Grande Bibliothèque Ducale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grande Bibliothèque Ducale

Bibliothèque du Bourbonnais-Auvergne ouverte à tous
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Elections ducales août 1456

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 22:11

Guy_kdr a écrit:
Guy fut un peu étonné de certaines remarques du Duc, il pensait pourtant avoir été clair...

Citation :

Vous dites que ce n'est pas une volonté de tromper les habitants en mettant des gens absents dans votre liste. Or vous reconnaissez que le Soldat Perceval figurait bien dans la liste. Donc... il y a quelques jours, vous nous berniez, maintenant vous êtes les sauveurs du Bourbonnais-Auvergne ! Léger rire. Allons allons... Ce n'est pas très sérieux tout ceci.

Etait-ce de la mauvaise foi qu'il devinait chez Marty ? Mauvaise foi gratuitement moqueuse ? Non, impossible...

Tromper, c'est mettre en poste quelqu'un dont on sait qu'il sera absent. Remplacer un candidat en se rendant compte qu'il sera absent, c'est exactement l'inverse. Un enfant de 10 ans le comprendrait sans peine, ne nous attardons plus sur ce point de détail sans intérêt.

Sur les points sécurité, importance des 12 colistiers, nous sommes d'accord et mon collègue Azdrine a bien répondu il me semble aux interrogations.

Concernant le sang neuf, idem ^^. Mais ne pas avoir fait de politique jusque là ne signifie pas manquer d'expérience cela va de soi, bien que rien de remplace une prise de poste c'est évident. C'est le mélange entre des gens ayant déjà assumé ces responsabilité et personnes arrivées plus récemment qui est intéressant, dynamique et motivant. Et cela, je constate que c'est valable pour l'ensemble des listes, à des degrés divers, et je pense que nous pouvons nous en réjouir Smile !

Sur les questions de religion et de chancellerie, mes amis répondront mieux que moi car comme vous l'avez dit, il y a complémentarité. Néanmoins Chancellerie et Institutions de défense n'ont rien à voir et il n'est nullement question ici d'un duché d'adjoints ^^, je crois que les autres l'ont suffisamment explicité et que sire Lanfeust a bien expliqué les raisons de cette différence.

Par contre vous avez fait une remarque sur l'animation...


Citation :
Et pour le Comité des Fêtes, j'ai sûrement dû confondre. Mais je crois bien que les conseillers des fêtes municipaux ont leur mot à dire et leur concours à apporter dans les grands événements ducaux, comme ce fut le cas lors des trois ans du Duché par exemple.

Permettez moi de dire que c'est absolument faux. Cela a été déjà souligné par Lanfeust à Clermont, je parlerai pour ma part de Thiers. Nous ne sommes pas là pour parler particulièrement de cela mais j'ai une animatrice des fêtes avec moi qui est plus que formidable. Tous ceux qui sont venus à Thiers connaissent dame Lidie, elle est la meilleure animatrice qu'il m'ait été donné de croiser, sincèrement. Et bien en plus d'un an pas une seule fois elle a contactée pour qu'on lui demande son avis, pour lui proposer de participer à quoique ce soit au niveau ducal. Ne me dites pas, donc, que les animateurs municipaux sont consultés. A moins que certains seulement le soient, mais je me refuse à croire à du copinage.....
Ce manquement n'est peut-être pas volontaire, mais nous en parlons car ce sont les faits et qu'il serait tout à l'honneur du Duché de faire un effort de ce côté, voilà tout Smile


Tout ceci dit, avez-vous d'autres questions sur des volets autres que la Chancellerie ? Parlons sécurité si vous le souhaitez, par exemple. Je dis cela parce que c'est mon sujet de prédilection, mais mes colistiers se feront un plaisir de répondre sur d'autres volets. Je prends donc les devant (pardonnez mon enthousiasme) et explique un peu plus notre vision.

J'entends parler d'un renforcement du lien Armée-Prévôté. Déjà il faut savoir que les choses se sont améliorées significativement, sous le mandat de dame Beths. Il y a des gens motivés et de bonne volonté des deux côtés, et chacun a compris l'importance de ce partenariat, si ce n'est un ex Sergent chef désormais exclu de la COBA que vous trouverez sur l'estrade d'à côté ^^.
Pour ma part, j'en ai déjà fait un cheval de bataille depuis plusieurs mois déjà, je pense que les militaires et les membres de la prévôté pourront l'attester. J'ai travaillé de concert avec la prévôté pour mettre en place un bureau de coordination et de lutte contre le brigandage à la caserne, et je continue de le superviser. En cette période estivale son efficacité est encore limitée, mais tout le système est prêt et opérationnel, de l'affichage des avis aux lieux d'échange d'information et de coordination pour l'appréhension des personnes recherchées.
Bientôt, et c'est dans nos projets, toutes les nouvelles recrues seront formées à un certain nombre de choses à leur entrée à la COBA, parmi lesquelles la réglementation brigandage (j'ai déjà fait un guide disponible aux soldats).

De même les victimes ont besoin d'être mieux encadrées. La situation actuelle donne l'impression d'une trop grande impunité des brigands (pour cela des solutions judiciaires et armées sont en discussion je ne développe pas), ce n'est pas pour rien qu'ils apprécient de faire leurs ballades dominicales sur nos route ^^, mais ce n'est pas tout. Un rééclaircissement des marches à suivre en cas de pépin ne serait pas inutile selon moi, des lieux où les victimes pourraient se rendre sans possibilité de se tromper, où tout serait expliqué, où il seraient rassurés, et non laissés à eux même, dépouillés au bord du chemin.

Il y a diverses autres mesures envisageables, le chantier est vaste, pour nettoyer les noeuds de ces marauds. Mais je m'arrête ici, il me faut quelques bières avant de reprendre si besoin est Very Happy
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel assiste à ses éléctions ducales avec un tel enthousiasme. Les débats étaient si intéressants. De la vrai politique avec ce que cela sous entend d'hypocrisie et d'irruption éphèmère d'altruisme.

Guy kdr a dit :
Citation :
Tromper, c'est mettre en poste quelqu'un dont on sait qu'il sera absent. Remplacer un candidat en se rendant compte qu'il sera absent, c'est exactement l'inverse. Un enfant de 10 ans le comprendrait sans peine, ne nous attardons plus sur ce point de détail sans intérêt.

Papa, tu peux m'expliquer ???

Guytou a dit :
Citation :
Concernant le sang neuf, idem ^^. Mais ne pas avoir fait de politique jusque là ne signifie pas manquer d'expérience cela va de soi, bien que rien de remplace une prise de poste c'est évident. C'est le mélange entre des gens ayant déjà assumé ces responsabilité et personnes arrivées plus récemment qui est intéressant, dynamique et motivant. Et cela, je constate que c'est valable pour l'ensemble des listes, à des degrés divers, et je pense que nous pouvons nous en réjouir

Il est vrai, que du sang neuf est toujours profitable. Même si ce sang, se retrouve souvent cantonné à des 4,5 ème place pour les chanceux. En générale, on bouche les trous avec les jeunes et on laisse toujours les mêmes en tête, qui a chaques éléctions nous ressortent leurs CV pompeux et nous font des discours larmoyants sur le "bien du duché". Pourtant ces mêmes personnes aiment se pavaner avec leurs titres. Peut être suis-je dans le faux ? Mais alors, pourquoi ne pas changer ?

Oups, je crois que j'ai voté VOLCAN.
PercyExpress a écrit:
Percy qui gambadait tout gentiment dans les prairies (oui oui les mines ont pas encore été inventé autant en profité). Mais il avait les oreilles qui bourdonnaient.

Sa Grand-mère lui disait souvent que quand on a les oreilles qui bourdonnent c,est que on parle de nous ailleurs. Et pas commode d'avoir les oreilles qui bourdonnent surtotu quand on est pris à dormir dans une tente.

Après localisation des petits papoteurs au BA lui causant cet affreux bruits il entreprit de leur clouer le bec, car le blondinet commençait à avoir des cernes.

Un faucon qui file pour trouver le Marty qui lance un débat tel un pie.



Citation :
Bien le bonjour vostre Ducalité qui adore questionné.

J'ai entendu dire, et surtout bourdonné, que vous adoriez asticoté le parti Volcan au sujet de mon remplacement. Je vais tenter de vous éclairer et en contrepartie essayer de moins faire bourdonnerm es oreilles sauf si c'est en bien alors la bourdonner tant que vous voulez.

Bon alors ou j'en étais, ah oui vostre grasce vous êtes déjà aller à la guerre? Si oui vous devez savoir que on y va pas à la légère. donc difficile pour moi de filer à l'anglaise de la guerre poru revennir ici en tant que candidat. surtotu que je suis français donc filer à l'anglaise.

J'ai bien essayé d'expliquer au bretons que j'avais des élections à faire. Mais comprennait pas ce qu'il disait, on pourrait envoyer un interprète prochain coup.

Initialement je devais rentrer dans les temps mais bon je vous ai expliqué les petits accroc causant mon retard pour revennir sur les terres ou vous règner jusqu'à samedi c'est ça?

Bon alors ovus allez vraiment reprocher à ma liste de m'avoir remplacer, parce que je préfèrais éviter la désertion et de me faire couper la tête que d'abandonner ma tête de liste.


Sur ce mais meilleurs voeux pour vostre fin de mandat et pour vostre carrière de pèere.


On oublie pas on vote VOLCAN


Percy le joli
Guy_kdr a écrit:
Un homme s'avança face à lui...

Citation :
Papa, tu peux m'expliquer ???

Guy sourit. Il avait dit qu'un simple enfant comprendrait son raisonnement. Aucune condescendance là dedans, un simple constat. Il répondit sur le ton de la plaisanterie..

Bien sûr mon enfant ^^ Mais tu me semble avoir une barbe bien fournie pour ton âge Very Happy Je suis désolé que tu sois né de père inconnu, mais je ne suis pas celui-là, toutes mes excuses.

Citation :
Il est vrai, que du sang neuf est toujours profitable. Même si ce sang, se retrouve souvent cantonné à des 4,5 ème place pour les chanceux. En générale, on bouche les trous avec les jeunes et on laisse toujours les mêmes en tête, qui a chaques éléctions nous ressortent leurs CV pompeux et nous font des discours larmoyants sur le "bien du duché". Pourtant ces mêmes personnes aiment se pavaner avec leurs titres. Peut être suis-je dans le faux ? Mais alors, pourquoi ne pas changer ?

Je suis d'accord avec vous. Enfin sur ce que vous dénoncez. Une belle perche pour montrer que Volcan n'est justement pas comme ça ^^. Puisque comme vous me voyez, je suis 3e de liste. Bon pas vraiment nouveau, mais personne ne l'est réellement dans une élection ducale, on se consacre en principe toujours un peu à sa ville avant de voir au niveau du Duché dans son ensemble, du moins en général. Mais nouveau sur la scène Ducale disons. Et je n'ai pas eu à payer qui que ce soit, ni à fourbir quelconque complot, on m'a fait confiance point. A moins que je ne sois extrêmement chanceux...

En disant cela, Guy ne put s'empêcher d'espérer que Legowen soit effectivement au couvent Rolling Eyes

Des CVs pompeux, oui c'est vrai ça agace. Je ne crois pas en avoir vu dans notre présentation, ni même de CV tout court d'ailleurs. Nous sommes là, simplement. Et pourtant Aristote sait tout ce que chacun d'entre nous a déjà accompli de merveilleux et tous les grands postes prestigieux que nous avons occupé. Moi même d'ailleurs, puis me targuer sans prétention d'avoir...AIE !!

Coup de coude de la part de son voisin. Guy compris qu'il était en train de dériver...Il s'arrêta donc, sourire niais au coin des lèvres.

Ce sourire s'élargit (et se fit moins niais, Guy ne restant l'air niais que quelques secondes tout au plus, et très rarement de surcroît) lorsque l'homme déclara avoir voté pour Volcan.


Ah Bravo !! Vite, un tonneau de bière pour le monsieur...le petit garçon...enfin lui, là !! Wink
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel pensait avoir une touche là.

Bien sûr mon enfant ^^ Mais tu me semble avoir une barbe bien fournie pour ton âge Je suis désolé que tu sois né de père inconnu, mais je ne suis pas celui-là, toutes mes excuses.

Il est vrai, vous êtes pas aussi beau que moi. Ne le prenez pas mal, c'est un fait.

Il écouta la longue réponse du Sieur Guy Kdr, au sujet des "vieux" colistiers.

Effectivement, une possible exception. Je ne faisais pas cette remarque envers votre liste mais de manière générale.

Ah Bravo !! Vite, un tonneau de bière pour le monsieur...le petit garçon...enfin lui, là !!

A cette réaction, Angel salua la foule en délire et se mis à signer quelques autographes par ci, par là.
Sibella a écrit:
Membre de la liste VOLCAN, Sibella arriva avec un grand plateau chargé de verres remplis de bonne bière fraiche.

Si vous le permettez Messieurs, au nom de VOLCAN, nous vous offrons de quoi vous désaltérer. Par ces temps chauds, il ne faut pas vous déshydrater et c'est toujours un plaisir de recevoir des personnes intéressées à notre programme.


Elle passa parmi les personnes rassemblées et offrit un verre à chacune d'elle

Un grand sourire accompagné de quelques mots en offrant la boisson N'oubliez pas votez VOLCAN !


Elections ducales août 1456 - Page 2 Biereow0
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 22:12

Martymcfly a écrit:
Le Baron de Riom s’exprima alors pour donner son avis quant aux quelques (^^) questions du Duc.

Pas la peine de m’expliquer tout ceci, je le comprends bien. La disponibilité est effectivement un devoir d’un conseiller ducal, de même que la compétence. Et je crois bien que dans les listes présentes, comme l’on ne vous connait guère, et que Volcan a eu l’audace de placer assez haut des personnes n’ayant jamais fait de politique au niveau ducal, je pense être en droit de demander qui ferait quoi. Qui serait Juge dans votre liste ? Prévôt ? Capitaine ? Je connais la valeur de certains, tels le Sergent Chef Guy, ou le Mestre de Camp Toflegrand, ou d’autres encore. Mais je ne crois pas que ce soit le cas de tout le monde.

Et d’ajouter un peu plus bas, las…

J’espère bien que les négociations ne dureront pas quatre jours et que les listes s’entendront entre elles rapidement.

Soupir en espérant le pire.

Concernant la partie religieuse, vous dite qu’il n’y aura pas de réprimande. Alors comment contrôlé le fait que le Duc et l’ensemble des conseillers soient bien allés à la messe du dimanche matin ? Cela me parait très difficile à contrôler, mais bon. Bien évidemment que le Conseil ducal doit montrer l’exemple et j’espère bien que si vous êtes élu, nous vous y verrons.

Sourire en coin. Avant d’entendre quelques mots concernant la Prévôté. Le Duc trouvait que le Baron de Riom tentait de séduire les Maréchaux et les Douaniers pour obtenir leurs voix. Il trouvait aussi que ce qu’il affirmait était juste et reprit.

Si vous avez des noms de personnes n’agissant pas dans l’intérêt et le bien du Duché, vous pouvez sans crainte le dire. Je vous écouterai avec grande attention.

Marty avait bien son idée, faisant encore partie des effectifs de la maréchaussée, quoiqu’en réserve, il suivait ce qu’il s’y passait.

Il hocha la tête écoutant les réponses de part et d’autres. Mais il manquait encore quelques questions sans réponses. Le Duc attendit donc un peu. Il comprenait bien que l’on pouvait changer des personnes sur la liste, mais cela ne faisait pas très sérieux.

D’ailleurs on fit porter un pli au Duc. Une missive de Perceval. Il avait du être au courant que l’on parlait de lui sans doute. C’était évident.


Qu’on m’apporte de quoi écrire !

Aussitôt dit, presque aussitôt fait. Plume, parchemin… et zou !

Citation :
Soldat Perceval,

Que vous soyez en mission pour notre Duché vous honore. Que vous soyez candidat, bien qu’éphémère, aux élections ducales vous honore également.

Il s’agit là de deux façons de servir le Bourbonnais-Auvergne.

Comprenez cependant que je ne trouve pas très sérieux le fait de changer les membres en cours de scrutin, uniquement pour pouvoir valider ladite liste. Tout comme je ne trouve pas très sérieux d’afficher son programme alors que le scrutin est déjà ouvert.

Je trouve cela déplorable, surtout lors d’une première présentation d’un parti que j’espérais sérieux et dont la compétence de certains n’est plus à démontrer.

Je vous souhaite cependant une agréable mission.

Le dix-neuf août mil quatre cent cinquante six.

Elections ducales août 1456 - Page 2 Signaturepenchesd7
Elections ducales août 1456 - Page 2 Sceaurougewa1

Puis il remit son courrier pour que Perceval le reçoive, et se tourna vers Guy.

C’est fort dommage ce que vous me dites au sujet du Comité des Fêtes. J’espère que vous pourrez changer cela.

Il lui sourit, se disant qu’avec Guy_kdr à l’Etat Major, des choses changeront sûrement.
Ulfif a écrit:
Ulfif se sentant oublié, du moins ses questions, se permit une légère redondance ...

"Hum,hum... Si je puis me permettre... Le Duc a dit, et je le cite : "

Citation :

En ce qui concerne les gains et pertes expliquées aux habitants, tout ceci doit être mentionné dans les bilans du pôle économique. Les réponses doivent s'y trouver. Quand on a droit à un bilan toutefois...

" Pensez-vous que les maires, au moins eux, auront droit à ce bilan, et pourront s'en servir pour justifier l'impôt que vous les obliger à lever depuis plusieurs semaines, voire mois ? "
" Ce bilan aura-t-il une régularité certaine ? "

Ulfif attendit la réponse...

Par ailleurs, que pensez-vous de la réponse qui m'a été faite par ici ?
Titan34 a écrit:
titan s'approche avec le sourire de la tribune de ses amis, lorsqu'il entends le duc sortant s'époumoner à nouveau.

bonjour vostre grasce et mon presque ex beau frère, certes je ne manipule pas aussi bien que vous les joutes oratoires, non constructives dont vous nous abreuvez depuis le début.
mais serais ce un ressentit sur votre dernier mandat plus que défaillant, qui ferais que votre verve semble inépuisable.
probablement pour cacher votre propre défaillance.
Au fait tu as le bonjour de ta filleule


se tournant vers le sieur Ulfif

Sieur, enchanté de faire votre connaissance, quoique n'étant pas habilité à vous répondre, il me semble en effet que oui, le bilan pourrait ( si ce n'est déjà fait) être mis a la disposition des maires dans la chambre adéquate, hormis les défenses de sécurité concernant la COBA et la Prévôté.
encore faudrait-il que ladite chambre des maires soit fréquentée avec assiduité, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement
Ulfif a écrit:
titan34 a écrit:

[i]se tournant vers le sieur Ulfif


Sieur, enchanté de faire votre connaissance, quoique n'étant pas habiliter à vous répondre, il me semble en effet que oui, le bilan pourrait ( si ce n'est déjà fait) être mis a la disposition des maires dans la chambre adéquate, hormis les défenses de sécurité concernant la COBA et la Prévôté.
encore faudrait-il que ladite chambre des maires soit fréquentée avec assiduité, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement

Merci bien pour votre réponse, toute non habilitée qu'elle soit ! Smile

Voilà un regard déjà un peu plus critique, et donc constructif, sur cette fameuse chambre.
Pour éviter de m'assoiffer plus que de raison, pourriez-vous répondre à certaines questions que j'ai pu poser par ici ?.

Ceci dit, si le bilan est en chambre des maires, le Conseil Ducal, et peut-être votre futur Conseil, ordonneriez-vous d'en publier les éléments essentiels ?
Ninjaturtel a écrit:
Pourquoi nous payons un impôt ?

Ninja qui ressort la phrase dont ne sais ou, mais c'était cette question qu'avait posé le Sieur normalement.

Messire, je pense pas que vous vous adressiez aux bonne personnes.
Le mieux, si vous désirez un compte rendu entier, serait d'en faire la demande au conseil économique qui se fera une joie de vous donner toute les causes. Ainsi vous aurez une réponse qui vous satisferez entièrement.
Azdrine a écrit:
Citation :
Concernant la partie religieuse, vous dite qu’il n’y aura pas de réprimande. Alors comment contrôlé le fait que le Duc et l’ensemble des conseillers soient bien allés à la messe du dimanche matin ? Cela me parait très difficile à contrôler, mais bon. Bien évidemment que le Conseil ducal doit montrer l’exemple et j’espère bien que si vous êtes élu, nous vous y verrons.

Azdrine pensait que le duc avait compris le sens de réponse mais apparemment pas. Il reformula donc sa réponse.


Votre grâce, je sais que vous allez à la messe. Êtes vous seul à y assister ou bien y a t il nombres de fidèles derrière votre siège ? Le meilleur moyen de contrôler la participation du duc à la messe n'est il pas de faire en sorte que le peuple s'en rende compte de lui même ? Ainsi, il pourra se forger sa propre opinion. A condition, bien entendu que les religieux de notre capitale acceptent de diffuser la Foi au peuple.
Citation :

Si vous avez des noms de personnes n’agissant pas dans l’intérêt et le bien du Duché, vous pouvez sans crainte le dire. Je vous écouterai avec grande attention.

Il y a ne pas agir dans l'interêt du BA et agir contre les intérets du BA. Vous admettrez que si les deux sont moralement mauvais, les instances juridiques ne voient pas la chose de la même façon.

Mais pour me contenter du côté moral, je puis dire que si une institution ducale s'effondre sur elle même par des démissions, du laisser aller, ou des tensions, les responsables hiérarchiques en sont responsables. Je ne citerai point de noms ou je me perdrai dans mon latin, ou dans mon Russe comme vous voulez, mais je m'arrête la, c'est Petit.


Il inclina la tête de façon entendu au duc et écouta la suite des débats. Il revint enfin sur la communication entre la prévoté et la COBA.

En effet la communication, avec différentes formes possibles ne doit pas se cantonner a un echange de courrier entre conseiller ducaux. C'est pourquoi, VOLCAN poursuivra la ligne de conduite, non pas précédente, mais celle sous le mandat de Beths, il y a quelques mois de cela puisque pour que ca fonctionne, il faut que les agents ducaux, les maréchaux et les soldats soient écouté. Ce que nous ferons.
Ivrel a écrit:
Se promenant sur la place, Ivrel entendit Azdrine parler de contrôle des présents à la messe, elle sourit et avec un air entendu dit à ce dernier.

Messire Azdrine, rassurez-vous nous savons qui assiste à la messe, SS le pape Eugène V nous a donné dans chaque église du royaume un valet appelé Big Brother qui pointe qui assiste et qui donne à l'église durant les messes.
Et chaque curé envoie de façon hebdommadaire cette liste à la cathédrale.
PercyExpress a écrit:
Le faucon repart et revient. Décidément y a un mal d'ailes qu iva se faire sentir. Un loop et un autre loop se pose prêt du Duc


Citation :
Duc Martymcfly que j'ai pas vu depuis la boustifaille,


Hum je crois y a pas si longtemps, j'ai été dans une liste parce que on avait du remplacer quelqu'un. Ça va me revennir je crois que c,était TUBA.


Oui on s,est pris un peu tard mais mieux vaux tard que jamais non? Et pas ma faute si je suis lent, mais j'ai pas le droit d'être dans la cavalerie. De plus une armure c'est lourd.


Bon pour le reste je tenterai pas de changer vostre opinion sinon ça serait bien ennuyeux de plus pouvoir vous écrire. Au moins sa me fait un passe temps dans les pariries. Autre que courrir après les crapauds.


Bien à vous


On oublie pas on vote COBA


Perceval dit le cheval
Martymcfly a écrit:
Il y a souvent du monde aux messes oui. Certainement pas assez. Je glisse toujours quelques écus à la quête pour le Salut de mon âme. Vous devriez demander à contrôler les dons aussi.

Sourire en coin.

Le Duc écouta Azdrine s'exprimer habilement, parlant de la Prévôté. Hochement de tête en réponse à la sienne, faisant signe qu'il comprenait très bien ou il venait en venir. Il se permit d'ajouter.

Nous ne sommes pas là, ce jour, pour juger nous même de qui ou de quoi. Mais nous pouvons constater certaines choses, et je ne peux que vous appuyer. Croyez bien que je m'occupe personnellement de cela.

Plus que quelques jours de mandat et pourtant encore du travail en perspective... Marty en aurait bien soupirer.

Il se tourna et aperçut Titan. Lui souriant, il lui répondit.


Je n'ai jamais eu la prétention d'être doué pour les joutes verbales mon cher. Je ne crois pas que mes propos ne sont pas constructifs non plus. Au contraire, je viens poser des questions. Et je n'ai pas de réponse... Et comme je viens de le dire au Baron de Riom, nous ne sommes point présents aujourd'hui pour juger de mes mandats. Il y aurait beaucoup à dire, et je suis le premier déçu vous savez... Défaillant n'est pas le mot que j'emploierais cependant. Je ne pense pas l'avoir été personnellement. Mais c'est mon avis.

Le Duc hocha la tête à son ex-futur beau-frère. Lui aussi faisait partie de la liste Volcan, ce qui avait fortement étonné Marty. Mais pas plus étonné que pour Perceval. Mieux valait ne pas remuer le couteau dans la plaie en ce qui concernait le sérieux de la candidature. De toute façon, il aurait tort et serait un Duc défaillant... Mieux valait ne rien dire alors.

Je pense que je n'aurais pas de réponse concernant ma question de la répartition des postes, donc tant pis. Mais j'aimerai avoir une réponse à ma question sur les procès des fuyards. Pensez vous qu'ils accepteraient qu'on les mette en procès ?? S'ils fuient le Duché, c'est bien pour cette raison : pour pas être en procès ! De plus, je crois bien, que seuls les procès jugés au Tribunal étaient acceptés par la Cour d'Appel, et non les procès ouverts au public... Avez vous la preuve que les procès en Réunion Publique et uniquement jugés de cette façon peuvent être amenés en appel devant la Cour d'Appel ?

Il regarda autour de lui et ramassa une lettre qui provenait de l'endroit où le Soldat Perceval était en mission. Il lui rappelait de bons souvenirs.
Ulfif a écrit:
Ninjaturtel a écrit:
Pourquoi nous payons un impôt ?

Ninja qui ressort la phrase dont ne sais ou, mais c'était cette question qu'avait posé le Sieur normalement.

Messire, je pense pas que vous vous adressiez aux bonne personnes.
Le mieux, si vous désirez un compte rendu entier, serait d'en faire la demande au conseil économique qui se fera une joie de vous donner toute les causes. Ainsi vous aurez une réponse qui vous satisferez entièrement.

Sire ninjaturtel, en tant que prétendant au poste de Duc, vous êtes décevant.
Trop déléguer et trop se décharger sur ses organes permet exactement le type de réponse que j'abhorre : le conseil untel vous fera une réponse, X vous dira que, Y se fera une joie pour ... Pendant ce temps, les ponts se construisent et l'eau coule.
C'est exactement l'image d'un duc que je ne veux pas pour le BA, exactement le genre de réponse qu'on pourrait avoir de votre conseil en exercice.
Un candidat responsable aurait tenté d'avancer quelques éléments de réponse, comme ça a été le cas sur une liste concurrente, qui m'a apporté une réponse quasi complète.

Je ne vous souhaite pas de gagner cette élection, mais malgré tout, bonne élection, Sire.
Pour ma part mon choix est fait.

Ulfif décida qu'il était temps de soigner le dessèchement précoce de ses gustatives papilles.
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel après avoir bu une petite bière fraichement apporté par une jolie damoiselle. Il se mit à répondre aux différents courriers de ses fans. On taira le nom de ce dernier, en respect à leurs vies privées... Il fut néanmoins stopé dans son élan, alors qu'il répondait à sa plus grande admiratrice !

Citation :
Sire ninjaturtel, en tant que prétendant au poste de Duc, vous êtes décevant.

Certes, j'ai voté pour lui afin qu'il devient "trou". Néanmoins, quand vous affirmez que ce dernier est décevant pour ce poste. J'aurais pour réponse, une question.

Qui dans ses éléctions à l'étoffe et la carrure pour devenir Duc ? Jardin ? Astu ? Pour ne citer que les têtes de liste...

Je ne connais pas, ce ninjairrationnel mais il m'inspire plus confiance et sa liste avec. Plutôt que les machins choses d'à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 22:15

Titan34 a écrit:
Sieur, permettez-moi de vous offrir ce modeste verre de bière, de la part du groupe Volcan.

Pour en revenir à votre question, pourquoi payons nous un impôt.

Notre cher souverain LevanIII a décrété pour des raisons qui lui sont propres de taxer le duché (les duchés/comtés) de nouvelles taxes.
Les finances du Duché n'étant pas très florissantes, le Duché c'est vu dans l'obligation après mures études et réflexions de reporter ces nouvelles charges en partie sur les mairies.
Bien sur, il reste à chaque bourgmestre, le loisir en fonction de sa trésorerie propre de reporter ou de supporter tout ou partie de cet impôt.

J’espère avoir pu vous apporter un élément de réponse.
Ulfif a écrit:
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel après avoir bu une petite bière fraichement apporté par une jolie damoiselle. Il se mit à répondre aux différents courriers de ses fans. On taira le nom de ce dernier, en respect à leurs vies privées... Il fut néanmoins stopé dans son élan, alors qu'il répondait à sa plus grande admiratrice !

Citation :
Sire ninjaturtel, en tant que prétendant au poste de Duc, vous êtes décevant.

Certes, j'ai voté pour lui afin qu'il devient "trou". Néanmoins, quand vous affirmez que ce dernier est décevant pour ce poste. J'aurais pour réponse, une question.

Qui dans ses éléctions à l'étoffe et la carrure pour devenir Duc ? Jardin ? Astu ? Pour ne citer que les têtes de liste...

Je ne connais pas, ce ninjairrationnel mais il m'inspire plus confiance et sa liste avec. Plutôt que les machins choses d'à côté.

Sire euh ... trop long pour être prononcé entre deux goulées ! Smile ( Mais soyez sûr de mon ravissement, si, si Wink ).
"Trou" dites-vous ? Ma foi, un étrange titre pour un futur Duc. Décevant ne veut pas dire qu'il ne fera pas un bon Duc, au contraire, il en a déjà l'étoffe, voyez-vous même : "Adressez-vous à [qui vous voulez du moment que je n'ai pas trop à y penser]."

Réellement, c'est admirable, sur ce, je retourne à mes truies, l'abattage n'attend point. Mais trinquons une dernière fois, car vous et moi, je le sens, sommes faits pour deviser et surtout ... déguster ! Very Happy
Ulfif a écrit:
titan34 a écrit:
Sieur, permettez-moi de vous offrir ce modeste verre de bière, de la part du groupe Volcan.

Pour en revenir à votre question, pourquoi payons nous un impôt.

Notre cher souverain LevanIII a décrété pour des raisons qui lui sont propres de taxer le duché (les duchés/comtés) de nouvelles taxes.
Les finances du Duché n'étant pas très florissantes, le Duché c'est vu dans l'obligation après mures études et réflexions de reporter ces nouvelles charges en partie sur les mairies.
Bien sur, il reste à chaque bourgmestre, le loisir en fonction de sa trésorerie propre de reporter ou de supporter tout ou partie de cet impôt.

J’espère avoir pu vous apporter un élément de réponse.

Oui, et je vous en remercie ! Very Happy

Petite chose malgré tout, sire titan...
Citation :
après mures études et réflexions

Lesquelles ?

Santé et prospérité ! Smile
Titan34 a écrit:
Sieur, tout d'abord a votre santé et a celle du peuple du B-A dans son entièreté.

lorsque j'emplois les termes '' après mures études et réflexions " , je veux dires par là que ce n'est point d'un coup de baguette que le précédent conseil à reporté ces charges, sur l'habitant, dont je fais également partie tout comme vous.

en premier lieu , une étude visant à réduire au maximum les dépenses du duché, sans pour autant empiéter sur la sécurité du duché et de ses mairies et habitants.
les réflexions on portés sur la capacité financière du duché à absorber une partie de ces dites charges.

capacité financière très réduite je vous l'accorde.

un travail reste a faire, nous en sommes conscients et nous espérons bien pouvoir encore en nous y penchant assidûment, trouver d'autres débouchées.
Du moins toutes notre équipe si emploieras, que ce soit les élus ou les membres actifs dans l’ombre
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel un peu fatigué par sa longue séance de réponse à ses courriers, prit quand même le temps de répondre au Sieur, dont le nom était trop court pour être prononcé.

Machin a dit :
Citation :
Sire euh ... trop long pour être prononcé entre deux goulées ! ( Mais soyez sûr de mon ravissement, si, si ).
"Trou" dites-vous ? Ma foi, un étrange titre pour un futur Duc. Décevant ne veut pas dire qu'il ne fera pas un bon Duc, au contraire, il en a déjà l'étoffe, voyez-vous même : "Adressez-vous à [qui vous voulez du moment que je n'ai pas trop à y penser]."

Réellement, c'est admirable, sur ce, je retourne à mes truies, l'abattage n'attend point. Mais trinquons une dernière fois, car vous et moi, je le sens, sommes faits pour deviser et surtout ... déguster !


Pour le "trou", chacun à ses petites manies. Vous, par exemple, c'est les truies.

Je peux constater que le sieur a de l'esprit, mais vous ne répondez pas, non plus à ma question. Donc, je vous trouve décévant.
Azdrine a écrit:
Azdrine suivit la conversation d'un oeil quelque peu amusé. Il se permit d'ajouter à la suite de Titan :

Oui et à terme, si il n'y aurait pas eu d'impot, un jour ou l'autre, le duché n'aurait pas pu fournir suffisement d'animaux qui irait dans les champs de chacun. Alors qu'une petite contribution de temps en temps permet d'avoir des betes la plupart du temps. Au final, le peuple paie un impot mais a de quoi travailler par la suite. Si pas d'impot, il n'y aura plus de travaux d'élevage.
Ninjaturtel a écrit:
Ninja se tourne vers le duc

Hum, concernant les procès.
La preuve... et bien Auvergne ainsi que moi même avons été voir la cour d'appel et leur avons directement demandé.
Ce qui fait que nous vous avançons ces possibilités.

Puis une fois finit vers le sieur Ulfif

Ensuite messire.
Etudions plus prêt mon intervention s'il vous plait.

Vous posez une question qui n'a pas de rapport avec Volcan.
Elle concerne les décisions qui ont été prise par le conseil, décisions que je soutiens et que j'ai toujours soutenu concernant l'impôt.

Alors, soit comme un autre parti je vous donne les chiffres exact de ceux a quoi sert l'impôt. Bon autant le dire je ne serai être sur de donner toute les informations. Je préfère du coup laisser une personne du pôle économique s'en charger et ainsi mieux vous expliquer.

Soit comme je l'ai dit, je m'essaye a donner quelque élément mais qui se verront complété par la suite.

Comme je l'ai dit, ces questions sont pour moi pour le conseil.
Vous donner des éléments comme les dépenses administrative, prestige ou autre. Rien ne m'en empêche de le faire mais j'ai jugé que ce n'était pas a nous. Le reprocher ça peut être compréhensible, comme le fait de comprendre que ca n'est peut être pas le bonne endroit.

Donc, certes le Duc est celui qui gère le Duché, mais n'oublions pas que ce duché a aussi un conseil qui a comme spécialité des personnes ayant des affinités a certain postes. Economie, justice, armée, diplomatie.
On ne se décharge pas d'une question, on laisse les personnes qui ont ce rôle intervenir. Le duc peut bien sur posé les questions a ses conseillers et ensuite retransmettre ni vu ni connu chacune des réponses, cela vous ferait peut être plaisir, mais il peut envoyé le conseiller qui a tout les chiffres en main pour vous donner réponse et satisfaction.

Bref, j'ai élargit un peu le champs mais je voulais donner mon point de vue. Qui n'a pas l'air d'être la même que la votre mais bon cela nécessite un minimum pour un débat et c'est tant mieux.

Ninja qui avait déjà bien parlé se retourne alors vers Angel

Ensuite messire qui nous défendez, je vous remercie de votre soutient afin que je devienne trou...

Ninja n'avait pas bien saisit ce a quoi servait le mot continua.

Cependant je remarque que celui ci est déçu selon un point de vue et un critère qui lui appartienne.
On a tous des attentes, des visions, des points de vue concernant les représentants.

Titan vient alors donné quelque explication... Ninja regarde souriant puis reprend.

Bon bah j'aurai donné mon avis.
Libre a vous de ne pas être d'accord avec moi.
Ninjaturtel a écrit:
Ninja se retourne une autre fois encore vers Marty et dit :

Pour complété pardon, ils n'accepteront pas le procès mais n'auront pas le choix.
S'ils trouvent le verdict injuste ils pourront voir avec la CA comme pour chaque procès.
Et pour en revenir a la preuve, aucune trace écrite, de courrier. Mais comme je l'ai dit une prise d'information de notre part.
Azdrine a écrit:
Citation :
Messire Azdrine, rassurez-vous nous savons qui assiste à la messe, SS le pape Eugène V nous a donné dans chaque église du royaume un valet appelé Big Brother qui pointe qui assiste et qui donne à l'église durant les messes.
Et chaque curé envoie de façon hebdommadaire cette liste à la cathédrale.

Votre Eminence, bien le bonjour, vous tombez à point nommé dites moi !

Puisque vous êtes devant moi, je vais corrigez vos propos. Le but principal de ce projet de messe n'est pas de faitre connaitre à l'Eglise qui va à la messe mais bel et bien de diffuser la Foi en montrant l'exemple au peuple.

Que l'évêque ai la liste des gens allant à la messe est une chose, mais qu'un paysan voit son duc et les membres du conseil assister à la messe est un symbole ô combien plus fort qu'un parchemin listant une série de noms.

Qui plus est, la réalisation de messe à la cathédrale de Clermont serait un événement dont on pourrait parler ailleurs, faisant rejaillir notre volonté de diffusion de la religion. D'ailleurs, nous serions heureux de vous voir officier lors de ces événements, je vous sais attachée à l'Auvergne et en particulier à Clermont, puisque vous en êtes résidente. Accepteriez vous ?
Ivrel a écrit:
La cathédrale est généralement prévue pour des cérémonies exceptionelles, car ce lieu vaste est financièrement dur à chauffer, et je ne voudrais pas être tenue responsable si un duc ou une duchesse venait à prendre froid en ce lieu. Car si il n'y a pas assez de monde dans la nef, cette dernière se tranforme en nid à courant d'air, très dangereux pour les bronches.

Surtout que je me demande qui est présent en ville les dimanches matin, car nombres de gens aisés partent se reposer le dimanche dans leur propriété familiale hors les murs de la capitale.

Quoique si c'est votre tête de liste au volcan qui deviens le prochain duc, je pense qu'étant médecin de formation, il ne craindrait rien en ce lieu, et donc je pourrais ouvrir les portes en toute quiétude.
Par contre connaissant Messire ninjaturtel depuis pas mal de temps, je doute qu'il arrive à sortir de son lit avant sexte !
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptyLun 13 Oct - 22:17

Wonderanny a écrit:
Faut dire qu’elle venait de remettre enfin les pieds dans le duché, que dire bonjour et revoir certains fut plus longs qu’elle n’y cru… Cependant avant de retourner voir son si cher village, elle fit un détour par la grande place. Tagadadada. Les débats avaient commencés bien évidemment. Chaque programme fut écouté d’une oreille plus ou moins attentive, relavant certains points manquants de ci de là, des points forts, des points faibles, une touche macabre encore poindre là bas, une touche d’humour relevé par ici… Les débats cependant semblaient se calmer pour la plupart. Trop tard ? Non rien n’était encore n’était terminé.

Dans sa besace, deux parchemins. L’un signé du Bar et affiché peu de temps auparavant par son ami Silec, dans l’autre, la liste des colistiers de Volcan. Elle mit pieds à terre encore crottée par les allers et venues diverses, faut dire que le temps lui avait manqué ces derniers jours pour prendre le repos et surtout le bain bien mérité… Tenant Fouc le Camps par la bride, elle s’approcha discrètement de Vulcain.


Je viens de récupérer ce parchemin qu’à bien voulu nous préparer Dame Sibella, veux tu le mettre à la suite du programme ? Je sais que j’arrive un peu tard et que la majorité ont déjà prouvé leur capacité à travailler au grand jour ou encore dans l’ombre mais bon… ne sait on jamais ! Clin d’œil en guise de remerciements.

Elections ducales août 1456 - Page 2 Parchfinwh6

En décodé pour Monseigneur Ivrel Wink

Citation :
Ninjaturtel, doyen, médecin, noble et habitant d'Aurillac.
Bien qu'âgé, toujours présent pour son duché, surtout dans le domaine de la justice

Azdrine, habitant de montpensier et militaire depuis mon plus jeune age. J'ai débuté comme lieutenant de police pour aboutir à un mandat de prévot il y a pres de deux ans. Je prone la justice et l'aide au prochain, c'est pourquoi je suis rentré dans un ordre de chevalerie dont je suis actuellement à la tête. Royaliste convaincu, l'envie de m'investir à nouveau pour le BA me réjouit.

Guy_kdr, termine tout juste son mandat de maire de Thiers.
Depuis un an désormais, il apporte son aide au conseil municipal de sa ville, où il y a occupé tous les postes (3 fois maire, 4 fois adjoint notamment). Par ailleurs, il dirige la caserne de sa ville, en tant que Sergent-chef. Il est également actif au niveau de la gestion de la COBA dans son ensemble, notamment en tant que responsable de la liaison entre les 10 garnisons, ainsi que du bureau de coordination anti-brigandage de l'armée.

Caddarik, Haut-fonctionnaire à Montluçon d'où je suis originaire, je suis également professeur à l'université et conseiller militaire de la COBA.

Wonderanny, habitante de Montpensier depuis toujours, répondant toujours présente pour son duché. Actuellement membre du Conseil de son village, Conseillère Militaire au sein de la COBA et GM d'un ordre royal.

Lanfeust86, est l'actuel diacre de Clermont, il représente notre duché dans pas moins de trois provinces par sa fonction d'ambassadeur et il est conseiller municipal à la mairie de Clermont. Il apporte ces compétences en matière de diplomatie et de religion.

Toflegrand, Montluçonnais, Ex Bourgmestre,Ambassadeur et consul,Capitaine X2;Sénéchal. Je suis maintenant Mestre de camps de la COBA représentant Militaire a l'ADC et Seigneur de Chamblet membre de l'ordre du mérite

Garcimore, habitant de Murat et membre de sa garnison. Bourgmestre & Conseiller Militaire au sein de la Coba.

Thorain, habitant de Montluçon, Soldat au sein de la Coba

Blink, Ancien habitant de Montpensier, actuel habitant de Polignac. sergent interimaire au sein de la Coba.

Sibella, habitante de Montpensier depuis peu - venant du Limousin et ayant exercée des charges de conseillère municipale et comtale durant 3 mandats , ainsi qu'ambassadrice et Vice Chambellan et bien d'autres fonctions. Actuellement Héraut d'Armes Royal en généalogie - J'ai très envie de m'investir pour le BA

Anyenka, Ancien sergent chef de Thiers, actuellement sénéchal et Capitaine de la Coba. Maire de Thiers à plusieurs reprises.

Tandis que Fouc le Camp broutait paisiblement le peu d’herbe piétinée restant devant l’estrade, que Vulcain affichait la liste bien en vue et qu’elle recopiait soigneusement ses lignes d’écritures, elle écoutait les diverses conversations. Et oui les femmes arrivent à faire plusieurs choses en même temps, c’est bien connu tout de même ! Les impôts, les trous, la religion, les Percyexpress… manquaient plus que les cerfs-volants publicitaires virevoltant au vent, brodé du message du Volcan. Sur qu’ils étaient bien réveillés et bien motivés. Y’a du monde dans la place !

Quand le copiage fut terminé, elle s’approcha du Duc.


J’ai entendu votre question concernant la distribution des postes. Comme le précise Azdrine, il est impossible de définir cela avant d’avoir connaissance des résultats, non seulement parce que nous n’aurons pas la totalité des postes, cela serait utopiste de le croire ne croyez vous pas ? De plus comme vous pouvez le voir sur cette liste, les membres la composant sont jeunes, vieux, mais tous motivés, cela est déjà le premier point important. Chacun a exprimé ses souhaits, quelques débats s’en sont suivis comme vous pouvez vous en douter. Nous en avons parlé entre nous, nous connaissons nos points forts, nos points faibles, nos capacités. Bref… ces salades internes ne doivent pas vous intéresser…
J’en viens donc au plus important : ces membres couvrent un large domaine de connaissances et de savoir faire. Chacun d’entre nous à comme on dit… plusieurs cordes à son arc. Vous les connaissez tous et vous savez ce que chacun d’entre nous est capable en matière de travail. Nous saurons nous adapter.
Ceci dit et ce sera le dernier point : nous dialoguerons en bonne intelligence avec les membres élus afin que les plus compétents aient les postes en adéquation avec leurs souhaits et expériences.
Ivrel a écrit:
Dame wonderanny je ne puis que saluer votre dernière phrase

Citation :
nous dialoguerons en bonne intelligence avec les membres élus afin que les plus compétents aient les postes en adéquation avec leurs souhaits et expériences.

Un bon point pour vous !

Par contre ce n'est vraiment pas gentil de vous moquer de ma vue qui baisse avec l'âge, vous me réciterez 3 credo ma fille 😉
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel aperçoit l'une de ses plus grandes admiratrices. Il tente donc de se cacher le visage avec la main. Il prend une voix plus aigü que d'accoutumé.

Ninja a dit :
Citation :
Ensuite messire qui nous défendez, je vous remercie de votre soutient afin que je devienne trou...

Erreur, je ne défends personne. Je profite de la bière.
Azdrine a écrit:
Ivrel a écrit:
La cathédrale est généralement prévue pour des cérémonies exceptionelles, car ce lieu vaste est financièrement dur à chauffer, et je ne voudrais pas être tenue responsable si un duc ou une duchesse venait à prendre froid en ce lieu. Car si il n'y a pas assez de monde dans la nef, cette dernière se tranforme en nid à courant d'air, très dangereux pour les bronches.

Surtout que je me demande qui est présent en ville les dimanches matin, car nombres de gens aisés partent se reposer le dimanche dans leur propriété familiale hors les murs de la capitale.

Quoique si c'est votre tête de liste au volcan qui deviens le prochain duc, je pense qu'étant médecin de formation, il ne craindrait rien en ce lieu, et donc je pourrais ouvrir les portes en toute quiétude.
Par contre connaissant Messire ninjaturtel depuis pas mal de temps, je doute qu'il arrive à sortir de son lit avant sexte !

Le baron de Riom écouta la réponse de l'évêque de Clermont et il lui répondit sur le même ton de l'humour :

Ne craigniez rien, votre éminence, nous vous apporterons de quoi vous vêtir chaudement afin que vous n'attrapiez point froid. Et puis depuis peu, il existe des cols qui protègent la gorge de tout maux. Les tisserands vont de belles choses à présent.

Quoiqu'il en soit, je suis fort aise que vous acceptiez de mener les messes du dimanche si Ninjaturtel est élu duc. Et comptez sur moi pour le faire lever de son lit. Un duc se doit d'être actif et présent. Il est l'exemple pour les autres.
Caddarik a écrit:
Caddarik qui, de par ses fonctions de haut-fonctionnaire, avait l'habitude de surveiller le déroulement des élections, monte sur l'estrade, et s'adresse à la foule présente à écouter les débateurs :
Bonsoir à tous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je me nomme Caddarik. Je vous informe qu'après ces quelques jours à débattre en notre compagnie, le scrutin touche à sa fin, alors pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait :
Allez voter, et voter Volcan bien sûr.

Pour ceux qui l'ont déjà fait, nous restons à votre disposition et il doit rester quelques fûts.
waylander, incarné par Benchichi a écrit:
bien vu messire Caddarik Wink
Caddarik a écrit:
Un coursier vint porter un message sur la place publique. Caddarik le prit et le déroule pour le lire. Il s'agit des résultats du vote. Caddarik remonte alors sur l'estrade.

Les résultats que vous attendiez tous viennent de nous parvenir.
Et Caddarik lit à la foule toute ouïe la dépêche officielle qu'il venait de recevoir :
Citation :
PARIS (AAP) - La liste Tous Unis pour le Bourbonnais-Auvergne est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Bourbonnais-Auvergne, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Tous Unis pour le Bourbonnais-Auvergne" (TUBA) : 53.4%
2. "Volcan" (Volcan) : 32.6%
3. "H.I.C." (H.I.C.) : 13.9%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Asturion (TUBA)
2 : Petitrusse (TUBA)
3 : Lap (TUBA)
4 : Fabien74 (TUBA)
5 : Seve18 (TUBA)
6 : Zoutzout (TUBA)
7 : Ninjaturtel (Volcan)
8 : Azdrine (Volcan)
9 : Guy_kdr (Volcan)
10 : Jardin83 (H.I.C.)
11 : Caddarik (Volcan)
12 : Raianui (H.I.C.)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché

Alors au nom de tous mes colistiers et de moi-même :
Un grand merci à tous les électeurs qui ont portés leur confiance sur le groupe volcan et à tous les électeurs en général.

Le groupe volcan fera tout ce qui lui est humainement possible pour leur apporter satisfaction dans le cadre d'un programme commun pour le bien être du B-A et de ses habitants.

Toutes mes félicitations aux autres listes et que nous puissions travailler tous ensemble en bonne entente.

Vive le Bourbonnais-Auvergne !
Azdrine a écrit:
Citation :
La liste VOLCAN vous remercie une nouvelle fois pour les votes que vous lui avez attribués.
Nos membres se sont engagés pour vous et se montreront digne de votre confiance durant ce mandat qui va prochainement débuter.

Au vue de la ligne de conduite, des projets de notre groupe et compte tenu des résultats, VOLCAN a décidé de ne faire aucune coalition, laissant chaque conseiller voter en son âme et conscience pour l'élection de notre duc. Nous invitons les autres membres du conseil à en faire de même.

Pour les prochains jours, Volcan espère que les postes de conseillers seront ensuite décidés dans le respect & selon les compétences et souhaits de chacun des membres élus.

Venez nous rendre visite au sein du Volcan : http://volcan.meilleurforum.com/
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptySam 18 Oct - 15:44

*Vulcain* a écrit:
Une place des plus normale, mais un homme pas des plus normal s'avance alors, prend un petit tabouret, monte dessus et commence à hausser la voix.

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs,


Je me nomme Vulcain, je suis le porte parole du groupe Volcan.
Comme vous avez pu le voir, c'est un groupe qui existe depuis plusieurs mois mais qui n'a pas encore fait de participation en son nom lors d'élection ducale. Je dis en son nom car quelques uns de leurs membres étaient dans la liste TUBA pour la période juillet/août.
C'est donc pour la première fois, après avoir préféré attendre quelques temps, que le groupe Volcan se présente à vous avec comme leader pour ces élections Messire Ninjaturtel.

On peut voir alors une personne sortir d'on ne sait où, s'avancer vers l'homme au tabouret.
Bien habillé, Masamune à la taille, il s'avance et salue les personnes présentes.


Il est accompagné des membres de Volcan, j'appelle "Sieur Azdrine, Sieur Guy_kdr, Sieur Caddarik, Dame (charmante en plus) Wonderanny, Sieur Lanfeust86, Sieur Toflegrand, Sieur Garcimore, Sieur Thorain, Sieur Blink, Dame (tout aussi charmante) Sibella et Dame (jamais deux charmante sans trois :=)) Anyenka"

Ils ont l'honneur de vous présenter leur programme, leurs idées, leur point de vue :

vulcain sort alors un parchemin :


Citation :
Religion :

- Le Duc doit être obligatoirement de confession aristotélicienne et pratiquer sa religion.
- Demander la mise en place d’une messe (RP) pour le conseil ducal => Cathédrale de Clermont ou participation à celle de l’Eglise de Clermont.

Diplomatie :

- Faire mieux connaître le duché à l’extérieur : jumelages, festivités, animations, bals.
- La diplomatie doit avoir un rôle plus important et ne pas se limiter à de l’archivage.
- Projet de réintégration des diplomates afin de réintégrer un diplomate démissionnaire dans ses fonctions antérieures après avis des consul et du chambellan.
- Afin d’assurer la continuité de la diplomatie, changer les textes de la chancellerie pour que le chambellan soit désigné hors conseil, ce sera le vice chambellan qui sera conseiller.
- resserrer nos liens avec l'ADC


Communication :

- Développer les fonctions du porte parole : à lui de faire des voyages au sein du duché pour rencontrer la population.
- Continuer à publier un bilan.
- Mieux expliquer les gains et pertes aux habitants.

Animation :

- Intégrer les conseillers municipaux à l’animation au comité des fêtes afin de coordonnées des animations, donner leurs points de vue et organiser les animations ducales.

Justice :

- système de simplification de paiement d'amende
- Simplification dans les traités judiciaires, mise en procès RP pour les fuyards.

Sécurité/Armée

- Le dernier conflit a montré les défaillances et problème qu'avait notre Duché, nous étudierons le plus rapidement possible avec l'Em de la COBA un moyen de remédier a tout ça, de faire attention aux dépenses et de réduire le problème armée/économie.
- Système de sécurisation du duché afin de réduire par la force le brigandage.

Économie

- Proposition pour des mines a salaire varié
- Proposition d'un impôt en temps de guerre
martymcfly a écrit:
Ah ba c'était pas trop tôt !! Le Duc aimait à flâner d'estrade en estrade. Et le programme d'une liste encore en compétition pour ces élections était enfin disponible. Marty avait vu que les membres de ladite liste avait été affichée assez tôt.

Il s'était approché pour mieux entendre le Porte Parole du nouveau parti Bourbonnais-Auvergnat qui comptait beaucoup de compétences dans leurs rangs. Il avait écouté... et s'étonna de plusieurs points. Alors évidemment... il posa ses questions !


Bonjour à vous mes Dames, mes Sires. Je me permets d'intervenir tout de suite pour vous afficher mon grand mécontentement. En effet, j'avais pensé que pour sa première présentation, vous feriez mieux. Et surtout plus tôt...

Soupir du Duc.

J'avais cru voir, il me semble bien même, le Soldat Perceval21 sur votre liste. Comment se fait il qu'il ne s'y trouve plus ? Certaines rumeurs le font ne pas se trouver sur nos terres. C'est sûrement pour cette raison que vous avez recruté à la hâte un nouveau membre de votre parti pour pouvoir vous présenter. De plus, cela n'a pas l'air de vous déranger plus que cela que des membres de votre liste soient inéligibles puisque bourgmestres. La loi sur le cumul des mandats a été simplifiée mais les charges de maire et de conseiller ducal ne sont pas cumulables. D'où ma première question : Avez vous monté votre liste pour la monter simplement, peu importe avec qui, du moment que vous ayez une liste ? D'où une seconde question qui en découle : Vous présentez vous pour avoir le pouvoir ou bien dans l'intérêt du peuple du Bourbonnais-Auvergne ?

Cela avait le mérite d'être clair et rappelait pour beaucoup le même cas d'il y a deux mois avec la liste de la Fondation... nouveau soupir. Ceci étant dit, il enchaîna.

Je vous poserai ensuite la même question que j'ai posé aux autres. Je voudrais savoir si vous aviez réfléchi à une distribution des postes au sein de votre liste. Douze membres, tous amenés à siéger au Conseil. Comment le Conseil se formerait s'il était composé uniquement des membres de la liste Volcan ?

Le Duc avait obtenu peu de réponses à cette question, et il espérait bien qu'on lui répondrait ici. Il poursuivit.

A présent, intéressons à votre programme. Que le Duc soit de confession aristotélicienne et pratique sa religion me paraît une chose évidente, de même que pour les conseillers, d'autant que, comme le rappelle notre Concordat avec l'Eglise Aristotélicienne, la charge de conseiller ducal étant considérée comme aristotélicienne, les conseillers se doivent d’adopter une attitude respectueuse envers l’Eglise et ses valeurs. Même notre Codex rappelle que la religion officielle de notre beau Duché est l'Aristotélicisme. Donc pas vraiment la peine de le mentionner dans le programme, à mon humble avis. Manquerait plus que l'on ait un Duc hérétique...

Première porte ouverte d'enfoncée...

Ensuite, une messe pour le Conseil ducal. Serait-ce une bénédiction du Duc et du Conseil, comme cela a déjà été le cas ? Ou bien une messe tous les dimanche avec présence obligatoire de tous les conseillers ? Ou peut-être les deux ? Envisagerez vous des sanctions pour les absents ? Sourire en coin. Il me paraît un peu difficile de faire venir tout le monde au dehors de la Salle du Conseil. Avez-vous déjà vu des conseillers sur la grand place du château pendant leur mandat ? Franchement très peu... Ils doivent se compter sur les doigts d'une seule main.

Deuxième porte ouverte d'enfoncée...

Au niveau de la diplomatie, pensez vous que nos liens avec l'Alliance du Centre soient desserrés ?? De même, pensez vous que le rôle de la Chancellerie se limite à de l'archivage ? Voilà qui fera bien plaisir à nos ambassadeurs... Vous envisagez un rôle plus important cependant. Lequel ? Pour faire mieux connaître le Bourbonnais-Auvergne en dehors de nos frontières, vous imaginez des festivités, des jumelages. Croyez bien que tout ceci se met doucement en place, met du temps, et n'est pas vraiment de la volonté ni de l'implication du Conseil ducal.

Un petit portillon d'enfoncé là...

Je suppose que vous voyiez le Comité des Fêtes ducal pour se charger de cela. Donc pas le Conseil ducal, et donc pas la peine de le mettre dans le programme...

Ou l'art de remplir un programme... Nouvelle porte d'enfoncée !

Votre projet sur la réintégration des diplomates a déjà été envisagé par le passé. Je vous souhaite bien du courage pour le mettre en place.

Voilà de quoi faire retourner Son Excellence Modjo dans sa tombe. Il avait bondi déjà, il l'aurait sûrement fait cette fois encore.

Faire du Chambellan un membre hors du Conseil... Pour tout vous dire, c'est une idée que je trouve très intéressante, j'en avais même parlé en d'autres lieux. Vous souhaitez donc que ce soit un Vice Chambellan qui soit l'élu. Quel serait son rôle alors ? Un élu doit il avoir moins d'importance qu'un Adjoint non élu ? On pourrait alors envisager que l'Adjoint au Prévôt soit élu au Conseil et que le Prévôt soit hors du Conseil aussi. Et puis pareil pour la Justice.

Malgré tout, Marty appréciait cette idée. Il reprit.

Passons à vos propositions concernant la communication. Vous souhaitez que le Porte Parole uniquement aille à la rencontre du peuple ? Je peux vous dire que la population est bien contente de pouvoir rencontrer son Duc en taverne ou sur la halle de son village. Vous avez cependant raison, le Porte Parole doit faire partie du voyage, si tournée du Duché il y a. Sinon... continuer à publier un bilan... Encore heureux ! C'est même l'une des dispositions de la Charte des Conseillers ducaux !! A moins que vous vous considériez comme au dessus de nos lois.

Encore une petite porte qu'on enfonce... Mais bon... du moment qu'on remplit un programme, peu importe ce qu'il y a dedans...

Vous voulez mieux expliquer les gains et les pertes aux habitants. Pouvez vous me dire de quelle manière ?

En ce qui concerne l'animation, il me semble que les conseillers à l'animation ont déjà une place au Comité des Fêtes ducal. Je peux me tromper, mais je crois bien en avoir déjà vu se rendre à la Cour du Château.


Peut-être avait il enfoncer une nouvelle porte ?

J'aimerai que vous détaillez un peu plus vos propositions dans le domaine de la Justice. Comment voyez vous la simplification de paiement d'amende ? Comment simplifier les traités judiciaires ? Et les procès pour les fuyards ?? Pensez vous qu'ils accepteraient d'être mis en procès ? Alors qu'ils sont justement fuyards ?!

Paradoxal un peu...

Pour la sécurité et l'armée, quelles sont, selon vous, les défaillances et problèmes liés au dernier conflit et dont vous souhaitez parler avec l'Etat Major de la COBA ? Vous voulez faire attention aux dépenses de sécurité ? Qu'entendez vous par là ? Qu'il vaut mieux avoir plein d'argent dans les caisses du Duché et peu de défense ? Et pour réduire le brigandage par la force, cela veut dire plus de patrouilles de soldats, donc plus de dépenses. A moins que j'ai mal compris ce que vous proposiez ici.

Paradoxal là aussi !

Enfin sur l'économie, pourquoi et à quel prix souhaitez vous monter le salaire minier ? Et... pardonnez cette déduction simpliste sûrement, vous écrivez sur votre programme que vous souhaitez proposer un impôt en temps de guerre. Cela veut il dire que, en temps de paix, comme actuellement, vous ne voulez pas d'impôt ? Donc vous seriez prêt à abolir l'impôt ? Ou alors il s'agirait d'un impôt supplémentaire, pour les temps de guerre, à celui qui est en place ?

Marty avait beaucoup parlé... Il attendait beaucoup du programme du Volcan, et il était un peu déçu de toutes ces portes ouvertes, de ce remplissage de programme. Il trouvait cependant quelques idées bonnes. Il sourit aux représentants du Volcan et conclut.

Désolé d'avoir autant parlé. Prenez donc votre temps pour me répondre. Mais pas trop car les résultats des élections seront peut-être déjà proclamés...

Il ne trouvait pas vraiment sérieux la présentation du Volcan le premier jour de l'ouverture du scrutin...
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptySam 18 Oct - 15:45

toflegrand a écrit:
Vostre Grasce je vais me permettre de répondre juste sur le sujet de la Sécurité vous dites

Citation :
Pour la sécurité et l'armée, quelles sont, selon vous, les défaillances et problèmes liés au dernier conflit et dont vous souhaitez parler avec l'Etat Major de la COBA ? Vous voulez faire attention aux dépenses de sécurité ? Qu'entendez vous par là ? Qu'il vaut mieux avoir plein d'argent dans les caisses du Duché et peu de défense ? Et pour réduire le brigandage par la force, cela veut dire plus de patrouilles de soldats, donc plus de dépenses. A moins que j'ai mal compris ce que vous proposiez ici.

Paradoxal là aussi !

Et bien oui le dernier conflit a montrer beaucoup de défaillance aussi bien question armée que économique et nous sommes en train de travailler sur une refonte complete de la COBA pour le bien de notre duché et pour qu'a l'avenir un conflit n'entraine pas une perte de stock et un non approvisionnement de nos soldats comme nous venons de le vivre, Pour ce qui est du Brigandage par la force nous n'avons pas besoin d'augmenter les patrouilles il y a plus efficaces et moins honéreux pour le Duché.
Pour ce qui est de la sécurité c'est un point important et nous y travaillons en nous appuyant sur les expérience passé et les nouveaux évênements qui montrent les limites du systeme actuel.

Je vais répondre a ceci aussi puisque j'ai la réponse

Citation :
J'avais cru voir, il me semble bien même, le Soldat Perceval21 sur votre liste. Comment se fait il qu'il ne s'y trouve plus ? Certaines rumeurs le font ne pas se trouver sur nos terres. C'est sûrement pour cette raison que vous avez recruté à la hâte un nouveau membre de votre parti pour pouvoir vous présenter. De plus, cela n'a pas l'air de vous déranger plus que cela que des membres de votre liste soient inéligibles puisque bourgmestres. La loi sur le cumul des mandats a été simplifiée mais les charges de maire et de conseiller ducal ne sont pas cumulables. D'où ma première question : Avez vous monté votre liste pour la monter simplement, peu importe avec qui, du moment que vous ayez une liste ? D'où une seconde question qui en découle : Vous présentez vous pour avoir le pouvoir ou bien dans l'intérêt du peuple du Bourbonnais-Auvergne ?

Oui Perceval n'est plus sur la liste puisqu'il est en mission et c'est aussi une volonté de Volcan de ne pas trompé les habitants du BA en mettant des gens absent ou ne pouvant pas tenir leurs postes comme nous venons de vivre pendant deux mois avec des cumuls de postes et des absences tres longue et qui ont entrainé bien des soucis a beaucoup de niveau.
Guy_kdr a écrit:
Guy était sur l'estrade avec les autres. Il vit son ami et Duc Marty s'avancer et écouta ses remarques, dures quoi que sensées. Ils avaient fait un programme épuré dans un souci de lisibilité, et il était normal qu'ils le développent, l'agrémentent de divers éléments de précision en fonction des interrogations du public.

A la suite du mestre de camp Toflegrand, il se permis de prendre la parole.


Bonjour cher Duc ^^

Merci pour vos questions, je ne doute pas qu'elle aideront à préciser notre pensée et notre état d'esprit, au bénéfice de tous.

Tout d'abord concernant les personnes de notre liste. Le soldat Perceval y figurait mais il s'est avéré au dernier moment que contrairement à nos espoirs il ne pourrait être là à temps. Le groupe Volcan n'est pas uniquement composé des personnes de cette liste, vous vous en doutez. Nombreux derrière nous soutiennent et ont une place égale dans la réflexion et le processus de proposition. Plusieurs donc étaient en attente, disponibles et compétents pour une place sur la liste, mais bien il n'y a qu'un nombre limité de place Smile. C'est ainsi que Perceval a été remplacé. Remplaçant ne veut pas dire bouche-trou, ce serait idiot et insultant pour ceux qui ont pris place. Et changement ne veut pas dire inconsistance.
Voilà sur ce point, j'espère vous avoir éclairé.

Concernant le cumul des mandats, j'imagine que c'est à moi que vous faites allusion Very Happy. En effet je termine actuellement mon mandat de maire de Thiers après 2 mois de service dans ma ville. Ce dernier prend fin dans 4 jours, à temps donc, vous imaginez que j'y ai réfléchis avant de me proposer à des responsabilités ducales. Aucun des membres de notre liste de fera de cumul et chacun d'entre nous sera uniquement centré sur son travail pour le Duché.

Voilà ces deux points éclaircis, et par conséquent votre interrogation finale. "Vous présentez vous pour avoir le pouvoir ou bien dans l'intérêt du peuple du Bourbonnais-Auvergne ?".
Je me permets de me dresser fièrement face à ce doute. S'il est une liste qui pense au duché, ses villes et ses habitants, avant de penser à elle, je pense bien être en mesure d'affirmer qu'il s'agit de Volcan. D
'ailleurs vous noterez qu'un certain nombre d'entre nous, bien que disposant d'une expérience prouvée, ne se sont jamais engagés en politique. Ce n'est pas fortuit. C'est le contexte actuel et les forces en présence qui en ont poussés certains à se proposer cette fois, pour quelque chose d'autre, nullement le pouvoir. Point d'alliances douteuses, de surcroît. Notre groupe est soudé et aux idées convergentes.

Je laisse la parole aux autres pour l'instant car je ne voudrais monopoliser le temps de parole, mais je réinterviendrai sur certains points du programme Wink
Grob**Tonton a écrit:

Grob* arriva devant l’estrade du Volcan. Voir Ninja en tête de liste le rassurait, il appréciait l’homme, tout comme le travail qu’il fessait, au sein du conseil. Mais avait-il les moyens d’être duc? Peut-être … Nous verrons bien …

Grob* s’avance vers l’estrade, il y lu le programme proposé, et des le début une question lui vint, il se tourna alors vers l’estrade.


Escusez moi,
Vous parlez de sortir le chambellan du conseil, dans ce cas, comment sera désigné le chambellan? Pour quel durée? Qui pourra juger de son efficacité?
Le fait que un conseiller de soit que vice chambellan, c’est-à-dire adjoint et non pas chef de son domaine ne vous pause pas de problème?
lanfeust86 a écrit:
Bonjour votre grâce, j'espère que vous allez bien, je vais faire en sorte de vous répondre le mieux possible sur les sujets que je connais le mieux.


A présent, intéressons à votre programme. Que le Duc soit de confession aristotélicienne et pratique sa religion me paraît une chose évidente, de même que pour les conseillers, d'autant que, comme le rappelle notre Concordat avec l'Eglise Aristotélicienne, la charge de conseiller ducal étant considérée comme aristotélicienne, les conseillers se doivent d’adopter une attitude respectueuse envers l’Eglise et ses valeurs. Même notre Codex rappelle que la religion officielle de notre beau Duché est l'Aristotélicisme. Donc pas vraiment la peine de le mentionner dans le programme, à mon humble avis. Manquerait plus que l'on ait un Duc hérétique...
Le Duc doit être aristotélicien et pratiqué. C'est surtout sur la pratique que l'on souhaite appuyer. Allez vous à la messe votre grâce ? Je pense que cela doit être vérifié et plus appuyé.

Ensuite, une messe pour le Conseil ducal. Serait-ce une bénédiction du Duc et du Conseil, comme cela a déjà été le cas ? Ou bien une messe tous les dimanche avec présence obligatoire de tous les conseillers ? Ou peut-être les deux ? Envisagerez vous des sanctions pour les absents ? Sourire en coin. Il me paraît un peu difficile de faire venir tout le monde au dehors de la Salle du Conseil. Avez-vous déjà vu des conseillers sur la grand place du château pendant leur mandat ? Franchement très peu... Ils doivent se compter sur les doigts d'une seule main.

En effet, nous souhaitons qu'il y est une messe pour le conseil ducal, le dimanche matin doit être consacré à la messe, alors les conseillers laissent de côté leurs dossiers et vont assister à la messe. A moins que vous considériez que notre religion est si peu importante....On peut aussi envisager une bénédiction du conseil, avant de commencer leur mandat.

Au niveau de la diplomatie, pensez vous que nos liens avec l'Alliance du Centre soient desserrés ?? De même, pensez vous que le rôle de la Chancellerie se limite à de l'archivage ? Voilà qui fera bien plaisir à nos ambassadeurs... Vous envisagez un rôle plus important cependant. Lequel ? Pour faire mieux connaître le Bourbonnais-Auvergne en dehors de nos frontières, vous imaginez des festivités, des jumelages. Croyez bien que tout ceci se met doucement en place, met du temps, et n'est pas vraiment de la volonté ni de l'implication du Conseil ducal.

Alors selon vous ce n'est pas de la volonté du conseil? Je ne suis pas d'accord, c'est au chambellan d'appliquer cela et il fait partit du conseil je vous le rappelle. Ce programme donne la ligne de conduite pour le futur chambellan. Notre rôle est à 90% de l'archivage et de la récupération d'information, il ne faut pas se leurrer, je le sais je suis ambassadeur. Je pense que le chambellan peut inciter les ambassadeurs à organiser bals, festivités et jumelages surtout qu'il y a beaucoup de nouveaux ambassadeurs grâce à notre atuel chambellan. En ce qui concerne l'ADC, je pense que cela peut rentrer dans ce que je viens de dire précédemment mais en appuyant plus sur nos amis de l'ADC.

Je suppose que vous voyiez le Comité des Fêtes ducal pour se charger de cela. Donc pas le Conseil ducal, et donc pas la peine de le mettre dans le programme...

Ce n'est pas forcément au Comité des Fêtes de le faire, ils ne connaissent pas les ambassadeurs étrangers, ni les maires, l'ambassadeur peut être le coordinateur pour un jumelage ou un bal, comme je l'ai fait pour le projet de jumelage entre Clermont et Reims.

Votre projet sur la réintégration des diplomates a déjà été envisagé par le passé. Je vous souhaite bien du courage pour le mettre en place.
Faire du Chambellan un membre hors du Conseil... Pour tout vous dire, c'est une idée que je trouve très intéressante, j'en avais même parlé en d'autres lieux. Vous souhaitez donc que ce soit un Vice Chambellan qui soit l'élu. Quel serait son rôle alors ? Un élu doit il avoir moins d'importance qu'un Adjoint non élu ? On pourrait alors envisager que l'Adjoint au Prévôt soit élu au Conseil et que le Prévôt soit hors du Conseil aussi. Et puis pareil pour la Justice.


Le changement de chambellan ne permet pas de mettre en place une réelle ligne de conduite et au vue du nombre très important d'informations qui passent sur le bureau du chambellan, nous pensons que c'est un poste qui devrait être à long terme. De plus cela éviterai de mettre à la tête de la chancellerie quelqu'un qui n'y connaît rien. Quand au vice chambellan, celui-ci peut être plus facilement changeable et quand il sera question de diplomatie au conseil, l'avis du chambellan resterai tout de même primordial. Mais c'est le vice chambellan qui votera et il gardera les pouvoirs qu'il a actuellement à la chancellerie.

Passons à vos propositions concernant la communication. Vous souhaitez que le Porte Parole uniquement aille à la rencontre du peuple ? Je peux vous dire que la population est bien contente de pouvoir rencontrer son Duc en taverne ou sur la halle de son village. Vous avez cependant raison, le Porte Parole doit faire partie du voyage, si tournée du Duché il y a. Sinon... continuer à publier un bilan... Encore heureux ! C'est même l'une des dispositions de la Charte des Conseillers ducaux !! A moins que vous vous considériez comme au dessus de nos lois.

En qui concerne les voyages, je ne voit pas où il est écrit que le Duc à interdiction de faire des voyages. Le poste de porte parole est souvent négligé et nous pensons qu'il peut être plus intéressant pour lui de faire des voyages pour aller à la rencontre du peuple, cela ne devrait pas se limiter à la gargotte. Au moins deux voyages dans le mandat, ce serait le minimum. Le Duc peut toujours lui aussi aller à la rncontre de son peuple.

Vous voulez mieux expliquer les gains et les pertes aux habitants. Pouvez vous me dire de quelle manière ?

A ce niveau, on nous dit souvent il y a eu une perte de 50000 écus ou de 20000 écus et les explications sont plus que floues. Les habitants ne sont pas idiots mais je pense que l'on peut mieux leur expliquer ces pertes par des caculs et ne pas être avare en information.

En ce qui concerne l'animation, il me semble que les conseillers à l'animation ont déjà une place au Comité des Fêtes ducal. Je peux me tromper, mais je crois bien en avoir déjà vu se rendre à la Cour du Château.

Je suis moi même conseiller à l'animation de Clermont, et je n'ai jamais entendu parler de cela, nous pensons qu'il serait bien que cela soit fait, que tous les conseillers à l'animation puissent s'y rendre et surtout qu'ils en soient informés.

Voila, j'espère avoir répondu à vos questions, d'autres se chargeront des autres sujets.
Astu a écrit:
Asturion entendit Grob*tonont parler et ne pu s'empeicher d'applaudir intérieurement, c'etait exactement la question qu'il voulait poser.

Bonne question Grob, d'ailleur l'intendant aux finances pourait diriger le pole économique du conseil, toujours pour une meilleur continuité.

A ce compte la, bientot les conseillers ducaux ne seront que des pantins controlés par un groupe de gens obscures qui tirent les ficelles dans l'ombre .

Ce projet concernant le chambellan est a mon avis une belle boite de pendore que nous ferions mieux de ne jamais ouvrir.

Pour le reste de votre programme, vos idées sont defendables, je salue votre travail.

Finalement j'ai une deuxieme question a vous poser. Pensez vous réelement etre la seule liste "qui pense au duché, ses villes et ses habitants, avant de penser à elle" ?
lanfeust86 a écrit:
Lanfeust se tourna ensuite vers un homme qu'il ne connaissait point.

Bonjour messire..., enchanté de vous rencontrer, je suis Lanfeust, habitant de Clermont. Je souhaiterai répondre à votr queston par ce texte qui pourrait être proposé
:

Citation :
Du chambellan.

Le chambellan est la personne qui permet d'assurer la continuité de la diplomatie. Alors que le vice chambellan pourra être changé à chaque élection, le chambellan lui reste et donc est le "gardien du savoir". Ce poste est apolitique c'est a dire qu'il est nommé jusqu'a ce qu'il décide de démissionner ou qu'il soit remplacé pour avoir fauter. Il devra démissionner en cas d'éligibilité ducale. Il est choisi parmi les consuls, ambassadeurs émérites ou ambassadeurs extraordinaires et est nommé par un collège composé des ambassadeurs et consuls réunis.

Le chambellan devra prester serment devant le Duché et ses habitants, et est donc responsable devant ceux-ci.

La révocation du chambellan est faite en cas de faute (trahison envers le Duché, propos menant au conflit...) par le collège de ses pairs et/ou du Conseil Ducal.

De la réintégration des ambassadeurs.

Lorsqu'un ambassadeur démissionne pour des raisons politiques, sa réintégration au sein de la Chancellerie devra se faire auprès du collège de consul, accompagnés du Chambellan. Son dossier sera étudié et son éventuel retour le placera au rang d'ambassadeur si son rang était supérieur ou égal à icelui. Si c'était un attaché diplomatique, il retournera attaché diplomatique.

Quant au fait que le vice chambellan soit conseiller, j'ai vu cela au Berry et ça marchait très bien. Le but est avant tout un bon fonctionnement de la chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptySam 18 Oct - 15:45

Astu a écrit:
Asturion secoua une main devant le visage de Lanfeust

Houuuu houuuu tu ne me reconais pas ? tu étais un de mes conseillers municipaux a Clermont ?

Il se demandait si Lanfeust avait subis les effets d'un maléfice propagé par le sans nom.

Cela dit le texte n'est pas tres clair, qui dirrigera la chancelerie, le chambellan ou le vice chambellan ?

Le fait que le Chambellan ne soit pas désigné par le conseil ducal, mais en vote interne a la chancelerie vous parait il logique ? Ne peut on pas craindre a terme qu'un partit politique qui serait plus présent qu'un autre dans les hautes spheres de la chancelerie ne fasse de cette institution une chasse gardée ?

Enfin, concernant la réintégration des diplomates, d'apres le texte que vous présentez, le vice chambelan conseiller ducal n'aurait pas son mot a dire ? est ce une maniere suplémentaire d'amoindrire le poid du conseil ducal a la chancelerie ?
Sauvadina a écrit:
Encore un endroit où les gens parlent beaucoup et fort se dit la petite, jouant avec son médaillon offert par la gentille Sofio, elle regardait les grands se dire tout plein de chose qu'elle ne comprenait pas, mais ce qu'elle avait bien compris là c'est que c'était drôlement tendu, notamment avec son papa, plus tendu que la culotte de maman !

Y'a même un monsieur qui fait Houuu Houuuu, alors la petite à son tour fait de même !


Hou houuuuu fait le Hibouuuuuuux !
Ninjaturtel a écrit:
A peine arrivé, que ça partait fort.

Pas une mauvaise chose, le débat pouvait avoir lieu comme ça. C'est ainsi que Ninja écouta les interventions, les questions, les réponses...

Il salua les personnes qui étaient arrivé et qui avait engagé la discution.

Puis, lorsqu'un moment de répit était trouvé il s'avança :


Bien le bonjour Messieurs dames,
Je vois que vous avez moult interrogation, je me permet de répondre a celle qui n'ont pas encore trouver de réponse.

Vous m'excuserez de n'avoir peut être pas tout relevé, pas évident de suivre le dialogue, et surtout de se rappeler de ce qui a été dit, répondu.


Bref, commençons par le commencement.
Notre présentation. Un pincement au cœur me prend quand j'y repense. Nous avions prévu quelque chose de grand, mais finalement nous avons fait quelque chose de petit...
Vous savez bien que je suis du genre a aimer les belles et longue présentation et que cela me chagrine, mais bon a bien y repenser. Si on commence trop fort, on doit faire encore plus fort la prochaine fois. Et puis pour une première, ne faisons pas dans l'extravagance, mais restons dans le basique pour l'instant.

Comme vous le voyez, je prends ça avec un peu d'humour, de légèreté, rien de tel pour commencé.
Concernant le programme, on aurait voulu le mettre plus tôt également, on a eu quelque problème. Je ne vais pas me lancé dans une série d'explication, intéressons nous plutôt au programme.

Pour débuter, la remarque concernant Perceval, et les changements juste pour boucher les trous.
Une réponse a été donné, elle résume très bien la situation et ce qui s'est produit.
Toute les listes qui ont des changements ne se résume pas a boucher les trous. Je vous excuse pour cette façon de penser, vous n'étiez pas au courant de ce qu'il y avait derrière.

Ensuite donc, la répartition des membres.
Oui nous y avons réfléchit. Nous avons étudié qui aimerait faire quoi, selon ses compétences et d'autre facteurs. Rien de plus normal quand on sait que des membres iront aux conseils.

Après, la simplification des amendes.
Pour faire rapide et simple, sans expliquer comment cela fonctionne maintenant et comment nous proposons que cela fonctionne, le but serait de laisser des marchandises par la mairie sur le marché, qui seront destiné aux paiements d'amende. Elles seront disponible sur chaque marché, et le greffier fera acheté la marchandise par le coupable. La marchandise sera reconnaissable a son prix et au fait que seul la mairie peut la vendre a ce prix, par exemple six deniers.

Pour les procès des fuyards, nous lancerons un procès même s'ils sont en fuite et leur laisseront un délai pour qu'il revienne en nos terres afin de témoigner. Soit ils viennent et le procès a lieu normalement. Soit ils ne viennent pas et le procès avancera sans eux.
(étant donné qu'on ne peut lancé de procès IG si la personne n'est pas dans le duché, ça sera donc des procès RP. Les procès RP sont reconnu comme ceux IG et pourront donc si besoin ai être amené en appel)
Ce qui fait qu'on pourra simplifié les traités judiciaires étant donné que tous seront jugé par nous.
Voila en concis l'idée qui sera exposé au conseil.

Pour l'impôt en tant de guerre.
Ce n'est rien, c'est normal que vous ayez pensé que cela pourrait signifier qu'en temps de paix on le supprime.
Je vous explique. L'impôt tel que nous le connaissons sera maintenu. Seulement on a pu voir qu'en tant de guerre les caisses se vidaient plus rapidement. L'impôt n'étant prévu qu'en cas de paix. Il y aurait donc un second impôt qui serait impliqué selon les besoins en tant de guerre, afin d'amortir les dépenses. Les clauses, modalité, sommes et tout ce qu'il en retourne seront décidé en collaboration avec l'EM et le conseil comme vous vous en doutez.


Il se tourna alors pour finir vers Asturion

Si je me rappel bien c'était, pensons nous être la seule liste a penser aux duché etc...
Nous ne le pensons pas. Nous savons que nous, nous travaillons pour le duché.

concernant les autre listes, nous avons espoir qu'elles aussi. Après tout, le but premier normalement c'est de se présenté pour le duché.

voila, je démonopolise un peu la parole.
Astu a écrit:
Asturion prit la balle au bond.

C'est vrai que tu as beaucoup parlé, mais tu n'a rien dit sur votre projet concernant la chancellerie.

Apres reflection il se dit qu'il aurait peut etre mieu fait de se taire, on savait quand Ninja prenait la parole, mais on ne savait jamais quand il allait la rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptySam 18 Oct - 15:46

martymcfly a écrit:
Et les réponses fusèrent ! Le Volcan s'était réveillé un peu tard, mais il était actif et même réactif. Complémentaires même... Tout d'abord le Mestre de Camp s'était exprimé. Le Duc lui répondit.

Bonjour Mestre de Camp, je vois très bien ce que vous voulez dire. L'été, la guerre, le départ des soldats n'a pas vraiment été bénéfique pour notre Duché, en particulier pour les stocks. C'est le travail du Commissaire au Commerce de s'occuper de maintenir des stocks importants, ou en tout cas potables, pour pouvoir, entre autres, fournir les soldats ou apporter nos 20 repas quotidiens aux conseillers. Et je peux vous dire que si le précédent CaC avait fait son travail correctement en assurant des provisions en prévoyant tout ceci, nous n'en serions pas là à l'heure actuelle.

Le Duc marmonna dans sa barbe naissante. Il se rappelait très bien de l'état des stocks à son arrivée à la tête du Duché. Catastrophique... Il soupira et reprit.

Je suis bien d'accord avec vous pour dire que la sécurité est importante. Elle est même primordiale à mon avis. Je préfère largement avoir une bonne défense plutôt que mauvaise et que l'on se fasse piller nos caisses... Aussi bien pour les mairies de nos villages que pour le Duché d'ailleurs.

Du cumul des postes... ou la valse des conseillers. C'était le thème abordé par le Seigneur de Chamblet.

Je peux vous dire que cela a été très difficile ces deux mois, le fait d'avoir des conseillers absents, démissionnaires, retraités, obligeant à modifier sans cesse la composition du Conseil. Forcément c'est le Conseil et le Duché qui en pâtit. Et le temps d'apprendre un nouveau poste, rien n'avance... C'est l'un de mes regrets pour ce mandat. Haussement d'épaules. Mais bon. On n'est pas là pour parler de cela. Vous dites que ce n'est pas une volonté de tromper les habitants en mettant des gens absents dans votre liste. Or vous reconnaissez que le Soldat Perceval figurait bien dans la liste. Donc... il y a quelques jours, vous nous berniez, maintenant vous êtes les sauveurs du Bourbonnais-Auvergne ! Léger rire. Allons allons... Ce n'est pas très sérieux tout ceci.

Cette dernière réflexion ne s'adressait pas qu'à Toflegrand mais à tous les membres du Volcan ici présent. Même pour Guy_kdr.

Bonjour Sergent Chef ! Vous savez j'adore poser des questions. Sourit en coin. Si je comprends bien, vous escomptiez un retour de mission du Soldat Perceval avant la fin du scrutin. Je crois que nous n'aurions pas eu ce débat si cela avait été le cas puisque votre liste aurait été incomplète et le programme n'aurait sans doute pas été affiché lors. Enfin... nous ne le saurons jamais. Remplaçant ne veut pas dire bouche trou en effet. Je n'ai jamais pensé cela et pour moi une liste c'est un ensemble. Toute la liste, les douze membres ensemble, doit être présente et capable de fonctionner et faire tourner un Conseil. Imaginez vous être la seule liste en compétition. Tout le monde est alors élu. Même le douzième ! C'est pour cette raison que j'espérais avoir une réponse quant à la répartition des postes au sein de votre liste. Réponse que je n'ai toujours pas d'ailleurs...

Il se demandait s'il l'aurait... Léger soupir avant de reprendre.

Vous n'êtes pas le seul bourgmestre en exercice Sergent Chef. Et j'espère bien, pour l'intérêt du Conseil et du Duché, et pour le respect de nos lois, que vous n'accepterez pas le cumul des mandats ! Ce serait un comble. Je remarque en effet que nombre de votre liste n'ont jamais fait partie d'un Conseil ducal. Une bonne chose d'avoir du sang neuf. Mais cela peut-être également un peu dangereux, car on ne s'imagine pas le travail et l'investissement d'un poste de Conseiller. Et c'est souvent rebutant. Néanmoins, je préfère penser que les compétences prédominent et donner une chance à toutes les compétences de s'exprimer. C'est aussi pour cette raison que je souhaitais connaître la composition d'un Conseil formé uniquement avec les membres de la liste Volcan.

Puis Marty se tourna vers le Diacre de Clermont. Un numéro 2 de liste potable !

Bonjour messire Lanfeust. Je vais de mieux en mieux merci. J'ai grande hâte de quitter les affaires pour me reposer enfin. J'espère vous voir lors de mon discours de fin de mandat à la fin de la semaine. Je suis sûr que cela vous intéressera.

Il l'écouta et fronça le sourcil.

Je vais à la messe oui. Je suis un fervent aristotélicien et n'ai pas peur de le dire. Comme je n'ai pas peur de dire que la religion m'importe beaucoup. Je tiens d'ailleurs à envoyer ma fille dans un couvent pour qu'elle y reçoive une éducation religieuse et soignée. C'est une petite brailleuse qui ne demande qu'à se faire bien éduquée ! Toussotte. Vous dites que cela doit être vérifié. Donc... vous souhaitez "fliquer" les conseillers et le Duc pour bien être sûr qu'ils se rendent à la messe ?? Le Duc aurait bien pensé : Big brother is watching you ! Je vous repose la question : Envisagerez vous des sanctions pour les absents ?

Petit silence avant de reprendre.

Je crois que les jumelages, les festivités, sont du ressort de la Chancellerie plus que du Conseil ducal. Même, les jumelages sont plus de la compétence des mairies. Et je me permets de vous contredire. Vous demandez à ce que le Chambellan soit désigné hors du Conseil. Donc cela appuie un peu plus mes propos en affirmant que cela concerne plus la Chancellerie que le Conseil ducal. Mais vous avez cependant raison de donner une ligne de conduite à la politique diplomatique. Encore faut il qu'elle soit possible. Je suis d'autre part ravi d'entendre que vous travaillez sur un jumelage entre Clermont et Reims. Depuis mon premier mandat de Duc j'avais demandé que des jumelages puissent se faire. Cela avance-t-il ?

Quant au projet de désignation de Chambellan hors du Conseil. Vous dites que cela éviterait de mettre à la tête de la Chancellerie quelqu'un qui n'y connait rien. Je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais tout peut arriver... Le cas peut se présenter pour la Prévôté ou pour l'Armée aussi. Ce fut d'ailleurs le cas cet été, lorsque messire Fabien74 dut quitter le Conseil alors qu'il était Connétable. Il n'y avait personne de l'Armée pour être Connétable. Et croyez moi, j'ai eu du mal à choisir quelqu'un...
Soupir en repensant à tout cela. Envisagez vous donc la même chose pour la COBA ou la Prévôté ?

Le poste de Porte Parole est souvent négligé ? Personnellement je ne le crois pas. En tout cas pas souvent. Ce fut le cas il y a quelques mois je vous l'accorde.
Grimace. Se signe rapidement en se rappelant son premier mandat et son Porte Parole incompétent et fol. Je ne peux qu'aller dans votre sens, puisque j'ai toujours tenu, lors de mes mandats, à aller à la rencontre de mes sujets. Le Duc a sa place dans un voyage, et j'espère bien que si le Duc reconnu est issu de votre liste, il en fera partie.

En ce qui concerne les gains et pertes expliquées aux habitants, tout ceci doit être mentionné dans les bilans du pôle économique. Les réponses doivent s'y trouver. Quand on a droit à un bilan toutefois...

Et pour le Comité des Fêtes, j'ai sûrement dû confondre. Mais je crois bien que les conseillers des fêtes municipaux ont leur mot à dire et leur concours à apporter dans les grands événements ducaux, comme ce fut le cas lors des trois ans du Duché par exemple.


Puis la tête de liste s'exprima. Le Duc l'écouta. Avait-il la carrure pour être Duc à son tour ? Ou bien seul le pouvoir et un fief de retraite l'intéressait-il ?

Je ne faisais que constater les faits mon cher Juge. Boucher les trous a été l'une des composantes de votre liste. D'ailleurs le Soldat Perceval n'était pas le seul dans ce cas. Il me semble bien avoir vu un autre nom qui par un sortilège inexpliqué à changer.

Oh ? Vous avez réfléchi ? Sûrement pour afficher un programme qui apporte quelques idées, je vous le reconnais, mais qui enfonce bien des portes ouvertes... Et remplir un programme à la hâte, remplir une liste à la hâte...
Soupir... On savait ce que ça avait donné avec la liste Fondation lors des dernières élections... Souhaitez vous le pouvoir uniquement peu importe comment y parvenir ?

Pour les amendes, il arrive que pour remettre des amendes, l'on passe par la mairie. C'est donc un peu déjà comme cela que cela se passe. Par contre, si je comprends bien, ce serait des denrées qui seraient en vente sur le marché tout le temps ? Avec donc des risques d'achat par des quidam... Sinon ça veut dire instaurer des prix réservés, et donc alourdir un peu plus le codex...

Et pour les procès des fuyards... Pensez vous qu'ils accepteraient qu'on les mette en procès ?? S'ils fuient le Duché, c'est bien pour cette raison : pour pas être en procès ! De plus, je crois bien, que seuls les procès jugés au Tribunal étaient acceptés par la Cour d'Appel, et non les procès ouverts au public... Donc un bon coup d'épée dans l'eau...

Quant à l'impôt, donc vous souhaitez une augmentation pendant les guerres. Cela a le mérite d'être clair. Mais vous oubliez que dans le cas de cette guerre, le ban ayant été levé, le Roy nous remboursera. En tout cas, merci pour ces réponses.


Le Duc termina.

Pourrais-je avoir la réponse à ma question initiale cependant ? Celle concernant la composition du Conseil formé uniquement à partir des membres de la liste Volcan.

Marty pensait qu'il était temps que les têtes de liste soient responsables.
lanfeust86 a écrit:
Une fois qu'il avait fini de répondre au sieur, une main s'affola devant lui :

Houuuu houuuu tu ne me reconais pas ? tu étais un de mes conseillers municipaux a Clermont ?

Euh...merci asturion mais ce n'est pas à toi que je répondai mais à l'autre messire qui m'avait posé la question en premier. Il est normal que je lui réponde en premier non?

Cela dit le texte n'est pas tres clair, qui dirrigera la chancelerie, le chambellan ou le vice chambellan ?

C'est le chambellan qui dirige la chancellerie sinon cette réforme ne sert à rien.

Le fait que le Chambellan ne soit pas désigné par le conseil ducal, mais en vote interne a la chancelerie vous parait il logique ? Ne peut on pas craindre a terme qu'un partit politique qui serait plus présent qu'un autre dans les hautes spheres de la chancelerie ne fasse de cette institution une chasse gardée ?

Il n'y a pas de partis politiques à la chancellerie, je ne connaît même pas ceux des consuls ou presque pas. Je pense que nos meilleurs diplomates sont les plus aptes à choisir celui qui dirigera la chancellerie et comme je le disais cela évitera aussi d'avoir quelqu'un qui ne connaît rien à la diplomatie.

Enfin, concernant la réintégration des diplomates, d'apres le texte que vous présentez, le vice chambelan conseiller ducal n'aurait pas son mot a dire ? est ce une maniere suplémentaire d'amoindrire le poid du conseil ducal a la chancelerie ?

Quand à cette réintégration, c'est un autre projet, donc pour l'instant c'est le chambellan mais il poura être modifié afin que le vice-chambellan puisse s'exprimer.
Astu a écrit:
lanfeust86 a écrit:
Je pense que nos meilleurs diplomates sont les plus aptes à choisir celui qui dirigera la chancellerie.

a ce compte la on peu dire que les adjoits du prévots sont les plus apte a choisir qui dirigera la prévoté, que les senechaux de la COBA sont les plus apte a choisir qui sera connetable et capitaine, et au final le conseil ducal ne sera plus rien.

En faisant cela, ne serais ce qu'au niveau de la chancelerie, vous retirez le pouvoir au peuple, car je le redis, il n'y a pas plus grande légitimité que celle des urnes. Donner le pouvoir a quelques uns, par une élite, qui est loin d'etre apolitique, au mépris de la volonté du peuple qui s'exprime par les urnes, voila ce qui s'appel une dictature sieur Lanfeust.

Au nom de quoi un élu du peuple devrait il etre inféodé a une personne choisis par une élite minoritaire ?

Voila décidément un point de votre programme sur lequel nous ne tomberons jamais d'accord. Car pensez vous que si vous le faite pour la chancellerie d'autre institution ne vont pas réclamé la meme chose ?
lanfeust86 a écrit:
a ce compte la on peu dire que les adjoits du prévots sont les plus apte a choisir qui dirigera la prévoté, que les senechaux de la COBA sont les plus apte a choisir qui sera connetable et capitaine, et au final le conseil ducal ne sera plus rien.

En faisant cela, ne serais ce qu'au niveau de la chancelerie, vous retirez le pouvoir au peuple, car je le redis, il n'y a pas plus grande légitimité que celle des urnes. Donner le pouvoir a quelques uns, par une élite, qui est loin d'etre apolitique, au mépris de la volonté du peuple qui s'exprime par les urnes, voila ce qui s'appel une dictature sieur Lanfeust.

Au nom de quoi un élu du peuple devrait il etre inféodé a une personne choisis par une élite minoritaire ?

Voila décidément un point de votre programme sur lequel nous ne tomberons jamais d'accord. Car pensez vous que si vous le faite pour la chancellerie d'autre institution ne vont pas réclamé la meme chose ?


Sieur Asturion, le conseil ducal pourra révoquer le chambellan comme expliquer avant mais si le chambellan dirige convenablement, pourquoi le changer? Le conseil ducal aura donc son droit de regard par l'intermédiaire du vice-chambellan puisque le vice chambellan a accès à tout. En aucun cas, nous ne voulons instaurer une dictature, c'est aller un peu trop loin à mon goût. Le chambellan devra prêter serment devant le peuple. Vous parlez que c'est loin d'être apolitique mais dans ce cas là, la COBA n'est pas apolitique non plus puisque certains de ces membres font de la politique. Quelqu'un qui connaît notre chancellerie, qui peut suivre des dossiers sans pour autant être pressé par des élections, c'est ce que nous pensons être le mieux.

Pourquoi les autres institutions réclameraient la même chose ? La diplomatie est la seule qui se fait sur le long terme, voila pourqoi. Notre économie n'est pas basée sur le long terme, notre armée est dirigée au jour le jour pratiquement, il en est de même pour la prévôté ou la justice. Il n'y a donc que la chancellerie qui a besoin de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptySam 18 Oct - 15:47

Val1 a écrit:
Messires,

Bien le bonjour,, je vous entend parler et parler encore du chambellan, mes oreilles bourdonnent à force.

Alors, soit vous voulez que l chambellan soit élu par un comié hors conseil et que le vice-chambellan soit au conseil. Un peu de logique pure : le conseil est l'organe principal du duché, le vice-chambellan est en dessous du chambellan, donc logiquement un conseiller menant le duché avec 11 autres personnes serait sous les ordres d'un chambellan ? Oula, il va y avoir des cris, je le sens.

Et dans ce cas, rôle exact du chambellan ? Donc si je suis votre idée, l'adjoint du prévôt sera au conseil et le prévôt hors conseil. Une idée qui me vient donc c'es de mettre des adjoints au conseil, sauf le duc qui ne peut se le permettre et de mettre les principaux fonctionnaires hors conseil.

Rien que cela j'ai un mal de tête, alors, imaginez. J'ai eu l'occasion de parler du sujet chambellan - vice-chambellan lors d'un mandat précédent tout comme l'idée de réintégration. Elles se heurtent à des point légaux qu'il faudra définir, je vous laisserai donc le voir avec l'adjoint du procureur et celui du juge.

Pour l'archivage, si vous voyez le diplomate comme un archiveur, eh bien cela va être dur de vous donner plus de tâches. Et le devoir de représentation, celui de communication externe du duché, celui d'être la carte de visite du duché.

Vous irez vers votre homologue et vous lui direz, je suis votre archiveur d'homologue, bienvenue.

Je suis ambassadeur à plusieurs niveaux, l'archivage est compris dans toutes les fonctions, mais c'est plus le fait d'amener des informations qui est utile.

Bref messires, le chambellan vous salue et repart avec des boules quies.
azdrine a écrit:
Bonjour votre grace, je puis répondre à certaines de vos questions je pense et à certaines de vos remarques aussi.

Concernant la personne de perceval, nous n'avons pas eu la volonté de berner qui que se soit. Au départ, nous comptions qu'il soit sur notre liste mais il s'est avéré que cela était impossible à moins d'être ami avec le Sans Nom.

Bien au contraire, ce changement est à l'opposé du fait de berner les gens, en effet, en rectifiant ce tir, nous avons ainsi éviter de potentiellement avoir une personne qui serait absente du conseil, et Dieu sait qu'il est important que les conseillers soient présent. Ce n'est pas vous qui me contredirez. Donc berner non ! Agir au mieux oui !


Azdrine adressa un sourire au duc du Bourbonnais Auvergne afin de faire comprendre que VOLCAN a compris l'importance d'avoir des personnes motivées et présentes au conseil.

D'autant plus que la disponibilité est un devoir d'un conseiller ducal...


Quant à la répartition, vous avez raison de dire que même le douzième de liste peut être au conseil. Et je suis totalement d'accord avec vous sur ce point. Mais je crois que nous sommes loin d'avoir 12 conseillers élus VOLCAN vu le nombre de listes. C'est pourquoi nous n'avons pas étudier la répartition fortement improbable des douze colistiers VOLCAN. Par contre, chacun a fait part de ses souhaits, en fonction de ses compétences ou de sa motivation personnelle. Cependant, cela ne sera transmis qu'une fois les résultats donnés, et durant la période des deux ou quatre jours de vote habituels. Et vous n'êtes pas sans savoir que les desiratae de chacun peuvent être difficilement réalisé. Quoiqu'il en soit, nous privilégions compétences, expériences et motivations car VOLCAN est un parti sérieux.


Le duc évoqua ensuite la partie religieuse

Votre grâce, nulle réprimande n'est prévu pour les non participants à la messe dominicale. Lors de leur arrivé devant le Très Haut, ils seront face à leur conscience, voilà tout. Quant au terme employé par le diacre, à savoir "vérifié", nous voulions simplement dire que le duc et son conseil se doivent de montrer l'exemple au peuple sur tout les domaines, y compris celui du spirituel. Se rendre à la messe le dimanche matin en fait donc partie.

Il écouta ensuite l'échange concernant la diplomatie et la question du duc à laquelle il répondit :

Si de tels changements étaient au programme VOLCAN, nous l'aurions mis votre grace. Actuellement, j'ai appris que la prévôté allait au plus mal, et après quelques informations, il s'avère qu'une sérieuse relance est à faire. Perdre nos plus sérieux et nos plus compétents agents des suites à des élans d'autorité malvenue est vraiment à déplorer et j'en fus presque peiné.

Pour cela je puis vous affirmer avec certitude que si VOLCAN remporte ces élections, la prévôté sera consultée, écoutée, chaque maréchal et douanier sera écouté avec attention afin d'entendre les griefs de chacun et de palier à tout ce qui est néfaste pour cette institution. Car de mauvaises conditions ou une mauvaise ambiance ne donne pas ou plutot ne donne plus envie de s'investir pour le duché. Et je puis vous confirmer, par expérience, que la démoralisation est l'arme la plus perfide et la plus dangereuse qu'il existe. Et que ceux l'utilisant ne sont pas à considérer comme des gens agissant pour le bien du duché.


Rebondissant sur le terme des amendes, le baron de Riom ajouta :

Concernant les amendes à prix reservés, comme son nom l'indique il s'agit d'une amende. Ainsi, le produit sera mis en vente plus cher que son prix commun. Si un malandrins vint à l'acheter tout de même avec toute son ignorance, cela n'aura que pour conséquence d'enrichir la mairie. Et les prix ne seront pas fixé par un texte je pense, un simple passage du verdict comme par exemple : "amende de 100 écus à payer via le marché" suffirait. Un maréchal transmettrait alors l'information au maire tout simplement

Se tournant vers Asturion :

Au nom de quoi un élu du peuple devrait être inféodé a une autre élue par une minorité ? Mais le système actuelle est ainsi voyons. Otez moi d'un doute, si le prochain duc est issu du parti VOLCAN, il sera donc élu par une minorité, issue des 12 conseillers élu par le peuple. Jusque là vous me suivez ? Vous mêmes, avez de grande chances d'être élu aussi. Vous serez donc inféodé au duc dans cet exemple.

Ainsi, en suivant votre argument, vous refuseriez de suivre les directives du duc ? Mais voyons, quel est ce sens des responsabilités ? Je vous pensez beaucoup plus fin dans votre logique tout de même ...
Beths a écrit:
Curieuse, Beths allait de-ci, de-là pour les élections, mais pour une fois, elle ne voulait pas participer aux différents débats. A quoi bon, les idées ne changeraient pas pour autant, et elle avait déjà un avis bien prononcé sur la question.

Toutefois voir les programmes étaient toujours intéressants.

Alors qu'elle n'écoutait pas les échanges, une phrase la fit rebrousser chemin.



le chambellan vous salue et repart avec des boules quies.


Mais j'ai rien dit!!!!!


Pur réflexe il va sans dire. Se rendant compte qu'elle avait un peu surpris tout le monde, elle eut le bon ton de se mettre à rougir.


Oups ... pardon ... euh ... fait beau nan?


Euh ....



Petit sourire, ahem, .... décidément, elle n'en ratait pas une ... pfffffffffff
Mais les soeurs lui avaient tellement dit en 4 jours qu'elle ne faisait que brailler que forcément, on parlait de moyen de ne plus entendre quelqu'un ben ....
Rhalalala
jamais une occasion de perdue pour se taire.



Les volcans d'Auvergne se réveillent ?

Je vous laisse à vos discussions, il vaut mieux



Beths sans courir commence à prendre le chemin d'un autre lieu
Astu a écrit:
Asturion écouta Asdrine, il avait l'esprit vif, apres tout c'est bon pour le duché.

Il y a juste un petit grain de sable dans votre raisonement, le Duc est un des 12 élus du peuple, et ce sont ces 12 élus du peuple qui le choisissent en leur sein.

Cela est un peu diférent du fait qu'un college de consuls non élus par le peuple puisse désigner qui bon lui semblera comme chambélan, sans que le conseil ducal, soit les élus du peuple, ne puisse avoir leur mot a dire, et qu'ensuite, un de ses conseillers élu du peuple soit sous l'autorité du chambellan.
toflegrand a écrit:
Citation :
Bonjour Sergent Chef ! Vous savez j'adore poser des questions. Sourit en coin. Si je comprends bien, vous escomptiez un retour de mission du Soldat Perceval avant la fin du scrutin. Je crois que nous n'aurions pas eu ce débat si cela avait été le cas puisque votre liste aurait été incomplète et le programme n'aurait sans doute pas été affiché lors.

Le mestre de camp voulu répondre au Duc sur ce sujet.

Vostre grasce vous savez pertinemment que nous sommes plus de 12 au sein de Volcan Sire Perceval21 devait faire parti des 12 membres de la liste, mais sa mission etant allonger sur la durée nous avons effectué un changement pour honorer nos postes et c'est aussi pour cela que nous avons affiché en retard pour etre sur d'avoir des membres présent et cela n'est pas comme vous pouvez affirmer
Citation :
Donc... il y a quelques jours, vous nous berniez, maintenant vous êtes les sauveurs du Bourbonnais-Auvergne
[b]Mais bien du respect des citoyens du BA et nous en avons meme prit du retard quitte a perdre quelques voix.
azdrine a écrit:
Bonjour Messire Val1, je suis heureux de voir que ce sujet vous intéresse et votre avis est essentiel donc je vous assure que vous pouvez rester ici.

Il rattrape alors de justesse le secrétaire d'Etat.

Tout d'abord, ne dites pas ce que nous ne présentons pas. Ici il est question d'un projet concernant la chancellerie et nullement un système général d'adjoint et nous avons été plusieurs à le dire.

Il est évident que le chancelier doit assurer la continuité de la diplomatie en tant que "gardien du savoir". Vous êtes bien placé pour savoir que la négociation de traité, de paix ou de commerce consiste en de longues conversations avec nos homologues, et en certaines concessions à faire parfois.

Pensez vous qu'il est préférable que plusieurs personnes se redonnent le dossier, sans exactement savoir les tenants et aboutissants de telles clauses, qu'elle était la stratégie initiale de la négociation etc... ?

Enfin, la vision actuelle du vice chambellan n'est pas la même que celle du vice chambellan de notre projet. En effet, actuellement, il y a ce lien hiérarchique que vous citez. Mais dans notre projet, le vice chambellan est la pour veiller à ce que le chambellan suive la ligne directrice donnée par le duc. De même, il peut apporter son aide, son soutien au chambellan. En cela uniquement il est sous l'autorité du chambellan. Ainsi, le chambellan peut demander au vice chambellan d'agir auprès du conseil dans une optique d'amélioration par exemple.

En résumé, le vice chambellan serait le porte parole du conseil vers la chancellerie, et aussi le porte parole de la chancellerie vers le conseil. Tout comme le fonctionnement du secrétariat d'Etat que vous connaissez bien et dont vous ne pouvez nier ce rôle.
Ulfif a écrit:
De passage à Clermont, Ulfif en avait profité pour aller visiter les hauts lieux de la politique ducale.
Arrivant vers ce qu'on pouvait qualifier de centre de la ville, il finit par tomber sur un petit attroupement en place publique.
"VOLCAN" semblait être le nom d'un homme au parchemin pendant et se tenant raide comme une pique, répondant aux diverses invectives et questions qui fusaient.
Comprenant finalement de quoi il retournait, Ulfif profita d'un bref temps mort pour glisser une question....


"Hum,hum... Si je puis me permettre... Le Duc a dit, et je le cite : "

Citation :
En ce qui concerne les gains et pertes expliquées aux habitants, tout ceci doit être mentionné dans les bilans du pôle économique. Les réponses doivent s'y trouver. Quand on a droit à un bilan toutefois...

" Pensez-vous que les maires, au moins eux, auront droit à ce bilan, et pourront s'en servir pour justifier l'impôt que vous les obliger à lever depuis plusieurs semaines, voire mois ? "
" Ce bilan aura-t-il une régularité certaine ? "

Ulfif attendit la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptySam 18 Oct - 15:47

Guy_kdr a écrit:
Guy fut un peu étonné de certaines remarques du Duc, il pensait pourtant avoir été clair...

Citation :

Vous dites que ce n'est pas une volonté de tromper les habitants en mettant des gens absents dans votre liste. Or vous reconnaissez que le Soldat Perceval figurait bien dans la liste. Donc... il y a quelques jours, vous nous berniez, maintenant vous êtes les sauveurs du Bourbonnais-Auvergne ! Léger rire. Allons allons... Ce n'est pas très sérieux tout ceci.

Etait-ce de la mauvaise foi qu'il devinait chez Marty ? Mauvaise foi gratuitement moqueuse ? Non, impossible...

Tromper, c'est mettre en poste quelqu'un dont on sait qu'il sera absent. Remplacer un candidat en se rendant compte qu'il sera absent, c'est exactement l'inverse. Un enfant de 10 ans le comprendrait sans peine, ne nous attardons plus sur ce point de détail sans intérêt.

Sur les points sécurité, importance des 12 colistiers, nous sommes d'accord et mon collègue Azdrine a bien répondu il me semble aux interrogations.

Concernant le sang neuf, idem ^^. Mais ne pas avoir fait de politique jusque là ne signifie pas manquer d'expérience cela va de soi, bien que rien de remplace une prise de poste c'est évident. C'est le mélange entre des gens ayant déjà assumé ces responsabilité et personnes arrivées plus récemment qui est intéressant, dynamique et motivant. Et cela, je constate que c'est valable pour l'ensemble des listes, à des degrés divers, et je pense que nous pouvons nous en réjouir Smile !

Sur les questions de religion et de chancellerie, mes amis répondront mieux que moi car comme vous l'avez dit, il y a complémentarité. Néanmoins Chancellerie et Institutions de défense n'ont rien à voir et il n'est nullement question ici d'un duché d'adjoints ^^, je crois que les autres l'ont suffisamment explicité et que sire Lanfeust a bien expliqué les raisons de cette différence.

Par contre vous avez fait une remarque sur l'animation...


Citation :
Et pour le Comité des Fêtes, j'ai sûrement dû confondre. Mais je crois bien que les conseillers des fêtes municipaux ont leur mot à dire et leur concours à apporter dans les grands événements ducaux, comme ce fut le cas lors des trois ans du Duché par exemple.

Permettez moi de dire que c'est absolument faux. Cela a été déjà souligné par Lanfeust à Clermont, je parlerai pour ma part de Thiers. Nous ne sommes pas là pour parler particulièrement de cela mais j'ai une animatrice des fêtes avec moi qui est plus que formidable. Tous ceux qui sont venus à Thiers connaissent dame Lidie, elle est la meilleure animatrice qu'il m'ait été donné de croiser, sincèrement. Et bien en plus d'un an pas une seule fois elle a contactée pour qu'on lui demande son avis, pour lui proposer de participer à quoique ce soit au niveau ducal. Ne me dites pas, donc, que les animateurs municipaux sont consultés. A moins que certains seulement le soient, mais je me refuse à croire à du copinage.....
Ce manquement n'est peut-être pas volontaire, mais nous en parlons car ce sont les faits et qu'il serait tout à l'honneur du Duché de faire un effort de ce côté, voilà tout Smile


Tout ceci dit, avez-vous d'autres questions sur des volets autres que la Chancellerie ? Parlons sécurité si vous le souhaitez, par exemple. Je dis cela parce que c'est mon sujet de prédilection, mais mes colistiers se feront un plaisir de répondre sur d'autres volets. Je prends donc les devant (pardonnez mon enthousiasme) et explique un peu plus notre vision.

J'entends parler d'un renforcement du lien Armée-Prévôté. Déjà il faut savoir que les choses se sont améliorées significativement, sous le mandat de dame Beths. Il y a des gens motivés et de bonne volonté des deux côtés, et chacun a compris l'importance de ce partenariat, si ce n'est un ex Sergent chef désormais exclu de la COBA que vous trouverez sur l'estrade d'à côté ^^.
Pour ma part, j'en ai déjà fait un cheval de bataille depuis plusieurs mois déjà, je pense que les militaires et les membres de la prévôté pourront l'attester. J'ai travaillé de concert avec la prévôté pour mettre en place un bureau de coordination et de lutte contre le brigandage à la caserne, et je continue de le superviser. En cette période estivale son efficacité est encore limitée, mais tout le système est prêt et opérationnel, de l'affichage des avis aux lieux d'échange d'information et de coordination pour l'appréhension des personnes recherchées.
Bientôt, et c'est dans nos projets, toutes les nouvelles recrues seront formées à un certain nombre de choses à leur entrée à la COBA, parmi lesquelles la réglementation brigandage (j'ai déjà fait un guide disponible aux soldats).

De même les victimes ont besoin d'être mieux encadrées. La situation actuelle donne l'impression d'une trop grande impunité des brigands (pour cela des solutions judiciaires et armées sont en discussion je ne développe pas), ce n'est pas pour rien qu'ils apprécient de faire leurs ballades dominicales sur nos route ^^, mais ce n'est pas tout. Un rééclaircissement des marches à suivre en cas de pépin ne serait pas inutile selon moi, des lieux où les victimes pourraient se rendre sans possibilité de se tromper, où tout serait expliqué, où il seraient rassurés, et non laissés à eux même, dépouillés au bord du chemin.

Il y a diverses autres mesures envisageables, le chantier est vaste, pour nettoyer les noeuds de ces marauds. Mais je m'arrête ici, il me faut quelques bières avant de reprendre si besoin est Very Happy
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel assiste à ses éléctions ducales avec un tel enthousiasme. Les débats étaient si intéressants. De la vrai politique avec ce que cela sous entend d'hypocrisie et d'irruption éphèmère d'altruisme.

Guy kdr a dit :
Citation :
Tromper, c'est mettre en poste quelqu'un dont on sait qu'il sera absent. Remplacer un candidat en se rendant compte qu'il sera absent, c'est exactement l'inverse. Un enfant de 10 ans le comprendrait sans peine, ne nous attardons plus sur ce point de détail sans intérêt.

Papa, tu peux m'expliquer ???

Guytou a dit :
Citation :
Concernant le sang neuf, idem ^^. Mais ne pas avoir fait de politique jusque là ne signifie pas manquer d'expérience cela va de soi, bien que rien de remplace une prise de poste c'est évident. C'est le mélange entre des gens ayant déjà assumé ces responsabilité et personnes arrivées plus récemment qui est intéressant, dynamique et motivant. Et cela, je constate que c'est valable pour l'ensemble des listes, à des degrés divers, et je pense que nous pouvons nous en réjouir

Il est vrai, que du sang neuf est toujours profitable. Même si ce sang, se retrouve souvent cantonné à des 4,5 ème place pour les chanceux. En générale, on bouche les trous avec les jeunes et on laisse toujours les mêmes en tête, qui a chaques éléctions nous ressortent leurs CV pompeux et nous font des discours larmoyants sur le "bien du duché". Pourtant ces mêmes personnes aiment se pavaner avec leurs titres. Peut être suis-je dans le faux ? Mais alors, pourquoi ne pas changer ?

Oups, je crois que j'ai voté VOLCAN.
PercyExpress a écrit:
Percy qui gambadait tout gentiment dans les prairies (oui oui les mines ont pas encore été inventé autant en profité). Mais il avait les oreilles qui bourdonnaient.

Sa Grand-mère lui disait souvent que quand on a les oreilles qui bourdonnent c,est que on parle de nous ailleurs. Et pas commode d'avoir les oreilles qui bourdonnent surtotu quand on est pris à dormir dans une tente.

Après localisation des petits papoteurs au BA lui causant cet affreux bruits il entreprit de leur clouer le bec, car le blondinet commençait à avoir des cernes.

Un faucon qui file pour trouver le Marty qui lance un débat tel un pie.



Citation :
Bien le bonjour vostre Ducalité qui adore questionné.

J'ai entendu dire, et surtout bourdonné, que vous adoriez asticoté le parti Volcan au sujet de mon remplacement. Je vais tenter de vous éclairer et en contrepartie essayer de moins faire bourdonnerm es oreilles sauf si c'est en bien alors la bourdonner tant que vous voulez.

Bon alors ou j'en étais, ah oui vostre grasce vous êtes déjà aller à la guerre? Si oui vous devez savoir que on y va pas à la légère. donc difficile pour moi de filer à l'anglaise de la guerre poru revennir ici en tant que candidat. surtotu que je suis français donc filer à l'anglaise.

J'ai bien essayé d'expliquer au bretons que j'avais des élections à faire. Mais comprennait pas ce qu'il disait, on pourrait envoyer un interprète prochain coup.

Initialement je devais rentrer dans les temps mais bon je vous ai expliqué les petits accroc causant mon retard pour revennir sur les terres ou vous règner jusqu'à samedi c'est ça?

Bon alors ovus allez vraiment reprocher à ma liste de m'avoir remplacer, parce que je préfèrais éviter la désertion et de me faire couper la tête que d'abandonner ma tête de liste.


Sur ce mais meilleurs voeux pour vostre fin de mandat et pour vostre carrière de pèere.


On oublie pas on vote VOLCAN


Percy le joli
Guy_kdr a écrit:
Un homme s'avança face à lui...

Citation :
Papa, tu peux m'expliquer ???

Guy sourit. Il avait dit qu'un simple enfant comprendrait son raisonnement. Aucune condescendance là dedans, un simple constat. Il répondit sur le ton de la plaisanterie..

Bien sûr mon enfant ^^ Mais tu me semble avoir une barbe bien fournie pour ton âge Very Happy Je suis désolé que tu sois né de père inconnu, mais je ne suis pas celui-là, toutes mes excuses.

Citation :
Il est vrai, que du sang neuf est toujours profitable. Même si ce sang, se retrouve souvent cantonné à des 4,5 ème place pour les chanceux. En générale, on bouche les trous avec les jeunes et on laisse toujours les mêmes en tête, qui a chaques éléctions nous ressortent leurs CV pompeux et nous font des discours larmoyants sur le "bien du duché". Pourtant ces mêmes personnes aiment se pavaner avec leurs titres. Peut être suis-je dans le faux ? Mais alors, pourquoi ne pas changer ?

Je suis d'accord avec vous. Enfin sur ce que vous dénoncez. Une belle perche pour montrer que Volcan n'est justement pas comme ça ^^. Puisque comme vous me voyez, je suis 3e de liste. Bon pas vraiment nouveau, mais personne ne l'est réellement dans une élection ducale, on se consacre en principe toujours un peu à sa ville avant de voir au niveau du Duché dans son ensemble, du moins en général. Mais nouveau sur la scène Ducale disons. Et je n'ai pas eu à payer qui que ce soit, ni à fourbir quelconque complot, on m'a fait confiance point. A moins que je ne sois extrêmement chanceux...

En disant cela, Guy ne put s'empêcher d'espérer que Legowen soit effectivement au couvent Rolling Eyes

Des CVs pompeux, oui c'est vrai ça agace. Je ne crois pas en avoir vu dans notre présentation, ni même de CV tout court d'ailleurs. Nous sommes là, simplement. Et pourtant Aristote sait tout ce que chacun d'entre nous a déjà accompli de merveilleux et tous les grands postes prestigieux que nous avons occupé. Moi même d'ailleurs, puis me targuer sans prétention d'avoir...AIE !!

Coup de coude de la part de son voisin. Guy compris qu'il était en train de dériver...Il s'arrêta donc, sourire niais au coin des lèvres.

Ce sourire s'élargit (et se fit moins niais, Guy ne restant l'air niais que quelques secondes tout au plus, et très rarement de surcroît) lorsque l'homme déclara avoir voté pour Volcan.


Ah Bravo !! Vite, un tonneau de bière pour le monsieur...le petit garçon...enfin lui, là !! Wink
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel pensait avoir une touche là.

Bien sûr mon enfant ^^ Mais tu me semble avoir une barbe bien fournie pour ton âge Je suis désolé que tu sois né de père inconnu, mais je ne suis pas celui-là, toutes mes excuses.

Il est vrai, vous êtes pas aussi beau que moi. Ne le prenez pas mal, c'est un fait.

Il écouta la longue réponse du Sieur Guy Kdr, au sujet des "vieux" colistiers.

Effectivement, une possible exception. Je ne faisais pas cette remarque envers votre liste mais de manière générale.

Ah Bravo !! Vite, un tonneau de bière pour le monsieur...le petit garçon...enfin lui, là !!

A cette réaction, Angel salua la foule en délire et se mis à signer quelques autographes par ci, par là.
Sibella a écrit:
Membre de la liste VOLCAN, Sibella arriva avec un grand plateau chargé de verres remplis de bonne bière fraiche.

Si vous le permettez Messieurs, au nom de VOLCAN, nous vous offrons de quoi vous désaltérer. Par ces temps chauds, il ne faut pas vous déshydrater et c'est toujours un plaisir de recevoir des personnes intéressées à notre programme.


Elle passa parmi les personnes rassemblées et offrit un verre à chacune d'elle

Un grand sourire accompagné de quelques mots en offrant la boisson N'oubliez pas votez VOLCAN !


Elections ducales août 1456 - Page 2 Biereow0
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptySam 18 Oct - 15:52

Martymcfly a écrit:
Le Baron de Riom s’exprima alors pour donner son avis quant aux quelques (^^) questions du Duc.

Pas la peine de m’expliquer tout ceci, je le comprends bien. La disponibilité est effectivement un devoir d’un conseiller ducal, de même que la compétence. Et je crois bien que dans les listes présentes, comme l’on ne vous connait guère, et que Volcan a eu l’audace de placer assez haut des personnes n’ayant jamais fait de politique au niveau ducal, je pense être en droit de demander qui ferait quoi. Qui serait Juge dans votre liste ? Prévôt ? Capitaine ? Je connais la valeur de certains, tels le Sergent Chef Guy, ou le Mestre de Camp Toflegrand, ou d’autres encore. Mais je ne crois pas que ce soit le cas de tout le monde.

Et d’ajouter un peu plus bas, las…

J’espère bien que les négociations ne dureront pas quatre jours et que les listes s’entendront entre elles rapidement.

Soupir en espérant le pire.

Concernant la partie religieuse, vous dite qu’il n’y aura pas de réprimande. Alors comment contrôlé le fait que le Duc et l’ensemble des conseillers soient bien allés à la messe du dimanche matin ? Cela me parait très difficile à contrôler, mais bon. Bien évidemment que le Conseil ducal doit montrer l’exemple et j’espère bien que si vous êtes élu, nous vous y verrons.

Sourire en coin. Avant d’entendre quelques mots concernant la Prévôté. Le Duc trouvait que le Baron de Riom tentait de séduire les Maréchaux et les Douaniers pour obtenir leurs voix. Il trouvait aussi que ce qu’il affirmait était juste et reprit.

Si vous avez des noms de personnes n’agissant pas dans l’intérêt et le bien du Duché, vous pouvez sans crainte le dire. Je vous écouterai avec grande attention.

Marty avait bien son idée, faisant encore partie des effectifs de la maréchaussée, quoiqu’en réserve, il suivait ce qu’il s’y passait.

Il hocha la tête écoutant les réponses de part et d’autres. Mais il manquait encore quelques questions sans réponses. Le Duc attendit donc un peu. Il comprenait bien que l’on pouvait changer des personnes sur la liste, mais cela ne faisait pas très sérieux.

D’ailleurs on fit porter un pli au Duc. Une missive de Perceval. Il avait du être au courant que l’on parlait de lui sans doute. C’était évident.


Qu’on m’apporte de quoi écrire !

Aussitôt dit, presque aussitôt fait. Plume, parchemin… et zou !

Citation :
Soldat Perceval,

Que vous soyez en mission pour notre Duché vous honore. Que vous soyez candidat, bien qu’éphémère, aux élections ducales vous honore également.

Il s’agit là de deux façons de servir le Bourbonnais-Auvergne.

Comprenez cependant que je ne trouve pas très sérieux le fait de changer les membres en cours de scrutin, uniquement pour pouvoir valider ladite liste. Tout comme je ne trouve pas très sérieux d’afficher son programme alors que le scrutin est déjà ouvert.

Je trouve cela déplorable, surtout lors d’une première présentation d’un parti que j’espérais sérieux et dont la compétence de certains n’est plus à démontrer.

Je vous souhaite cependant une agréable mission.

Le dix-neuf août mil quatre cent cinquante six.

Elections ducales août 1456 - Page 2 Signaturepenchesd7
Elections ducales août 1456 - Page 2 Sceaurougewa1

Puis il remit son courrier pour que Perceval le reçoive, et se tourna vers Guy.

C’est fort dommage ce que vous me dites au sujet du Comité des Fêtes. J’espère que vous pourrez changer cela.

Il lui sourit, se disant qu’avec Guy_kdr à l’Etat Major, des choses changeront sûrement.
Ulfif a écrit:
Ulfif se sentant oublié, du moins ses questions, se permit une légère redondance ...

"Hum,hum... Si je puis me permettre... Le Duc a dit, et je le cite : "

Citation :

En ce qui concerne les gains et pertes expliquées aux habitants, tout ceci doit être mentionné dans les bilans du pôle économique. Les réponses doivent s'y trouver. Quand on a droit à un bilan toutefois...

" Pensez-vous que les maires, au moins eux, auront droit à ce bilan, et pourront s'en servir pour justifier l'impôt que vous les obliger à lever depuis plusieurs semaines, voire mois ? "
" Ce bilan aura-t-il une régularité certaine ? "

Ulfif attendit la réponse...

Par ailleurs, que pensez-vous de la réponse qui m'a été faite par ici ?
Titan34 a écrit:
titan s'approche avec le sourire de la tribune de ses amis, lorsqu'il entends le duc sortant s'époumoner à nouveau.

bonjour vostre grasce et mon presque ex beau frère, certes je ne manipule pas aussi bien que vous les joutes oratoires, non constructives dont vous nous abreuvez depuis le début.
mais serais ce un ressentit sur votre dernier mandat plus que défaillant, qui ferais que votre verve semble inépuisable.
probablement pour cacher votre propre défaillance.
Au fait tu as le bonjour de ta filleule


se tournant vers le sieur Ulfif

Sieur, enchanté de faire votre connaissance, quoique n'étant pas habilité à vous répondre, il me semble en effet que oui, le bilan pourrait ( si ce n'est déjà fait) être mis a la disposition des maires dans la chambre adéquate, hormis les défenses de sécurité concernant la COBA et la Prévôté.
encore faudrait-il que ladite chambre des maires soit fréquentée avec assiduité, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement
Ulfif a écrit:
titan34 a écrit:

[i]se tournant vers le sieur Ulfif


Sieur, enchanté de faire votre connaissance, quoique n'étant pas habiliter à vous répondre, il me semble en effet que oui, le bilan pourrait ( si ce n'est déjà fait) être mis a la disposition des maires dans la chambre adéquate, hormis les défenses de sécurité concernant la COBA et la Prévôté.
encore faudrait-il que ladite chambre des maires soit fréquentée avec assiduité, ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement

Merci bien pour votre réponse, toute non habilitée qu'elle soit ! Smile

Voilà un regard déjà un peu plus critique, et donc constructif, sur cette fameuse chambre.
Pour éviter de m'assoiffer plus que de raison, pourriez-vous répondre à certaines questions que j'ai pu poser par ici ?.

Ceci dit, si le bilan est en chambre des maires, le Conseil Ducal, et peut-être votre futur Conseil, ordonneriez-vous d'en publier les éléments essentiels ?
Ninjaturtel a écrit:
Pourquoi nous payons un impôt ?

Ninja qui ressort la phrase dont ne sais ou, mais c'était cette question qu'avait posé le Sieur normalement.

Messire, je pense pas que vous vous adressiez aux bonne personnes.
Le mieux, si vous désirez un compte rendu entier, serait d'en faire la demande au conseil économique qui se fera une joie de vous donner toute les causes. Ainsi vous aurez une réponse qui vous satisferez entièrement.
Azdrine a écrit:
Citation :
Concernant la partie religieuse, vous dite qu’il n’y aura pas de réprimande. Alors comment contrôlé le fait que le Duc et l’ensemble des conseillers soient bien allés à la messe du dimanche matin ? Cela me parait très difficile à contrôler, mais bon. Bien évidemment que le Conseil ducal doit montrer l’exemple et j’espère bien que si vous êtes élu, nous vous y verrons.

Azdrine pensait que le duc avait compris le sens de réponse mais apparemment pas. Il reformula donc sa réponse.


Votre grâce, je sais que vous allez à la messe. Êtes vous seul à y assister ou bien y a t il nombres de fidèles derrière votre siège ? Le meilleur moyen de contrôler la participation du duc à la messe n'est il pas de faire en sorte que le peuple s'en rende compte de lui même ? Ainsi, il pourra se forger sa propre opinion. A condition, bien entendu que les religieux de notre capitale acceptent de diffuser la Foi au peuple.
Citation :

Si vous avez des noms de personnes n’agissant pas dans l’intérêt et le bien du Duché, vous pouvez sans crainte le dire. Je vous écouterai avec grande attention.

Il y a ne pas agir dans l'interêt du BA et agir contre les intérets du BA. Vous admettrez que si les deux sont moralement mauvais, les instances juridiques ne voient pas la chose de la même façon.

Mais pour me contenter du côté moral, je puis dire que si une institution ducale s'effondre sur elle même par des démissions, du laisser aller, ou des tensions, les responsables hiérarchiques en sont responsables. Je ne citerai point de noms ou je me perdrai dans mon latin, ou dans mon Russe comme vous voulez, mais je m'arrête la, c'est Petit.


Il inclina la tête de façon entendu au duc et écouta la suite des débats. Il revint enfin sur la communication entre la prévoté et la COBA.

En effet la communication, avec différentes formes possibles ne doit pas se cantonner a un echange de courrier entre conseiller ducaux. C'est pourquoi, VOLCAN poursuivra la ligne de conduite, non pas précédente, mais celle sous le mandat de Beths, il y a quelques mois de cela puisque pour que ca fonctionne, il faut que les agents ducaux, les maréchaux et les soldats soient écouté. Ce que nous ferons.
Ivrel a écrit:
Se promenant sur la place, Ivrel entendit Azdrine parler de contrôle des présents à la messe, elle sourit et avec un air entendu dit à ce dernier.

Messire Azdrine, rassurez-vous nous savons qui assiste à la messe, SS le pape Eugène V nous a donné dans chaque église du royaume un valet appelé Big Brother qui pointe qui assiste et qui donne à l'église durant les messes.
Et chaque curé envoie de façon hebdommadaire cette liste à la cathédrale.
PercyExpress a écrit:
Le faucon repart et revient. Décidément y a un mal d'ailes qu iva se faire sentir. Un loop et un autre loop se pose prêt du Duc


Citation :
Duc Martymcfly que j'ai pas vu depuis la boustifaille,


Hum je crois y a pas si longtemps, j'ai été dans une liste parce que on avait du remplacer quelqu'un. Ça va me revennir je crois que c,était TUBA.


Oui on s,est pris un peu tard mais mieux vaux tard que jamais non? Et pas ma faute si je suis lent, mais j'ai pas le droit d'être dans la cavalerie. De plus une armure c'est lourd.


Bon pour le reste je tenterai pas de changer vostre opinion sinon ça serait bien ennuyeux de plus pouvoir vous écrire. Au moins sa me fait un passe temps dans les pariries. Autre que courrir après les crapauds.


Bien à vous


On oublie pas on vote COBA


Perceval dit le cheval
Martymcfly a écrit:
Il y a souvent du monde aux messes oui. Certainement pas assez. Je glisse toujours quelques écus à la quête pour le Salut de mon âme. Vous devriez demander à contrôler les dons aussi.

Sourire en coin.

Le Duc écouta Azdrine s'exprimer habilement, parlant de la Prévôté. Hochement de tête en réponse à la sienne, faisant signe qu'il comprenait très bien ou il venait en venir. Il se permit d'ajouter.

Nous ne sommes pas là, ce jour, pour juger nous même de qui ou de quoi. Mais nous pouvons constater certaines choses, et je ne peux que vous appuyer. Croyez bien que je m'occupe personnellement de cela.

Plus que quelques jours de mandat et pourtant encore du travail en perspective... Marty en aurait bien soupirer.

Il se tourna et aperçut Titan. Lui souriant, il lui répondit.


Je n'ai jamais eu la prétention d'être doué pour les joutes verbales mon cher. Je ne crois pas que mes propos ne sont pas constructifs non plus. Au contraire, je viens poser des questions. Et je n'ai pas de réponse... Et comme je viens de le dire au Baron de Riom, nous ne sommes point présents aujourd'hui pour juger de mes mandats. Il y aurait beaucoup à dire, et je suis le premier déçu vous savez... Défaillant n'est pas le mot que j'emploierais cependant. Je ne pense pas l'avoir été personnellement. Mais c'est mon avis.

Le Duc hocha la tête à son ex-futur beau-frère. Lui aussi faisait partie de la liste Volcan, ce qui avait fortement étonné Marty. Mais pas plus étonné que pour Perceval. Mieux valait ne pas remuer le couteau dans la plaie en ce qui concernait le sérieux de la candidature. De toute façon, il aurait tort et serait un Duc défaillant... Mieux valait ne rien dire alors.

Je pense que je n'aurais pas de réponse concernant ma question de la répartition des postes, donc tant pis. Mais j'aimerai avoir une réponse à ma question sur les procès des fuyards. Pensez vous qu'ils accepteraient qu'on les mette en procès ?? S'ils fuient le Duché, c'est bien pour cette raison : pour pas être en procès ! De plus, je crois bien, que seuls les procès jugés au Tribunal étaient acceptés par la Cour d'Appel, et non les procès ouverts au public... Avez vous la preuve que les procès en Réunion Publique et uniquement jugés de cette façon peuvent être amenés en appel devant la Cour d'Appel ?

Il regarda autour de lui et ramassa une lettre qui provenait de l'endroit où le Soldat Perceval était en mission. Il lui rappelait de bons souvenirs.
Ulfif a écrit:
Ninjaturtel a écrit:
Pourquoi nous payons un impôt ?

Ninja qui ressort la phrase dont ne sais ou, mais c'était cette question qu'avait posé le Sieur normalement.

Messire, je pense pas que vous vous adressiez aux bonne personnes.
Le mieux, si vous désirez un compte rendu entier, serait d'en faire la demande au conseil économique qui se fera une joie de vous donner toute les causes. Ainsi vous aurez une réponse qui vous satisferez entièrement.

Sire ninjaturtel, en tant que prétendant au poste de Duc, vous êtes décevant.
Trop déléguer et trop se décharger sur ses organes permet exactement le type de réponse que j'abhorre : le conseil untel vous fera une réponse, X vous dira que, Y se fera une joie pour ... Pendant ce temps, les ponts se construisent et l'eau coule.
C'est exactement l'image d'un duc que je ne veux pas pour le BA, exactement le genre de réponse qu'on pourrait avoir de votre conseil en exercice.
Un candidat responsable aurait tenté d'avancer quelques éléments de réponse, comme ça a été le cas sur une liste concurrente, qui m'a apporté une réponse quasi complète.

Je ne vous souhaite pas de gagner cette élection, mais malgré tout, bonne élection, Sire.
Pour ma part mon choix est fait.

Ulfif décida qu'il était temps de soigner le dessèchement précoce de ses gustatives papilles.
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel après avoir bu une petite bière fraichement apporté par une jolie damoiselle. Il se mit à répondre aux différents courriers de ses fans. On taira le nom de ce dernier, en respect à leurs vies privées... Il fut néanmoins stopé dans son élan, alors qu'il répondait à sa plus grande admiratrice !

Citation :
Sire ninjaturtel, en tant que prétendant au poste de Duc, vous êtes décevant.

Certes, j'ai voté pour lui afin qu'il devient "trou". Néanmoins, quand vous affirmez que ce dernier est décevant pour ce poste. J'aurais pour réponse, une question.

Qui dans ses éléctions à l'étoffe et la carrure pour devenir Duc ? Jardin ? Astu ? Pour ne citer que les têtes de liste...

Je ne connais pas, ce ninjairrationnel mais il m'inspire plus confiance et sa liste avec. Plutôt que les machins choses d'à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptySam 18 Oct - 15:52

Titan34 a écrit:
Sieur, permettez-moi de vous offrir ce modeste verre de bière, de la part du groupe Volcan.

Pour en revenir à votre question, pourquoi payons nous un impôt.

Notre cher souverain LevanIII a décrété pour des raisons qui lui sont propres de taxer le duché (les duchés/comtés) de nouvelles taxes.
Les finances du Duché n'étant pas très florissantes, le Duché c'est vu dans l'obligation après mures études et réflexions de reporter ces nouvelles charges en partie sur les mairies.
Bien sur, il reste à chaque bourgmestre, le loisir en fonction de sa trésorerie propre de reporter ou de supporter tout ou partie de cet impôt.

J’espère avoir pu vous apporter un élément de réponse.
Ulfif a écrit:
Angel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel après avoir bu une petite bière fraichement apporté par une jolie damoiselle. Il se mit à répondre aux différents courriers de ses fans. On taira le nom de ce dernier, en respect à leurs vies privées... Il fut néanmoins stopé dans son élan, alors qu'il répondait à sa plus grande admiratrice !

Citation :
Sire ninjaturtel, en tant que prétendant au poste de Duc, vous êtes décevant.

Certes, j'ai voté pour lui afin qu'il devient "trou". Néanmoins, quand vous affirmez que ce dernier est décevant pour ce poste. J'aurais pour réponse, une question.

Qui dans ses éléctions à l'étoffe et la carrure pour devenir Duc ? Jardin ? Astu ? Pour ne citer que les têtes de liste...

Je ne connais pas, ce ninjairrationnel mais il m'inspire plus confiance et sa liste avec. Plutôt que les machins choses d'à côté.

Sire euh ... trop long pour être prononcé entre deux goulées ! Smile ( Mais soyez sûr de mon ravissement, si, si Wink ).
"Trou" dites-vous ? Ma foi, un étrange titre pour un futur Duc. Décevant ne veut pas dire qu'il ne fera pas un bon Duc, au contraire, il en a déjà l'étoffe, voyez-vous même : "Adressez-vous à [qui vous voulez du moment que je n'ai pas trop à y penser]."

Réellement, c'est admirable, sur ce, je retourne à mes truies, l'abattage n'attend point. Mais trinquons une dernière fois, car vous et moi, je le sens, sommes faits pour deviser et surtout ... déguster ! Very Happy
Ulfif a écrit:
titan34 a écrit:
Sieur, permettez-moi de vous offrir ce modeste verre de bière, de la part du groupe Volcan.

Pour en revenir à votre question, pourquoi payons nous un impôt.

Notre cher souverain LevanIII a décrété pour des raisons qui lui sont propres de taxer le duché (les duchés/comtés) de nouvelles taxes.
Les finances du Duché n'étant pas très florissantes, le Duché c'est vu dans l'obligation après mures études et réflexions de reporter ces nouvelles charges en partie sur les mairies.
Bien sur, il reste à chaque bourgmestre, le loisir en fonction de sa trésorerie propre de reporter ou de supporter tout ou partie de cet impôt.

J’espère avoir pu vous apporter un élément de réponse.

Oui, et je vous en remercie ! Very Happy

Petite chose malgré tout, sire titan...
Citation :
après mures études et réflexions

Lesquelles ?

Santé et prospérité ! Smile
Titan34 a écrit:
Sieur, tout d'abord a votre santé et a celle du peuple du B-A dans son entièreté.

lorsque j'emplois les termes '' après mures études et réflexions " , je veux dires par là que ce n'est point d'un coup de baguette que le précédent conseil à reporté ces charges, sur l'habitant, dont je fais également partie tout comme vous.

en premier lieu , une étude visant à réduire au maximum les dépenses du duché, sans pour autant empiéter sur la sécurité du duché et de ses mairies et habitants.
les réflexions on portés sur la capacité financière du duché à absorber une partie de ces dites charges.

capacité financière très réduite je vous l'accorde.

un travail reste a faire, nous en sommes conscients et nous espérons bien pouvoir encore en nous y penchant assidûment, trouver d'autres débouchées.
Du moins toutes notre équipe si emploieras, que ce soit les élus ou les membres actifs dans l’ombre
---fromFRAngel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel un peu fatigué par sa longue séance de réponse à ses courriers, prit quand même le temps de répondre au Sieur, dont le nom était trop court pour être prononcé.

Machin a dit :
Citation :
Sire euh ... trop long pour être prononcé entre deux goulées ! ( Mais soyez sûr de mon ravissement, si, si ).
"Trou" dites-vous ? Ma foi, un étrange titre pour un futur Duc. Décevant ne veut pas dire qu'il ne fera pas un bon Duc, au contraire, il en a déjà l'étoffe, voyez-vous même : "Adressez-vous à [qui vous voulez du moment que je n'ai pas trop à y penser]."

Réellement, c'est admirable, sur ce, je retourne à mes truies, l'abattage n'attend point. Mais trinquons une dernière fois, car vous et moi, je le sens, sommes faits pour deviser et surtout ... déguster !


Pour le "trou", chacun à ses petites manies. Vous, par exemple, c'est les truies.

Je peux constater que le sieur a de l'esprit, mais vous ne répondez pas, non plus à ma question. Donc, je vous trouve décévant.
Azdrine a écrit:
Azdrine suivit la conversation d'un oeil quelque peu amusé. Il se permit d'ajouter à la suite de Titan :

Oui et à terme, si il n'y aurait pas eu d'impot, un jour ou l'autre, le duché n'aurait pas pu fournir suffisement d'animaux qui irait dans les champs de chacun. Alors qu'une petite contribution de temps en temps permet d'avoir des betes la plupart du temps. Au final, le peuple paie un impot mais a de quoi travailler par la suite. Si pas d'impot, il n'y aura plus de travaux d'élevage.
Ninjaturtel a écrit:
Ninja se tourne vers le duc

Hum, concernant les procès.
La preuve... et bien Auvergne ainsi que moi même avons été voir la cour d'appel et leur avons directement demandé.
Ce qui fait que nous vous avançons ces possibilités.

Puis une fois finit vers le sieur Ulfif

Ensuite messire.
Etudions plus prêt mon intervention s'il vous plait.

Vous posez une question qui n'a pas de rapport avec Volcan.
Elle concerne les décisions qui ont été prise par le conseil, décisions que je soutiens et que j'ai toujours soutenu concernant l'impôt.

Alors, soit comme un autre parti je vous donne les chiffres exact de ceux a quoi sert l'impôt. Bon autant le dire je ne serai être sur de donner toute les informations. Je préfère du coup laisser une personne du pôle économique s'en charger et ainsi mieux vous expliquer.

Soit comme je l'ai dit, je m'essaye a donner quelque élément mais qui se verront complété par la suite.

Comme je l'ai dit, ces questions sont pour moi pour le conseil.
Vous donner des éléments comme les dépenses administrative, prestige ou autre. Rien ne m'en empêche de le faire mais j'ai jugé que ce n'était pas a nous. Le reprocher ça peut être compréhensible, comme le fait de comprendre que ca n'est peut être pas le bonne endroit.

Donc, certes le Duc est celui qui gère le Duché, mais n'oublions pas que ce duché a aussi un conseil qui a comme spécialité des personnes ayant des affinités a certain postes. Economie, justice, armée, diplomatie.
On ne se décharge pas d'une question, on laisse les personnes qui ont ce rôle intervenir. Le duc peut bien sur posé les questions a ses conseillers et ensuite retransmettre ni vu ni connu chacune des réponses, cela vous ferait peut être plaisir, mais il peut envoyé le conseiller qui a tout les chiffres en main pour vous donner réponse et satisfaction.

Bref, j'ai élargit un peu le champs mais je voulais donner mon point de vue. Qui n'a pas l'air d'être la même que la votre mais bon cela nécessite un minimum pour un débat et c'est tant mieux.

Ninja qui avait déjà bien parlé se retourne alors vers Angel

Ensuite messire qui nous défendez, je vous remercie de votre soutient afin que je devienne trou...

Ninja n'avait pas bien saisit ce a quoi servait le mot continua.

Cependant je remarque que celui ci est déçu selon un point de vue et un critère qui lui appartienne.
On a tous des attentes, des visions, des points de vue concernant les représentants.

Titan vient alors donné quelque explication... Ninja regarde souriant puis reprend.

Bon bah j'aurai donné mon avis.
Libre a vous de ne pas être d'accord avec moi.
Ninjaturtel a écrit:
Ninja se retourne une autre fois encore vers Marty et dit :

Pour complété pardon, ils n'accepteront pas le procès mais n'auront pas le choix.
S'ils trouvent le verdict injuste ils pourront voir avec la CA comme pour chaque procès.
Et pour en revenir a la preuve, aucune trace écrite, de courrier. Mais comme je l'ai dit une prise d'information de notre part.
Azdrine a écrit:
Citation :
Messire Azdrine, rassurez-vous nous savons qui assiste à la messe, SS le pape Eugène V nous a donné dans chaque église du royaume un valet appelé Big Brother qui pointe qui assiste et qui donne à l'église durant les messes.
Et chaque curé envoie de façon hebdommadaire cette liste à la cathédrale.

Votre Eminence, bien le bonjour, vous tombez à point nommé dites moi !

Puisque vous êtes devant moi, je vais corrigez vos propos. Le but principal de ce projet de messe n'est pas de faitre connaitre à l'Eglise qui va à la messe mais bel et bien de diffuser la Foi en montrant l'exemple au peuple.

Que l'évêque ai la liste des gens allant à la messe est une chose, mais qu'un paysan voit son duc et les membres du conseil assister à la messe est un symbole ô combien plus fort qu'un parchemin listant une série de noms.

Qui plus est, la réalisation de messe à la cathédrale de Clermont serait un événement dont on pourrait parler ailleurs, faisant rejaillir notre volonté de diffusion de la religion. D'ailleurs, nous serions heureux de vous voir officier lors de ces événements, je vous sais attachée à l'Auvergne et en particulier à Clermont, puisque vous en êtes résidente. Accepteriez vous ?
Ivrel a écrit:
La cathédrale est généralement prévue pour des cérémonies exceptionelles, car ce lieu vaste est financièrement dur à chauffer, et je ne voudrais pas être tenue responsable si un duc ou une duchesse venait à prendre froid en ce lieu. Car si il n'y a pas assez de monde dans la nef, cette dernière se tranforme en nid à courant d'air, très dangereux pour les bronches.

Surtout que je me demande qui est présent en ville les dimanches matin, car nombres de gens aisés partent se reposer le dimanche dans leur propriété familiale hors les murs de la capitale.

Quoique si c'est votre tête de liste au volcan qui deviens le prochain duc, je pense qu'étant médecin de formation, il ne craindrait rien en ce lieu, et donc je pourrais ouvrir les portes en toute quiétude.
Par contre connaissant Messire ninjaturtel depuis pas mal de temps, je doute qu'il arrive à sortir de son lit avant sexte !
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 06/06/2006

Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 EmptySam 18 Oct - 15:53

Wonderanny a écrit:
Faut dire qu’elle venait de remettre enfin les pieds dans le duché, que dire bonjour et revoir certains fut plus longs qu’elle n’y cru… Cependant avant de retourner voir son si cher village, elle fit un détour par la grande place. Tagadadada. Les débats avaient commencés bien évidemment. Chaque programme fut écouté d’une oreille plus ou moins attentive, relavant certains points manquants de ci de là, des points forts, des points faibles, une touche macabre encore poindre là bas, une touche d’humour relevé par ici… Les débats cependant semblaient se calmer pour la plupart. Trop tard ? Non rien n’était encore n’était terminé.

Dans sa besace, deux parchemins. L’un signé du Bar et affiché peu de temps auparavant par son ami Silec, dans l’autre, la liste des colistiers de Volcan. Elle mit pieds à terre encore crottée par les allers et venues diverses, faut dire que le temps lui avait manqué ces derniers jours pour prendre le repos et surtout le bain bien mérité… Tenant Fouc le Camps par la bride, elle s’approcha discrètement de Vulcain.


Je viens de récupérer ce parchemin qu’à bien voulu nous préparer Dame Sibella, veux tu le mettre à la suite du programme ? Je sais que j’arrive un peu tard et que la majorité ont déjà prouvé leur capacité à travailler au grand jour ou encore dans l’ombre mais bon… ne sait on jamais ! Clin d’œil en guise de remerciements.

Elections ducales août 1456 - Page 2 Parchfinwh6

En décodé pour Monseigneur Ivrel Wink

Citation :
Ninjaturtel, doyen, médecin, noble et habitant d'Aurillac.
Bien qu'âgé, toujours présent pour son duché, surtout dans le domaine de la justice

Azdrine, habitant de montpensier et militaire depuis mon plus jeune age. J'ai débuté comme lieutenant de police pour aboutir à un mandat de prévot il y a pres de deux ans. Je prone la justice et l'aide au prochain, c'est pourquoi je suis rentré dans un ordre de chevalerie dont je suis actuellement à la tête. Royaliste convaincu, l'envie de m'investir à nouveau pour le BA me réjouit.

Guy_kdr, termine tout juste son mandat de maire de Thiers.
Depuis un an désormais, il apporte son aide au conseil municipal de sa ville, où il y a occupé tous les postes (3 fois maire, 4 fois adjoint notamment). Par ailleurs, il dirige la caserne de sa ville, en tant que Sergent-chef. Il est également actif au niveau de la gestion de la COBA dans son ensemble, notamment en tant que responsable de la liaison entre les 10 garnisons, ainsi que du bureau de coordination anti-brigandage de l'armée.

Caddarik, Haut-fonctionnaire à Montluçon d'où je suis originaire, je suis également professeur à l'université et conseiller militaire de la COBA.

Wonderanny, habitante de Montpensier depuis toujours, répondant toujours présente pour son duché. Actuellement membre du Conseil de son village, Conseillère Militaire au sein de la COBA et GM d'un ordre royal.

Lanfeust86, est l'actuel diacre de Clermont, il représente notre duché dans pas moins de trois provinces par sa fonction d'ambassadeur et il est conseiller municipal à la mairie de Clermont. Il apporte ces compétences en matière de diplomatie et de religion.

Toflegrand, Montluçonnais, Ex Bourgmestre,Ambassadeur et consul,Capitaine X2;Sénéchal. Je suis maintenant Mestre de camps de la COBA représentant Militaire a l'ADC et Seigneur de Chamblet membre de l'ordre du mérite

Garcimore, habitant de Murat et membre de sa garnison. Bourgmestre & Conseiller Militaire au sein de la Coba.

Thorain, habitant de Montluçon, Soldat au sein de la Coba

Blink, Ancien habitant de Montpensier, actuel habitant de Polignac. sergent interimaire au sein de la Coba.

Sibella, habitante de Montpensier depuis peu - venant du Limousin et ayant exercée des charges de conseillère municipale et comtale durant 3 mandats , ainsi qu'ambassadrice et Vice Chambellan et bien d'autres fonctions. Actuellement Héraut d'Armes Royal en généalogie - J'ai très envie de m'investir pour le BA

Anyenka, Ancien sergent chef de Thiers, actuellement sénéchal et Capitaine de la Coba. Maire de Thiers à plusieurs reprises.

Tandis que Fouc le Camp broutait paisiblement le peu d’herbe piétinée restant devant l’estrade, que Vulcain affichait la liste bien en vue et qu’elle recopiait soigneusement ses lignes d’écritures, elle écoutait les diverses conversations. Et oui les femmes arrivent à faire plusieurs choses en même temps, c’est bien connu tout de même ! Les impôts, les trous, la religion, les Percyexpress… manquaient plus que les cerfs-volants publicitaires virevoltant au vent, brodé du message du Volcan. Sur qu’ils étaient bien réveillés et bien motivés. Y’a du monde dans la place !

Quand le copiage fut terminé, elle s’approcha du Duc.


J’ai entendu votre question concernant la distribution des postes. Comme le précise Azdrine, il est impossible de définir cela avant d’avoir connaissance des résultats, non seulement parce que nous n’aurons pas la totalité des postes, cela serait utopiste de le croire ne croyez vous pas ? De plus comme vous pouvez le voir sur cette liste, les membres la composant sont jeunes, vieux, mais tous motivés, cela est déjà le premier point important. Chacun a exprimé ses souhaits, quelques débats s’en sont suivis comme vous pouvez vous en douter. Nous en avons parlé entre nous, nous connaissons nos points forts, nos points faibles, nos capacités. Bref… ces salades internes ne doivent pas vous intéresser…
J’en viens donc au plus important : ces membres couvrent un large domaine de connaissances et de savoir faire. Chacun d’entre nous à comme on dit… plusieurs cordes à son arc. Vous les connaissez tous et vous savez ce que chacun d’entre nous est capable en matière de travail. Nous saurons nous adapter.
Ceci dit et ce sera le dernier point : nous dialoguerons en bonne intelligence avec les membres élus afin que les plus compétents aient les postes en adéquation avec leurs souhaits et expériences.
Ivrel a écrit:
Dame wonderanny je ne puis que saluer votre dernière phrase

Citation :
nous dialoguerons en bonne intelligence avec les membres élus afin que les plus compétents aient les postes en adéquation avec leurs souhaits et expériences.

Un bon point pour vous !

Par contre ce n'est vraiment pas gentil de vous moquer de ma vue qui baisse avec l'âge, vous me réciterez 3 credo ma fille 😉
---fromFRAngel_Masta_Wisdom a écrit:
Angel aperçoit l'une de ses plus grandes admiratrices. Il tente donc de se cacher le visage avec la main. Il prend une voix plus aigü que d'accoutumé.

Ninja a dit :
Citation :
Ensuite messire qui nous défendez, je vous remercie de votre soutient afin que je devienne trou...

Erreur, je ne défends personne. Je profite de la bière.
Azdrine a écrit:
Ivrel a écrit:
La cathédrale est généralement prévue pour des cérémonies exceptionelles, car ce lieu vaste est financièrement dur à chauffer, et je ne voudrais pas être tenue responsable si un duc ou une duchesse venait à prendre froid en ce lieu. Car si il n'y a pas assez de monde dans la nef, cette dernière se tranforme en nid à courant d'air, très dangereux pour les bronches.

Surtout que je me demande qui est présent en ville les dimanches matin, car nombres de gens aisés partent se reposer le dimanche dans leur propriété familiale hors les murs de la capitale.

Quoique si c'est votre tête de liste au volcan qui deviens le prochain duc, je pense qu'étant médecin de formation, il ne craindrait rien en ce lieu, et donc je pourrais ouvrir les portes en toute quiétude.
Par contre connaissant Messire ninjaturtel depuis pas mal de temps, je doute qu'il arrive à sortir de son lit avant sexte !

Le baron de Riom écouta la réponse de l'évêque de Clermont et il lui répondit sur le même ton de l'humour :

Ne craigniez rien, votre éminence, nous vous apporterons de quoi vous vêtir chaudement afin que vous n'attrapiez point froid. Et puis depuis peu, il existe des cols qui protègent la gorge de tout maux. Les tisserands vont de belles choses à présent.

Quoiqu'il en soit, je suis fort aise que vous acceptiez de mener les messes du dimanche si Ninjaturtel est élu duc. Et comptez sur moi pour le faire lever de son lit. Un duc se doit d'être actif et présent. Il est l'exemple pour les autres.
Caddarik a écrit:
Caddarik qui, de par ses fonctions de haut-fonctionnaire, avait l'habitude de surveiller le déroulement des élections, monte sur l'estrade, et s'adresse à la foule présente à écouter les débateurs :
Bonsoir à tous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je me nomme Caddarik. Je vous informe qu'après ces quelques jours à débattre en notre compagnie, le scrutin touche à sa fin, alors pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait :
Allez voter, et voter Volcan bien sûr.

Pour ceux qui l'ont déjà fait, nous restons à votre disposition et il doit rester quelques fûts.
waylander, incarné par Benchichi a écrit:
bien vu messire Caddarik Wink
Caddarik a écrit:
Un coursier vint porter un message sur la place publique. Caddarik le prit et le déroule pour le lire. Il s'agit des résultats du vote. Caddarik remonte alors sur l'estrade.

Les résultats que vous attendiez tous viennent de nous parvenir.
Et Caddarik lit à la foule toute ouïe la dépêche officielle qu'il venait de recevoir :
Citation :
PARIS (AAP) - La liste Tous Unis pour le Bourbonnais-Auvergne est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché du Bourbonnais-Auvergne, en obtenant plus de la moitié des suffrages exprimés. Cependant, les spécificités du mode de scrutin retenu ne lui permettent pas d'obtenir la majorité absolue des sièges. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition avec une liste rivale.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Tous Unis pour le Bourbonnais-Auvergne" (TUBA) : 53.4%
2. "Volcan" (Volcan) : 32.6%
3. "H.I.C." (H.I.C.) : 13.9%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Asturion (TUBA)
2 : Petitrusse (TUBA)
3 : Lap (TUBA)
4 : Fabien74 (TUBA)
5 : Seve18 (TUBA)
6 : Zoutzout (TUBA)
7 : Ninjaturtel (Volcan)
8 : Azdrine (Volcan)
9 : Guy_kdr (Volcan)
10 : Jardin83 (H.I.C.)
11 : Caddarik (Volcan)
12 : Raianui (H.I.C.)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché

Alors au nom de tous mes colistiers et de moi-même :
Un grand merci à tous les électeurs qui ont portés leur confiance sur le groupe volcan et à tous les électeurs en général.

Le groupe volcan fera tout ce qui lui est humainement possible pour leur apporter satisfaction dans le cadre d'un programme commun pour le bien être du B-A et de ses habitants.

Toutes mes félicitations aux autres listes et que nous puissions travailler tous ensemble en bonne entente.

Vive le Bourbonnais-Auvergne !
Azdrine a écrit:
Citation :
La liste VOLCAN vous remercie une nouvelle fois pour les votes que vous lui avez attribués.
Nos membres se sont engagés pour vous et se montreront digne de votre confiance durant ce mandat qui va prochainement débuter.

Au vue de la ligne de conduite, des projets de notre groupe et compte tenu des résultats, VOLCAN a décidé de ne faire aucune coalition, laissant chaque conseiller voter en son âme et conscience pour l'élection de notre duc. Nous invitons les autres membres du conseil à en faire de même.

Pour les prochains jours, Volcan espère que les postes de conseillers seront ensuite décidés dans le respect & selon les compétences et souhaits de chacun des membres élus.

Venez nous rendre visite au sein du Volcan : http://volcan.meilleurforum.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections ducales août 1456   Elections ducales août 1456 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections ducales août 1456
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Elections ducales octobre 1456
» Discours au peuple du duc Tixlu
» Cérémonie d'allégeance au Duc Tixlu, novembre 1456
» [Culture] Elections des représentants du BA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande Bibliothèque Ducale :: La Bibliothèque :: Tour Nord-Ouest : La vie du Bourbonnais-Auvergne :: Politique - Elections ducales-
Sauter vers: