-futur-breau-frère, la tête de liste.


Bonjour à vous tous. Je vais attendre que le programme soit entièrement dévoilé pour poser mes questions. C'est un peu comme spectacle, j'attends la suite avec hâte. J'ai déjà une question ou deux en voyant ce qui est affiché.

Un sourire amical, et un regard vers la buvette improvisée...
Fabien74 a écrit:
Fabien accepta le verre proposé.

Merci bien Messire.

Puis Modso et Val arrivèrent.

Bonjour collègues! Very Happy

Il répondit à Lanfeust.

Mais, que je sache, nous avons terminé le débat à propos de ce projet, en Chancellerie. N'était-il pas question de le présenter au vote, au Conseil? Qui doit s'en charger? Ou alors cette personne attendrait-elle finalement le prochain Conseil, voyant que celui-ci n'est pas très enclin à ce projet?

Fabien se posait beaucoup de questions.
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust vit arriver le Duc de Billy. Un grand poseur de question qui aimait beaucoup débattre. Celui-ci avait apparemment des questions à poser mais attendait la fin du programme ce qui ne l'étonna pas.

Bonjour votre grâce, comment allez vous ? Désirez vous boire quelque chose,un jus de fruit ?

Il se tourna vers ses compatriotes de la chancellerie.

Et vous messires désirez vous un raffraîchissement ?
Martymcfly a écrit:
Le diacre de Clermont répondit à ses salutations le premier.

Bonjour votre grâce, comment allez vous ?

Je vais pas trop mal je vous remercie. Et vous même ?

Désirez vous boire quelque chose,un jus de fruit ?

Un jus de fruit ?! Heum... Bon.. je.. vous n'avez pas un peu d'alcool de châtaigne par hasard ?

Sourire en coin.
Lanfeust86 a écrit:
Je vais pas trop mal je vous remercie. Et vous même ?

Je vais très bien merci malgré quelques soucis...


Un jus de fruit ?! Heum... Bon.. je.. vous n'avez pas un peu d'alcool de châtaigne par hasard ?


Il sourit à la demande du duc et lui répond tout bas :


Non mais j'ai un peu de liqueur de poire du Berry !
Martymcfly a écrit:
Non mais j'ai un peu de liqueur de poire du Berry !

C'était pas la bonne chose à dire ! Le Berry et Marty... Rhmmm... Enfin... c'est pas cela qui allait influencer sur son choix de vote ! Et si ça pouvait réconcilier le Duc avec le Berry...

Va pour la poire alors. Conclut-il dans une moue.
Perceval21 a écrit:
Perceval attendait dans son coin. Il regardait les débats et trouvait les question pertinente. Puis vint le duc de Billy. Hum réputé pour ses question. Là il s'avança pour bien entendre.

Pourtant le soldat ne put entendre ce qu'il disait à lanfeust. Donc il décida de s,qavancer au coeur des débats.


Eh bien de l'alcool du Berry pour le duc de billy pas mal, ça me servira sûrement pour mon prochain courrier vostre grasce. Vous devez être content cette fois je suis sur la liste et à temps^^
Fabien74 a écrit:
Fabien attendait que réponse fut donnée à sa question...
Il lisait les autres points du programme, en attendant.
Martymcfly a écrit:
Et l'on servit un verre au Duc. Lorsqu'une voix qu'il pouvait reconnaitre aisément le sortit des effluves de l'alcool poiré.

Eh bien de l'alcool du Berry pour le duc de billy pas mal, ça me servira sûrement pour mon prochain courrier vostre grasce. Vous devez être content cette fois je suis sur la liste et à temps^^

Marty sourit en coin.

C'est vrai que cela pourra vous servir. La rime est toute trouvé ici ! Quant au fait que vous vous trouviez sur la liste, je suis content en effet.

En fait... son côté impatient ressurgit soudainement...

Bon... je me lance ! J'aurais deux questions pour commencer. Apparemment les membres de la Chancellerie attendent une réponse. Vous pourrez rajouter mes deux (premières^^) questions sur la liste.

Pour quelle raison publier votre programme en plusieurs fois et non tout d'un coup ?

C'était plus une question sur la forme sur ce coup là c'est vrai, mais cela l'intriguait un peu. Peut-être était-ce justement pour intriguer, ou pour faire languir.
Autant afficher dans un ensemble et non à un moment telle partie, puis à un autre moment une autre partie. Peut-être qu'à ce rythme là, le programme dans son ensemble serait affiché le jour des élections. Sa pensée ironique le fit revenir à la réalité.


Et puis, deuxième question, je vais me faire sans doute le Porte Parole de Son Eminence Ivrel... une fois n'était pas coutume !... Qu'entendez vous par "Révision voire suppression du concordat de Balsac " ?
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:00

Titan34 a écrit:
Titan avait vu arriver le seigneur de Billy, il sourit légèrement, la campagne aurait été certes morose sans sa présence.
Il s'avança et le salua respectueusement, sans aucune autre marque d'affection.


Bonjour votre Grasce, recevez mes respect.
Je vais répondre à l'une de vos interrogation, pourquoi afficher notre programme point par point., tout simplement, pour que chacun puisse lire et méditer chaque point en toute tranquillité.
Pour ce qui du Concordat de Balsac, pourquoi le réviser, tout simplement car il comporte de nombreuses aberrations, et non sens, tout comme notre codex d’ailleurs, il est vrai que depuis bien longtemps déjà, aucun Duc élu ou conseil n’a daigné faire les mises à jour, mêmes sous vos périodes de règne.
A oui c’est vrai excusez moi, vous n’avez pas eu le temps, tellement vous fûtes pris par un larcin des biens du Duché , par négligences du conseiller en charges des mines, également par la guerre.
Tant de chose, permettant d’excuser vos fausses manœuvres qui on mené le Duché dans la situation actuelle.
Mais excusez moi je m’égare.


il se pencha, réprimant un sourire, pour prendre le verre servi par son partenaire, et trinqua avec les personnes présente.
Alivianne a écrit:
Alivianne qui suivait ça de loin. S'approcha du groupe.

bonjour duc de Billy, je vois que vous vous remettez fort bien de votre deuil. Il est vrai que lorsqu'on se plonge dans la politique, cela nous fait oublier nos malheurs. Je ferai sûrement pareil comme vous.

elle lui souria sincère, il n'y avait aucune attaque dans ce qu'elle venait de lui dire.

Elle se tourna vers Titan et lui sourie chaleureusement


Titan, l'important c'est de voir le future et améliorer la vie de chacun pas les erreurs du passés. Je comprends ton impatience, je suis de tout coeur avec toi.

Son regard revenait vers le duc du Billy. Il était net et franc.

Concernant les questions qui sont restés en suspens, je laisse mes colister le plaisir de répondre à temps et à heure. Nous avons le temps, c'est pour ça que nous postons le programme point par point. Ainsi, tous pouvez lire correctement.

elle fit une pause et lui fit un magnigique sourire;

Et puis pourquoi pas après tout? Volcan ce veut du changement. Nous innovons tout simplement.

Qui prends vraiment le temps de lire attentivement un long et lourd programme posté au même temps.

Combien d'entres-nous oublie certains points car les points suivants les faits plus réagir.


Elle hocha la tête en concluant... Rayonnante

Voilà le volcan est là pour cassé la cadence et ce veut de changé un peu les vielles habitudes.
Modsognir a écrit:
Modsognir écouta la réponse de Lanfeust à l'une de ses questions. Il hocha de la tête comprenant de quoi il voulait parler

Oui en effet nous en avons discuté. Vous comptez quoi faire maintenant alors? Changez quelques lignes avec dame Naluria, le présenter telle que?

Vous parlez aussi de favoriser les jumelages entre les villes. Vous avez certes réussi à en faire un entre Reims et Clermont mais vous ne craignez pas que ce lien s'essouffle......comme Montbrison avec......j'ai oublié le nom, une ville du nord.


Ses amis Val1 et Marty firent leur apparition le saluant. Perceval puis Titan arrivèrent à leur tour. Il écouta les remarques de Titan qui semblait toujours remonté comme il l'avait connu aux "45". Un sourire en coin à ses remarques. Il attendait avec hâte la suite du programme
Martymcfly a écrit:
C'était Titan qui lui répondit en premier lieu. Marty avait haussé le sourcil en l'écoutant. Son ton était plutôt vif et sa dernière phrase résonnait dans sa tête. Tant de chose, permettant d’excuser vos fausses manœuvres qui on mené le Duché dans la situation actuelle. A croire que c'était de sa faute si le Bailli était parti avec les caisses ou que certains conseillers aux mines n'avaient pas été sérieux. Cela en faisait soupirer le Duc, qui opterait pour le vouvoiement en réponse, alors qu'il avait l'habitude du tutoiement. Titan aurait-il changé ?

Toujours est il que sa réponse était loin d'être complète, sauf peut-être dans les attaques à peine voilées sur sa propre expérience en tant que Duc régnant.

La Duchesse de La Tour d'Auvergne s'était rapprochée et avait prit la parole. Marty lui avait longuement sourit écoutant Sa Seigneurie Alivianne. Il lui répondit en premier, après un baise main de circonstance.


Bonjour Duchesse, je tente de m'occuper l'esprit pour ne point avoir à penser à de choses bien tristes, de là à dire que je me remets fort bien de mon deuil, croyez bien que c'est une épreuve douloureuse à surmonter et que je n'en suis pas à me remarier dès demain, quoique les propositions s'emmagasinent. Mais cela est un autre sujet.

Je reconnais que vous avez tout le temps pour afficher votre programme, ce n'était pas là une critique acerbe, juste une constatation. Je trouve qu'il est plus aisé de lire un programme en une fois pour ma part. Et pensez bien que je ne suis pas du genre à oublier des points. J'ai parfaitement retenus les promesses de Volcan d'il y a deux mois.


Des promesses non tenues pensait-il... Marty répondit au magnifique sourire d'Alivianne par un du même acabit.

Duchesse, vos propos sont emplis de sagesse, et je suis fort content de vous voir apparaître dans la liste du Volcan. Quel poste briguez vous si je puis me permettre ?

Il se retourna vers Titan, et préféra ne pas se trouver, certainement, véhément.

Il aurait bien voulu lui répondre au sujet de ces attaques perfides à son égard. Oui, il le trouvait un peu culotté de lui répondre de la sorte. Certainement Marty fait des erreurs lorsqu'il dirigeait le Duché et il aurait aimé que Titan soit un peu plus explicites concernant ses "fausses manoeuvres". Le Duc aurait souhaité lui dire qu'il verra lui-même s'il était amené à régner que le temps manque beaucoup, et que l'on se retrouve vite surchargé. Ce n'était pas faute d'avoir essayé de changer les choses. Certaines ont pu l'être, d'autres non, justement faute de temps ou d'énergie. Car avant de pouvoir mettre à jour le codex, il fallait revoir certaines lois. C'est un travail très fastidieux que Marty comptait réaliser durant son dernier mandat. Tous avaient pu voir que cela avait commencé mais qu'il y avait encore du travail... De plus, pour mettre à jour et afficher le codex, ce n'est pas le Duc, mais bien tout le Conseil qui doit s'en charger... il faut que tous les conseillers soient présents... Il valait mieux ne pas parler de tout cela... la présence des conseillers lors de son dernier règne... sinon ils allaient y passer la nuit...

Bonjour Sieur Titan. J'attendrais de voir votre point de programme sur la justice, mais là il s'agit bien uniquement du Concordat de Balsac. Quelles aberrations, quels non sens y voyez vous ?

Je vous poserai la même question qu'à la Duchesse de La Tour d'Auvergne, quel poste envisagez vous de prendre ? Quelles sont vos compétences ?


Marty prit une gorgée du poiré du Berry... c'était pas si mauvais que ça finalement.
Alivianne a écrit:
Toujours son sourire parfait et sincère, Alivianne hocha la tête vers le bas lorsque le duc repondit sur son attitude concernant son veuvage.

Elle s'arrêta de sourire lorsqu'il admit qu'il cumulait les propositions de mariages. Elle eut à ce moment là un sourire en coin taquin.

La duchesse de la tour d'Auvergne laissa parler le duc du Billy. Il parlait bien ce duc. Elle n'avait rien contre lui.


Vous n'êtes pas sans savoir que chaque partie a un programme, chacun espère tenir les promesses, mais que dans la réalité cela n'est guère facile de toutes les respecter. Il est important aussi de prendre le bon dans tous les programmes proposé par les adversaires politiques, certains ont des idées que nous n'avons pas pensé vice et versa. Vos nombreuses expériences au conseil le confirme d'ailleurs.

Il n'est guère facile de travailler en groupe lorsque chacun amène des idées différentes. Il n'est encore moins facile que chacun respecte les promesses qu'ils ont fait. L'important, c'est d'avancer pour le bien de tous. Nous allons faire notre possible pour que nos propositions soient tenu en compte cela va de soit. Nous espérons donc respecter nos promesses.


gracieusement, elle mit ses mains sur ses hanches et répondit doucement.

Vous savez ce n'est pas le poste qui me préocupe, mais qu'un conseil se forme correctement et qu'un duc soit choisi comme il faut. L'important c'est d'avoir un duc présent et ceci partout autant pour le BA qu'aux feudataires. Je constate malheureusement que depuis quelques mandats, le duc du BA est trop souvent absent. Nous n'avons même pas vu l'actuel duc Asturion. Peut-être que la salle l'a intimidé. C'est ça vouloir jouer dans la cours des grands...

Elle s'agita la tête constata qu'elle était loin du sujet et dit rapidement.

Soit, je m'éloigne de la question. Comme je suis loin sur la liste, il faudrait beaucoup de chance ou de malchance tout dépend comment nous le voyons ; pour que j'obtienne une place de conseillière. Il est claire que si cela arrivait. Je serai là où le duc me voudra.

elle fit une pause et ajouta taquine,

Et vous c'est terminé la politique ou seulement pour un moment?
Fabien74 a écrit:
Fabien attendait toujours réponse à sa question.
Pour patienter, il enchaîna sur le Concordat de Balsac.


Excusez moi de m'immiscer dans cette conversation, mais j'ose éspérer que vous savez que ne brise pas un Concordat qui veut. Vous envisagez tout de même de briser un pacte sacré, qui a été signé sous l'oeil du Très-Haut. Vous devez certainement savoir qu'il vous faudra passer devant les plus hautes instances religieuses si vous espérer arriver un jour à vos fins...

Il sourit, et se demanda s'ils avaient oublié sa première question.
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust écouta les différentes questions et réponses qui s'enchaînaient lorsqu'il se rappela une de son chambellan qui semblait attendre et c'est donc après avoir servit des verres de liqueur qu'il s'adressa à lui.

Chambellan, en effet le projet de Dame Naluria a déjà été beaucoup étudié et on a pu voir que tous n'étaient pas d'accord, que des points étaient à revoir. Je pense qu'il faudrait qu'un nouveau texte soit présenté avec les modifications, les ajouts ou suppression. Ensuite on peut envisager deux solutions, soit on adopte ce texte en entier, soit on adopte les points où tout le monde tombe d'accord au fur et à mesure. Ce texte peut apporter beaucoup et dynamisé la chancellerie qui l'est déjà pas mal il est vrai. Mais je ne pense pas qu'il doit sombrer dans l'oubli.

J'aimerai revenir sur le concordat de Balsac. D'après ce que j'ai compris le concordat est différent sur certains points par rapport à ce qui régie le royaume et on constate des abbérations. Alors pourquoi ne pas tenter de soumettre un autre concordat si on le juge plus pertinent et plus en accord avec ce qu'a voulu notre Roi.
Benchichi a écrit:
benchichi arriva et se glissa dans un coin, attendant que les questions en arrivent à ces domaines de prédilection.

Il essaya tout de même d'écouter les discutions actuelles, et salua les personnes présentes
Fabien74 a écrit:
Bien, merci de tes réponses Lanfeust.

Fabien s'étonnait tout de même de la légèreté avec laquelle le Volcan semblait vouloir traiter du Concordat de Balsac.
Titan34 a écrit:
Titan écoutait les questions qui fusaient de toutes part, il sursauta lorsque le Duc de Billy s'adressa directement a lui, l'écoutant avec attention, par politesse il attendu que les divers intervenants en au fini avant de répondre à icelui.

Bonjour Sieur Titan. J'attendrais de voir votre point de programme sur la justice, mais là il s'agit bien uniquement du Concordat de Balsac. Quelles aberrations, quels non sens y voyez vous ?

Voyons vostre Grasce, vous ne pensez pas que je vais vous avancer toutes les aberrations du concordat de Balsac cependant en voici une, contradictoire à la volonté de notre Majesté Levan de Normandie IIIéme du nom, régnant icelieu de part la volonté du très haut.

Citation :
Article 2.1
La religion spinoziste et les disciples d'Averroès interprètent à tort le corpus Aristotélicien, et ont de ce fait une vision erronée du Dieu tout puissant. Néanmoins, de part une tradition littéraire commune, la Sainte Eglise Aristotélicienne, dans sa grande mansuétude, tolère l'exercice de ces deux seuls cultes dans les conditions énoncées ci-après.

ceci est a mon sens une aberration en puissance.


Je vous poserai la même question qu'à la Duchesse de La Tour d'Auvergne, quel poste envisagez vous de prendre ? Quelles sont vos compétences ?


Voyons quel poste j'envisage de prendre : à ce point des élections aucun, car il appartient d'abord au peuple de choisir ceux qu'ils désirent voir représenter leurs intérêts, ensuite il appartiendra aux élus, de choisir le plus compétent d'entre eux.
Quand à mes compétences, ceci n'est qu'un jugement personnel, mais elles sont au moins égales, voir supérieur à certain de mes prédécesseurs


Titan s'inclina, et après s'être désaltérer , il retourna s'asseoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:01

Martymcfly a écrit:
La Duchesse de La Tour d'Auvergne répondit au Duc de Billy dans un sourire tout à fait cordial. Décidément il aimait bien l'écouter. C'était une grande chance pour Volcan pour l'avoir parmi ses membres. Dommage qu'elle ne soit pas tête de liste. Il lui répondit.

Le fait de travailler en groupe peut être un avantage parfois. Je pense que chacun peut apporter son avis et son expérience ce qui est une grande chance, parfois mais pas toujours, principalement lorsque les gens sont... regard vers Titan... incompétents, comme s'étaient plu à le dire certains en leurs temps...

Il soupira doucement, trouvant cela toujours complètement ridicule, sauf que là... Quelles pouvaient être les compétences en matière ducal du candidat tête de liste ? Il n'avait pas répondu du tout. Poursuivit sa discussion avec Alivianne.

Promettre est une chose, tenir ses promesses en est une autre. Je sais bien que ce n'est pas facile, mais il y a certaines promesses qui sont plus simples à tenir que d'autres.

Le Duc se remémorait les derniers débats. Il avait bien noté que Volcan promettait de venir à la messe tous les dimanches. Résultat on avait vu le Commissaire aux Mines uniquement. C'était déjà ça, et Marty l'avait bien remarqué à la cathédrale. Mais cela n'était pas très sérieux de la part des conseillers Volcan. Et maintenant ils voulaient revoir le Concordat avec l'Eglise ? Complètement paradoxal tout ceci.

Je me souviens bien de cette salle, le Conseil des Grands Feudataires. J'y suis allé très régulièrement, mais je me suis assez peu exprimé, spécialement lors de mon premier mandat, un peu plus le second. C'est toujours intimidant, il ne faut pas le nier.

Quant à la politique et moi... Pour le moment je la laisse de côté oui. Je préfère laisser les autres voir à quoi cela ressemble. Il me paraît normal que chacun se rende compte.


Il en avait assez bavé oui... Aux autres de palabrer devant la population et de se retrouver au conseil sans savoir quoi faire.

Et de se tourner vers Titan.


En effet c'est un jugement personnel, merci de nous avoir éclairé. Cependant... vous ne répondez pas à ma question. Enfin si... seulement si vous êtes à la tête d'une liste qui veut faire de la figuration.

Marty se demandait quelle était la vraie raison de la présentation de la liste Volcan du coup...

Je vais donc reposer ma question de façon à ce que vous la compreniez un peu mieux. Voulez vous être Duc ?

Et d'ajouter pour la liste dans son ensemble.

Vous présentez une liste non ? Vous êtes douze, donc chacun a une place au conseil. Qui sera Juge ? Prévôt ? Duc ? Qui a les compétences, les qualités pour chaque poste ? J'aimerai qu'on me réponde à ce sujet. Merci.

D'autre part, pouvez vous être plus précis messire Titan au sujet du Concordat ? Qu'est-ce qui vous paraît aberrant dans l'article que vous citez ? Où est la contradiction ?


Le Duc demeurait courtois dans ses réponses, il espérait qu'on lui répondrait sur le même ton, bien que ce soit très mal engagé...
Wonderanny a écrit:
Comment dire ? Hummm oui pour changer elle était en retard ! Qui la connaissait savait… mais bon, là n’était point le débat !

Saluant de la tête les diverses personnes connues et même inconnues, discrète entrée pour ne point troubler les discussions en cours. Siroter un verre, se mettre dans l’ambiance. Cependant une question retint son attention.


Vous présentez une liste non ? Vous êtes douze, donc chacun a une place au conseil. Qui sera Juge ? Prévôt ? Duc ? Qui a les compétences, les qualités pour chaque poste ? J'aimerai qu'on me réponde à ce sujet. Merci.

Elle s’approcha du duc de Billy.

Duc ! Mais vous êtes encore là !

Rires amusés avant de poursuivre.

Bien le Bonjour ! Décidément aux dernières élections vous posiez la même interrogation me semble il, non ? L’un des célibataires déclarés, il y a peu, un des plus en vue du BA, n’a il pas autre chose à ressasser ?

Clin d’œil amusé. Ben vi, elle ose !

Duc, vous le savez, regardez le document apporté par notre bon Vulcain, les compétences de chacun y sont notifiées. Il est vrai que l’ordre de notre liste, humm, non, pardon, plutôt les capacités de chacun ont été étudié pour donner l’ordre de cette liste. Vous souvenez vous la dernière fois, je l'avais lu plus fort pour Dame Ivrel, peut être voulez vous que je vous fasse lecture ?

Persuadée qu'il n'en aurait point besoin, elle l’entraine un peu à part - rassurez vous Mesdames, point trop loin - juste l'instant d'une confession.

Permettez… J’ai besoin de vous parler.
Mais je vais vous dire, parce que vous le savez je vous apprécie, pas parce que vous êtes célibataire hein… mais parce que j’ai eu plaisir à travailler avec vous a plusieurs reprises mais … personnellement je m’adapte assez rapidement je pense, mais je pencherai parfois vers la facilité de ce que je connais à dire… le côté militaire, soit Capitaine ou Connétable ou encore Cac, du à mon expérience au conseil intérimaire d’Anjou ou encore peut être Porte parole, poste que j’ai occupé quelques semaines suite à la disparition de ma sœur Scarlette… vous souvenez vous de Scarlette ?


Froncement de sourcils. Elle parlait peu d’habitude mais là… les mots ne semblaient ne plus vouloir s’arrêter. Confuse de tant de dires, de tant d'interrogations, elle ose alors poser sa main sur l’avant bras du Célibataire number one et là... c’est le drame !!! toutes les Dames du BA, du Royaume et d'ailleurs attaquent ! Le sourcil surveille, l'oreille se fait plus fine ... point de bruissements d'étoffes ou de blingbling ? Point de dames en furie à l'horizon ? continuons dans ce moment alors !

Léger sourire, avant de poursuivre…


Peut être ai-je tort après tout ! Que me conseillez vous ? Hooo et puis pour revenir à notre liste… Selon les résultats des urnes, encore une fois, et comme la dernière fois, nous discuterons, négocierons, afin que chaque membre élu des listes présentes prenne la place qui lui convient le mieux. N'est ce pas le mieux ? N’est ce pas ce que nous avons fait aux dernières élections ? Alors que me conseillez vous ?
Perceval21 a écrit:
Percy était resté là dans l'ombre à attendre. Il écoutait ses colistier répondre et ls autres poser des question. Le soldat hochait de la tête pour lui même. Les réponses et les questions étaient for intéressante. autant en profiter.

Mais il ne put s'empêcher d,intervennir après la discussion de Fabien et lanfeust.


Messire attendez, je me permet de complèter les dires de Lanfeust. tout d'abord avant de proposer un changement, autant envoyer le texte à la CL. elle est pas là pour faire beau après que eux auront statué nous seront plus à même d'apporter les modification ou non au concordat.

Le blondinet reparti par la suite fier de sa réponse. clopinant jusqu'au débat houleux se déroulant entre la tête de liste et le duc de billy. Un vraie combat de Géeant que dis-je de titan (fallait que je la sorte)

On se calme les amis pas besoin de se lancer des piques pour débattre. Ou alors faites ça en privée. Alors on en était où? Ah oui les compétences de chacun.

Voyez-vous moi je me vois Roy je suis sûr que je serais parfait dans le rôle de sa majesté. Mais je le suis pas. Vomme y en a qui ont tout le contraire. sont de parfait incompétent mais ont le poste. Vous en conviendrez que dans ce cas de figure il est bien dure de déterminer qui va devoir choisir quoi.

De toutes façon tout bon politicien doit capable de prédire l'avennir pour ensuite expliquer pourquoi ses prédictions étaient fausses. dès qu'on peut faire ça toutes les portes peuvent nous être ouverte Wink .


Puis il regarda le ciel et soupira

C,est pas tout mais le Mercredi c'est le jour du seigneur après le dimanche ou avant façon de point de vue. Faut pas raté ça un engagement reste un engagement
Martymcfly a écrit:
Ah ! Les perfides !!! Ils avaient sortis leur arme secrète. Une Baronne !! Ou comment détourner l'attention du Duc, ainsi que son regard...

Duc ! Mais vous êtes encore là !

Ca voulait dire qu'elle était heureuse de le voir ou le contraire ? Elle se mit à rire, et Marty de sourire.

Bien le Bonjour ! Décidément aux dernières élections vous posiez la même interrogation me semble il, non ? L’un des célibataires déclarés, il y a peu, un des plus en vue du BA, n’a il pas autre chose à ressasser ?

Haussement d'épaules du Duc.

Bonjour, c'est un plaisir de vous revoir. C'est en effet une question récurrente qui je crois intéresse tout le monde, sinon je ne la poserais pas. Dans une liste pour les ducales, on est douze, tout le monde est amené à siéger au Conseil. Tout le monde doit avoir un poste à mon avis défini. Sinon je ne demanderai pas. Mais je peux donner mon avis aussi.

Duc, vous le savez, regardez le document apporté par notre bon Vulcain, les compétences de chacun y sont notifiées. Il est vrai que l’ordre de notre liste, humm, non, pardon, plutôt les capacités de chacun ont été étudié pour donner l’ordre de cette liste. Vous souvenez vous la dernière fois, je l'avais lu plus fort pour Dame Ivrel, peut être voulez vous que je vous fasse lecture ?

Il s'imaginait la Baronne de Veauce lui faire la lecture au coin du feu... Puis il chassa subitement ses pensées et retourna à la réalité du moment.

Je sais encore lire, je vous remercie. Je ne doute pas que les capacités de chacun ont été étudié. C'est justement cela que je voudrais savoir en fait. Qui serait bon à quel poste ? Qui en Prévôt ? Le Baron de Riom ? Et qui en Capitaine ? Messire Thorain, Toflegrand ? La Duchesse Lap ? Vous même ? Il n'y a que deux postes du côté militaire et quatre candidats potentiels. Voire cinq si on ajoute votre soeur. Peut-être même six avec l'ancien brigadier de la COBA, sieur Benchichi, quoique je le vois plus dans le domaine économique. Ou sept, huit ou neuf tant qu'on y est ! Puisque messire Lanfeust a été soldat je crois bien, de même que le Baron de Riom, et il y a aussi messire Perceval. Enfin vous comprenez... Ce serait la même chose pour les postes économiques. Il y en a trois à prendre, et si je compte bien... sept personnes de votre liste ont déjà été bourgmestres. Donc qui où ?!

Ca faisait beaucoup pour peu de places. Mais c'était toujours bien de multiplier les compétences. D'ailleurs il le fallait, notamment pour être Duc.

C'est là que le brigadier Perceval vint à lui parler.

Je suis on ne peut plus calme, mon cher. Je m'interroge tout simplement. Ou plutôt, j'aimerai comprendre. Quant à vous voir Roy... Il me semble que la place est déjà prise, de plus, cela n'a rien à voir avec les élections ducales. Et ce n'est pas de prédire l'avenir qu'il faut pour savoir qui est compétent pour faire quoi. Il soupira et l'entendit parler de la messe...J'espère vous voir à la messe prochainement, peut-être à la cathédrale.

Il lui sourit en coin avant que Wonderanny ne veuille poursuivre la conversation plus en privé...

Permettez… J’ai besoin de vous parler.

Elle l'entraîna un peu à l'écart pour mieux s'entretenir avec lui.

Mais je vais vous dire, parce que vous le savez je vous apprécie, pas parce que vous êtes célibataire hein… mais parce que j’ai eu plaisir à travailler avec vous a plusieurs reprises mais … personnellement je m’adapte assez rapidement je pense, mais je pencherai parfois vers la facilité de ce que je connais à dire… le côté militaire, soit Capitaine ou Connétable ou encore Cac, du à mon expérience au conseil intérimaire d’Anjou ou encore peut être Porte parole, poste que j’ai occupé quelques semaines suite à la disparition de ma sœur Scarlette… vous souvenez vous de Scarlette ?

Voilà une réponse au moins. Et elle était tout à fait compréhensible, intelligible, complète, bref la réponse parfaite. Venant de la femme parfaite, cela n'étonnait guère le Duc de Billy. Quel dommage qu'elle ne l'apprécie pas pour d'autres raisons. Il en soupirerait presque.

Je me souviens de la Baronne de Vissac oui. Et je me souviens de votre passage en tant que Porte Parole. A vrai dire, je me suis un peu inspiré de vous lorsque j'ai occupé ce poste.

Il lui sourit largement, béat, avant de redevenir plus sérieux.

L'un des postes militaires vous irait très certainement le mieux en effet. Vous avez beaucoup d'expérience en cette matière.

Marty lui sourit davantage lorsqu'elle posa sa main sur son avant-bras.

Peut être ai-je tort après tout ! Que me conseillez vous ? Hooo et puis pour revenir à notre liste… Selon les résultats des urnes, encore une fois, et comme la dernière fois, nous discuterons, négocierons, afin que chaque membre élu des listes présentes prenne la place qui lui convient le mieux. N'est ce pas le mieux ? N’est ce pas ce que nous avons fait aux dernières élections ? Alors que me conseillez vous ?

Je ne nie pas qu'il y a beaucoup de compétences dans votre liste, au contraire je m'en réjouis. Cependant, je n'aurais sans doute pas mis les personnes dans cet ordre là. D'ailleurs, pour tout dire, je vous aurais bien vu en tête de liste. Ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut. Cela ne vous dirait pas d'être Duchesse ?

Cette question pouvait avoir un double sens. Il lui prit alors la main posée sur son avant-bras et lui baisa délicatement.

Il restait attentif aux réponses qu'on pouvait lui apporter d'autres parts, tout en jetant un coup d'oeil aux nouveaux panneaux qui allaient être déposés par le Porte Parole de Volcan. Il espérait beaucoup des points sur la justice, l'économie et la sécurité. Et aussi de son interrogation sur la citation du Concordat avec l'EA...
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:01

Wonderanny a écrit:
Toujours un peu à part des autres, avec le Duc… Attentive elle écoute l’homme expérimenté, tandis qu’elle se remémore … Homme qu’elle a vu, si ses souvenirs sont bons, maréchal, maire, prévôt des maréchaux puis enfin Duc du Bourbonnais-Auvergne, Duc attentif et porteur de Baraka… Les souvenirs se mêlent, elle était loin ensuite… à peine plus tard, il prit, lui semble il, le poste de porte parole puis encore plus tard à nouveau Duc… Mais la discussion se poursuit, c’est qu’il n’a pas fini, le flatteur, et l’interroge alors à son tour. Nouveau titre, célibataire du BA le plus convoité. Gaffe ma fille ! Tant d’expériences au sein de conseils variés. Joli carrière tout de même, il y a de quoi être fier. Il n’en oublie par pour autant d’être charmant qui plus est quand il saisit délicatement sa main. Douce inclinaison de la tête, a guerroyer régulièrement, il est vrai qu’un peu de galanterie la ravie. Que de souvenirs ! Le temps d’un soupir, le temps ou le soutien était là. Sourire délicat.

Comme vous le dites, tout le monde peut être amené à siéger au Conseil, comme vous dites aussi, il a beaucoup de personnes compétentes dans cette liste. Le point ou je ne suis pas trop d’accord avec vous est quand vous affirmez que tout le monde doit avoir un poste défini.

Cela voudrait dire que la liste serait la seule à se présenter or ce n’est pas le cas. Utopique n’est il pas ? De même qu’il serait étonnant que Volcan réunisse la totalité des voix du Bourbonnais Auvergne… Entre nous ça serait nettement moins drôle ! Donc… Donc avec humilité nous avons ordonné notre liste selon les compétences puis les envies et disponibilités de chacun, mais chacun des douze a parfaitement conscience qu’il pourra être appelé à un moment ou à un autre à rejoindre le conseil.

Maintenant, regardons rapidement le groupe Volcan :
Le Seigneur Titan est un homme charismatique qui sait ce qu’il veut, mais qui sait aussi s’entourer et écouter. Il a su motiver et organiser cette liste, il a su relever le défi, je le sais travailleur et loyal. Dame Lap, travailleuse et intègre, juste dans ses propos, je suis sure qu’elle reprendra avec plaisir le poste de Connétable ou encore de Porte Parole. Sieur Lanfeust, opte lui plus pour le poste de Chambellan ou encore de Connétable, Sieur Benchichi s’intéresse aux postes économiques et judiciaires, Sieur Perceval aux postes militaires et judiciaires. Vous voyez ils sont tous capables de s’adapter ! Ils sont tous motivés et ont anticipés, prévus ces charges qui pouvaient être les leurs.


Elle scrute le visage du Duc… Charmant, vraiment… Comment ne l’avait elle jamais encore remarqué ! Sourcil qui danse un instant avant qu’elle ne retrouve son idée initiale.

Regardons les listes un moment… Vous me dites que vous me conseillez de prendre un poste militaire, cependant Dame Lap, Sieur Lanfeust le peuvent aussi pour ne citer qu’eux. Sur les autres listes, sa Grâce Tixlu, le Sénéchal Favdb, les Sieurs Melwin et Jardin, Dame Sofio, le peuvent aussi. Pour les postes économiques, la Baronne Gals, Sieur Benchichi, mais aussi le Seigneur Ptitoliv le peuvent aussi. Les listes sont complémentaires, je ne les connais pas tous, cependant je pense que chacun saura négocier en bonne intelligence, l’heure voulue. Quelques talents sont souvent cachés, Sieur Caddarik que je ne connaissais que sous l’angle militaire a fait ce mandat un excellent parcours économique. Il avait annoncé son souhait, et j’avoue que je suis ravie que Volcan et les dernières élections lui ai donné cette opportunité. Un peu comme pour ma part, Cac au Conseil intérimaire d’Anjou fut une expérience des plus enrichissantes. Imagiez la Coba en bas des remparts, les ordres, l’ost royal…. Quel spectacle ! Vous auriez du venir ! l’ambiance était…

Encore une fois, elle parlait trop ! Elle se pince un court moment les lèvres dans une moue dubitative mais ne peut s’empêcher se continuer quand elle croise le regard du Duc. Sirrotage de liquide avant de poursuivre.

Enfin bref ! tout cela pour dire qu'on apprend tous les jours et par ses pairs ! Ainsi mes pairs m’ont appris… Ainsi va la vie ! il faut donner sa chance au produit ! Et vous ? De maréchal, de maire, vous êtes passés prévôt. Poste clef au sein de notre duché, vital pour sa sécurité. Comment vous en êtes vous sorti ? Etait ce votre seul souhait quand vous avez participé aux élections ? De plus, ne vous a-t-on pas donné quelques indications à vos débuts ?
Je crois que la clef est là ! Tout est dans la communication et la solidarité pour… le bien du Duché, du Royaume ! Chaque conseiller élu se doit de conseiller son Duc dans ses tâches quotidiennes, le conseil ne forme il pas une équipe ? Vous le savez mieux que tous… un défaillant et… c’est l’équipe entière qui en pâti. Laissons une chance à tous, à ces hommes motivés à donner du temps et de leur investissement pour notre Duché, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !


Ha non mais fallait pas commencer ! Une question, enfin une proposition avait été omise. Une question un peu ambigüe, cependant…

Ho, pardon et pour revenir à votre proposition, je vous remercie de m’honorer de votre confiance en me faisant part de votre souhait de me voir être tête de liste, mais Duchesse … est un rôle vraiment à part auquel le temps passé n’est pas à compter, titre auquel je n'aspire point. Vous me connaissez, je ne m’engage que quand mes disponibilités me le permettent, là n’est point le cas. Le travail de l’ombre me va bien ! Enfin sait on jamais ! Une prochaine fois peut être…

Non de dzout qu’elle avait soif après tout cela et son verre était définitivement vide.
Et cette étrange intuition… cela, sur, n’était point fini, mais des réponses à son tour elle attendait.
Martymcfly a écrit:
Quelle douce compagnie... Loin de tout mais si proche d'eux. Le Duc ne se lasse pas de cette main enchanteresse, de ce regard magnifique. Ah ces yeux... Mon Duché pour ces yeux... Marty l'écoute parler et ne peut que sourire à ces propos. Quelle arme fatale... Une Baronne pour détourner l'attention du Duc... C'était bien trouvé ! Malgré tout, il n'oubliait pas ce pourquoi il était présent. D'ailleurs, il attendait toujours que la tête de liste réponde à sa question, claire.

Il boit ses paroles comme un bon vin. Marty se demande si il a déjà été aussi proche d'elle. Il ne regrette pas d'être venu poser ses questions...


Le point ou je ne suis pas trop d’accord avec vous est quand vous affirmez que tout le monde doit avoir un poste défini.

Le Duc ne pouvait que hausser le sourcil cette fois là.

Et bien je pense que si au contraire. Sinon pourquoi les listes seraient composées de douze personnes ? C'est sans doute utopique de penser que la liste dans son ensemble siégera au Conseil, je dirais même que cela n'est pas envisageable. Mais c'est beaucoup plus pragmatique de penser à une place pour chaque personne, d'envisager telle personne au poste de Chambellan, telle autre à celui de Capitaine et telle autre encore à celui de Bailli.

Puis, la Baronne lui expliqua les différentes compétences et anciennes ou présentes activités des quelques premiers de la liste Volcan. Le Duc admirait sa façon de parler presqu'autant que son sourire.

Je sais tout cela et je ne nie pas les compétences des membres de votre liste. J'émets seulement quelques doutes sur celles de votre tête de liste, pour qui j'ai pourtant beaucoup de respect. De là à dire qu'il s'agit d'un homme charismatique, je ne le pense pas non. Vous pourrez dire que je suis certainement borné, mais je crois que lorsque l'on brigue la place de Duc, car c'est bien ce que je pense sinon pourquoi être tête de liste, on doit avoir une expérience au niveau du Duché, ne serait-ce qu'agent ducal tout simplement. Je ne néglige ni ne dénigre pas les maires, bien au contraire, mais leur travail est tout à fait différent, vous devez le savoir pour avoir été dans les deux situations, Baronne.

Inclinaison de tête et sourire qui se veut charmeur avant qu'elle ne reprenne la conversation.

Vous avez raison de vous souciez des autres listes en présence, mais, comme vous vous souvenez bien, je pose cette même question à toutes les autres listes car pour moi, chaque liste devrait être autonome. Imaginez un jour qu'il n'y ait qu'une seule liste en course pour les élections ducales ? Si les différentes formations ne réfléchissent pas à cela, c'est tout le Duché qui pâtirait. Et je ne crois pas que c'est que nous souhaitions.

Wonderanny s'arrêta un instant de parler. Prenait-elle conscience que le Duc la fixait plus que de raison ?

Enfin bref ! tout cela pour dire qu'on apprend tous les jours et par ses pairs ! Ainsi mes pairs m’ont appris… Ainsi va la vie ! il faut donner sa chance au produit ! Et vous ? De maréchal, de maire, vous êtes passés prévôt. Poste clef au sein de notre duché, vital pour sa sécurité. Comment vous en êtes vous sorti ? Etait ce votre seul souhait quand vous avez participé aux élections ? De plus, ne vous a-t-on pas donné quelques indications à vos débuts ?

Je n'ai jamais nié le contraire, oui l'on m'a donné de bons conseils, et fort heureusement. Et pour tout vous dire je n'avais pas de souhaits particuliers lors de ma première élection au Duché. Je me trouvais quatrième de la liste lors, et j'étais sans doute le plus apte à occuper la fonction de Prévôt. Mais un poste à la Justice ou à l'Economie ne m'aurait pas déplu. Il faut savoir être ouvert à tout, vous en conviendrez.

Je crois que la clef est là ! Tout est dans la communication et la solidarité pour… le bien du Duché, du Royaume ! Chaque conseiller élu se doit de conseiller son Duc dans ses tâches quotidiennes, le conseil ne forme il pas une équipe ? Vous le savez mieux que tous… un défaillant et… c’est l’équipe entière qui en pâti. Laissons une chance à tous, à ces hommes motivés à donner du temps et de leur investissement pour notre Duché, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Evidemment, lorsque l'on évoquait ce genre de souvenirs, le Duc soupira, presque machinalement. Il tenta de se réfugier dans le regard angélique de son interlocutrice.

Je ne vous le fais pas dire, je rajouterai même que lorsque l'on place une personne incompétente à un poste, et que cette dernière refuse de faire son travail correctement, c'est tout le Conseil qui se trouve en défaut. Imaginez lorsqu'il s'agit du Porte Parole. Ca m'est déjà arrivé, et vous le savez.

Inutile d'évoquer le beau-frère de celle qu'il avait en face de lui. C'était déjà trop d'honneur de mentionner la mémoire d'une personne possédée par le Malin. Paix à son âme tout de même peu importe là d'où il nous observe...

Laissez une chance je dis oui. Mais pas à n'importe qui.

Marty détourna son regard vers celui dont il attendait quelques réponses. Et il se souvenait de sa dernière question à la Baronne, toute chargée d'ambiguïté. Oeil brillant lorsqu'elle répond enfin.

Ho, pardon et pour revenir à votre proposition, je vous remercie de m’honorer de votre confiance en me faisant part de votre souhait de me voir être tête de liste, mais Duchesse … est un rôle vraiment à part auquel le temps passé n’est pas à compter, titre auquel je n'aspire point. Vous me connaissez, je ne m’engage que quand mes disponibilités me le permettent, là n’est point le cas. Le travail de l’ombre me va bien ! Enfin sait on jamais ! Une prochaine fois peut être…

Et le Duc de lui répondre.

Vous savez, ce n'est pas le titre qui fait la personne. N'est pas Duc qui veut non plus. Qui doit juger de cela d'ailleurs...? Maintenant vous avez raison, le temps à passer n'est pas à compter lorsque l'on décide telle entreprise. Mais je ne doute aucunement de vos capacités à être Duchesse un jour. D'ailleurs... ajouta-t-il dans un sourire des plus charmants... il y a d'autres façons de le devenir.

Un tendre et délicat baise main vint ponctuer sa phrase...
Titan34 a écrit:
Décidément le Duc de Billy ne pourrait pas dormir cette nuit si je ne lui répondait pas clairement a savoir le poste que je brigue.
Je vais avoir pitié de ce pauvre vieux et le lui souffler dans le creux de l'oreille.


Mon cher Duc, vous semblez tellement tracassé par le fait de savoir quel poste je brigue, bien c'est simple, pour mettre un terme à votre questionnement.

Oui en temps que tête de liste, je brigue le poste de Duc, sans toutefois grand espoir de l'avoir, cependant je pense personnellement en avoir la compétence et le temps cela est certain, du temps j'en ai 10 fois plus que vous, puisque je suis disponible 24h sur 24h hormis pendant le temps de mes repas et de mon repos.

Comme je n'espère que très peu être Duc ou cela serait un miracle d'Aristote, je peux également, sans soucis aucun, occuper les postes de CAC - CAM ou Porte parole voir même le poste de Prévost.

Ma réponse vous convient -elle vostre Grasce..


Titan attendait maintenant une réponse du Duc de Billy.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:02

Martymcfly a écrit:
Mais qui était donc ce Titan qu'il avait en face de lui... Ce n'était plus celui qu'il avait connu. Plus tout cela avançait plus c'était flagrant. Voire déconcertant. Marty déconseillerait de venir poser des questions au Volcan, si c'était par Titan qu'on était aussi bien reçu... Heureusement il y avait le sourire charmant des Dames. C'était sûrement pour cela qu'il restait.

Il aperçu qu'on apportait un nouveau panneau annonçant le point sur la Justice. Le Duc y jeta un coup pendant que le seigneur lui adressa la parole. Il continuerait de le vouvoyer pour lui répondre... C'était vraiment étrange tout ceci.


Rassurez vous, Sieur, je ne fais que poser une question. Je l'ai reposé car il me semblait que vous ne l'ayez comprise. Peut-être un instant d'égarement ou un simple oubli. Je vous remercie d'avoir enfin répondu à ma question.

Que savait-il de son temps à lui ? Ca lui faisait une belle jambe qu'il ait dix fois plus de temps que lui, et surtout cela n'avait pas trop de rapport avec le débat. Enfin... c'était avec cette personne si charismatique que Volcan défendait ses chances...

Comme je n'espère que très peu être Duc ou cela serait un miracle d'Aristote, je peux également, sans soucis aucun, occuper les postes de CAC - CAM ou Porte parole voir même le poste de Prévost.

Le Duc retient de rire en imaginant Titan Prévôt. Il lui répondit.

Et bien... vous êtes bien défaitiste. En effet, cela promet pour que vous soyez Duc. Je ne crois pas que c'est ainsi que vous donnerez envie que l'on vote pour vous si vous partez aussi négatif.

Un sourire malgré tout. Il était venu là pour poser des questions et on l'envoyer paitre comme un vulgaire manant, en quasiment l'insultant. Marty secoua la tête de droite à gauche. Toujours au bras de la Baronne de Veauce, il se demandait pourquoi ce n'était pas elle la tête de liste. Vraiment son discours était tout autre. Vraiment elle était beaucoup plus charismatique. C'était certain.

Le Duc reprit.


Je viens de voir que les projets en matière de justice venaient d'arriver... Et je voudrais en savoir un peu plus sur quelques points.

Citation :
- Serment des conseillers ducaux envers le Duché représenté par le Duc / Duchesse. Donc responsable direct, si faute démission (il est dans le codex, mais pas appliqué)


Les Conseillers signent déjà la Charte des Conseillers. Est-ce à cela que vous faites référence ?

Citation :
- Simplification dans les traités judiciaires, mise en procès RP pour les fuyards.

Comment souhaitez vous simplifier les traités judiciaires ? J'avoue que ça m'intéresse beaucoup, étant personnellement favorable à cela.

Citation :
- Continuation sur la mise à jour du codex

Vous n'alliez pas mettre dans votre programme que vous souhaitiez arrêter les mises à jour non plus. Je ne vois pas trop l'utilité de cette phrase, étant donné qu'il s'agit d'une évidence.

Citation :
- Suppression des textes allant à l'encontre du codex

Quels textes vont à l'encontre du codex selon vous ?

Le Duc attendait les points sur la sécurité et sur l'économie qui promettaient tout autant. Il se permit de conclure.

J'ajoute que j'attends aussi une réponse concernant le Concordat avec l'Eglise Aristotélicienne.
Wonderanny a écrit:
Une main… charmant échange.

Captivée, elle écoute. C’est qu’il a du répondant, elle aime. L’homme est clair et posé, comme lorsqu’il lui a répondu pour Baraka ? Sa confiance, il sait qu’elle lui a… Enfin, revenons sur la liste, puis la tête de liste… un sourire et quel sourire ! Peut être à t’il raison peut être à il tort. Une liste autonome ? Après tout, toutes les listes en rêvent, mais non ce serait nettement moins amusant.
Résultat des courses, que ces quelques points contradictoires et ils se retrouvent d’accord sur le fait des incompétents ou des absents. A ses yeux un novice bien conseillé peut devenir un parfait conseiller, par contre un absent… sac de nœuds ! Combat acharné annoncé ! Point besoin de relever plus, elle acquiesce de la tête tandis que le Duc conclu joignant ses paroles à un signe galant de respect.

Vous savez, ce n'est pas le titre qui fait la personne. N'est pas Duc qui veut non plus. Qui doit juger de cela d'ailleurs...? Maintenant vous avez raison, le temps à passer n'est pas à compter lorsque l'on décide telle entreprise. Mais je ne doute aucunement de vos capacités à être Duchesse un jour. D'ailleurs... il y a d'autres façons de le devenir.

Titan sait mener des troupes. Il sait s’entourer et écouter, bon fond il a, point comme certains… n'est ce pas ça l'important une personne qui regroupe, qui communique. Ce n'est pas le titre qui fait la personne. N’est pas Duc qui veut ? Hooo permettez d’en douter, n’a eu point eu l’exemple tout récemment ? Non non elle garde son calme, se mordant la lèvre supérieure pour s’empêcher de répondre et puis avec tant de listes en lice, tant de têtes de listes, tant de listes ! le débat est loin d’être clos. Les urnes parleront puis viendront le long temps des négociations.

Déjà le débat est repris, toujours la main sur l’avant bras du Duc, elle écoute les échanges en tournant et retournant les mots prononcés par le Duc.

Une chose est sure, elle passe un excellent moment, en charmante compagnie qui plus est. Voilà qui n’est pas pour lui déplaire. A sa question, un faible sourire se remémorant les durs moments qu’elle vient de traverser, qu’elle traverse. Lui dira ? Lui dira pas ? Non ! ou à un autre moment. Instant d’intimité terminée semble il. Dans sa tête trône le fameux titre. Pourquoi pas Titan ? Pourquoi Duchesse ? Mais quels sont donc les compétences requises pour cela ? Pourquoi tel ou untel ? D’autres façons de le devenir ? Facile à dire ! Comprend elle bien ce qu’il veut il bien dire ?! Ces célibataires renommés, ont toute facilité ! Hooo facile à faire aussi ! mais… Actuellement personne n’a à la forcer… juste un serment qu’elle a donné devant le Très Haut et qui n’est pas prêt d’être brisé. Faut dire qu’elle a donné la Dame des Dames a être entouré, combien de célibataires ont ils tenté ? Hummm pas tant que ça finalement, mais de jolis coriaces cependant… de jolis titrés aussi, mais difficile de ravir son cœur quand serment est donné. Ce n’est pas le Titré qui compte… Le cœur a ses raisons… un jour peut être mais là n'est point la question.

Seigneur vs Duc, éclipse du sourire, petit signe pour qu’on vienne les servir.

Fut un temps ou elle et ses 3 sœurs s’amusaient à donner quelques notes lors de soirées arrosées... Nostalgie d'un soupir. Sourire d'un souvenir. Elle dévisage Le Duc à nouveau, sourire aux lèvres, se remémorant les différents critères.

Tsss tsss... se concentrer. Il était à présent temps de revenir au présent. D'autres points semblaient encore à éclaircir.
Modsognir a écrit:
Modsognir était légèrement mis en retrait et entendit une question que Marty posa sur les traités judiciaires. Décidement il était rapide l'ancien duc...même pas le temps de dégainer une question. Il se rapprocha de Marty voulant bien entendre la réponse avant d'ajouter

Ce point sur la simplification des traités judiciaires m'intéresse aussi. Vous voulez qu'on refasse tous les traités que l'on a avec les differentes contrées et refaire un texte "type"?

Il n'osa entrer dans le débat des postes de chaque conseiller, il n'en était pas l'heure pour lui....un jour peut etre
Deilayra a écrit:
Deilayra voulait voter au mieux elle alla donc regarder le programme la liste et ecouter les débat, mais voyant déja la liste elle se dit qu'elle n'irait pas voter VOLCAN pour éviter que les même erreurs soient comises
Lap a écrit:
Lap arriva, elle entra dans la salle, il y avait déjà plein de monde. D'un regard elle vit des personnes qu'elle connaissait. Elle sourit de voir que c'était toujours les même personnes d'ailleurs qui s'intéressaient.
Paillard a écrit:
Tour des estrades, tant qu'à être à Clermont, autant en profiter. Oreille discrète mais attentive, qui traîne entre les groupes,entendant les questions et écoutant les réponses.
Questions de pure rhétorique, bien souvent, plus destinées à déséquilibrer qu'à faire avancer le débat. Comme d'habitude, essayer de paraître plutot qu'essayer d'avancer.

Passant près de l'un des anciens ducs, il salua d'un sourire son interlocutrice, une des soeurs d'Oya, croisée à Compiègne avec BA-Raka, inclina légèrement la tête a l'attention de Marty, et, Tiamarys à sa remorque, s'approcha des panneaux. Il la placa devant lui, et le menton sur son épaule, plongea dans la lecture du programme.
Titan34 a écrit:
Titan regardait le Duc de Billy, d'un oeil vague, il recherchait en lui l'ami qu'il avait à maintes fois côtoyé et qui ici chercher à le descendre plus bas que terre, il secoua la tête pour sortir de ses pensées, espérant retrouver un jour cet amis, peut être en d'autres lieu ou sous d'autres cieux.
Après mures réflexion, il essaya d'apporter une réponse au Duc de Billy , avec l'espoir que cette réponse ne générerais pas une autre question.


Votre Grâce, excusez d'avoir été aussi long à vous apporter une réponse, mais je ne vous ai point oublier.

Donc concernant le concordat de Balsac, et plus particulièrement l'exemple que je vous ai avancé.

Pour moi c'est une aberration, car c'est presque aller a l'encontre de la volonté royale

Le Roy a décrété que le royaume serait aristotélicien, et tolère les deux autres religions, il a lui même émis les conditions de tolérance, il n'y a, à mon sens, aucune raison à ce que le concordat de Balsac en émette d'autres, ou même prétende à durcir ou alléger les décisions royales.

D'ailleurs pourquoi des concordats sont signés au niveau ducal s'il y en a un royal?

Il est vrai qu’en B-A on adore compliquer ce qui est simple.

Mais je ne suis pas dupe, je vous sais suffisamment érudit pour l'avoir compris de vous même.


Citation :
Et bien... vous êtes bien défaitiste. En effet, cela promet pour que vous soyez Duc. Je ne crois pas que c'est ainsi que vous donnerez envie que l'on vote pour vous si vous partez aussi négatif.

et bien voyez vous non justement, je suis loin d'être défaitiste, mais réaliste oui, mais croyez que malgré tout je continuerais à me battre pour être Duc, rappelez vous, poste que je brigue étant tête de liste, car c'est le meilleur poste pour aider les populations du Duché.

Citation :
Citation :
Citation:
- Serment des conseillers ducaux envers le Duché représenté par le Duc / Duchesse. Donc responsable direct, si faute démission (il est dans le codex, mais pas appliqué)


Les Conseillers signent déjà la Charte des Conseillers. Est-ce à cela que vous faites référence ?

oui les conseiller Ducaux signent une charte, ce que je propose c'est qu'il prête serment engageant leurs responsabilités de conseiller, c'est prévu dans le codex, mais malheureusement pas en application

Citation :
Citation :
Citation:
- Simplification dans les traités judiciaires, mise en procès RP pour les fuyards.


Comment souhaitez vous simplifier les traités judiciaires ? J'avoue que ça m'intéresse beaucoup, étant personnellement favorable à cela.


il me semble qu'il serait judicieux de renforcer nos traités judiciaires, voir de les compléter, avec nos proches voisins, maintenant un traité judiciaire avec une province situé à biribi les casquettes n'as que très peu d'intérêt.
c'est même à mon avis une perte de temps


Citation :
Citation :
Citation:
- Suppression des textes allant à l'encontre du codex



Quels textes vont à l'encontre du codex selon vous ?

Comme vous avez déjà du vous en rendre compte par vous même, de nombreux texte du codex vont à l'encontre l'un de l'autre, et donc sont contradictoire, voir aberrant ou obsolète.
un exemple lorsque l'on parle des lances de 5 personnes, nous en sommes à 8 personnes.
j'en passe et des meilleures.
mais je pense que notre spécialiste en matière judiciaires, pourra vous apporter des réponses plus concrète.
En attendant, me feriez vous l'honneur d'accepter un verre ainsi que la charmante Dame qui vous accompagne.


joignant le geste à la parole, il servit trois verres de poire et les tendit au Duc et à sa compagne avant de trinquer avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:04

Martymcfly a écrit:
La charmante compagnie de la Baronne continuait de détourner l’attention du Duc. Mais il n’était pas venu là pour compter fleurette. S’il se trouvait à l’estrade du Volcan c’était bien pour une chose : voir leur programme et poser des questions sur des passages obscurs ou qui demandaient plus amples explications. Nullement pour s’acharner sur telle ou telle personne. Il y avait la chambre des nobles pour cela, et d’autres que lui s’y employaient très bien.

Titan lui répondit sur le concordat. Marty lui sourit.


Je vous souhaite bien du courage, et je m’étonne que d’éminents religieux ne soient pas déjà arrivés en courant et en s’insurgeant comme ce fut le cas par le passé, pour une proposition similaire. Je ne peux qu’être d’accord avec vous, mais l’Eglise vous répondra que le Concordat ne concerne que notre Duché, comme le Concordat royal ne concerne que le Domaine Royal.

Marty soupira doucement en repensant à tous les débats qui suivirent ce même genre de conversation auparavant… Il poursuivit.

Merci en tout cas pour cette réponse, ainsi que pour celle concernant votre point sur la justice.

oui les conseiller Ducaux signent une charte, ce que je propose c'est qu'il prête serment engageant leurs responsabilités de conseiller, c'est prévu dans le codex, mais malheureusement pas en application

Si vous arrivez à faire passer ça, je ne pourrais qu’en être ravi ! C’est en effet dans le codex, et bon nombre ne le respecte pas, je suis entièrement d’accord. C’est complètement regrettable d’ailleurs.

il me semble qu'il serait judicieux de renforcer nos traités judiciaires, voir de les compléter, avec nos proches voisins, maintenant un traité judiciaire avec une province situé à biribi les casquettes n'as que très peu d'intérêt. c'est même à mon avis une perte de temps

Un peu moins convaincu sur ce sujet. Il reprit.

Je suis un peu partagé à ce sujet, mais maintenir un rapprochement judiciaire avec nos proches voisins je suis plutôt favorable.

Comme vous avez déjà du vous en rendre compte par vous même, de nombreux texte du codex vont à l'encontre l'un de l'autre, et donc sont contradictoire, voir aberrant ou obsolète. un exemple lorsque l'on parle des lances de 5 personnes, nous en sommes à 8 personnes. j'en passe et des meilleures.

Des meilleures et des moins bonnes aussi. Léger sourire. Il y a certainement beaucoup de choses à revoir dans ce codex c’est indéniable.

Evidemment, Marty ne put refuser un verre… Bon la poire du Berry… Haussement d’épaules. Il en profita pour regarder le nouveau panneau qui venait d’arriver concernant la sécurité.

Citation :
- renforcer les discutions entre l'EM, le conseil et le bureau de liaison...

Cela ne pourrait qu’être bénéfique, mais malheureusement soumis au bon vouloir et aux sérieux des membres de ces institutions.

Citation :
- création d'un bureau ou n'aurait accès uniquement que le Duc, l' EM de la COBA et les "responsables" de la prévôté.

C’est une bonne idée je trouve, quoique le bureau de liaison serve déjà à cela.

Citation :
- réforme des alertes par niveau décroissant visible par couleur de niveau., le niveau maxi pouvant éventuellement en fonction de l'importance du risque déclencher la loi martiale, ceci en collaboration étroite du Conseil via le Duc - COBA (EM) - douanes et Prévôté.

Qu’est-ce qui changerait par rapport à maintenant ? Il y a déjà des systèmes d’alertes, je crois que cela a déjà été maintes et maintes fois changé. Mais trouver un système plus optimal ne peut qu’être bien. Donc j’approuve bien sûr. En revanche, je ne vais pas cacher que je suis contre les lois martiales, mais cela est un autre débat.

Citation :
- Relancer un peu le recrutement de douanier et de maréchaux pour certaine ville ainsi que le recrutement pour les garnisons en manque de soldats.

Oui, logique. On va pas dire qu’il ne faut plus recruter^^.

Citation :
- établir une table ronde entre la COBA et la maréchaussée ? A une date fixe par exemple tous les 15 jours pour discuter des problèmes et trouver des solutions.

A mon avis tous les problèmes doivent être discutés en bureau de liaison, c’est à cela que ça sert. Pas besoin d’ouvrir de nouvelles salles à tire-larigot.

Citation :
- Une chambre accessible aux nobles et à l'EM ainsi qu'au conseil lorsque le duc demande l'aide de ses vassaux.

Il me semble que cela peut être l’objet de la Chambre des nobles m’est avis. Sauf que tous les membres de l’Etat Major n’y ont pas accès. Je trouve que ce serait une mauvaise chose d’ouvrir autant de portes aux Sénéchaux. Enfin c’est mon opinion.

Il prit une gorgée de son alcool en attendant que le prochain panneau arrive. Finalement il trouvait pas mal de choses intéressantes dans ce programme. Restait normalement plus que la partie économique.
Benchichi a écrit:
benchichi continua à écouter les conversations, quand visiblement une réponse ne satisfaisait pas le Duc marty. Il pris donc l'initiative d'intervenir.

il me semble qu'il serait judicieux de renforcer nos traités judiciaires, voir de les compléter, avec nos proches voisins, maintenant un traité judiciaire avec une province situé à biribi les casquettes n'as que très peu d'intérêt. c'est même à mon avis une perte de temps

Je suis un peu partagé à ce sujet, mais maintenir un rapprochement judiciaire avec nos proches voisins je suis plutôt favorable

bonjours, messire Titan, bonjours mon cher Duc (pour les hérauts, rien à voir avec le titre actuel, juste la fonction passée Wink).

benchichi les salua puis repris

nous ne voulons pas supprimer complètement les accords passés avec des régions éloignées mon cher Duc, juste les simplifier. Je suis comme vous, je sais très bien que messire angel courserait toujours, si nous n'avions pu passer d'accord avec la helvetie.
Non il s'agit bien de les simplifier. Si un brigand du BA se fait prend dans une région éloignée, vous savez comme moi, qu'avec la distance nous ne verrons jamais les fruits de son procès, l'exemple d'angel restera gravé dans nos mémoires. Par contre, bien évidemment, il est hors de question que celui-ci reste impuni, même s'il devait être dans les highland. Donc faisons juste des traités simple, mettant hors la loi, un brigand qui a sévit dans le BA arrêté dans d'autre régions et inversement. Les démarches administratives après sont superflues, à chacun sa méthode pour arrêter ses personnes, avec ses propres lois.

Par contre les régions proches, là c'est une autre histoire. Là nous pouvons intervenir auprès de nos voisins, voir même juger nous même le délit. Je pense aussi qu'il y a matière à creuser


benchichi salua de nouveau le duc

J'espère avoir répondu au mieux à vos attentes
Titan34 a écrit:
Votre Grace!!
pour approfondir mon idée sur l'ouverture de certaine salle:

il semblerait d'après les bruits de couloir, qu'il puisse y avoir des fuites au bureau de liaisons, peut être justement trop d'accès, c'est pourquoi je propose une salle ou les accès seraient sévèrement limités aux seuls participants, afin de rétablir un climat de confiance entre ces institutions.

je suis également opposé a la mise en oeuvre de la loi martiale, c'est pourquoi je préconise que seul l'alerte maxi puissent déclencher cette opération et seulement après concertation avec les principaux acteurs de la sécurité : Duc - EM - Prévôté et Maréchaussée, s'il n'y a d'autres alternative alors déclenchement de cette loi martiale.
bien sur en gardant toujours la possibilité d'un declenchement d'urgence en cas de nécéssité absolue.

Pour ce qui du Duc demandant l'aide de ses vassaux, vous savez très bien que si cela se fait en chambre des nobles, la basse noblesse y a accès et cela part souvent en dérive et nous éloigne généralement du sujet.
donc je pense qu'une salle privé au château, ou se rejoindrais haute et moyenne noblesse ( les vassaux direct du Duc) avec le Duc et son conseil serait plus a même d'obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.
Jimmy_3d a écrit:
Volcan dévoilait un nouveau pan de son programme et un point fit sursauter et grincer des dents de colère Jimmy.

Bonjour j'aurais une question à propos de ce point de votre programme

Citation :
- Relancer un peu le recrutement de douanier et de maréchaux pour certaine ville

Qu'entendez vous par "relancer" ?
D'après vous le recrutement est défaillant ? d'après vous alors les bourgmestres, maréchaux et douaniers en place actuellement ne se démèneraient pas quotidiennement afin de pouvoir garantir le meilleur niveau de sécurité a leur village en laissant volontairement des postes vacants ???


Jimmy pensait vraiment qu'encore une fois les douaniers et maréchaux étaient prit pour des moins que rien et qu'il ne fallait pas s'étonner de la dernière vague de démissions à laquelle a du faire face la prévôté. Et voir qu'une personne comme Titan34 se pensait éventuellement capable de venir prendre le poste de prévôt ne l'enchantait guère...
Titan34 a écrit:
Bonjour messire, nous n'avons pas eu le plaisir d'être présenté à mon sens.
Cependant, permettez moi de vous souhaiter la bienvenue à cette estrade.
Rassurez vous, je ne suis pas armé et nous ne sommes pas en guerre, donc j'ai du mal à comprendre votre agressivité.
Cependant je vais vous répondre.
Déjà a savoir, je ne dénigre nullement la maréchaussée, ni la prévôté et nombre de vos collègues pourrons vous dire que j'ai toujours travaillé la main dans la main avec ces deux instances.
Mais excusez moi je m'égare là
Premièrement qui a dit que les bourgmestres, douaniers et maréchaux ne foutait rien, c'est vous , pas moi.
Refuseriez vous l'aide du Duché pour vos recrutements, je ne le pense pas.
De ce fait je ne comprends pas très bien le fond de votre question.
Par ailleurs, il est dommage que vous soyez Douanier et Maréchal. par définition, un Maréchal peut être amené a bouger pour défendre la ville ou poursuivre un brigand, alors qu'un Douanier se doit de rester a son post afin d'effectuer les contrôles nécessaires, donc pour moi ces deux métiers sont incompatibles en cumul.
Ceci dit, acceptez donc ce verre de l'amitié et continuons a être constructif.
si vous pouviez approfondir votre questionnement, je m'attacherais a vous répondre plus complètement


tout en parlant, Titan avait remplie deux chope et en tendit une au nouvel intervenant.
il leva son verre pour trinquer a l'avenir du B-A.
Jimmy_3d a écrit:
Jimmy pris la choppe qu'on lui tendait et remercia son interlocuteur. Il lui sourit.

Oh, rassurez vous, il n'y a pas une once d'agressivité dans ma question juste un peu d'agacement de voir qu'encore une fois on nous considère comme étant incapable de faire venir du monde à la maréchaussée et à la douane.

L'aide du Duché pour les recrutements ? Mais comment ? allez vous faire le tour des villages, venir discuter en taverne, apprendre a connaître les possibles futures recrues, juger de leur fiabilité, de leur intégrité et de leurs disponibilités ?

Il me semble que c'est là plutôt un travail local effectué par les personnes déjà en place à savoir maires et mairesses, maréchaux et douaniers. Travail qui est effectué quotidiennement et qui je pense n'a nul besoin d'être relancé.

D'ailleurs il me semble que l'actuel prévôt fait partie de votre liste et il sait la situation, il sait que ce n'est pas d'aide dans le recrutement dont-il s'agirait aujourd'hui mais plutôt de trouver des personnes aptes à remplir ces rôles.

Pour ce qui est du cumul des fonctions vous savez bien que cela ne pose aucun problème car quand les villages sont suffisamment fournis, il y a une équipe de plusieurs personnes pouvant mutuellement se remplacer.

Je dirais même que c'est un avantage d'occuper ces deux postes car lorsqu'on accueille les étrangers aux portes du villages, certains nous font part de leurs mésaventures sur les routes et donc il y a plus de réactivité afin de recueillir les plaintes et lancer les avis nécessaires.
Lap a écrit:
Messire,

Etant douanière, je connais bien le souci, mais je connais aussi très bien le problème de Murat, où j'ai fait le douane pendant plus d'un mois tous les jours sans relâche avant d'être remplacer par Altiof. Et pourtant je suis de Clermont. Et à ce jour, il y a toujours pas de douanier. Le souci se pose aussi pour Montluçon. Ces deux villes, sont des villes frontalières avec d'autres Duché/comté, et on ne peut raisonnablement pas les laisser sans douanier, manquerait plus qu'il y ai plus de maréchaux pour défendre ces villes, imaginé la situation. On aurait encore la COBA, heureusement.

Je sais que c'est surtout localement qu'on peut recruter, mais quand ça fait plusieurs mois, quand la sécurité du Duché est en jeu... si jamais il y avait une attaque de Brigand, vers qui on se retournerait, vers le duché.

Il est donc du devoir du duché d'assurer la sécurité, et cela passe aussi par des recrutements pour les différents poste de défense, COBA, Douane, et maréchaux.

Ce travail peut se faire par tous. Si tout le monde en parle a différent niveau, petit à petit, quelques vocations peut-être se déclencherons. mais ne négligeons aucune façon pour arriver à trouver des personnes compétentes et efficace pour ces différents métiers.
Martymcfly a écrit:
Le Sieur Benchichi, dont il était étonné d’apprendre qu’il faisait partie du Volcan, lui répondit de façon très cordiale. Mais il lui rappelait un épisode bien difficile… Marty haussa le sourcil de dépit en l’écoutant.

Merci mon cher Commissaire au Commerce. C’est tout à fait clair à présent.

S’il avait pu éviter de signer ce traité avec la Confédération Helvétique…

Puis la tête de liste lui apporta quelques précisions. Le Duc de Billy restait perplexe.


Hmm.. Vous rendez vous compte que vous êtes en train de sous-entendre qu’il y aurait des taupes au bureau de liaison ? Je trouve que c’est limite insultant. Pourquoi des taupes à l’Etat Major de la COBA tant qu’on y est. Sourire en coin. Sinon je vois que nous avons quelques points en commun, la loi martiale en est l’exemple. Enfin, au sujet de la Chambre des Nobles, je crois que c’est un sujet délicat. Les seigneurs issus de mérite doivent ils avoir accès à cette salle… Grande question, déjà débattue il me semble. Donc, pour résumer, vous souhaitez deux chambres de nobles : une uniquement pour les nobles prêtant allégeance au Duché, et une autre pour les vassaux de ces derniers. Ca fait beaucoup de salles à mon goût.

Puis Marty écouta d’autres questions, pendant qu’il attendait qu’on affiche le point sur l’économie…
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:05

Titan34 a écrit:
oh la votre grâce, ne me prêtez pas des mots que je n'ai pas dit.
je n'ai jamais prétendu qu'il y avait une taupe ni parmi l'EM , ni la maréchaussée et la prévôté.
cependant je pense que la serrure ou les murs ne sont pas fiable, ce qui permettrais a des personnes non autorisées à entendre ce qui ce dit.
mon objectif est d'ouvrir une salle totalement sécurisé et gardé, de façon a ce que chaque instances, puisse parler en toute confiance.

pour la salle des nobles, effectivement cela à été débattu de façon houleuse, mais vous étiez là tout comme moi, je ne vous apprend rien.
ce qui me fait dire que lorsque le duc appelle ses vassaux, il est besoin de calme pour avancer et que les débats houleux font perdre du temps.
Azdrine a écrit:
Seigneur Titan,

puis je me permettre de vous poser une question ici ? Oui je sais je suis "listé" VOLCAN mais malheureusement, je ne pouvais plus annuler lorsque mon opinion de vous a changé. Donc oui, je suis Sans Etiquette dira t on.

Oui donc pour en revenir a ce que je voulais vous demander ici, et devant tous, je voulais savoir quelle sera la position de VOLCAN face à d'éventuels accords entre le duché et une autre province si ces accords vont à l'encontre de lois ou règles royales.
Titan34 a écrit:
Titan vit arriver Azdrine, il l'écouta, ses yeux s'agrandirent d'étonnement.

c'est bien dommage oui, que vous ne puissiez annuler, beau , très beau, joli comportement de la part d'un chevalier, qui plus est grand maître d'un ordre royal que je respecte ( l'ordre, plus le chevalier).
En toute franchise vous me faite honte, vous n'êtes pas là pour défendre les intérêts du B-A, mais pour satisfaire votre égo, bien, joli, pas mieux comme trahison, mais soit, je vais quand même vous répondre, sachant que vous connaissez ma réponse à votre non sens.

face a une tentative d'accord ( car il n'existerait pas) violant les lois ou les règles Royale, cet accord ne serait pas signé.
Vous savez très bien que je suis Royaliste à 100% autant et voir plus que vous et surtout je ne suis pas une girouette.
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust n'en crut pas ses oreilles.

Et bien cela fait plaisir Azdrine, je ne comprends pas très bien ce retrait mais bon c'est votre choix. Je comprend aussi Titan. Volcan est là pour qu'on défende des idées pour le bien du BA. Je ne comprends donc pas, pourquoi être resté si les idées ne vous plaisaient pas? Sinon concernant les traités, pourriez vous nous montrer ses "lois" royales. Et avez vous un exemple en tête?
Benchichi a écrit:
benchichi intervient avant qu'une autre dispute éclate.

lanf, messire titan! Nous ne sommes point la pour faire du spectacle, restons calme.

se tournant vers azdrine.

Messire azdrine, le lieu était peut-être mal approprié pour dire que vous étiez en désaccord avec notre tête de liste. Il y a beaucoup de monde sur cette place, surtout en cette période d'élection. Et cela ne fait que jeter le discrédit sur notre parti, qui ne le vaut pas!

je vais moi-même vous répondre, pendant que nos amis se calment.

Personnellement je n'aurais point de scrupule à rayer un accord qui irait à l'encontre de notre serment de vassalité. J'ai entendu votre conversation avec messire tixlu, donc,pour ce qui est de la question d'un accord avec la provence, concernant ça reconnaissance, il est bien évident que nous ne sommes pas un royaume, et que nous dépendons d'un suzerain. Faisant parti du royaume de France, si celui-ci ne reconnaît pas pour X raison une région, nous ne pouvons nous substituer à lui. Bien sur l'inverse est vrai aussi ! si le royaume reconnaît un domaine, par déclinaison, nous le reconnaîtrons de même.

J'espère que cette réponse vous conviendra, et j''espère à garder une bonne entente, malgré cette altercation

Venons prendre un verre plutôt! Ça ira mieux après
Azdrine a écrit:
Satisfaire mon égo ? rit de bon coeur Voyons j'aurais voulu satisfaire mon égo je serais resté à VOLCAN attendant les prochaines elections patiemment.

Comme je l'ai dit en d'autres lieux, j'aurais préféré ne pas se présenter que mal se présenter. Nul besoin de t'emporter une nouvelle fois donc, là n'est pas les buts.

Pour les remarques que tu me fais, je vais les prendre et les garder. Mais sache qu'il me coute de ne rien dire.

Enfin, quand je disais "vous", je ne m'adressais pas à toi mais à VOLCAN, que tu représentes donc en étant tête de liste.

Je ne parlais pas de tentative d'accord, mais d'accord qui serait signé quand le prochain conseil prendrait place. En en particulier d'accords diplomatique.
dit il en se tournant vers Lanfeust

Pour mon retrait Lanfeust, je l'ai déjà expliqué, VOLCAN ne correspond plus se pour quoi il a été créée. Enfin c'est mon point de vue. Je ne parle pas d'idées, mais de bases même. Et ce sont ces bases qui selon moi ont changés et ne correspondent plus au projet fondateur de VOLCAN. Si l'Eglise changeait sa façon de percevoir les choses, je parle dans ses fondements même, resterais tu diacre ?

Merci Benchichi pour cette prise de position clair et nette. L'endroit mal choisi ? Non je ne pense pas, je suis sur la liste et il me parait normal de donner mon opinion en toute franchise. Le peuple a le droit de savoir. Je dirai même que c'est l'un de nos devoirs à nous, politiques. A moins que je n'ai pas la même vision. Mais pour moi la franchise face au peuple est de mise.

Edit : rajout suite message Benchichi
Loriane a écrit:
Les courriers reçus par la liste volcan l'avait fortement amusée, les vieux relégués dans les dernières places, les jeunes en pôle position.

Disparue depuis longtemps, elle avait changé de visage mais gardé tous les souvenirs de son ancien passé, elle reconnut quelques noms, personnes qu'elle avait estimées autrefois sauf une....

Elle était donc revenue en Auvergne cette femme qui avait semé le trouble, la zizanie il fut un temps au sein du duché, Loriane se souvint de l'étrange affaire Limousin/Auvergne, où étant soldats ils avaient été sommés de déménager la bas pour annexer ce comté à l'Auvergne, où beaucoup d'entre eux avaient perdus champs et échoppes à leur retour,sauf s'ils désiraient revenir s'installer à Murat.

Les murmures avaient accusés la femme devenue beaucoup plus tard pairesse, elle l'appelait en son fort intérieur la traitresse, de n'être point étrangère à cet état de fait à l'époque, tout comme son alliance secrète quelque temps plus tard avec Blue le Duc fou. Elle avait été enfin virée du parti Bourbonnais Auvergne Réunis, jamais trop tard......

Rien que son nom sur la liste Volcan ferait qu'elle ne donnerait point sa voix ici, le dégout l'envahissait, elle s'éloigna retenant les nausées qui lui soulevait l'estomac.
Bettym a écrit:
Bettym écoutait depuis un bon moment, lorsqu'une question lui vint à l'esprit.

Bonjour tout le monde. J'aimerais poser une question qui m'intéresse au plus haut point. Voilà... je souhaiterais savoir quel sera l'avenir de la réforme de brigandage qui fait polémique au sein de notre duché.

- Est-ce que vous compter la poursuivre telle quelle ou l'annuler ou l'améliorer ?
- Est-ce que vous donnerez plus de pouvoir à l'armée concernant l'arrestation des brigands et de quelle manière ?
- Dans le cas où vous laisserez la réforme en l'état actuel, comment réagirez-vous si elle n'est pas respecter par la victime ou d'autres acteurs quel qu'en soit la raison et les acteurs ?
Titan34 a écrit:
Titan vit arriver son amie Bettym, il se leva pour s'avancer vers elle et la saluer.

Bonsoir Bettym, quel immense plaisir de te voir t'intéresser à notre programme.
Je suis toutes ouie si tu as des questions, vas y.


Après avoir reçu les salutations de Bettym, celle-ci posa sa question, très pertinente d'ailleurs.
C'est avec un sourire que Titan essaya de s'employer à lui répondre.


Bon en tout premier lieu, je dois avouer, Bettym, que cela n'est pas vraiment mon point fort, cependant je vais essayer de t'apporter une réponse.
Tu dis:

Citation :
- Est-ce que vous compter la poursuivre telle quelle ou l'annuler ou l'améliorer ?

J'approuve la réforme du brigandage telle qu'elle est mais pense également qu' il est toujours possible d'améliorer.

Citation :
- Est-ce que vous donnerez plus de pouvoir à l'armée concernant l'arrestation des brigands et de quelle manière ?

Dans l’immédiat non, pas donner plus de pouvoir à l'armée concernant l'arrestation des brigands, je pense que cela mérite d'en parler avec des spécialistes, afin d'avoir leurs avis éclairés .
l'armée ne doit avoir pas plus d'informations que les habitants sur l'identité du brigand.


Citation :
- Dans le cas où vous laisserez la réforme en l'état actuel, comment réagirez-vous si elle n'est pas respecter par la victime ou d'autres acteurs quel qu'en soit la raison et les acteurs ?

A mon avis, toute réforme entamée, avec une victime, (il faut évidemment bien l'informer) il ne doit pas y avoir divulgation du nom du brigand. Dans le cas contraire, on continue par un procès traditionnel, (le jeu de la reforme n'etant pas respecté).
Comment réagir au cas ou le brigand n'est pas arrêté, si le jeu n'est pas respecté par la victime, celle ci devra attendre l'arrestation du coupable pour un éventuelle remboursement.

voilà, j'espère avoir apporté réponse a ta question.

puis je t'offrir un verre?
Bettym a écrit:
En écoutant les réponses de Titan, elle aurait cru les avoir déjà entendues. Cependant elle ne préféra pas relever.

Bonjour Titan. Tu as en partie répondu à mes questions mais pour être sûre des réponses que tu m'as faites je préfère faire un petit résumé.

Tu dis que quand une traque est entamée et qu'une victime diffamme un individu en disant qu'il est son voleur sans l'ombre d'un doute mais surtout sans preuve, tu es d'accord pour mettre cet individu en procès pour brigandage ? C'est bien cela ?

Si le brigand n'est pas arrêté alors que l'avis a expiré, tu penses qu'il faut toujours lui courir après ? Ce qui signifie que la date sur les avis ne sert à rien. Je ne me suis pas trompée ?


Une invitation encore ! S'ils savaient qu'elle ne buvait que très peu pour éviter tout débordement...

Avec plaisir si c'est un jus de pomme ou une tisane à la bergamote.
Titan34 a écrit:
Titan sourit en voyant Bettym hésiter devant les diverses boissons

Aucun problème Bettym pour un jus de pomme, euh par contre désolé, je n'ai aucune tisane.

rire franc et Titan écouta Bettym qui souhaitait un complément d'information.

Donc tu disais:

Citation :
Tu dis que quand une traque est entamée et qu'une victime diffamme un individu en disant qu'il est son voleur sans l'ombre d'un doute mais surtout sans preuve, tu es d'accord pour mettre cet individu en procès pour brigandage ? C'est bien cela ?

- si la victime n'as aucune preuve à apporter, pas de procès.

- si la victime apporte des preuves formelle ( c’est au procureur de décider si les preuves sont recevable), oui, procès suivant l'ancienne procédure et si le suspect à pu être assigné à résidence.


Citation :
Si le brigand n'est pas arrêté alors que l'avis a expiré, tu penses qu'il faut toujours lui courir après ? Ce qui signifie que la date sur les avis ne sert à rien. Je ne me suis pas trompée ?

non dans le cadre de la réforme, l'affaire cesse au terme du délai imparti et n'auras aucune suite, on ne peux réussir à chaque coup.

sourire de Titan qui trinque avec Bettym, mais lui a pris une bière hein
Bettym a écrit:
Bettym grimaça en entendant parler de preuves formelles.

Euh... Titan. Peux-tu me dire quelles sont les preuves formelles que pourrait apporter une victime ? Car en dehors de sa parole, je ne vois pas.

Par contre, le fait que la traque soit commencée entraine toujours un procès, même si la victime n'a pas tenu ses engagements ? Tu serais donc pour que nulle sanction ne soit prise à l'encontre de la victime. C'est bien cela ?


Elle prit le verre de jus tendu et sirota en attendant les éclaircissements de la tête de liste.
Titan34 a écrit:
sourit en entendant Bettym demander un complément d’information.

Des preuves formelles, je vais te répondre par ordre de valeurs :

- Le témoignage oral de la victime
- Le témoignage écrit ( courrier IG)
- Les documents établissant une preuve d’achat, de vente, d’embauche, copie d’inventaire (screens).
Preuves qui sont recevables devant un tribunal.

Je dirais que si la victime n’as pas tenue ses engagements, il est hors de question de la sanctionner.

Espérant avoir répondu à tes dernières inquiétudes.


Termine tranquillement son verre, cherchant des yeux l’estrade du HIC.
Bettym a écrit:
Bettym écouta les réponses tout en sirotant son jus de pommes.

Je te remercie Titan pour tes réponses. Toutes mes inquiétudes ne sont pas appaisées mais tu m'as permis d'y voir un peu plus clair sur le point de vue qu'a ta liste sur cette réforme.

Je ne vais pas t'importuner plus et je te souhaite bonne chance pour la suite de cette campagne.


Elle le salua ainsi que les autres personnes et s'éloigna de l'estrade.
Titan34 a écrit:
voyant Bettym s'éloigner de l'estrade, il lui répondit.

Bettym, je te remercie et te souhaite tous mes vœux pour tes projets, qu'Aristote te garde et te protège mon amie
Martymcfly a écrit:
Marty avait attendu que Bettym soit partie pour reprendre la parole. La partie économie du programme de Volcan venait d'être affichée, et bien sûr, plusieurs points l'interpellèrent...

Citation :
- Proposition pour des mines à salaire varié afin de rentabiliser au maximum la production des mines

Pourriez vous être plus explicite concernant cette mesure ? Quel salaire comptez vous proposer ?

Citation :
- Collaboration accrue entre le CAC et les maires, pour augmenter les transactions au sein du BA.

Je crois que c'est déjà le cas, le CaC fait un travail monstre avec les maires du Duché, et je ne pense pas que cela s'arrête.

Citation :
- Mise en place des denrées dites stratégiques en vue de mieux protéger les productions du B-A et d’en faire bénéficier les habitants

Concrètement cela veut dire quoi ? Faire des stocks incroyables de miches de pain ? Je ne dis pas que cela ne servira pas, mais à quoi bon accumuler et accumuler encore et encore...

Citation :
- re dynamiser la foire Ducale.

Comment comptez vous faire ?

Citation :
- remboursement de la taxe sur la foire ducale aux mairies.

Je sais que ca se faisait dans le temps.

Citation :
- Remonter le prestige à *** mini

Pourquoi *** particulièrement ?

Citation :
- Optimiser l'impôt actuel ( le recalculer au plus juste)

Quel serait le plus juste selon vous ?

Citation :
- Prévision d’un supplément d’impôt exceptionnel en temps de guerre.

Ca, je suis d'accord, mais cela implique une baisse de l'actuel alors. Sinon ca peut monter vite..
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:06

Titan34 a écrit:
Le Duc de Billy arriva de nouveau prés de l'estrade, Titan sourit, sachant qu'il allait de nouveau être assailli par un flot de question, il écouta donc calmement et se leva , se dirigeant vers son interlocuteur avec un sourire.

Re bonjour votre grâce, c'est un réel plaisir de vous revoir à notre estrade.
Permettez moi de vous offrir un verre de châtaigne que j'ai pu obtenir prés d'un marchand de passage.
Je dois avouer, que vos question très pertinente me font plaisir, puisqu'il me permettent de développer mon plan économique.
donc je vais essayer de vous répondre si ma compétence me le permet.


Citation :
Citation:
- Proposition pour des mines à salaire varié afin de rentabiliser au maximum la production des mines


Pourriez vous être plus explicite concernant cette mesure ? Quel salaire comptez vous proposer ?

Dans un premier temps, le salaire minier étant à 15 écus, je compte le porter à 16 écus ce qui me parait plus humanitaire, je sais que cela entraînera un surcroît de charge pour le Duché.
Cela entraînera également un engouement plus certain pour les mines et donc une production accrue.
Qui dit production accrue, dit possibilité de fourniture et d'export accru donc bénéfice pour le Duché, qui permettrais de pallier au surcroît de charge.
Actuellement, le Duché est tout juste en pierre, voire il doit importer, prenons un exemple:
Le Duché dispose d'un stock conséquent d'or et à un léger manque de fer et plus de pierre.
nous baissons donc le salaire des mines d'or à 15 écus, nous laissons les mines de fer à 16 écus et nous montons les mines de pierre à 17 écus, ce qui les rends plus attractive.
Ce qui équilibre le surcoût et augmente la production.


Citation :
- Collaboration accrue entre le CAC et les maires, pour augmenter les transactions au sein du BA.


Je crois que c'est déjà le cas, le CaC fait un travail monstre avec les maires du Duché, et je ne pense pas que cela s'arrête.

Nous savons que cela se fait actuellement, le CAC fournit un travail extraordinaire, nous comptons le poursuivre, voir l'améliorer encore si possible.

Citation :
Citation:
- Mise en place des denrées dites stratégiques en vue de mieux protéger les productions du B-A et d’en faire bénéficier les habitants


Concrètement cela veut dire quoi ? Faire des stocks incroyables de miches de pain ? Je ne dis pas que cela ne servira pas, mais à quoi bon accumuler et accumuler encore et encore...

Notre objectif n'est point de faire des sur stocks, mais nous envisageons d'avoir des stocks suffisant au Duché , afin d'approvisionner la foire ducale et la rendre plus attractive pour les maires , voir pour les MA de passage.
L'objectif en premier et d'empêcher la fuite de nos denrées et de nos capitaux dans les Duchés/Comtés voisins.
Ceci est lié à la mesure suivante mais également avec le plan minier.


Citation :
Citation:
- re dynamiser la foire Ducale.


Comment comptez vous faire ?

C'est en gros ce que je viens d'expliciter plus haut, une foire bien garnie est attractive et permet des échanges inter mairies, sécurisé, rapide et économique ( plus de MA à payer, plus de délai de livraison, plus de risque).

Citation :



- remboursement de la taxe sur la foire ducale aux mairies.

Je sais que ca se faisait dans le temps.

Cette mesure fut appliquée dans un temps lointain et n'aurais jamais du être supprimée, le Duché étant la pour aider les mairies et non pas pour s'enrichir sur leur dos.

Citation :
Citation:
- Remonter le prestige à *** mini


Pourquoi *** particulièrement ?

Comme vous le savez et je n'en doute pas, les PE permettent au conseiller de faire leur travail, a ** nous risquons de nous trouver devant porte close.
Nous sommes actuellement à **1/2, et jusqu'a 2,99 cela équivaut au même résultat que **.
donc le fait de monter à ***, hormis le fait de renforcer la puissance de nos armées, cela nous confère plus de sécurité de mouvement.


Citation :
Citation:
- Optimiser l'impôt actuel ( le recalculer au plus juste)


Quel serait le plus juste selon vous ?

Alors là bien sur, je vous répondrais qu'il m'est impossible dans l'état actuel des choses de vous donner un chiffre.
Il faut le recalculer entièrement cela ayant été fait depuis un moment lorsque le Duché connaissait vraiment une mauvaise passe.
Aujourd'hui heureusement il se stabilise doucement.


Citation :
Citation:
- Prévision d’un supplément d’impôt exceptionnel en temps de guerre.


Ca, je suis d'accord, mais cela implique une baisse de l'actuel alors. Sinon ca peut monter vite..

d'ou la nécessité de recalculer l'impôt au plus juste, ce qui entraînera une baisse de l'impôt actuel, j'aime autant vous prévenir je ne vous donnerais point de chiffre exact.
Ce serait extrapoler sur des résultat inconnu actuellement, nous n'avons pas en mains tout les outils nécessaire.
Nous estimons cependant que les sujets du Duché, doivent être tenu au courant d’une prévision de sur-imposition en cas de conflit, nous n’aimons pas faire ce genre de surprise Désagréable.


Titan regardait désespérément vers le fût de bière, cette longue explication lui ayant asséché les cordes vocales.
regardant le Duc de Billy


Votre grâce acceptez une nouvelle châtaigne ( dans un verre évidemment hihi) , moi je vais prendre une chope pour me réhydrater.
Titan34 a écrit:
Les bureaux de vote on ouvert leur portes, venez nombreux apporter votre soutien au groupe VOLCAN pour un Duché fort et compétitif.

pour Voter:
ancienne interface
Duché -> L'élection du Conseil -> Votez VOLCAN la deuxième liste valide.

Pour les VIP
Sénéchaussée -> L'élection du Conseil -> Votez VOLCAN la deuxième liste valide.

Merci d'avance de votre soutien.
Martymcfly a écrit:
Le Duc de Billy écouta patiemment les réponses de la tête de liste. Tour à tour il haussa le sourcil et sourit doucement. Certaines mesures n'avaient pas nécessairement leur place ici. Les "Poursuivre ceci", "Continuer cela"... c'était du remplissage de programme.

Il répondit finalement.


Merci pour ces réponses, je vois maintenant ce que vous comptez faire. Pour les mines, augmenter les salaires, c'est sûrement bien dans la théorie mais dans les faits il y a d'autres données à prendre en compte, l'entretien entre autres.

C'est un peu contradictoire ce que vous dites :


Notre objectif n'est point de faire des sur stocks, mais nous envisageons d'avoir des stocks suffisant au Duché , afin d'approvisionner la foire ducale et la rendre plus attractive pour les maires , voir pour les MA de passage.
L'objectif en premier et d'empêcher la fuite de nos denrées et de nos capitaux dans les Duchés/Comtés voisins.


Couplé avec une redynamisation de la foire ducale. Cela risque justement d'attirer les marchands ambulants des duchés et comtés voisins, qui viennent se servir à loisir dans nos stocks alors que nos maires ont besoin de certaines denrées. D'ailleurs, d'autre part, concernant les denrées que vous appelez stratégiques, quelles seraient ces produits ? Uniquement le pain ?

Concernant le prestige.. Vous constaterez comme moi qu'il est à *** actuellement. Il me parait donc important d'essayer de le maintenir à ce niveau, et si nos finances le permettent de le remonter doucement.

Quant à l'impôt... Vaste très vaste sujet... Certains prônent la baisse, mais cela devra être justifiée si cela se fait. Que l'on ne se retrouve pas dans la panade d'ici quelques semaines uniquement car certains ont promis une hausse très importante de la richesse du Duché et que des événements malencontreux se produisent.


Le Duc ne pouvait pas ne pas penser à cette menace qui plânait sur leur tête. Tôt un tard, ils viendraient et feraient ce qu'ils avaient prédit...

Merci, mais pas trop d'alcool, après on dira que vous me soudoyer pour que je vote pour vous.

Léger sourire. Son choix n'était toujours pas fait...
Benchichi a écrit:
Couplé avec une redynamisation de la foire ducale. Cela risque justement d'attirer les marchands ambulants des duchés et comtés voisins, qui viennent se servir à loisir dans nos stocks alors que nos maires ont besoin de certaines denrées. D'ailleurs, d'autre part, concernant les denrées que vous appelez stratégiques, quelles seraient ces produits ? Uniquement le pain ?

excusez moi mon cher duc!

redynamiser la foire ducale entre les mairies, ça ne veut pas dire qu'elles mettront toutes leurs denrées en permanence sur la foire! Les mairies mettrons une partie de leurs gros surplus sur la foire, et à la limite si elles sont achetées par des MA étranger, et que ces denrées n'étaient pas sous contrat, alors c'est que ni les mairies, ni le duché n'était intéressé. Donc bénéfice pour la mairie et le duché. Par contre en remboursant les taxes ducales, les mairies là, mettrons juste les denrées sous contrat. Il y a rarement des contrats pour des rames, des chausses ou des haches.

Pour ce qui est des denrées stratégiques, c'est pour éviter ce qui c'est passé sous notre mandat commun, avec notre soucis "moutons". Les mairies ne nous vendaient plus de céréales, ou pas asses, alors que justement des MA d'autres duchés venaient acheter sur nos marchés, et même certaines de nos maires allaient vendre leurs cereales chez nos voisins.

Si non, il est évident que les denrées stratégiques seront choisies en fonction des besoins du moment. Bien que je pense que le blé devrait de toute manière en faire parti, puisque c'est la denrée la plus bénéfique au duché.

Ai-je répondu à vos attentes?
Martymcfly a écrit:
Vous m'avez rassuré en effet.

Léger sourire.

Je crois que je n'ai plus de questions maintenant. Je vais pouvoir décider pour qui ira mon vote. Plus que quelques jours de réflexion qui me seront bénéfiques.

Je vous souhaite bonne chance.
Benchichi a écrit:
je vois souhaite quant à moi bonne continuation!
Melwin a écrit:
Bonjour

je vais à mon tour vous poser une question sans aucune perfidie. Vous dites dans votre programme:

Citation :
- Prévision d’un supplément d’impôt exceptionnel en temps de guerre.

Voilà ma question: Est ce que cet impôts sera aussi pour les soldats?
Ils donnent déjà pas mal de leur personne durant les conflits et je sais qu'ils sont payés pour cela...
Benchichi a écrit:
l'impôt ne peut différencier le soldat du meunier, comme il ne peut différencier le riche du pauvre. C'est comme cela, on y peut rien.

Par contre nous essayerons de faire que cet impôt soit fixe et calculé au mieux. Après pour les ajustements, car une guerre n'est pas l'autre, nous voyons plutôt de le faire vivre dans le temps, plutôt que de l'augmenter. Ainsi, il sera moins pénible pour tout le monde.
Melwin a écrit:
Benchichi a écrit:
l'impôt ne peut différencier le soldat du meunier, comme il ne peut différencier le riche du pauvre. C'est comme cela, on y peut rien.

Par contre nous essayerons de faire que cet impôt soit fixe et calculé au mieux. Après pour les ajustements, car une guerre n'est pas l'autre, nous voyons plutôt de le faire vivre dans le temps, plutôt que de l'augmenter. Ainsi, il sera moins pénible pour tout le monde.

Je vous remercie de votre réponse.
Titan34 a écrit:
bonjour Messire, j'espère que vous avez eu votre réponse, et oui nous sommes une équipe que voulez vous.
si je suis ailleurs, vous aurez toujours un de mes colistiers en qui j'ai toute confiance pour vous répondre.
Melwin a écrit:
Vous n'avez pas à de vous justifier et encore moins de pérorer.La réponse du sieur Benchini me satisfaisait. Je déplore votre intervention qui n'apporte rien au sujet et qui me conforte dans mon ressenti...

Sur ce je vous laisse.
Titan34 a écrit:
je n'ai point à me justifier, surtout ne déplorez pas mon intervention, je suis à ma tribune, et je suis à l'écoute de toutes les questions.

je vous en prie faites donc, je vous souhaite bon courage.
Wonderanny a écrit:
plomplomplom...Ah ben c'est c'est fini ? les dés sont jetés !

Dommage que les anonymes ne laissent pas la possibilité de répondre... finalement pas très courageuses ces dames à ne faire que passer.

En attendant le bras du Duc est lâché, le programme des autres listes étudiées, ainsi que les listes... intéressant. Quoi qu'il en soit sur que ça sera mieux !!!

Elle souffle...


Bon l'heure n'est plus aux débats je crois !
On lève notre verre au BA alors ?

Pour ces nombreuses personnes qui se monopolisent pour se battre pour le bien de notre duché et de surtout... de ces habitants ?

Allez !

A nous ! donc... Au Bourbonnais Auvergne !
Benchichi a écrit:
Et toi ma belle amie !
Lanfeust86 a écrit:
Lanfeust revint de l'estrade du HIC, il avait été un peu seul pour poser des questions mais ainsi il avait pû s'exercer...Wonderanny portait un toast au BA ce qu'il s'empressa de faire aussi.

Au Bourbonnais Auvergne !

A prèsent il fallait attendre les résultats...
Titan34 a écrit:
Wonderanny portait un toast au B-A, Titan se joint à elle avec d'autres colistiers.

à la santé du B-A et surtout des Bourbonnais Auvergnats!!
Bragon a écrit:
Bragon commençait à s'intéresser à la vie de son nouveau duché. Après tout, il avait été si bien accueilli à Moulins. Il s'adressa à son voisin de sa voix hélas toujours forte.
Bonjour,

Dites, vous savez s'ils comptent faire quelque chose contre l'arrivée de George Poilu à Moulins? Parce qu'il place ses pions...
Titan34 a écrit:
Bonjour Messire Bragon.

D'une part il faut savoir que c'est surtout à la douane et à la maréchaussée d'intervenir.
D'autres part aucune de ses deux institutions ne feras rien sur des bruits de couloir, ils leurs faut des preuves irréfutables.

espérant avoir répondu à votre attente.
Bragon a écrit:
Oui, je vous comprends bien... Vous savez vous laisser leurrer par les carcans. A moins que celà ne vous sieds, il sera trop tard bientot.
Tant pis. J'aurais prévenu... Je pensais que la stabilité du Duché était chose importante.


Bragon haussa les épaules, et murmura: Après tout, s'il veut plus de détails, il m'écrira...
Bruce_duncan a écrit:
Bruce s'écarta du mur sur lequel il était adossé, puis reprit son chemin, se demandant si ce candidat, une fois nommé duc, oublierait ses engagements envers ses électeurs comme il le fit toujours envers ses proches par le passé.

Un sourire, une monture rapidement sellée, et destination la mer!
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 23:06

Titan34 a écrit:
Titan vit un homme bouger, il le regarda un instant, son sang ne fit qu'un tour en reconnaissant l'homme qui avait honteusement trahis la confiance de plus de 60 personnes.
L'homme qui avait trahis l'intégrité du groupe Royal des ""45 "", qui s'est fait passer pour mort, alors qu'il vivait déjà depuis un certain temps sous une double identité, retranché à Mimizan en Gascogne.
Il se souvenait avoir mis en doute l'honneur de ce triste sire alors noble , sire qui avait préféré faire le mort que de venir se battre en duel.
Il regarda l’homme monter à cheval et s’éloigner.
Titan détourna la tête, écœuré, ; comment osait-il revenir en ces terres qu’il avait dénigré.
Damisella a écrit:
J'écoutais sans rien dire les échanges verbaux.
A chaque élection c'est pareil, puis tout se calme pour un temps.

Vivement le changement, je n'avais pas ouï dire d'un duc aussi incompétent que celui qui va enfin quitter son poste. C'est du moins ce que la rumeur colporte, il y a si peu de temps que je suis revenue chez moi, je ne le connais même pas.

Un homme qui était là depuis un moment passe près de moi, selle son cheval, part en jetant un regard hargneux à messire Titan.

Le cavalier passe devant moi, il détourne son visage, mais je l'ai reconnu.


*Couard qui se cachait dans la milice pendant que les autres donnaient leur vie, traitre à ta parole, traitre aux tiens, ainsi tu es là sorcier. Que le sang des 45 morts te poursuive à jamais. *
Titan34 a écrit:
titan vit un mouvement, il se retourna, apercevant Damisella.
il leva la main et l'appela.


Dami!! Tu n'allais tout de même pas passer sans me faire un petit coucou.
viens boire un verre.


pendant que Dami s'approchait, il remarqua son visage rouge de colère.

Oh la!! Je vois que toi aussi tu as reconnu notre revenant, ce traître ignoble, qui ose revenir après avoir trahi les notres et avoir traité le Duché plus bas que terre.
Mais un jour les morts des 45 seront vengés.
Damisella a écrit:
Je regarde en colère l'homme qui part à cheval, trop vite pour que je puisse l'interpeller.

Citation :
Dami!! Tu n'allais tout de même pas passer sans me faire un petit coucou.
viens boire un verre

je me retourne et me rapproche de Titan.

Tu as raison, laissons les vers ramper, attirés par la lumière d'un blason à grappiller.

Une petit verre de poire ou de châtaigne ne serait pas de refus.
Sans abuser toutefois, je suis de garde
Titan34 a écrit:
Tous les Membres de Volcan se joignent à moi, pour remercier les électeurs qui nous ont fait confiance.
Nous adressons également nos félicitations aux autres listes et nous engageons à travailler dans un climat d'entente commune afin de porter haut les intérêts du B-A et de ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales octobre 1456   Elections ducales octobre 1456 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections ducales octobre 1456
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Elections ducales août 1456
» Discours au peuple du duc Tixlu
» Cérémonie d'allégeance au Duc Tixlu, novembre 1456
» [Culture] Elections des représentants du BA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande Bibliothèque Ducale :: La Bibliothèque :: Tour Nord-Ouest : La vie du Bourbonnais-Auvergne :: Politique - Elections ducales-
Sauter vers: